Livre pour apprendre l'escalade

Dis toi que l’escalade c’est la procédure inverse : t’apprends à conduire dans une zone safe (la SAE) avec une équipe qui t’explique une tas de truc, puis tu passes au code (le verdier ?) avant de te lancer en falaise avec un binôme expérimenté …

Bon ok, on touche les limites de l’analogie là ! ^^

https://books.google.fr/books/about/Escalade.html?id=P6Nk9328zaEC&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Perso je suis en club , je grimpe bcp en falaise , et j’adore bouquiner tant sur les sites les magazines et aussi les livres , celui de Arnaud est génial, j’y ai appris plein de trucs , évidemment j’ai pas gagné 2 lettres en le lisant mais j’y trouve mon compte, et ça permet de patienter jusqu’à la prochaine session.

1 Like

Voilà le seul intérêt de ces bouquins…

Je viens de feuilleter le lien de mollotof. J’ imagine un débutant lisant ça et croyant qu’ il va progresser avec ça …
PAr contre, rêver en regardant les photos dont Antoine L.M. dans le croisé de « la rose » à Buoux Lol

Persos je fais du ski depuis trés longtemps et j’ai un bon niveau et sans cours, conseil d’autre personne et lecture je n’en serais pas arrivé la.

En faite c’est un ensemble même si la pratique et le plus important. Mais quand on kiffe un sport on es curieux et lire des trucs sur le ski j’aimes bien. Je fais du VTT dans la montagne depuis 3 4 ans et j’ai un bouquin qui m’a quand même donné quelque clé pour m’améliorer et apprendre plein de truc sur le fonctionnement d’un vélo et les équipements utiles.

Le lien me donne accés au livre ça sera suffisant et je garderai mon argent pour allé plus a la salle et peut être me prendre des cours un de ses quatres.

En tous cas merci a vous tous c’est la première fois que je viens sur ce forum et vous m’avez bien conseillé !

Je fais pas de compèt, j’ai un bon niveau en ski amateur. Je fais pas de hors piste, fin très peu, mais je descend toute piste sans soucis et en attaquant la pente. Je descend le grand couloir de Courchevel tranquillement, je skis depuis 28 ans. Donc ça va je me débrouille quoi ! Après j’ai jamais dit que j’étais un pro hein !

J’ai appris à skier tout seul et « avec des bouquins « .
Résultat: j’ai mis trois fois plus de temps que si j’avais pris qq cours et j’ai attrapé un tas de défauts dont j’ai eu un mal de chien à me débarrasser.

1 Like

Pour la technique si tu lis l’anglais :

  • The self-coached climber
  • How to climb 5.12 (qui a été traduit il me semble) ou Training for climbing

faut bien choisir son livre , tout est là :

4 Likes

Merci, mais je l’ai déjà. Je l’ai piqué à ma petite fille. Néanmoins, je vais le relire.

1 Like

Enfin une réponse sérieuse ! Merci grace a Martine je vais bien apprendre !

1 Like

Quelqu’un a déjà lut « objectif 7e degré » d’ailleurs parmis vous? :smile:

J’ai bien aimé. Destiné aux amateurs qui stagnent en niveau (plateau 6) et trouveront les programmes haut-niveau trop complexes à mettre en œuvre. Avec Escalade et Performance, je comprenais toutes les problématiques, mais ça m’avançait pas beaucoup pour mon agenda personnel et le contenu de mes séances. Pourtant je suis du genre sportif geek, avec mes tableaux sur Excel. :slight_smile:

A l’inverse, dans Objectif 7e, y’a un programme simplifié (cycle du genre 4 semaine endurance, 3 semaine force, 2 semaine rési, repos) et une motivation pour changer la manière de faire ses séances. Pour moi, c’était simple et facile de suivre ce programme. J’ai arrêté de chercher la performance à chaque séance et j’ai progressé.

attention hein ? J’ai jamais conseillé ce bouquin. Juste kkun en a parlé, j’ai googleisé et vu qu’il était dispo quasi en intégralité sur google books.

Je dirais plutôt « ayant un background certain » :wink:

Je l’ai lu , sur le coup j’ai bien aimé, il est très motivant, j’ai aimé la pyramide de progression, mais il est vite tombé au oubliettes de mon placard, je pense que celui d’Arnaud Petit va plus loin, ce qui m’a conforté c’est qu’il encourage à travailler les voies au dessus de son niveau, ce que j’aime faire mais sans savoir si c’etait Profitable, maintenant je sais…

Assez d’accord avec ce qui a été dit sur le peu d’utilité des livres (encore que des bons conseils d’échauffement sont toujours utiles).

Il y a par contre un type de livres qui peut t’apprendre des choses qu’il vaut mieux ne pas apprendre par la pratique. Par exemple :
Escalade, blessures et traumatismes, les prévenir, les guérir. Hochholzer & Schöffl

Je cite celui-ci parce que c’est celui que j’ai, mais il y en a surement d’autres sur le même sujet. Il doit aussi être possible de trouver la même information dispersée sur internet, mais j’aime bien avoir ça à portée de main.
En tout cas, c’est à mon avis particulièrement important en bloc.

Moi je trouve ça bien les livres, j’ai pas mal lus de bouquins d’escalade et de montagne de mon paternel lorsque j’étais Ados, ça m’a fait du rêve et j’ai appris /mémoriser plein de trucs, qui je pense m’ont facilité la tâche lors de l’apprentissage. C’etais Plutôt sur la partie manip de corde que technique de grimpe( et encore ça permet d’apprendre le vocabulaire des mouvements et de voir à quoi ça ressemble).
C’est claire qu’un bouquin ne te fera pas progresser d’un chiffre ou d’une lettre et qu’il ne ce substitut pas à une formation adapté mais ça peu faire gagner un peu de temp et mieux « percuter » au moment de l’apprentissage dans la vrai vie.
En plus Les photos peuvent vendrent du rêve .

2 Likes

Perso les bouquins m’ont bien aidés, comme quoi ça dépend des gens :slight_smile:
Surtout au début ça m’a fait passer quelques caps, alors forcément ça ne remplace pas l’entrainement mais ça permet de découvrir quelques mouvements que tu ne vois pas chez les autres puisque chacun a sa manière de grimper.