AlpineQuest pour Android. Difficultés, astuces, etc

Très bien, mais il y en a de nombreux autres que tu n’as pas utilisé :slight_smile: et qui, comme Visugpx par exemple, permettent de choisir tous les fonds de carte qu’on souhaite, dont l’Ign et dont les fonctions de traçage sont sans comparaison avec Komoot (importer, couper, fusionner, simplifier, etc…)
Le gros point fort de Komoot c’est surtout sa bibliothèque de parcours.
Ses fonctions d’itinéraire sont sans doute très bien pour un usage basique et tant mieux si tu y trouves ton compte mais c’est bien de savoir qu’il y a d’autres outils plus sophistiqués ou plus spécialisés pour ça.

1 Like

J’utilise visugpx comme editgpx. Aucun des 2 ne permet de générer automatiquement un itinéraire. Mais je suis peut être passé à coté de qlq chose.

Faire une trace en traçant, je le faisais déjà il y a 2 décennies. C’est l’âge de la pierre. Komoot permet justement de ne pas perdre son temps à tracer : on rentre départ et arrivé, puis des points de passage et le tour est joué. On se focalise sur l’essentiel : choix de l’itinéraire sans perdre son temps à tracer. Ca me prend 5 min pour un trail original de 20 km avec 2000 m dénivelé, et surtout beaucoup d’intersections.

Aucun intérêt pour moi. Je n’ai pas pour habitude de faire ce genre d’itinéraire.

1 Like

Ce fil a été créé pour discuter d’AlpineQuest. Merci d’en respecter le sujet et à @Compte.Moderation.Forum de déplacer vers « comment choisir une appli carto » ou « créer, visualiser, modifier des traces .gpx » ce qui est hors sujet.

C’est justement la question posée par :

A moins que j’ai zappé quelque chose, générer un itinéraire et donc une trace en partant de rien ne sont pas faciles sur AQ, ou plutôt beaucoup plus long que sur Komoot. Mais je suis peut être passé à coté de qlq chose. Comme probablement d’autres personnes, je suis donc preneur d’explications détaillées pour générer des itinéraires complets sur AQ, puis une trace complète, en ne renseignant seulement qlqs rares wp.
Pourrais-tu donner un exemple simple ? Par exemple : Dents de Crolles en AR par le Col de Porte avec seulement 3 WP (départ, arrivé et sommet).

Je serais très content d’utiliser AQ pour faire cela au lieu de Komoot.

La question de @Trebad portait sur le partage d’une trace créée avec AQ entre deux devices. Pas sur comment créer une trace avec AQ. Je lui ai répondu.

Je n’ai pas l’intention de te donner des « explications détaillées » sur la façon de créer une trace automatiquement ou non avec AQ. Je t’ai donné un lien vers la page de l’aide dédiée. Fais des essais, compare, mais ne viens pas inutilement ici vanter l’application dont tu préfères te servir.

Oui, là aussi, tu es passé à côté de quelque chose.
J’arrête là avec toi.

Voilà où va passer tout le hors sujet j’imagine (et calculitineraire était vraiment top à l’époque, sur PC, je ne sais pas comment ça a évolué).

2 Likes

Je pense que ce qui fait que Komoot te propose des « itinéraires complets » ou tu ne rentres que 2-3 points c’est parce qu’il a sa base de donnée d’itinéraires (ceux proposés par les utilisateurs et peut-être d’autres sources) et probablement une forme de « heatmap » qui recense les passages. C’est ça qui va le faire choisir un chemin plutôt qu’un autre.
On retrouve en partie la même philosophie dans Strava ( suivi des « itinéraires populaires »)

Je ne sais pas que qu’AQ utilise comme outil de routage (Brouter, Open Route ?) mais sur Visugpx tu peux choisir soit OpenRoute, soit Here Routing, soit le routage IGN. A ma connaissance ces routages ne tiennent pas compte des traces enregistrées ou de topos d’itinéraires.
Avec ça tu peux parfaitement tracer un itinéraire départ, sommet, retour mais ça ne sera pas forcément le chemin le plus sympa, juste le plus court.

1 Like

Je te remercie pour ce lien. Il ne fonctionnait pas précédemment. Je vais regarder cela.

