Bonjour tout le monde !besoin d’un petit avis …hier dans mon club j’étais entrain de grimper une 7a+ nécessitant un passage en profil assez délicat …(obligé de se coller au mur le plus possible )…Malgré tout je chute…et ce que je n’avais pas anticiper c’est que ma longe qui est tout le temps accrochée sur mon baudar(donc sur le pontet jusqu’a l’anneau du porte matériel derrière ) ´s’est accroché dans/sur une prise lors de ma chute de profil (voie enfant présente sur le même mur que la voie que je travaillais donc prise assez proéminente)…ce qui m’a séché assez nettement
…l’assureur n’a pas eu le temps de ressentir la moindre tension dans la corde …(j’étais suspendu par ma vache coincé )!resultat je me suis bien explosé la cuisse sur un une prise et le baudar est remonté sur le côté opposé soit le côté gauche et ma défonce les Cotes …donc est ce dej arrivé à l’un d’entre vous …?des conseils …?je me doute que j’aurais pu penser moi même à enlever ma vache si je devais passer de profil mais bon par habitude (je me suis pas poser la question …)!je vous écoute …
Longe accrochée sur chute en tête
Ben quel conseil à part enlever tout le matériel inutile du baudrier en salle ?
Perso je vire tout.
Merci pour le partage, c’est vrai que ça peut arriver et on n’y pense pas, il y a déjà eu des accidents de longe coincée notamment en canyoning.
Ah, pas de chance.
Ça m’arrive aussi de grimper avec ma longe et ça ne m’est jamais arrivé.
Ba ouai du coup je crois bien …je partais du principe que la vache me permettait de faire des pauses plus aisément quand il y’a fait besoin …mais ça la ça m’a calmé …et Je me dis surtout que c’est pas du coup impossible que ça arrive en extérieur (sur du profile dalle /droit )si quelques rochers protubérants …je me dis que la j’ai du tomber de 1 à 2 m et ça m’a séché grave …j’imagine meme pas si on prend un vrai plomb de plusieurs mètres …je pense ma vache (en extérieur pour les prochaines fois la plus tendue possible en allant chercher le porte matériel le plus loin possible? (faire presque le tour du bassin …)histoire de limiter le risque /après moins pratique pour l’attraper aussi pour faire des manip…
Ouai les gars au club m’ont dit qu’ils avaient jamais vu ça …faut croire que je suis un boulet 🫣:face_with_raised_eyebrow:
En extérieur t’as déjà plein de dégaines, sangles, dégaines ralongeables… qui peuvent s’emmêler.
Oui y’en a qui font ça. Mais je trouve pas ça pratique.
Ta longe s’est pris un bon choc : cf la hauteur de chute par rapport à la longueur de celle ci.
Perso je l’inspecterai de près (coutures…), et au moindre doute je la changerai.
Et si la longe a pris… il est possible que le baudrier ait pris aussi.
Tu estimes avoir chuté de quelle hauteur avant d’être bloqué ?
Je suis étonnée que tu n’ais pas arraché le porte-matériel (je suppose que le mousqueton de la longe y était clippé).
la longe était clipée sur le porte matos ?
Dans ce cas si le choc avait été très fort le porte matos aurait cassé avant d’abîmer la longe.
Les longes sont en corde dynamique et résistent bien à des chutes de facteur 1, voire 2 (il ne faut pas chuter sur une longe toutefois).
Toutefois avec une chute ou la longe s’accroche le facteur peut être plus élevé.
Pareil.
Même le sac à pof. 
Là on voit par contre que c’est le second de corvée qui va devoir tout monter. Bon c’est des jeunes, mais quand même. 

oui, si c’est le cas c’est bizarre d’avoir été aussi secoué.
Peut-être reclipée sur le pontet ?
Je choisis préférentiellement un baudard avec des porte matos qui tiennent au moins 2 fois mon poids.
C’est pour pouvoir y mettre du poids au cas où (par exemple un sac de 40 kg lors d’une remontée sur corde, et avec les mouvements ça peut monter à 80kg - normalement on ne met pas un sac lourd sur un porte matos, mais une config spéciale peut le nécessiter temporairement).
Et aussi pour que les secours puissent me tirer par un porte matos si c’est le seul truc accessible !
soit +/- 1,5 kN, donc pas énorme.
Y’a des baudrier où les résistance des porte matos est spécifiée ?

Alors …j’ai du chuter d’au moins 1m50 voir 2m…la longe était accroche de la manière la plus classique (pontet devant et porte matériel arrière …).La gaine en plastique du porte matériel a lâchée mais pas la sangle intérieur …ça aurait peut être ete mieux sauf si le mousqueton au bout de la longe te gicle dans la tronche au moment de la chute
!je laisse à d’autres la possibilité d’essayer
! Après je suis assez léger 67kilo …mais j’aurais aussi penser que le porte matériel aurait lâché …(il s’agit d’un vieux baudrier black Diamond momentum )!je pense que j’ai du prendre à minima un facteur 2 …voir plus …et j’ai rien constaté sur la longe de particulier …(couture …etc)
alors clairement tous les baudriers que j’ai eu tenaient plus que 5 kg par porte matos.
Heureusement car ça m’aurait fait chier de perdre un sac de 30 kg de matos…
Même en grimpant, suffit que t’ai une dégaine ou un friend qui se coince dans une fissure ou une branche d’arbre, heureusement que ça pète pas à 5 kg.
Tiens faudrait que je teste sur des vieux baudards que j’ai.
On est d’accord que c’est une indication du fabricant qui ne tient pas à voir sa responsabilité engagée pour une connerie/erreur de manip.
Vu les coutures, c’est sûr que ça tient plus que 5kg. Mais je ne tiens pas à me retrouver pendue dessus.
Longe fixée au pontet + accrochée au porte-matériel => 2 points d’appui, donc poids du grimpeur /2 à reprendre sur le porte-matériel => 35 kg dans notre cas au facteur dynamique près, mais il y a aussi de la dissipation entre le frottement de la longe sur la prise et du mousqueton sur le porte matériel ?
A noter que j’ai eu la sensation que la chute Etait violente aussi parce que c’est seulement au niveau de la ceinture que j’ai eu l’impression d’être retenu…pas du tout au niveau des cuisses .Disons que le baudar est pensé pour repartir les charges cuisses et bassin (si on est retenu par le pontet )mais là les charges etaient anarchiquement repartis sur le baudar …devant et derrière et tirage sur le côté …
J’imagine qu’ils indiquent 5 kg max car ils ont peurs que s’ils marquent 100 kg max, certains pensent qu’ils peuvent se pendre dessus…
Sinon, glisser une boucle de la longueur flottant de la longe dans la cuissarde, c’est ce que je fait avec ma longe réglable (lonnnngue), ça marche bien que ça se balade moins.