Livre de Félicité Herzog

Félicité Herzog sur France Inter ce matin à 10h10… comme ça débute, je ne peux rien en dire encore!

On peut ré-écouter cette émission (« Le pire du père ») ici : :wink:

[i]Edit : moments où FH parle dans l’émission :
4’ - 5’30’’
7’20’’ - 10’
11’20’’ – 14’10’’
20’20’’ – 21’30’’
25’20’’ – 27’20’’
31’45’’ – 35’

Mais un peu déçu de ne pas l’avoir entendu davantage parler de l’Anapurna…[/i]

A voir sur le blog d’Yves Ballu : une lettre écrite de la main de Maurice Herzog à propos du livre de sa fille, envoyée à Y.Ballu

Pas exactement non. Autant les autres billets d’Yves Ballu sur la polémique sont passionnants, autant celui-là n’a pas le moindre intérêt à mon sens.

Oui, c’est vrai que l’intérêt est limité… Mais les graphologues y trouveront matière à réflexion :wink:

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Quelles sont les sources qui nous permettent de confirmer l’arrivée de Lachenal et Herzog au sommet de l’Annapurna?

• Leurs deux témoignages à chaud.
  • Deux récits cohérents.
  • Une photo floue.
  • Un timing concordant avec les ascensions ultérieures.

Quelles sont les sources qui nous permettent d’infirmer cette version « officielle »?

• Les doutes du fils de Lachenal.
  • L’accusation de la fille d’Herzog
  • Un roman publié par un auteur, compétent il est vrai en Histoire alpine.

La qualité des sources qui plaident pour la version officielle est donc bien supérieure à celle des sources « complotistes nationalistes ». Dans l’état actuel de nos connaissances, la version officielle reste donc plausible.

En l’absence de preuves tangibles d’un complot. Ou tout du moins jusqu’à ce que des preuves écrites ne sortent, il est donc délicat de s’exciter sur des doutes et des témoignages venant de personnes qui n’ont pas assisté à l’évènement et qui écrivent plus de 50 ans après. Ou alors (mais cela a déjà été dit) remettez en cause toutes les premières historiques du 19e et du débat 20e, faites sans preuve photographiques et dont les récits enjolivent souvent la réalité (cf samivel: leur première, comment ils l’ont faite, comment ils la racontent).

apparemment, cette fille a des comptes à régler avec son père. Comme des tas de gens. Je trouve ça assez dégueu de profiter de la notoriété de son père pour faire un bouquin et faire de l’argent. Qu’elle aille voir un psy sans étaler son linge sale devant tout le monde.

Pas très classe. Mais Herzog a largement souhaité être un personnage public. C’est pas illogique que les débats/investigations soient publics.

En plus du (très bon) livre cité par csv : « Annapurna, une affaire de cordée », on trouve quelques critiques du personnage par René Desmaison dans « 342 dans les grandes Jorasses ». Ou on voit comment peuvent s’exprimer des rivalités et des histoires d’ego dans la vallée de Cham.

Posté en tant qu’invité par jacques PUTHOD:

je n’achèterai pas ce livre, le linge sale devant se laver en famille dit-on…
En plus je préfère garder intacts mes rêves d’ados.
Quelle minable société que celle qui se complait à détruire des légendes et à reconsidérer l’histoire.
A douter de tout, on finit par perdre ses repères et à tourner autour de la vérité sans jamais la percevoir.

le livre n’est pas centré sur l’annapurna.

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« zweiffelwilli1, id: 1429025, post:46, topic:125803 »]Quelles sont les sources qui nous permettent de confirmer l’arrivée de Lachenal et Herzog au sommet de l’Annapurna?

• Leurs deux témoignages à chaud.
  • Deux récits cohérents.
  • Une photo floue.
  • Un timing concordant avec les ascensions ultérieures.

Quelles sont les sources qui nous permettent d’infirmer cette version « officielle »?

• Les doutes du fils de Lachenal.
  • L’accusation de la fille d’Herzog
  • Un roman publié par un auteur, compétent il est vrai en Histoire alpine.

La qualité des sources qui plaident pour la version officielle est donc bien supérieure à celle des sources « complotistes nationalistes ». Dans l’état actuel de nos connaissances, la version officielle reste donc plausible.

En l’absence de preuves tangibles d’un complot. Ou tout du moins jusqu’à ce que des preuves écrites ne sortent, il est donc délicat de s’exciter sur des doutes et des témoignages venant de personnes qui n’ont pas assisté à l’évènement et qui écrivent plus de 50 ans après. Ou alors (mais cela a déjà été dit) remettez en cause toutes les premières historiques du 19e et du débat 20e, faites sans preuve photographiques et dont les récits enjolivent souvent la réalité (cf samivel: leur première, comment ils l’ont faite, comment ils la racontent).[/quote]

Quelle belle démonstration !
Je souscris totalement à cette analyse pleine de bon sens…

[quote=« zweiffelwilli1, id: 1429025, post:46, topic:125803 »]Quelles sont les sources qui nous permettent d’infirmer cette version « officielle »?
[…]

• Un roman publié par un auteur, compétent il est vrai en Histoire alpine.[/quote]

