Blague à part tout ceci laisse un certain malaise, alors que croire? Qui croire?
Aurons nous jamais une explication plausible sur l’arrière plan de la photo de Paris Match ? C’est clair et indéniable, la pente de neige continue derriere le sujet. De 1m ou de 150? Le sommet ne figure pas sur la photo, suite à un recadrage ultérieur, un mauvais cadrage sur le moment, ou parcequ’il ne pouvait pas y figurer???
Livre de Félicité Herzog
Merci de me l’apprendre :lol:
Et c’est quoi le contraire de bisounours? Désabusé cynique en tout genre?
tout simplement réaliste.
C’est un point de vue…
Posté en tant qu’invité par manue:
Ce n’est pas un livre sur l’Annapurna, mais sur une génération de « pères », qui n’en ont pas été, sur la maltraitance psychologique et le désarroi qu’elle implique, ce livre m’a « parlé » tout de suite de par mon expérience personnelle, il faut savoir lire entre les lignes, comment grandi t’on quand on ne peut pas se voir dans les yeux d’un père, et que l’on passe sa vie à « pédaler » pour lui arriver à la cheville .
Chacun a son histoire, Boris Cyrulnik était invité à la même émission que Félicité Herzog, ce n’est pas pour rien, il parle souvent du lien en général, mais dans son cas comme dans le mien, quel lien ?
Je l’ai rencontrée à une dédicace, elle est toujours très « mince », un passe-muraille pourrait on dire, on ne peut que s’effacer devant ces « héros », mais on a aussi droit au bonheur et à la vie, c’est ce quelle a voulu je pense, le droit de vivre, et quand la souffrance est trop grande on doit la partager sinon elle nous ronge !
Merci à Félicité qui par amour pour un frère « massacré » sur l’hôtel de la réussite, a écrit sa tristesse, nous nous avons survécu !
Bonne lecture
Posté en tant qu’invité par mat69:
[quote=« jacques PUTHOD, id: 1429055, post:49, topic:125803 »]je n’achèterai pas ce livre, le linge sale devant se laver en famille dit-on…
En plus je préfère garder intacts mes rêves d’ados.
Quelle minable société que celle qui se complait à détruire des légendes et à reconsidérer l’histoire.
A douter de tout, on finit par perdre ses repères et à tourner autour de la vérité sans jamais la percevoir.[/quote]
Lance Armstrong était une légende du vélo, je trouve bien que « l’histoire » du vélo soit reconsidérée en ce qui le concerne. ça me fait marrer que l’on assimile une ascencsion à un exploit sportif à de l’histoire, je trouve que c’est exagéré. Moi je trouve que c’est bien de douter, ça développe l’esprit critique et ça évite de devenir un mouton !
[quote=« mat69, id: 1438959, post:66, topic:125803 »]
[quote=« jacques PUTHOD, id: 1429055, post:49, topic:125803 »]je n’achèterai pas ce livre, le linge sale devant se laver en famille dit-on…
Quelle minable société que celle qui se complait à détruire des légendes et à reconsidérer l’histoire.
A douter de tout, on finit par perdre ses repères et à tourner autour de la vérité sans jamais la percevoir.[/quote]
Lance Armstrong était une légende du vélo, je trouve bien que « l’histoire » du vélo soit reconsidérée en ce qui le concerne. ça me fait marrer que l’on assimile une ascencsion à un exploit sportif à de l’histoire, je trouve que c’est exagéré. Moi je trouve que c’est bien de douter, ça développe l’esprit critique et ça évite de devenir un mouton ![/quote]
Moi je ne trouve pas ça exagéré : c’est un évênement de retentissement mondial qui a marqué notre passé, comme le 1er homme sur la lune, par exemple
Merci manue d’avoir lu entre les lignes et soulevé le thème récurrent de ce livre, tout en filigrane.
Comment grandir sans le modèle d’un père aimant et nourricier ? Comment devenir soi quand on est étouffé ?
Un beau livre sur la souffrance qui cherche à se dire et se sublimer.
Posté en tant qu’invité par mat69:
[quote=« Aimery, id: 1439079, post:67, topic:125803 »]
[quote=« mat69, id: 1438959, post:66, topic:125803 »]
Lance Armstrong était une légende du vélo, je trouve bien que « l’histoire » du vélo soit reconsidérée en ce qui le concerne. ça me fait marrer que l’on assimile une ascencsion à un exploit sportif à de l’histoire, je trouve que c’est exagéré. Moi je trouve que c’est bien de douter, ça développe l’esprit critique et ça évite de devenir un mouton ![/quote]
Moi je ne trouve pas ça exagéré : c’est un évênement de retentissement mondial qui a marqué notre passé, comme le 1er homme sur la lune, par exemple[/quote]
« Chercher la postérité, c’est faire un discours aux asticots… »
C’est un avis bien personnel : l’alpinimse, ça reste un sport pour les riches et je n’aime pas quand des personnes sur évaluent la portée de ce sport. Je trouve cette grandiloquence déplacée, exagéree… Ce que font ces sportifs, bien que certains fassent des choses estraordinaires, ça reste une activité futile en comparaison avec d’autres événements historiques.
