Livre de Félicité Herzog

[quote=« Bernie, id: 1457911, post:10, topic:128830 »]Je vous conseille ce papier d’Henri Sigayert vainqueur de l’Annapura en 1979:

http://nepalsherpasig.fr/wp-content/uploads/2012/11/Annapurna.pdf[/quote]

Merci pour ce lien très intéressant. Je n’ai globalement pas une grande estime pour Herzog, et sur l’affaire de l’Annapurna, j’étais plutôt resté sur le bouquin de Roberts, mais cette recontextualisation de Sigayret est bien, 60 ans après.

Posté en tant qu’invité par GILLES291:

J’espère que là haut il rencontrera Serge Gousseault qui a certainement quelques vérités à lui dire également…

Terray, Rebuffat et Lachenal on mis leur vie en danger pour lui sauver les miches sur l’Anapurna, quand cela a été son tour de mettre tout en ouvre pour sauver d’autres alpinistes, il n’y a eu personne…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Dugland:

ha bon? tu y étais??
et pour tous les autres qui mettent en doute le sommet de l’Annapurna…vous y etiez?? Louis Lachenal vous a dit que personne n’est monté la haut avant de disparaitre en1955 ??? si ce n’est pas le cas :fermez la bande de minus qui jouent à « moi je ,moi je sais tout »

ouais bon, les forum de discussion c’est bien que ça existe, autour d’une table de bistrot on peut comprendre le ping-pong, mais là franchement, laissez les morts reposer en paix, sommet ou pas on s’en fout, si sa fille le descend c’est son problème, laissons les loups hurler entre eux, non ? :confused:

Ceci est établi depuis longtemps, y compris dans le livre de Herzog lui-même et bien sûr dans les écrits de Terray, Lachenal, Rébuffat et bien sûr Roberts. Encore faut-il les avoir lus.

Est-il nécessaire d’insulter les autres où est-ce le pseudo qui veut ça ?

B.A.

Posté en tant qu’invité par Gilles291:

Je ne remets pas en cause les faits écrits dans les Saintes Bibles lus par tout le monde ici, je ne conteste pas le fait qu’ils aient atteint le sommet, de toute façon ils ont tous emporté la vérité dan leur tombe sauf qu’avec toute la gloire qu’il en a retiré pour lui tout seul, et sa Non action sur l’affaire des Jorrasses , moi je ne vénérais pas ce gars même si il a fait des grandes choses dans sa vie. Je préférais le charisme d’un Terray par exemple.

Dugland, non je n’y étais pas ( mais j’ai pas besoin d’être un expert pour penser que toi non plus) mais j’ai le droit d’avoir mon vis perso, même si il ne te convient pas.

c’est bien pour ça que je ne juge pas et qui sait ,si le 2ième summiter ,Louis Lachenal, n’était pas decédé accidentellemnt en vallée blanche en 55 soit 5 ans avt, peut être aurait-il recolté lui aussi cette gloire…
Quant à Terray , rebuffat qui ont risqué leurs vies pour Herzog, tu me fais marrer! Lors de toutes les époques les conquetes des sommets alpins ,hymalayens,andins se sont soldées par des tragédies ou tous les alpinistes mettaient leurs vies et celles de leurs équipiers en danger… ils étaient là pour être summiter même en risquant leur vie .
Ya des neuneus qui avaient même commencé à polemiquer sur quelqu’un qui aurait mis la vie en danger d’un autre alpi le 17/06/12…

Tous les participants à l’expédition avaient signé une charte d’exclusivité dont a bénéficié Herzog. Rebuffat qui a en partie vécu de sa plume en a été frustré toute sa vie.

Je ne connais personne qui risque sciemment sa vie en montagne y compris pour une première si glorieuse soit-elle.

Décidément, c’est récurrent que d’insulter systématiquement ceux qui ne sont pas de ton avis ? Si c’est juste un problème d’égo, il faut te faire aider…

Posté en tant qu’invité par azerty q:

Oui mais cette clause d’exclusivité - confidentialité avait une durée de 5 ans.
En reprenant les propos de Sigayret, est ce que cette clause de d’exclusivité - confidentialité était si importante que cela en 1950 ? Ils ont tous signé en 1950 !!

Bien sur que oui ! bcp y ont laissé leur vie en connaissance de cause!! rien ne sert d’écrire des noms!
quand aux neuneux abrutis qui ont commencé à polémiquer sur l’accident de l’aiguille d’Argentière ,ils ont été vite remis en place et priés de se taire…

Posté en tant qu’invité par elzou:

bon j’ai lu le livre de Félicité Herzog. Finalement elle y parle relativement peu de son père - pas de doute que c’était un salaud pour sa famille et probablement quelqu’un de pas très recommandable à cause de son hyper-narcissisme. On peut faire le pari qu’il a été un jouisseur mais n’a pas vraiment été heureux.
Le livre est très bien écrit, très sensible, et parle remarquablement de la schizophrénie de son frère. Là où elle se trompe c’est de penser que son environnement est entièrement responsable et qu’elle aurait pu le sauver - elle ne le dit pas vraiment mais on sent sa culpabilité - alors que, non, les raisons d’une schizophrénie sont complexes et qu’on s’éloigne de l’hypothèse familiale comme première raison. Bref, c’est avant tout un livre sur la folie dans lequel le père n’a pas un rôle si important alors qu’on ne parle que de ça dans les médias. Pour l’Annapurna, on ne saura jamais mais est-ce si important?

Posté en tant qu’invité par boiff:

:bravo:

[quote=« elzou, id: 1461045, post:132, topic:125803 »]bon j’ai lu le livre de Félicité Herzog. Finalement elle y parle relativement peu de son père - pas de doute que c’était un salaud pour sa famille et probablement quelqu’un de pas très recommandable à cause de son hyper-narcissisme. On peut faire le pari qu’il a été un jouisseur mais n’a pas vraiment été heureux.
Le livre est très bien écrit, très sensible, et parle remarquablement de la schizophrénie de son frère. Là où elle se trompe c’est de penser que son environnement est entièrement responsable et qu’elle aurait pu le sauver - elle ne le dit pas vraiment mais on sent sa culpabilité - alors que, non, les raisons d’une schizophrénie sont complexes et qu’on s’éloigne de l’hypothèse familiale comme première raison. Bref, c’est avant tout un livre sur la folie dans lequel le père n’a pas un rôle si important alors qu’on ne parle que de ça dans les médias. Pour l’Annapurna, on ne saura jamais mais est-ce si important?[/quote]
non tu as raison c’est pas important.