Livre de Félicité Herzog

Posté en tant qu’invité par azerty q:

[quote=« weenie, id: 1454979, post:100, topic:125803 »]

C’est clair. Je peux me tromper mais je le sens assez humble et honnête. Bien aimé son bouquin sur son ascension avec son frère (qui tourne mal) et en ce moment je lis « Cerro Torre, la montagne impossible ». Mais il est quand même moins bon écrivain qu’alpiniste.

Pour l’Annapurna, le mieux est de lire « Une affaire de cordée » (déjà signalé sur ce fil je crois). Certainement bien plus proche de la réalité qu’« Annapurna premier 8000 ».[/quote]
Messner est tout sauf humble. C’est un putain de bûcheron avec un carrafon pas possible comme la plupart des meilleurs alpinistes.

Posté en tant qu’invité par shearer:

Herzog à écrit « au sommet il faisait beaucoup de vent »
Le" journaliste"montre la photo et démontre qu’il n’y avait pas de vent ,donc il ne ce trouvait pas au sommet.
Trés bien,une conclusion,ils ont pris la photo plus bas que le sommet,…à l’abri du vent.
Franchement,aprés un effort (l’arrivée au sommet) personnellement je ne reste pas en plein vent et vous?

[quote=« shearer, id: 1455012, post:102, topic:125803 »]Herzog à écrit « au sommet il faisait beaucoup de vent »
Le" journaliste"montre la photo et démontre qu’il n’y avait pas de vent ,donc il ne ce trouvait pas au sommet.
Trés bien,une conclusion,ils ont pris la photo plus bas que le sommet,…à l’abri du vent.
Franchement,aprés un effort (l’arrivée au sommet) personnellement je ne reste pas en plein vent et vous?[/quote]

tout à fait …

Posté en tant qu’invité par KArim:

[quote=« Circus, id: 1457871, post:6, topic:128830 »]Une nécro avant l’heure :

Edifiant et hilarant.

Paix (dans tous les sens du terme) au bonhomme.[/quote]
Fantastique! :smiley:
93 ans…[modéré] ils nous à enlevé du jeu un des meilleurs rochassiers français!! :frowning:

[quote=« dagibbon, id: 1457895, post:9, topic:128830 »]on peut critiquer autant qu’on veut la fin de sa vie, il fait partie néanmoins une figure emblématique de l’alpinisme Francais! (et je suis Belge!)

quelques soient les causes des polémiques, histoires etc; et quelle que soit la vérité « historique », le principal, c’est qu’il y ait eu des gens qui y ont cru, et qui continuent de croire en l’alpinisme

*[/quote]

Il y a des gens qui croient en Dieu (beaucoup). ça ne prouve pas que Dieu existe

Est-ce le lieu pour une polemique?

pourquoi ? il faudrait que les gens de C2C soient tous des béni-oui-oui…
ou parceque’une personne est morte il faut l’absoudre de tous ces péchés ?
j’ai l’impression surtout que ce personnage a fabriqué sa vie sur un mensonge…

[quote=« yoann-73, id: 1457903, post:107, topic:125803 »]pourquoi ? il faudrait que les gens de C2C soient tous des béni-oui-oui…
ou parceque’une personne est morte il faut l’absoudre de tous ces péchés ?[/quote]
Il y a un temps pour chaque chose

Sur des mensonges certes mais il était quand même monté en haut… On a souvent l’impression que les gens parlent de mensonge en parlant du sommet… Merci à Lachenal, Terray, Rebuffat et compagnie!

Je n’ai jamais voulu lire son livre, je préfère très nettement l’intégrité de ses compagnons de cordée.

Condoléances quand même… :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Bul:

Et n’oublions pas qu’on lui doit le bétonnage de Chamonix…[modéré]

En tout cas j’ai l’impression à la lecture des précédents posts que les jeunes générations font nettement la part des choses dans l’affaire de l’Annapurna tandis que les « anciens » ne supportent pas que l’on brûle leur ancienne idole…

Je fais parti de la jeune génération et ne partage pas ton avis, merci donc de ne parler qu’en ton nom et non pour nous tous.

