Liste voie BE escalade

Posté en tant qu’invité par Tof:

est certain que je réfléchirai à deux fois avant de reposer mes chaussons dans des voies calcaires qui se prêtent assez mal à la pose de protections.>>>

Ula et la Demande sont le contre-exemple type. Mais bon, en France c’est plutot les hommes qui posent problèmes que le rocher. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Tof a écrit:

Ula et la Demande sont le contre-exemple type. Mais bon, en
France c’est plutot les hommes qui posent problèmes que le
rocher. :slight_smile:

Très bien dit !!
Ca ne m’ étonne pas venant d’ un Tof !

Posté en tant qu’invité par thierry:

sans vouloir en rajouter une couche, si vous voulez faire du TA, il suffit de venir en Corse et retourner dans les voies historiques (voir pour cela le bouquin « les 100 plus belles » sur la Corse).

je ne parle bien sur pas des voies sur les premières tours du col de Bavella qui ont depuis longtemps fait l’objet de nombreux rajouts de spits.

par contre, il y a plein d’autres massifs, à bavella ou ailleurs en Corse, où faire du TA prend tout son sens, et il est tout à fait possible de citer de nombreuses voies sans aucun spit, et certaines sans rien du tout:

  • d’une manière générale, allez explorer la Paglia Orba, la reine des montagnes de Corse. Parmi d’autres, un certain Pierre Pietri y a ouvert du bas il y a déjà bien longtemps un bon paquet de voies de TD et plus qui valent leur pesant de cacaouettes, en face Nord et Est notamment : pour n’en citer qu’une (pas connue), la voie du Pied intégral vaut déjà 2 heures d’approche alpine et ensuite 200 mètres soutenus dans le 5+ / 6a sans aucun matos, meme pas un ficellou pour te rassurer sur l’itinéraire, et il fait bon d’avoir le petit topo bleu qu’avait fait en son temps le Pierre sus-nommé… ça vaut bien tous les ED équipé de la planette grimpe ça !

  • sinon, il faut aussi citer la massif d’Asco où il y a de quoi faire en terrain d’av’ (la voie de l’arche est une pure merveille, pas dure mais une ambiance …) ou encore la restonica sans s’arreter sur les nombreuses ouvertures récentes pour revenir aux voies historiques encore une fois (allez faire un tour au pain de sucre de capitellu ou encore dans l’occhju, une voie au dessus du lac qui part juste à droite de la très connue symphonie d’automne)

  • à bavella, je citerai la punta rossa et sa face sud, encore une voie historique qui ne cote « que » TD mais où tout reste à placer mis à part quelques vieux pitons, et qui offre un passage bien engagé où faut grimper 10 à 15 bon mètres en 5 / 5+ avant de pouvoir placer un point valable…

  • on peut aussi citer à bavella petra sulana et sa face sud, encore une voie historique qui n’est pas très fréquentée mais qui pourtant mérite le détour, ou alors en face, au tafunatu di paliri, une voie en face nord encore rarement parcourue.

  • et avec un peu mois d’approche, vous pouvez aussi venir à ajaccio, au rocher des gozzi, j’y ai ouvert une voie un peu plus soutenue (ed- probalement, dans le 6a / 6b tout le long) où il n’y a rien d’autres que 2 sangles laissées à demeure autour de tafoni…

bref, comme tu le vois, l’escalade en terrain d’aventure n’est pas morte en Corse, simplement, ça demande un engagement plus important et ce n’est donc pas à la mode, mais c’est toujours un bonheur de parcourir ces itinéraires, le doute qui te parcours pendant leur ascension, pour cause aussi de retraite souvent délicate, décuple le plaisir d’en sortir…

allez, amuses toi bien

thierry

Posté en tant qu’invité par maxime:

ha, la corse…

l’ile de toute les beautés et de tous les espoirs…

Posté en tant qu’invité par tim:

c’est vrai que dans Ula (la Demande, je n’ai pas fait), les protections tiennent. Steph’ parlait plutôt des voies calcaires du vercors, et notamment preles, qui sont effectivement assez peteuses. et le péteux, bien que certains apprécient, c’est quand même pas ce qu’il y a de plus agréable. bon après, c’est steph’, il a tendance à s’enflammer et à étendre un peu sa réflexion (tu m’en voudras pas steph’ ;o)))) ).
Pour revenir à Ula, c’est sûr que c’est un bon contre exemple, mais, malheureusement, ce n’est plus une voie de TA selon les jury du BE. il est vrai qu’elle est maintenant équipée sur des points bétons… mais tout de même assez (je dirais même très, mais ça c’est relatif à chacun) loin les uns des autres…
Sans vouloir insister, j’aimerais qu’un membre du jury, ou quelqun qui a une idée précise sur la question, me dise en quoi exo7 et pirates sont plus du TA que Ula (après c’est peut être moi qui suis inconscient de faire confiance à des spits de 8, mais en même temps je me suis pris plusieurs plombs dans la 6b qui sort exo7 - et oui ça arrive ;o) - et le spit a très bien tenu) ?
merci

