Logiciel de planification d'itinéraire

Salut à tous,

Je suis un utilisateur heureux de l’application de cartographie (payante) suissemobile. Elle me permet de préparer les itinéraires de randonnées sur mon ordinateur de manière très rapide : la trace crée suit automatiquement les chemins ! Elle affiche aussi un profil de dénivelé et une estimation relativement bonne du temps de marche. Ensuite je peux télécharger les cartes hors lignes sur l’appli de mon téléphone mobile et avoir mon tracé, tout ça pour environ 35 chf/an.

Je désespère de trouver les mêmes fonctionnalités pour préparer mes randonnées en France, particulièrement la possibilité de créer une trace qui suit les chemin.

Avez-vous des recommandations à ce sujet ?

Merci d’avance !

Calculitineraire.fr se base sur Google, pas sûr que ça reste très pertinent pour les sentiers de montagne.

Openrunner marche super bien.

Visorando permet de préparer ses randos Fr avec plusieurs fond de carte, dont l’IGN 25000ème. Vraiment superr

On peut ensuite exporter la route en GPX ou l’utiliser dans l’appli dédiée (que je n’utilise pas… pas d’avis sur le sujet).

https://www.visorando.com/logiciel-randonnee.html

Oui, ça donne des horaires où il faut commencer à carburer.

Il faut un s : https://www.calculitineraires.fr/ mais c’est de l’openstreet map.

si tu te débrouille un peu avec un ordi: viking-gps, une version récente (j’ai proposé un patch y a quelques mois à peine), en sélectionnant le routing « brouter ». permet d’utiliser différents fonds de carte et différents outils pour traiter tes gpx et plus… brouter permet de créer un itinéraire en utilisant les données OSM.

Je vais regarder tout ça, j’essayerai de faire un compte-rendu.

Merci pour vos tuyaux.

Salut,

J’utilise IGN Rando Il faut te créer un compte puis cliquer sur « Parcours »>« Créer un parcours » > « Créer un parcours manuellement ». Tu as les fonds de carte IGN, le calcul automatique des itinéraires par les sentiers avec un profil du parcours. Tu peux ensuite exporter ton parcours en .gpx et ouvrir l’itinéraire sur n’importe quel appli carto de ton smartphone.

A+
E.

Sur un autre fil, un C2ciste vante les performances du planificateur d’itinéraire Komoot. A la lecture de cette page, l’algorithme utilisé se sert des données OSM* et pas du tout des traces de la « communauté » des abonnés à l’appli. Donc, a priori, il ne fait pas mieux que toutes les applis « outdoor » existantes payantes ou non. Pour la montagne, comme en France les sentiers sur OSM sont plus nombreux, un routeur « OSM » peut être plus efficace que celui de l’IGN. D’autre part, j’ai pu me rendre compte que, en randonnée, les sentiers de difficulté 5 et 6 (SAC scale) n’étaient pas pris en compte. Ce qui me paraît raisonnable**. Les portions « hors sentiers » d’un itinéraire doivent toujours être complétées manuellement. Même sur Komoot.

Chez Strava, l’algorithme tient compte des « routes les plus empruntées » et des données OSM. Est-ce que pour autant les itinéraires générés sont quelquefois dans du hors sentier OSM. Pas souvent sans doute. Car si c’est fréquenté ça laisse des traces sur le terrain et il faudra mettre la carte à jour. En tout cas, depuis quelques temps, bien que non straviste, je regarde la surcouche heatmap « à pied ». Elle me donne des idées. Et je peux si besoin faire un tracé manuellement par-dessus…

Donc, en 2025, des outils intéressants en préparation de sortie (calcul très rapide de distance et dénivelé) mais qui ne se substituent à une bonne compétence en lecture de cartes.

*Les données OSM sont alimentées par des contributeurs comme vous et moi. Moi, en tout cas. L’algorithme de routage se sert des attributs (trop peu renseignés correctement) difficulté (SAC scale), visibilité, pente, revêtement, etc pour adapter le calcul à votre activité. Penser en contribuant sur OSM à renseigner les relations d’un sentier si vous en cartographiez un qui en a. Sans elles, l’algorithme sera inefficace.

