Je vais préciser mes propos. Komoot permet de faire une trace en ne rentrant que quelques points, Komoot génère une trace reliant ces points en suivant des sentiers. Conseils planificateur d'itinéraires
Komoot fonctionne grosso-modo comme les générateurs d’itinéraires route de Google Maps et consort. Mais Komoot fonctionne également sur les sentiers. C’est assez bluffant même s’il faut tout de même un peu vérifier. La trace sur le terrain est généralement d’une très bonne qualité, bien meilleur que celle que je fais moi même en reliant qlqs points par des segments droits. Ca fait gagner beaucoup beaucoup de temps de préparation, voire sur le terrain.
Kommot affichant dénivelé et distance des itinéraires générés, on peut ajuster très facilement l’itinéraire en fonction de ses souhaits.
Pas besoin d’un compte premium pour cela. On peut débloquer gratuitement sa région pour exporter la trace, et avoir autant de compte qu’on souhaite (et donc débloquer beaucoup de régions). 
Par contre, il n’y a pas de carte IGN même en version Premium.
J’exporte la trace et l’utilise sur le terrain avec AlpineQuest et la montre (via Gamin Connect).
J’apprécie beaucoup AlpineQuest sur le terrain. Mais AlpineQuest, comme la plupart des applications GPS, ne génère pas d’itinéraire et donc pas de trace de qualité. Il faut donc faire la trace soi même et ça prend beaucoup de temps pour un résultat souvent très moyen.
J’utilise également Komoot pour améliorer, modifier, les traces que je trouve sur le web. C’est très très rapide à réaliser avec le générateur d’itinéraire.