Livre pour apprendre l'escalade

Bonjour à tous !

Je viens de débuter l’escalade en bloc. Je progresse lentement en y allant régulièrement et en écoutant les conseils des autres et en les regardant escalader.

Mais j’aimerais pour compléter au mieux cet apprentissage m’aider d’un livre. J’aimerais connaître plus en :

  • Technique, possitionnement du corps et des pieds.
  • Exercice de renforcement musculaire, étirement, échauffement.

Pour le moment je fais de l’escalade que en bloc, oui à l’avenir j’aimerais faire de la voie en extérieur ou pas
Donc une partie sur l’assurage et le matériel serait bien !

En cherchant un peu je tombe souvent sur cette réference :

  • Escalade s’initier et progresser, de Jean Pierre Verdier

Donc voilà j’aurais voulu savoir si vous avez d’autres livres à me proposer aussi celui-ci répondra à mes attentes.

Merci !

1 Like

T’as ces livres là aussi:
https://lafabriqueverticale.com/fr/la-librairie/

Le site est bien aussi.

Escalade et progression, Arnaud Petit, une référence tous niveaux…

Je pensais pas qu’il y avait autant de livre sur l’escalade ! Dur de faire un choix !

Merci pour vos réponses !

Normal, c’est la bible du grimpeur. Vraiment une excellente référence, avec tout ce que tu auras besoin pour débuter et progresser : échauffement, exercice, positionnement, nœud, assurage, grimpe en tête, technique de corde, grande voies, etc.
C’est très complet.

Peut être que ce n’est pas assez approfondie sur les exercice de renforcement musculaire, etc, ce n’est pas le but du livre. Mais là dessus, t’as un tas d’info sur le net.

1 Like

Le livre Escalade, initiation, plaisir et progression d’Arnaud Petit a l’air très complet également.

J’hésite avec ces 2 la !

grimpe régulièrement, inscris toi dans un club pour rencontrer des gens et apprendre en direct.

Le renforcement musculaire tu n’en auras pas besoin avant un bon moment. Le seul truc que tu vas y gagner c’est te blesser. Au mieux tu vas compenser ton manque de technique avec la puissance musculaire.

5 Likes

Je vais déjà en SAE régulièrement et des gens me conseille et je regarde les plus expérimentés sur les voies ou je n’y arrive pas.

Mais j’aimes avoir un livres comme support !

En voici un qui te sera hyper utile :slight_smile:

2 Likes

Warf t’y vas fort!
En tout, j’suis assez d’accord avec ton post précédent. J’pense que pour progresser, il vaut mieux grimper que lire ou regarder des vidéos. :slight_smile:

2 Likes

Ouais je suis au courant que j’ai une maîtrise grammaticales totalement merdique !

Mais l’un n’empêche pas l’autre !

1 Like

oui, je taquinais juste…

j’ai lu plein de bouquins d’escalade. Ils m’ont pas fait progresser un iota.

Pour les manips de corde, les bouquins c’est bien pour progresser, mais les bases, faut les apprendre « en vrai ». Sinon on va au carton…

2 Likes

Certes mais rien de mieux que de recevoir des conseils des plus expérimentés qui te voient grimper plutôt que lire de la théorie.
Je préfère garder mon argent pour un topo. C’est qu’un avis personnel.
Bonne grimpe en tout cas!

2 Likes

putain !!! en cherchant un peu sur gogol des infos, j’ai vu qu’il est presque intégralement sur google books…

pas mieux…
Bonne grimpe aussi…

mollotof a raison, le meilleurs apprentissage, ça reste de grimper en club, faire des sortie extérieur, testé un peu tout.

Et surtout, ne pas vouloir brûler les étapes : genre faire du renforcement musculaire AVANT de savoir poser ses pieds et faire des repos efficace.

Perso, je suis tailler comme une crevette, et bien les trucs qui ont été efficace ont été l’optimisation des repos et les micro-délayage en grimpant.

1 Like

Méchant taquin ! Ba du coup si le book est disponible gratos sur Google ça me va très bien ! Je vais chercher ça !

Mais bon si vous dites qu’un livre n’est pas très utile je vais vous faire confiance !

C’est pas que c’est inutile, c’est juste que c’est bien plus efficace d’apprendre par la pratique et les explications en direct.

Après le code, tu passes bien au minimum 20h pour maîtrisér une voiture ? Ben la c’est la même. Faut pratiquer ^^

Ouais mais sans apprendre le code, ba tu pourras jamais conduire !

En tous cas j’arrive pas a trouver le livre sur Google Book !

bonjour,

a moins d’avoir des velléités ( et le niveau) de performer , je suis comme les autres d’accord sur l’intérêt très relatif des bouquins de progressions.
( sauf pour quelques exo d’échauffements qui se trouvent facilement sur internet)

mais si tu veux dévorer des bouquins, à choisir je prendrais les petits rouges de l’édition GUERIN, au moins ça fait réver !

2 Likes