Cette affirmation relève d’un malentendu. Yves Ballu, en tant qu’historien, n’a jamais remis en cause l’ascension de l’Annapurna par Herzog et Lachenal. Cependant, en tant que romancier, il s’est inspiré des doutes de certains sur cette ascension pour son roman « La conjuration du Namche Barwa ». Je cite un passage de son blog :

« A propos de la question récurrente : « Herzog et Lachenal n’auraient pas atteint le sommet de l’Annapurna, ce fameux 3 juin 1950, et toute cette belle histoire n’aurait été que mensonges organisés, avec Big Brother à la manœuvre ». Là encore, je ne me suis dit que ça n’était pas pour moi, car si, comme romancier, j’ai en effet imaginé un mensonge d’Etat qui m’apparaissait comme un bon ressort dramatique (comme d’autres ont imaginé que le Christ avait une descendance), en tant qu’historien, je n’ai jamais posé cette question, pour la bonne raison que je ne dispose d’aucune information particulière sur le sujet. »

ou encore :

« Personne n’a pu prouver à ce jour que Maurice Herzog n’avait pas atteint le sommet de l’Annapurna. Rien de nouveau donc au regard de l’histoire : il serait malhonnête de transformer le conditionnel de Félicité en passé simple. »

La démarche d’Yves Ballu me laisse mal-alaise, je la trouve maladroite, car elle sème la confusion (cf le commentaire de zweiffelwilli1 ). Lui-même d’ailleurs en est conscient :

[i]"Pour le reste, ceux qui ont lu « La conjuration du Namche Barwa » ne manqueront pas de faire le rapprochement avec « Un héros ». Ils y retrouveront le même pacte inavouable: « D’accord, on fait demi-tour, mais on dit qu’on a été au sommet », mais surtout le même héros, « émerveillé par son ascension surhumaine, nimbée de sacrifice », confit en auto dévotion, qui joignant sa voix à celle de ses thuriféraires, psalmodie inlassablement son chemin de croix : « Le Numineux m’a assigné un rôle qui était celui d’un martyr ».

Après avoir lu « La conjuration », Félicité trouvait incroyable cette convergence de vues."[/i]

A trop s’être inspiré de l’expédition de l’Annapurna et de ses protagonistes tout en se laissant la liberté d’un romancier (alors qu’il a aussi la casquette d’historien de l’alpinisme) pour écrire « La conjuration du Namche Barwa », Yves Ballu a joué avec le feu. Rien d’illégitime mais je trouve cela maladroit.

Bref, on peut reprocher beaucoup de chose à Herzog (avoir tirer la couverture médiatique à lui, s’être servi sans vergogne de son ascension de l’Annapurna pour sa carrière politique… ) mais, et c’est là que je rejoins à 100% la conclusion de zweiffelwilli1 :

Je finirais en citant Messner (via David Roberts), pas le premier à donner un blanc-seing aux récits polémiques :

D. Roberts, « Une affaire de cordée » page 338 :

« Pour Reinhold Messner, il n’y a pas de doute. L’homme qui a gravi les quatorze 8000 a écrit récemment qu’il était impossible à
Herzog de décrire le sommet s’il ne s’y était pas trouvé ».

Comme d’hab, il est plus facile d’essayer de faire une petite fortune à partir d’une grande;et les « héritiers » n’ont que très rarement les qualités de ceux qui ont bati leur patrimoine…
Remuer vainement une poussière aussi ancienne…si ça m’en bouge une…ça n’atteint pas l’autre!!! :cool: Pôvre petite fille …riche!!

Sauf erreur de ma part, rediffusion ce soir à 23h00 de l’émission « La grande librairie » sur France 5.
Au sommaire de l’émission, entre autres, ce livre et son auteur.

le HEROS de Félicité Herzog n’est pas forcément celui qu’on croit !
Je viens de terminer l’excellent livre de la fille de celui qui, de part ses exploits des années 50 était devenu une légende à mes yeux ; je découvre alors le vrai caractère de Momo ce héros de mon enfance avec l’irremplaçable Biscante si attachant…et là j’ai pris une grosse claque !
sans révéler ce que tout le monde sait un peu sur le contenu du livre je vous le recommande sincèrement , l’écriture est celle d’une femme brillante , cultivée et belle qui règle un peu ses comptes avec son « imposteur » de père !
A lire absolument !

On en parle beaucoup là : /viewtopic.php?id=223768

Edit modération : ici, en fait
car un sujet lancé sur le même livre a été fusionné avec cette discussion. :wink:

je crois que tu n’as rien compris , le livre parle plus de ses blessures de son enfance et de sa souffrance de la disparition de son frère : quand à l’argent elle en a largement assez pour vivre sans attendre les retombées de ce bouquin ! je te rappelle qu’elle est N°2 d’Areva et je te parle pas du salaire…

Ouh le vilain jugement hâtif!!!
Que sais-tu de ses motivations à écrire ce livre?

[quote=« ridgepo, id: 1438616, post:58, topic:125803 »]

Ouh le vilain jugement hâtif!!!
Que sais-tu de ses motivations à écrire ce livre?[/quote]
vous vivez dans un monde de bisounours.

s !

j’ai déjà vu cà dans un aure post pour un tout autre sujet