Liste voie BE escalade

Posté en tant qu’invité par maxime:

bonjour

est-ce que qqu pourrait me faire connaitre la liste de voies qu’il a préparé pour se présenter au test technique du BE escalade?

je voudrai ainsi trouver des voies à faire, qui puissent être acceptées, car il me semble de plus en plus difficile les choisir en retombant dans les critères des commissions d’examen.

le problème se situe surtout au niveau du « terrain d’aventure » …

il est vrai que sa définition peut être pour le moin « fluctuante »…

bon bref, si qqun peut me donner des indications sur des choix de voies « qui ont fait preuve d’éfficacité » quant à leur présence sur la liste, et bien un grand merci

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut jette un oeil là-dessus :
http://www.snapec.com/public/docs/precisionListeVoies.doc

Où habite tu ?
Je pourrais peut-être te conseiller des voies à faire.
a+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par maxime:

j’habite dans le Nord

mais, bien évidemment je compte me déplacer… partout ou il y a de quoi faire… Verdon, Alpes…

le doc que tu m’as mis en lien je le connaissais, mais autant il donne des voies non acceptées, autant il laisse ma question dans le post précédent toute entière

je me rends maintenant que, malgré le fait que j’habite dans le Nord, en effet, le doute m’habite…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Le jours d’ évaluation en TA, nous sommes allé faire le " pilier Gousseault ".
Ca te donne une idée.
La plupart des voies que j’ ai faite sont à chamonix : presque aucun materiel en place
2 étaient franchement équipées( presles ! ), mais c’ est passé quand même !
Si j’ ai un conseil à te donner, prévois de faire des voies relativement exigeantes, cela évitera de te faire recaler à l’ entretien et de te faire peur lors de l’ UF 2.

Posté en tant qu’invité par fred:

Pour le TA c’est pas compliqué tu vas dans les dolomites…
Tu feras tout avec des coinceurs/friends et toutes les voies que j’ai fait dépasse largement les 200 m et certaines facilement les 400 m…

15 jours dans les dolomites et ta liste est pleine : les tre cime, tofana, torre venezia te permettront de faire un max de voies TD+/Ed- de plus de 200 m et même de plus de 400m.

Posté en tant qu’invité par md:

pour le TA qqs exemples :

Diedre oublié à presles
les enragées au verdon
mescalito au verdon
la coupé au rocher du midi en chartreuse
paroi rouge à archiane…

L’ensemble de ses voies sont à dominantes TA ( qqs rares spits dans les longeurs et au relais…les points en place sont le plus souvent des pitons et il est necessaire d’avoir un jeu de friends et de coinceurs pour certaines longueurs vierges)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

…Pilier Gousseault, au Verdon.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Mescalito ? du TA surprenant !

Posté en tant qu’invité par Marc13:

La liste de course du BE , est une fumisterie , c’est du n’importe quoi , au bien vouloir de l’examinateur, propos que m’a tenu un cadre de la FFME.
Bon courage Maxime!

Posté en tant qu’invité par maxime:

des noms, des noms…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

j’ en doute un peu …

Posté en tant qu’invité par tanpipourtoi:

Mon cher Marc

La liste du BE n’est absolument plus une fumisterie, je te parle en connaissance de cause et par rapport à plusieurs témoignages.
Par contre, cela était exact il y a quelques années. Un seul conseil, pour ceux qui passent leur probatoire bientôt, faites en même plus que la liste et au dessus du niveau requis (les UF sont cher…)
Christophe M a joint un lien intéréssant sur le sujet un peu plus haut.

atchao

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

…avec toi tanpipourtoi !
il est vrai qu’ il y a quelques années tu pouvais te présenter au proba sans jamais avoir touché un friend de ta vie.
Ca a changé et c’ est tant mieux !

Posté en tant qu’invité par md:

Oui c’est bien du TA…de mémoire une seule longueur sur spit au mlilieu ( assez bizarre d’ailleurs ) et seulement qqs relais sur spit au début.
Il y a deux longueurs quasi vierge ( 1 fissure diedre en 6a puis 6b sans rien vers L5 )…Le reste est sur piton, lunule et il faut placer qqs protections de temps en temps.

Si c’est pas du TA, merci de me preciser une voie en France sous les 1500m ( limite d’altitude du BE ) ou il n’ y a strictement rien en place ? Tu éveilleras ma curiosité.

Merci de preciser ce que tu entends par TA avec qqs exemples de voies à l’appui.