C’est comme quand on dit que les footeux ont gagné la coupe du monde et que c’est un événement historique, je trouve aussi cela disproportionné. Soyons modeste, l’alpinisme, c’est un très beau sport, delà à parler dévénement historique…
Je conseille à jacques Puthod de faire quelques recherches à propos de Maurice Herzog, et notamment son implication dans le « drame des jorasses » en février 71… Est-il besoin de rappeler sa phrase alors que Serge Gousseault était en train de mourir ? : « Chaque jour là haut leur rapporte 20 000 francs. Ils simulent pour se faire de la pub… ». Ca, ça vous casse un mythe et une légende…
Posté en tant qu’invité par Leonardo:
[quote=« Kieran, id: 1441104, post:70, topic:125803 »]
Je conseille à jacques Puthod de faire quelques recherches à propos de Maurice Herzog, et notamment son implication dans le « drame des jorasses » en février 71… Est-il besoin de rappeler sa phrase alors que Serge Gousseault était en train de mourir ? : « Chaque jour là haut leur rapporte 20 000 francs. Ils simulent pour se faire de la pub… ». Ca, ça vous casse un mythe et une légende…[/quote]
Sauf que la personne qui est venue sauver DESMAISON dans des conditions plus que difficiles c’est Gérard DEVOUASSOUX, le fils spirituel d’HERZOG. Les grands hommes ne sont pas forcément à classer dans la catégorie des grands humanistes. Pour gérer des alpinistes au caractère impossible et à l’ego surdimensionné comme LACHENAL, TERRAY et REBUFFAT dans un milieu bien plus hostile qu’aujourd’hui, car inconnu des cartes IGN et des GPS, pensez-vous qu’il fallait un homme ordinaire ?
oui il fallait un homme ordinaire : Herzog
Je n’ai jamais eu l’impression d’un égo surdimensionné pour Lachenal, Rébuffat, Terray. Par contre l’autre…il suffit de l’entendre parler.
Posté en tant qu’invité par artifessier:
dans le livre d’Yves Ballu il apparait que Gaston était assez prétentieux, ce qu’il lui a valu quelques déboires lors de son passage à jeunesse et montagne.
C’est surtout Alain Frébaut, le pilote de l’hélico.
Posté en tant qu’invité par Leonardo:
Vous manquez d’informations et c’est normal. Personne n’a critiqué le caractère et l’égo de ces grands alpinistes. De la même façon que pour Herzog, ce n’est pas ce qui était important à l’époque. Relisez le livre de Terray « Les conquérants de l’inutile » et les passages concernant son opinion sur Rebuffat…pas tendre ! Le caractère de Lachenal était terrible. Rebuffat était très imbu de sa personne - et sans doute avec raison vu son niveau et ses compétences de conférencier. Peut-être était-ce une façon de se protéger dans ce milieu vu son origine marseillaise !
Quoiqu’il en soit ce sont les grands hommes de cette époque que nous avons admiré et que nous admirons encore. Des défauts ils en avaient, ceux qui s’en offusquaient pouvaient regarder Zorro à la télé en noir et blanc.
Posté en tant qu’invité par Lenardo:
[quote=« Francois, id: 1441621, post:75, topic:125803 »]
C’est surtout Alain Frébaut, le pilote de l’hélico.[/quote]
Bien sûr le pilote était génial mais si l’hélico tombait, Devouassoux était dedans. Et puis, il a fallu en sortir de l’hélico pour aller sur l’arête !
Posté en tant qu’invité par lisons bien:
Terray me semble beaucoup plus nuancé sur Rebuffat, il expose avec objectivité que ce dernier était en avance sur son temps par sa conception de l’alpinisme débarrassée de la crainte révérencielle impliquant une longue progression qui était de règle à l’époque.
Maintenant, il est de fait qu’arriver à se construire malgré un père à l’égo surdimensionné peut être un vrai problème dans l’existence, les exemples ne manquent pas.
ce qui me gene surtout c’est l’argument qu’il fallait un homme à poigne tel que Herzog pour dirgiger des Lachenal, Terray, Rebuffat (tellement ils étaient impossible). un peu léger comme argument.
Pour que Félicité ait écrit un livre elle devait en avoir gros sur la patate. Quand un enfant en veut à ses parents, il y a toujours une raison. Les petites fautes des parents sont toujours pardonnées.
Quant à savoir s’ils ont fait le sommet, je pense que Lachenal aurait laché le morceau s’ils ne l’avaient pas fait. mais la question essentielle n’est pas tant de savoir s’ils l’on fait ou pas mais plutot, devaient ils le faire ? (était ce la bonne décision?)
Posté en tant qu’invité par Blablabla:
Les questions essentielles, un demi-siècle plus tard, le cul au chaud dans son fauteuil, sont rarement les questions essentielles du jours où il fallait les prendre.
Comme bien souvent sur ces forums, il y a beaucoup de blablabla servant essentiellement à s’occuper quand on s’emmerde au boulot !