Herzog n’a été ni plus ni moins qu’un homme parmi d’autres, avec ses défauts et ses qualités. Le minimum serait de faire preuve d’un minimum de respect le jour de sa mort.

[quote=« Bernie, id: 1457911, post:10, topic:128830 »]Je vous conseille ce papier d’Henri Sigayert vainqueur de l’Annapura en 1979:

http://nepalsherpasig.fr/wp-content/upl … apurna.pdf [afficher][/quote]

Je le conseille également vivement à tous les « détracteurs » d’Herzog concernant l’Annapurna.

Posté en tant qu’invité par Kill Your Idols:

La nouvelle est tombée sur son portable, rendez-vous compte. Entre la bagarre au parlement ukrainien et l’exil fiscal de Depardieu on apprend que le summiter de l’Everest est décédé à 93 ans. Il n’est pas de bon ton sur C2C de lui rendre hommage, balivernes!. L’homme était imparfait, la rumeur circule. Il a bétonné Chamonix. Lui seul prenait les décisions, IL a bétonné Chamonix, ça s’est passé en une nuit, IL a sorti sa truelle.
"Je ne lui rends pas hommage, il a menti, et puis j’ai fait la Dibona MOI et je vous emmerde!
Son décès était presque attendu 1) par les forumeurs épris de justice « Justice pour Rébuffat, car j’ai lu son livre » 2) par sa fille [modéré]
"Il a tiré la couverture à lui Oui messner aussi en 78. « ah tiens un vrai connard lui aussi, ce serait un libéral »
je me demande si les insultes vont fuser à l’église pour ce chef d’expédition hors pair, oui un gros ego sûrement. c’est rare ici sur ce présent forum, on peut se peremttre du coup.
« J’ai fait le Dôme de Neige des Ecrins moi MOOOOSSSIIEUUU!!! »
Va-t-on avoir droit à des insultes aux funérailles [modéré] Une fosse commune peut-être? Un soulagement sûrement. L’heure est à la réconciliation, les morts s’enchaîneront en montagne, tout va bien, j’ai mon topo C2C et ma doudoune ultra light. On les pendra haut et court, tous.

Posté en tant qu’invité par chouby:

ha ba sa alors, un[modéré] de l’alpinisme nationaliste français est mort.
tampis pour l’extrémisme fédéral français.

En réaction à quelques messages postés précédemment qui me gênent, que l’on apprécie ou pas une personne, la moindre des décences est de la respecter le jour de sa mort. Il est aussi possible de se taire.

Alexandre Buisse ([post modéré]) référait justement au fait que Maurice Herzog est parti le dernier, bien après Louis Lachenal (1955), Lionel Terray (1965) et Gaston Rébuffat (1985).

Quoi qu’il en soit, le respect d’une personne qui vient de mourir reste l’essentiel pour le moment, à mon humble avis.

Posté en tant qu’invité par jacquesP:

j’ai bien lu l’article d’Henri Sigayert
Il dit que Roberts est téléguidé par X ou Y dans ses détractations envers M. Herzog
Si quelqu’un sait qui sont X Y qu’il éclaire ma lanterne, y a rien qui m’énerve plus que les non dits.
Sinon, vu la qualité des membres qui composaient l’expé de 1950, malgré tout ce que l’on peut dire je considère que c’était quand même un petit exploit.

:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Bon, de toute façon les 8000 c’est facile. A quoi bon discuter sur un type qui a fait ce qu’il pensait devoir faire. C’est la vie…

Quelques propos, issus initialement de la discussion d’actualités sur le décès de Maurice Herzog /viewtopic.php?id=229506 (et déplacés sur ce fil où la polémique a déjà été ouverte) ont été modérés. Le ton qu’on peut se permettre en privé ne peut être identique à celui employé sur un forum public, peut-être lu par des proches.
Cela ne signifie pas qu’une controverse ne puisse s’exprimer, et ce fil en est la preuve, régulièrement alimentée. Il vous est simplement demandé d’y conserver une certaine retenue dans la forme de vos propos, celle requise habituellement dans ce genre de situation.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.