**Mais je lis ici que sur Komoot, on peut choisir l’activité alpinisme . Sans doute alors le calcul prend-t-il en compte les cotations 5 et 6.

Pour ma part, je n’ai jamais pensé, et encore moins dit, que Komoot se basait sur ses sorties pour son planificateur d’itinéraire. Komoot n’est pas très utilisé par chez moi, et encore moins en trail en montagne en Isère, voire RA. Komoot même en payant n’a pas de carto IGN, cqfd. A la base, Komoot est un outil de citadin allemand.
Je pensais que c’était sur des données libres et donc OSM car c’est bien trop précis et surtout colle trop bien aux données OSM, dans des coins paumés.

Ceci étant dit, l’ergonomie du planificateur est essentiel pour mon besoin. Je cours en montagne et utilise donc Komoot comme j’utilise Google Map ou un autre planificateur pour le vélo route. J’apprécie l’interface ultrasimple (comme Google Map) permettant d’évaluer des dizaines d’options en qlqs minutes. Je n’ai pas réellement de besoin d’orientation car j’ai l’habitude de m’orienter sans GPS. En randonnée ou en alpi, je ne perds pas mon temps à faire une trace car je n’en ai pas besoin. Par contre, en trail, comme en vélo, le GPS de la montre associé à la bonne trace est un outil fantastique pour ne pas perdre son temps avec l’orientation. En vélo ou en trail, j’ai donc un besoin de générer facilement et rapidement des dizaines d’itinéraires, ou plutôt des traces, en rentrant qlqs points. Komoot le fait très bien avec une prise en main ultrasimple et gratuitement. Dans mon cdc, il y a également de ne pas prendre un abonnement Strava à 50-60€/an. :slight_smile:

J’ai commencé à regarder ton lien pour AQ. Ca semble tout de même plus compliqué, déjà je perds du temps à lire une aide, ce que je n’ai pas eut besoin de faire sur Komoot.

Au temps pour moi, c’était une supposition erronée et merci pour l’info.
Comme je fais principalement du VTT, je ne trace pratiquement jamais en partant de 0, j’ai toujours une base d’un ou plusieurs parcours, idéalement sous forme de topo ou à défaut une trace de quelqu’un dont je peux avoir une idée du niveau.
J’utilise Visugpx pour affiner, combiner plusieurs parcours ou raccourcir, en affichant la heatmap Strava quand il y a doute.

Par curiosité, je viens de demander l’itinéraire de chez moi (Saint Jean d’Hérans) à la grande tête de l’Obiou. L’application Organic Maps me donne le tracé par Longueville, le sentier de l’Hirondelle, l’arête de Fluchaire, le bonnet de l’Evêque, le Malpasset (classé T5).

J’ai aussi demandé sur Garmin BaseCamp l’itinéraire du col des Faïsses à l’Obiou, et il me le trace par les Chatières (classé T6).

Bernard

Est ce qu’il y a une version desktop ?

Pour ma pratique (évaluer de multiples variantes pour atteindre un dénivelle ou une distance, des itinéraires assez long) l’ordinateur avec son écran et sa souris sont bien plus efficaces.
Un exemple de mes utilisations : tracer un itinéraire vélo avec 3 000m de dénivelé en enchainant les bosses de 200-300m autour de chez moi avec un minimum de kilomètre et sans repasser 2 fois au même endroit.
Je fais le même genre de chose pour le trail.

L’ergonomie est donc primordiale, notamment parce que c’est je ne vais pas passer 1h à dessiner la trace. C’est rarement très bon sur un téléphone, surtout avec mes gros doigts.

Comme j’utilise l’application uniquement en dépannage, puisque je préfère l’écran du Gps dédié Garmin que je trouve bien plus visible au soleil, je fais mes tracés sur l’ordinateur avec Garmin BaseCamp, et je les exporte vers le smartphone pour les intégrer dans l’application.

Bernard