Posté en tant qu’invité par Etienne:

tim a écrit:

(…) mais en même temps je me suis pris plusieurs plombs dans la 6b
qui sort exo7 - et oui ça arrive ;o) - et le spit a très bien
tenu)

Ah bon? parce que’il ne faut pas les avoir enchaînées, les voies de la liste BE ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

thierry a écrit:

sans vouloir en rajouter une couche, si vous voulez faire du
TA, il suffit de venir en Corse et retourner dans les voies
historiques (voir pour cela le bouquin « les 100 plus belles »
sur la Corse).

Tais-toi, malheureux!

Tu vas attirer tous les spitomanes fous qui se cherchent des parois à poinçonner!

…quoique, si du coup ils lâchaient un peu le Caroux, ñak, ñak ! >:^)

Posté en tant qu’invité par steph:

Tim… mon tim, je t’excuse volontiers !
Je suis assez heureux d’apprendre qu’il y a deux voies en calcaire qui valent le coup dont une ou la pose de protections reste une pose de confort… Je n’ai pas dit que toutes les voies ta en clacaire étaient scabreuses mais comme tout le monde aime avoir raison. Toujours est-il que je réserve mes friends à ce pourquoi ils sont le plus adaptés, les fissures granitiques… D’ailleurs tim le romain national et moi allons bientôt sévir à nouveau ! Et puis tu as le bonjour de tristan qui pète la forme et c’est peu dire !
Au plaisir de se contredire mais alors pour avoir raison !

Posté en tant qu’invité par tim:

En ce qui concerne les grandes voies, à ma connaissance le but n’est pas d’enchainer les longueurs (en ce qui concerne la liste du BE, après chacun se fixe ses buts, on est d’accord), mais d’être à l’aise dans le niveau et de passer malgré les difficultés que tu peux rencontrer, en bidouillant si c’est nécessaire.

En ce qui concerne ce 6b, c’est sûr que ca peut paraître un peu just’ comme niveau, mais bon… voilà, ce jour-là ce pas là m’a paru bien retors et j’ai du m’employer un peu pour passer.

mais vraiment, je ne pense pas que dans les grandes voies ils te demandent d’avoir enchainé les longueurs, contrairement aux couennes (mais de toute façon tout ça est invérifiable à l’entretien). Le tout est de toute façon vérifier lors du stage de préformation (d’après ce que j’ai compris, le jour de la vérification de niveau le fait de ne pas enchainer les longueurs n’est pas rédibitoire. après c’est sûr que si tu te jettes sur tous les clous et que tu t’y pends tous les instants, forcément, la note s’en recent ;o))) ).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

OK, je te taquinais ;^)))

De toutes manières, le jour de l’UF TA, les tricheurs sont vite repérés. Je me rappelle les avoir vus à l’oeuvre à l’Hortus, ça faisait peine à voir :oD

Posté en tant qu’invité par md:

De toute façon, il ne faut pas croire que tous est rose dans le meilleur des mondes.
Les exigences demandées sont différentes en fonction des examinateurs et surtout des centres de formation ( malgré les différentes mesures d’harmonisation )
Le diplome n’est pas le même si il est obtenu à Aix ou à Voiron, les chances de reussite aussi d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est à dire, c’est plus facile à Aix ou à Voiron ?

Posté en tant qu’invité par luccio:

                   ça dépend..........du vent...............

   Pour ce qui est de la liste, à priori, je ne crois même pas qu'il soit obligatoire d'avoir "leadé", puisqu'on demande la position du grimpeur dans la cordée, tout se passe à l'entretien , et comme toute évaluation peut être variable selon l'humeur du jour, ou la tête du client, celle du client d'avant, ou de la tête de la femme de l'examinateur au réveil...   (ça c'est pour l'examen de la liste des voies...)

certaines voies "limites" peuvent être acceptées si elles sont bien entourées (en gros un voie en 7a TA de 180 mètres au lieu de 6b 200 mètres avec des voies de 300 mètres avec du 6c...)...

