Posté en tant qu’invité par luccio:
ça dépend..........du vent...............
Pour ce qui est de la liste, à priori, je ne crois même pas qu'il soit obligatoire d'avoir "leadé", puisqu'on demande la position du grimpeur dans la cordée, tout se passe à l'entretien , et comme toute évaluation peut être variable selon l'humeur du jour, ou la tête du client, celle du client d'avant, ou de la tête de la femme de l'examinateur au réveil... (ça c'est pour l'examen de la liste des voies...)
certaines voies "limites" peuvent être acceptées si elles sont bien entourées (en gros un voie en 7a TA de 180 mètres au lieu de 6b 200 mètres avec des voies de 300 mètres avec du 6c...)...
Pour ce qui est de la préfo, le "test grande voie", on demande quand même d'enchainer un minimum, je crois qu'une longueur en 6b+ donne 12/20...
il est toujours possible de se renseigner plus précisemment au niveau des CREPS, les formateurs y sont joignables…
Il y a Montpellier, Chalain, Aix, Voiron…
Toutes les formations sont bonnes, tous les formateurs sont bons, seulement chacuns ont leurs particukarités, et certains insistent plus sur certaines choses que sur d’autre, il n’est pas mal de tater un peu de chaque, ou de trouver le centre qui corresponde le mieux à son profil, voir aussi les possibilités d’aides financières au niveau régional, certains CREPS sont au point à ce sujet…
je pense franchement qu'il n'y a aps de centre plus facile qu'un autre, mais des "centres" d'interet differents, des préoccupations différents selon les examinateurs qui peuvent être des contractuels intervenants exceptionnellement , ce qui rend les critères variables selon les dates et les personnes...
je pense que selon son profil et sa personnalité il faut choisir son Creps par affinité…
selon si t’es sérieux, déconneur, que téengages la couenne en TA ou que t’es hyper sécu, que t’es théorique ou pratique, tu peux prendres des points ici et en perdre là, alors…