Livre de Félicité Herzog

Si Rébuffat a grandement participé à ma formation technique théorique grâce à ses ouvrages très pédagogiques (il était devenu ma référence dans ce domaine et nous avions le même dénominateur commun, la passion pour les calanques), j’ai revu mon jugement quand un jour à l’occasion d’une conférence, je suis allé lui faire signer deux de ses livres.Il m’avait semblé assez antipathique, en tout cas très froid. Après tout, je l’avais peut-être idéalisé, au travers de ses livres.

Du coup, si j’ai conservé ses livres qui demeureront une référence et un moyen d’évasion incontestables, mon « affection » (!) s’est reportée sur Desmaison qui est devenu mon modèle (idole) jusqu’à sa disparition.

http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4507853
3 minutes 20 à ré-écouter sur France Culture, à propos du livre de Félicité Herzog, dans l’émission « LES IDÉES CLAIRES DE CAROLINE ELIACHEFF »

quote blablabla
le cul au chaud dans son fauteuil

Avoir le cul au chaud empeche d’avoir un avis ? Bon attend j’ai une bassine par là…

j’ai mis de la neige dans la bassine je vais m’y asseoir dessus. C’est bon là je peux participer ? j’ai le cul au frais maintenant.

c’est pas pratique pour taper sur le clavier, sinon. En plus je suis bancale sur ma chaise avec la bassine.

Posté en tant qu’invité par blablabla:

[quote=« balaitous, id: 1441800, post:83, topic:125803 »]quote blablabla
le cul au chaud dans son fauteuil

Avoir le cul au chaud empeche d’avoir un avis ? Bon attend j’ai une bassine par là…

j’ai mis de la neige dans la bassine je vais m’y asseoir dessus. C’est bon là je peux participer ? j’ai le cul au frais maintenant.

c’est pas pratique pour taper sur le clavier, sinon. En plus je suis bancale sur ma chaise avec la bassine.[/quote]

Un demi siècle plus tard et pas sur un 8000 ! Y a pas à dire, ton point de vue est vraiment circonstancié et intéressant ! Du blablabla, après avoir lu les écrits des uns et des autres.
Blablabla

Posté en tant qu’invité par J’m’emm… au boulot:

Ha bah moi, c’est Desmaison qui m’avait parut antipathique, un soir de conférence.
Mon affection s’est reportée sur mon chat.

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« J’m’emm… au boulot, id: 1441808, post:85, topic:125803 »]

Ha bah moi, c’est Desmaison qui m’avait parut antipathique, un soir de conférence.
Mon affection s’est reportée sur mon chat.[/quote]

Moi c’est mon chat qui m’a apparu antipathique un soir de conférence de Gaston Desmaison
Mon affection s’est reporté sur moi, je ne fais pas de conférence

Au lieu « affection » lire « intérêt » afin de prévenir tout dérapage aussi sot qu’inapproprié dans le cadre de la discussion.

Posté en tant qu’invité par Leonardo:

Ce n’est pas un argument léger c’est une réalité. Mais je ne vais pas argumenter comme vous car ce serait faire passer des considérations subjectives avant la nécessaire reconnaissance de leurs qualités d’aventuriers et d’alpinistes extrêmes pour l’époque.
Quant aux parents qui ne jouent pas leur rôle, malheureusement pour leurs enfants - ou heureusement dans certains cas - il y en a beaucoup.
Tous n’ont pas l’excuse d’une époque troublée ou d’une passion dévorante.

Reportage assez développé sur Félicité Herzog et son livre dans la rediffusion (pendant une semaine) d’ « Histoire en série » :

Il s’agit du deuxième reportage, après celui sur Régis de Camaret (à une grosse demi-heure du début)
Pour l’instant le lien ne fonctionne pas encore, il devrait être actif bientôt…

Posté en tant qu’invité par Conference Man:

[quote=« laboudio, id: 1441820, post:86, topic:125803 »]

[quote=« J’m’emm… au boulot, id: 1441808, post:85, topic:125803 »]

Mon affection s’est reportée sur mon chat.[/quote]

Moi c’est mon chat qui m’a apparu antipathique un soir de conférence de Gaston Desmaison
Mon affection s’est reporté sur moi, je ne fais pas de conférence[/quote]

C’est un peu léger de se prononcer sur la base d’une conférence, non ? C’est cruel pour les chats

Posté en tant qu’invité par Be happy, Felicity:

[quote=« no body, id: 1415596, post:1, topic:125803 »]Herzog règle ses comptes avec son papa.
Quelqu’un a-t-il lu son bouquin?[/quote]

Si elle y règle des comptes, pas la peine de le lire.
Le linge sale se lave en famille.

A propos:
Est-c’est vrai que à cause de dopage Armstrong se fait retirer le titre « Le premier homme sur la Lune »? :smiley:

Je ne sais pas que est ce que est écrit dans ce livre. Mais je crois que c’est

1. probablement vrai
  2. certainement peu intéressant pour la grande publique.
    A mon avis il y a une seule justification possible pour les livres pareils: si la file de MH défend elle-même et sa famille contre lui (ou plutôt ses descendants sois-disant « bons »). Je connais les histoires pareilles avec les gens moins célèbres que MH et même presque pas célèbres.

[quote=« lavaredo, id: 1441784, post:81, topic:125803 »]

.[/quote]

Perso, c’est avec René Desmaison que j’ai fait ma formation pendant plusieurs années.
Le sujet était abordé et, avec le contexte de rivalités, de jalousies et d’intrigues au sein de l’école des guides, il n’ a jamais été possible d’obtenir une réponse objective.

Nous ne l’aurons jamais. Félicité règle ses comptes de jeunes fille blessée par l’absence d’un père. Maurice Herzog ne donnera pas suite.
Le reste n’est que conjecture…

Beaucoup de confusions sur ce livre…

C’est un ouvrage littéraire, de grande tenue stylistique, pas du tout un livre de montagne.

Pour ceux que ça intéresse, allez écouter le Masque et la Plume d’il y a 3 semaines.

rien d’extraordinaire dans ce livre, beaucoup de buzz pour rien.
herzog s’est bcp servi de l’annapurna, a tiré la couverture à lui
certains ont émis des doutes sur le sommet à cause de la photo et ça permet de faire le buzz sur le sujet et son livre (elle ne dit rien de plus d’ailleurs)
bcp de blabla pour pas grand chose
resupputer sur cette histoire de sommet ou pas, c’est offenser lachenal, dit un proche et ça c’est pas faux.
bizarre cet acharnement de la fille sur son père, je trouve ça triste :expressionless:

+1 pour laboudio :stuck_out_tongue:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

D’un autre côté, c’est aussi un peu le but de ce genre de forum de resupputer.

J’ai acheté le livre mais pas encore entamer.

perso je crois messner qui avait dit ‹ aucun doute possible ›
le plus simple serait d’y aller pour voir d’où exactement a été prise la photo (prise un peu sous le sommet ça c’est possible)
avis aux amateurs :smiley:

C’est clair. Je peux me tromper mais je le sens assez humble et honnête. Bien aimé son bouquin sur son ascension avec son frère (qui tourne mal) et en ce moment je lis « Cerro Torre, la montagne impossible ». Mais il est quand même moins bon écrivain qu’alpiniste.

Pour l’Annapurna, le mieux est de lire « Une affaire de cordée » (déjà signalé sur ce fil je crois). Certainement bien plus proche de la réalité qu’« Annapurna premier 8000 ».