   Pour ce qui est de la préfo, le "test grande voie", on demande quand même d'enchainer un minimum, je crois qu'une longueur en 6b+ donne 12/20...

il est toujours possible de se renseigner plus précisemment au niveau des CREPS, les formateurs y sont joignables…

Il y a Montpellier, Chalain, Aix, Voiron…
Toutes les formations sont bonnes, tous les formateurs sont bons, seulement chacuns ont leurs particukarités, et certains insistent plus sur certaines choses que sur d’autre, il n’est pas mal de tater un peu de chaque, ou de trouver le centre qui corresponde le mieux à son profil, voir aussi les possibilités d’aides financières au niveau régional, certains CREPS sont au point à ce sujet…

je pense franchement qu'il n'y a aps de centre plus facile qu'un autre, mais des "centres" d'interet differents, des préoccupations différents selon les examinateurs qui peuvent être des contractuels intervenants exceptionnellement , ce qui rend les critères variables selon les dates et les personnes...

je pense que selon son profil et sa personnalité il faut choisir son Creps par affinité…
selon si t’es sérieux, déconneur, que téengages la couenne en TA ou que t’es hyper sécu, que t’es théorique ou pratique, tu peux prendres des points ici et en perdre là, alors…

Posté en tant qu’invité par Tof:

après c’est peut être moi qui suis inconscient de faire confiance à des spits de 8

Oui, je pense que c’est un peu inconscient. Je préfère nettement un cablé qu’un spit de 8mm vieux de 20ans et posé par une personne que je ne connais pas. :slight_smile:

et le spit a très bien tenu
Bravo, tout comme tous les coinceurs qui ont retenus une de mes chutes. L’été dernier, il y a un mec qui a arraché un spit dans un rappel de Williamine dada.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5167.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tim:

merci pour vos réponses. Etienne t’inquiete, je ne l’ai pas mal pris, je présisais juste comment je voyais la liste grande voie.
Pour les spits de 8, ok ok, ca explique peut être pourquoi ces voies sont considérées comme du TA (mais en même temps à part le fait que tu ne dois pas tomber, tu ne peux pas faire grand chose pour te protéger en plus de ces spits de 8, puisque, par exemple, le 6b qui couta si cher à mon orgueil, est une dalle bien compact, donc pour placer…).
sinon merci luccio pour ces explications sur les différents centre.
Enfin mon stef’, et beh tiens moi au courant pour vos exploits à toi et au rom national !
bye a tous et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par md:

C’est grosso modo comme les cotations…plus tu vas au sud plus c’est facile!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

md a écrit:

De toute façon, il ne faut pas croire que tous est rose dans le
meilleur des mondes.

On m’ aurait donc menti ?
Sniff !

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

OOOOOUUUUU
Ca c ’ est bon !!
Je crois que c’ est ton dernier passage à la chambotte qui te fait dire ça !

SAVOIE LIBRE !!!

Posté en tant qu’invité par Tof:

ca explique peut être pourquoi ces voies sont considérées comme du TA, mais en même temps à part le fait que tu ne dois pas tomber, tu ne peux pas faire grand chose pour te protéger en plus de ces spits de 8, puisque, par exemple, le 6b qui couta si cher à mon orgueil, est une dalle bien compact, donc pour placer…).>>>>

C’est une des grosses différence entre le TA et l’escalade sportive. En escalade sportive, tu as le droit et le devoir de t’en mettre une pour progresser. En TA, tu évites de t’en mettre une, car même si les points tiennent, il est preferable de ne pas les tester trop souvent. :slight_smile:
Mon relais le plus « pourrie » en TA a été un spit de 1/4 de pouce (6mm) vieux de 20 ans auquel je ne pouvais bien évidement rien ajouter. Je peux t’assurer que tu es bien plus dans une ambiance non-aseptisé qu’avec la plupart des relais sur coinceurs. Ce jour là, j’ai vraiment regretté que mon collégue n’ait pas préféré avancer corde tendu.
Un spit de 8 est bon quand tu l’as posé ou quand tu connais un minimum son histoire. Méfie toi des spits de 8 placés dans zones prenant l’eau. Ne parlons pas des Calanques ou tu peux voir pas de mal de plaquettes cassés.

Posté en tant qu’invité par tim:

ok merci pour ces infos… et oui j’imagine ta tronche au relais mentionné ci-dessus, brrrrrrr
et ta remarque sur le TA est plus que vrai… je commence à comprendre pourquoi je prefere l’escalade sportive et pourquoi stef’ a un penchant pour le TA :-)))))