Posté en tant qu’invité par tim:

Salut,
Christophe, les deux voies que tu as faites à Presles, lesquelles s’étaient ?
je m’étais renseigné pour cette liste et j’avoue ne pas avoir compris grand chose au niveau du TA, entre autre du fait de deux voies à Presles. En effet on m’avait effectivement dit qu’Ula ne rentrait pas dans les critères, mais la personne m’ayant donné cette info et membre du jury du proba, m’avait aussi conseillé de faire « pirates » et « exo7 » à Presles.
Ors, si dans Ula j’ai posé quelques coinceurs (plus pour le mental que pour autre chose c’est vrai), dans ces deux voies je ne n’ai absloument rien mis. elles étaient entièrement équipées (sur spit de 8 pour quelques passages) et sans engagement excessif qui aurait pu demander de placer quelques protections (alors que dans Ula je suis désolé, mais bon ,ca engage quand meme un petit peu, même si quand on a le niveau ça passe sans problème).
alors je m’étais demandé si, pour les voies de presles nommées ci-dessus, le niveau de diffculté ne comblait pas le manque de caractère TA (le niveau de ces deux voies est ED- je crois, alors que celui de Ula est TD ou TD+, je sais plus).
Malheureusement ayant lamentablement échoué au test technique je n’ai pu avoir plus de précision (je me serais fait calmer à l’oral de toute manière, puisque j’avais Ula et point trop n’en faut en TA… et celles là sont explicitement nommées dans le doc donné plus haut).
Enfin bref, tout ça pour dire que je comprends pas pourquoi des voies comme exo7 et pirate peuvent être acceptées est pas Ula, alors si certains ont la réponse, merci ?
Parce qu’autant je suis d’accord qu’Ula n’est pas vraiment une voie TA, mais j’aurais tout de même plus de facilité à justifier sa place dans la liste que les deux voies de presles. En effet, même si dans Ula, t’as toujours des points bétons, c’est quand meme une voie qui m’a donné une expérience au niveau placement de protection, une initiation au TA on peut dire, alors que mes expériences dans pirates et exo7, honnêtement, c’était de la grimpe sportive et point barre (très sympa d’ailleurs).

Apres, effectivement autant aller au proba avec une liste béton (avec des voies qui sont du vrai TA donc pas d’exo7 ni de pirate), puisque de toute façon après on a intérêt à être bien à l’aise en TA pour l’UF2.

bonne grimpe à tous !

PS : et merci pour le doc qui éclaire tout de même un peu la lanterne des pauvres grimpeurs que nous sommes ;o)

Posté en tant qu’invité par md:

Pour Presles, dans les voies TA possible, il y a Devil’s hook, diedre oublié, reybrend tanguy…

Posté en tant qu’invité par tim:

ouais, ca cela me semble plus etre du TA déjà. on m’avait aussi parlé des cons qui s’adorent ?

Posté en tant qu’invité par steph:

Serait-ce toi mon tim ? Le tim ?

Il y a quand même beaucoup de problèmes qui se posent avec le TA par rapport au BE. Il faudrait déjà une définition claire. Ensuite je ne vois même pas réellement l’intérêt de demander une telle liste en TA sachant que le TA en France est mort ou alors concerne les guides, mais très rarement les BE. Le simple fait de galérer à ce point pour savoir si telle ou telle voie rentre dans la catégorie TA est assez significatif.
J’avais moi aussi en tête de passer le BE et je me suis donc penché sur la question. J’ai eu l’occasion de partir grimper dans le yosemite, ce qui réglait le problème du TA. Ne m’étant même pas présenté au test technique je ne sais pas si ma liste aurait été validée étant donnée que la majeure partie de mes voies avaient été réalisées à l’étranger. D’un autre côté j’ai fait du TA en France et il faut bien reconnaître que pour trouver une voie vierge de spit il faut se lever tôt le matin ou alors apprécier certaines lignes de chartreuses dont les premières longueurs laissent des souvenirs impérissables et beaucoup de prises dans les mains (soit dit en passant, les pitons y sont fort nombreux…).

Personnellement je pense qu’il faut se diriger vers de voies montagne où poser ses protections à vraiment du sens et où le rocher s’y prête. Mais le cadre ne correspond plus à celui du BE. Après avoir grimpé dans le yosemite et à chamonix, il est certain que je réfléchirai à deux fois avant de reposer mes chaussons dans des voies calcaires qui se prêtent assez mal à la pose de protections.

Posté en tant qu’invité par tim:

et oui mon stef’, c’est bien moi. sur mon bout de basalte je me pose encore des questions existencielles, tu vois.
bon, je connais ton point de vue sur le TA en calcaire donc on va pas en discuter ici, et en fait je suis assez d’accord avec toi, d’après ma pauvre expérience en ce domaine bien sûr.
bref, cette liste c’est quand même bien le bordel !!! heureusement pour le moment j’en suis loin, vu que je bloc à fond en faisant des traits partout ;o))))) !!!

Posté en tant qu’invité par maxime:

bon bref…

le status quo…