Un exemple d’utilisation d’un calculateur d’itinéraire. Une trace sur mesure pour une traversée « sauvage » de la Chartreuse : Camptocamp.org
Hormis pour la descente du Granier, il a fallu moins de 15 points pour une trace de 69 km, 6500 m de dénivelé, dans des endroits relativement sauvages (crètes entre la Dent de Crolles et le Dôme de Bellefond). Pour réaliser cette traversée à la journée, il faut un trace propre, à suivre avec la montre sans perdre de temps à s’orienter. Cette trace Komoot est meilleure que les traces « trouvées » sur le web probablement car elle est basée sur OSM et donc de nombreuses traces. Cette trace Komoot est meilleure que mes propres traces, par exemple dans la cheminée du Paradis où les GPS sont perdus.
C’est précis et prend peu de temps. Par ailleurs, je déplace les WP pour réduire le dénivelé à la fin pour rejoindre Chambéry sans avoir de remonté, tout en limitant la distance. C’est donc vraiment sur-mesure.
Pour dessiner cette trace, ou la réaliser en compilant des traces, il faudrait des heures de travail pour un résultats moins précis. Par ailleurs, c’est parfois compliqué de trouver des traces pour les sections peu classiques sans un nom caractéristique.
Par contre, je connais bien ces endroits. Ca me permet donc d’utiliser rapidement et correctement le calculateur tout en étant capable de trouver les bugs. Par exemple, Komoot n’arrivait pas à me faire la descente du Granier par le pas de la Porte. Mais étant déjà passé par là, je peux « forcer » le tracé sans soucis.
Le gros bémol de Komoot est l’absence de carto IGN. Qd bien même l’IGN peut tjrs bugger, c’est appréciable, essentiel, de vérifier la trace Komoot sur une carto IGN (géoportail ou autre).
Est ce qu’AQ, Visugpx ou autre permettrait de faire ce genre de chose avec carto IGN en plus d’OSM, avec une version Desktop pour être précis (souris), rapide, tout en ayant également une vision globale (taille de l’écran).