Longe corde 1 brin maison

Posté en tant qu’invité par Antioppe:

comme j’avais l’habitude de longe en sangle plate et que je vais maintenant utiliser une longe en corde 1 brin, je me demande s’il faut défaire ses nœuds après une sortie ( évidemment c’est plus simple de ne plus y toucvher une fois pour toute…)
merci.
Nath

tu peux très bien garder ta longe à demeure.
Peut être qu’au bout d’un certain temps, les noeuds seront dur à défaire, mais cela dépend de ton poids (moi j’y arrive)

Posté en tant qu’invité par bigfootChile:

Personnellement, je l’enlève parfois (quand je vais en salle, pas souvent donc).

Je ne crois pas qu’il soit spécialement « recommandé » de défaire a chaque fois une longe, lorsque je défait la mienne, la corde a certes pris un peu la forme du nœud mais rien d’important. De plus, avec mon poids (70kg) je n’ai jamais eu trop de mal a la défaire (nœud de 8).

En revanche, je fait extrêmement attention au nœud que j’effectue lorsque je la réinstalle car c’est un élément de sécurité que l’on ne vérifie plus par la suite en général. Je le fait donc toujours dans un moment où je suis concentré (souvent avant la sortie) et je tire bien sur tous les brins. Je trouve que finalement c’est un gage de sécurité de ne pas trop y toucher et j’essaie de limiter au possible le nombre de fois où je l’enlève/la remets.

Si quelqu’un a un avis différent, je suis curieux! :slight_smile:

Je crois avoir lu sur ce forum que de laisser un noeud à demeure fragilise la sangle/corde en question.

j’aimerais bien avoir des infos sur le nombre d’accidents dus à une rupture de noeud de longe depuis les débuts de l’utilisation des cordes dynamiques… :slight_smile:

Sinon, d’apres des études menées par le fédé de spéléo, le noeud conseillé coté mousqueton est le demi-pêcheur double.

Bonjour Nath,
J’avais moi aussi l’habitude d’utiliser une sangle plate comme longe.
Pour me mettre au gout du jour et utiliser une longe dynamique, j’ai acheter un brin de 10 mm et j’ai confectionné une longe avec un noeud.
Pour bien serrer le noeud avant utilisation, je me suis pendu à un arbre. J’ai fait la même chose pour mon fils.
Le problème c’est qu’avec une corde neuve glissante, le noeud à tendance à se défaire.
Pour ne pas prendre de risque avec mon fils, j’ai abandonné les longes maison et j’ai opté pour la dyna double clip (http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/speleologie/longe-speleologie/dynadoubleclip-longe.html)
et c’est parfait, notament pour les rappels en grandes voies :

• une brin long pour se vacher au relais
  • un brin court pour le réverso
  • pas de noeud, faible encombrement,
  • la longe se passe en tête d’alouette sur le baudrier et se retire facilement pour grimper en salle
    si tu fait que la couenne tu peux opter pour la dyna simple clip.
    Bruno.

moi quand mon nœud est fait je n’y touche plus, attention tu dois changer tout les ans ton brin.

En théorie oui, en pratique ça n’a pas de conséquence

Si quelqu’un arrive m’expliquer l’intérêt d’avoir une longe, par rapport à tout faire au cabestan (sauf pour le rappel, ou je noue une de mes sangles qui n’est pas en dynema) ?

Je te fais ça si tu arrives à m’expliquer l’intérêt de tout faire au cabestan, et si tu arrives à me convaincre bien sûr :stuck_out_tongue:

En couenne c’est quand même assez pratique, en GV c’est une question d’usage, j’avoue faire partie des tout cabestan.

en couenne si tu dois faire une manipe avec technique de dés-encordement

Tous les ans?? Ça m’étonnerai que tout le monde change sa vache tous les ans,c’est comme si tu changeais ta corde tous les ans ! :lol:

Pas de parano. Ta corde à la même durée de vie que le reste du baudrier.

[quote=« amazing climber, id: 1615094, post:13, topic:142482 »]

Tous les ans?? Ça m’étonnerai que tout le monde change sa vache tous les ans,c’est comme si tu changeais ta corde tous les ans ! :lol:[/quote]

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« J2LH, id: 1615038, post:10, topic:142482 »]

Je te fais ça si tu arrives à m’expliquer de tout faire au cabestan, et si tu arrives à me convaincre bien sûr :P[/quote]
Je n’ai jamais eu de longe, que ce soit sur le cheval d’arçon bac à sable ou au fond de la pampa sous les vautours!!!Mais je ne perdrai pas une seconde à tenter vainement de convaincre qui que ce soit…Vous faites bien comme vous …pouvez, ou voulez :cool:

En couenne, ca sert à rien, on peut se vacher au cab, voire même pas se vacher: en effet, durant certaines manip, on est jamais désencordé …

En grande voie non plus, à part se trimballer toute la journée du matériel spécifique, n’utilisable que durant les rappels … et je parle même pas du confort d’avoir une longe ajustable au cab, par exemple pour assurer du haut bien en dessous du relais pour mieux voire le second, ou pour lorsque le premier part, lui laisser plus de corde pour éviter un gros facteur de chute au début.

Ca vous à jamais fait rire de voire un mec vaché à un relais juste trop haut pour sa longe ? L’air bien crispé.

Moi aussi une fois j’ai opté pour une dynaclip … très utile pour assurer une lunulle ou seule une sangle fine passe …

et donc partir avec une dégaine de plus que nécessaire.

c’est qd meme vachement pratique de se vacher d’un seul geste, d’une main. Que ce soit en arrivant en haut de la longueur, ou en redescendant au rappel.

on peut tres bien faire ca aussi avec une longe (2 brins, ropemen, slyde, …)…

Et c’est pas passque j’ai une longe que ca m’empêche de faire un cab’ si besoin…

imagine tu es dans ta voie et ton assureur (pour je ne sais quel raison) ne peut plus te donner de mou, donc la corde est tendu donc soit tu te vaches a un point soit tu tombes puisque tu n’as pas de vache … :wink:

Posté en tant qu’invité par pokke:

Je suis pas fan de la vache pourtant dans certain cas c’est pratique ( grimpe en fleche surtout pour changer les leaders, couenne facile et meme indispensable en artif et canyon). Du coup j’ai plusieurs longe (une en Y et une voir deux rope man) et la solution la plus simple pour changer de longe sans defaire le noeud c’est de mettre un maillon demi lune qui double le pontet :wink: .

[quote=« jfb_, id: 1615173, post:16, topic:142482 »]En couenne, ca sert à rien, on peut se vacher au cab, voire même pas se vacher: en effet, durant certaines manip, on est jamais désencordé …

En grande voie non plus, à part se trimballer toute la journée du matériel spécifique, n’utilisable que durant les rappels … et je parle même pas du confort d’avoir une longe ajustable au cab, par exemple pour assurer du haut bien en dessous du relais pour mieux voire le second, ou pour lorsque le premier part, lui laisser plus de corde pour éviter un gros facteur de chute au début.

Ca vous à jamais fait rire de voire un mec vaché à un relais juste trop haut pour sa longe ? L’air bien crispé.

Moi aussi une fois j’ai opté pour une dynaclip … très utile pour assurer une lunulle ou seule une sangle fine passe …[/quote]

Comment tu fais pour te vacher en couenne ?