J’imagine que la pertinence dépend du fond de carte ou plutôt de la « base de donnée itinéraire ». Que proposes-tu de prendre sur AQ ?

Je ne sais pas ce qui est utilisé sur Komoot mais j’ai été satisfait jusqu’au T3. J’ai testé dans des massifs que je connais très bien. Ca fait le job très facilement, y compris dans un dédale de sentiers, chemins, pistes. Par contre et c’est peut être une question d’habitude mais en France et en montagne, je préfère tjrs le fond de carte IGN avec notamment le relief bien mieux dessiné que sur OTM.

Bonjour même pb cela affiche pas de réseau, jai l’impression que la licence de ma clé a expiré et ln ne peut plus en recrer sur geo service

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Pour ta question, regarde dans le premier message de ce fil. Il y a un lien vers la manière de faire actuelle. Pas besoin de clé Géoservice.

1 Like

Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaitent récupérer les cartes IGN, j’ai l’impression (?) qu’elles sont en téléchargement libres ici :
https://geoservices.ign.fr/planign

Je n’ai pas encore essayé de les upload sur AQ cependant, les fichiers sont (tres) gros!

Une question pour AQ par ailleurs; comment puis-je connecter CampToCamp à AQ ?
Récupérer les gites/abris individuellement me semble bien lourd lorsqu’ils sont nombreux.

Merci!

Bonjour @joggy_john, pour avoir accès aux cartes IGN via l’application AQ, inutile des les télécharger, il faut utiliser la méthode ci-dessous (qui permet aussi de les avoir en offline):

  1. tu télécharges donc le fichier ci-dessus sur ton ordinateur
  2. tu connectes ton téléphone sur ton PC via l’USB et tu copies le fichier dans le répertoire Android/data/psyberia.alpinequest.full/files/datastore/maps

Alors dans la section cartes disponibles de AQ tu verras une section IGN_SKIRANDO avec entre autre les cartes Ign_25k_geopf

Bonjour,

J’ai essayé de presser sur une trace enregistrée afin de pouvoir la diviser comme indiqué dans la méthode de dino8, mais cela n’ouvre pas la boîte de dialogue prévue.
Une idée?

Bonjour,

Tu fais sans doute allusion à ce post.
J’utilise Editgpx sur mon PC pour faire ce genre de choses.
Sur AQ, il faut commencer par Editer les points.

Bonjour Dino8,
Je ne trouve pas « éditer les points »
Je fais « traces enregistrées »
Je choisis la trace que je souhaite modifier (enlever un tronçon final en l’occurence)
Je fais « aller sur… »
Je fais une pression longue sur la trace sélectionnée

…mais rien ne se passe

Merci pour ton aide

Dans les traces enregistrées, pression sur celle que tu veux diviser.
Apparait un menu divisé en deux parties (couleur verte puis rouge). La seconde: Editer, qu’il faut faire défiler pour trouver Editer les points.

Bon, visiblement il doit y avoir un bug sur la version que j’utilise, puisque quand je presse sur la trace sélectionnée, cela ne permet pas d’afficher le menu indiqué.

Autre question:
Y a-t-il un moyen de paramétrer les dénivelés cumulés?
Quand je regarde le cumul des dénivelés des traces enregistrées, cela donne un résultat très majoré du fait des cumuls des micro descentes et remontées.
J’aurais souhaité paramétrer un minimum de dénivelé de 10 m à 15m minimum pour le cumul enregistré

1 Like

Il faut le faire à partir des traces affichées et non enregistrées.

Seul, je crois, réglage possible ici (réduction du bruit).

Merci pour ton aide Dino8

-Pour le cumul des dénivelés, ça marche bien avec la fonction « bruit » dans la gestion statistique des traces. Dommage qu’on ne puisse pas le gérer dans les paramètres généraux
-Pour la division des traces, à priori je comprends qu’on ne peut plus modifier une trace dès qu’elle est enregistrée, mais il faut le faire tant qu’elle est affichée avant l’enregistrement
Dommage.

Non. Une trace enregistrée peut être affichée ou non. A toi de choisir. Une fois « affichée », elle peut être ou non visible.