Liste de course pour DE JEPS en milieux naturels (TA)?

Salut les grimpeurs,

Je cherche a finaliser ma liste de course pour le DE JEPS MN pour me présenter au TEP.
J’ai fait des voies montagne TA comme:

Est ce que ces voies rentre dans la liste pour le DE ?

Et équipement P2 sur C2C est ce du TA pour la liste ou faut-il aller sur du P3?
Exemple: J’ai fait diedre de l’oursinade (verdon) P2 sur 200m ou 250m mais ça ne rentre pas en compte pour la liste!

Quelqu’un aurait une liste C2C a me conseiller pour le TA qui est valable pour ce présenter au TEP?

Merçi en esperant que vous pourrez éclaircir mes doutes!

Gery-Dan

J’ai oublié, si je fais les barjots:

  • Camptocamp.org
    Est ce que ça le fait, en sachant qu’elle fait 180m ? (mini 200m pour valider)

Salut
Pour avoir testé l’échec et la réussite d’une liste de courses pour l’aspi guide, je n’aurai qu’un conseil : respecter méticuleusement les critères demandés (difficulté, hauteur des voies, terrains, dates, partenaires…).
Entre P2 et P3 en revanche, je peux pas t’aider c’est pas ma langue ! :slight_smile:
Bonne grimpe…

1 Like

Tu devrais directement demander à Frederic Minier au CREPS non ?

1 Like

Hello,

Les critères d’entrée sont définis dans des textes officiels. Ca donne peu de liberté au formateur qui, même si il peut voir dans ces voies des choses rassurantes, ne pourra pas passer outre le fait que TD+ c’est TD+ et ED- c’est ED- et 200m c’est 200m.

P2 peut fonctionner selon les voies, mais évite d’avoir toute ta liste en P2 200m TD+ ric rac.

Essaie d’aller te frotter à un peu plus dur en TA, aussi, un peu d’artif ne fait pas de mal.

Et le conseil de Mollotof est bon, tu contactes Frederic Minier ou Jean Noël Crouzat par exemple, ce sont des grimpeurs pas des machines, ils te conseilleront avec sagacité.

1 Like

Merci pour les conseils, ça confirme que ma liste en terrain équipé c’est ok avec une bonne parti des voies ED-, ED 400m et + donc je suis large!

En TA je suis trop ric rac voir tout a faire sauf la voie Giraud ,en sachant que la Desmaison au Pic de Bure c’est P2 et la première partie est relativement bien équipé !!

Un grand merci pour m’avoir donné plus précision

Bonne grimpe

Gery-Dan

Sauf que l’info que telle voie fait 200m provient d’où ?
Etant donné que je corrige souvent la hauteur des voies sur les topos c2c, dont la première valeur est soit au pif du contributeur, soit issu d’un autre topo, et que la plupart du temps je réduis la valeur (par exemple 300m au lieu de 400m, ce n’ets pas juste 10m de moins), quelle valeur utilise le jury ?

Certains topos donnent une valeur exagérée, car correspondant au développement de la voie et non à la hauteur (tout en prétendant donné la hauteur). En fait même pour le développement c’est exagéré.
On a vraiment l’impression que certains auteurs ou ouvreurs gonflent la hauteur pour atteindre une limite symbolique de 200, 400, 500, 800m, ou pour avoir la voie la plus haute de la face (alors qu’elle part à la même altitude que les autres et arrive moins haut sur l’arête que d’autres voies, mais pas de scrupule pour prétendre que c’est la plus haute).
Si ça peut rassurer, on constate cette dérive dans toutes les activités de montagne, et depuis le XIXème siècle.

En tout cas, il y a un paquet de voies qui ne passent plus la limite des 400m ou 200m sur c2c :smile:

1 Like

Le développé peut paraitre plus logique que le différentiel d’altitude.

1 Like

Sauf qu’il s’agit bien de la dénivelé (et que donc les traversées des Calanques ne sont pas éligibles).
Lien vers l’arrêté concernant la création de la mention « escalade en milieu naturel » => article 3 : hauteur mini 200m et hauteur ne signifie pas développé

1 Like

La Desmaison à Bure si ils te la virent je comprendrais pas trop…

1 Like

Et oui on a l’exemple avec les barjots dans le verdon !
Si on on fait la classique ça doit faire 160m et le topos annonce 180m!

C’est clair que cette classique est une belle aventure! je la noterais :smirk:
Je vais tous de même essayer de faire des voies au mini ED- P2+ comme on me la conseillé plus haut !

Salut,
En un mot tu as rien à gagner à te présenter avec une liste ricrac, ce que veulent les formateurs c’est voir que tu as tourné en TA, ça implique une liste de départ correspondant aux critères naturellement, mais aussi il est bien apprécié une liste de voies complémentaires qui pourraient remplacer une ou deux voies soumises à caution.
Un autre truc aussi évite que les voies calcaires semi équipées, montre que tu es polyvalent, terrain vierge, un peu de granit ou gneiss, une liste de voie dispersée sur différents massifs, des classiques et des moins classiques…
Meme pour toi au final si tu es rando en TA tu vivras la formation d’autant mieux.

3 Likes

Carrément j’ai tendance a grimper aux alentour de Gap, Verdon, Calanque!
Je suis d’accord avec toi il faut que je prenne de l’expériences en TA sur tous type de terrain.
Je gagnerais en confiance

Merci pour les conseilles

Gery-Dan

On est bien d’accord sur cette dérive des longueurs.

Ce que je veux souligner, c’est que si tu annonces dans la liste que tu déposes (qui sera conservée et doit remplir les critères précisément) : Voie X, 8b, 190 m, un examinateur ne peut pas la valider, si tu l’annonces à 200m, là… il a un peu plus de liberté :slight_smile:

1 Like

Je vient de faire Mescalito dans le verdon ça doit rentrer dans les couses TA malgré que c’est P2?

Alors pour savoir si une voie passe dans la liste ta ou pas je te propose un autre critère que les p2p3p4 de C2C.

Posés toi une question: est que, en ayant une marge raisonnable, on peut faire la voie avec seulement des dégaines, en risquant au pire des mauvaises chutes mais pas la mort?

Exemples.
Une voie sur pitons classiques mais archipitonnée, où au final tu rajoutes trois cablés « psychologiques » dans le facile, pour ma plupart des formateurs ne passera pas.

Une voie bien raide avec une broche béton chaque 8 mètres, pareil même si 90% de répétiteurs y vont avec un petit jeu de coinceurs (exemple de ce type de terrain, la Demande, surtout les longueurs du bas. C’est débile de pas avoir de coinceurs tellement ça s’y prête, mais pour faire le beau gosse tu peux y aller avec 8 dégaines, en baskets, sans casque😆.)

Une voie avec des belles fissures vierges d’équipement et deux longueurs sur goujons en dalle, relais en place, de type « piola envers des aiguilles » en revanche ça passe.

La variété de la liste vaut dans les deux sens: par exemple un fissuriste ayant une liste très « chamoniarde » aura intérêt à faire une ou deux voies au caractère plus vercorde voir dolomitique ;).

2 Likes

Oui vu comme ça c’est clair, donc Mescalito en fait parti car certaine longueur sont a équiper et j’ai pas fait le beau gosse avec 8 dégaine, en baskets et sans casques :stuck_out_tongue_winking_eye:

Effectivement vas falloir que je monte vers chez toi, grimper un peu de granit même si ici on peu en toucher un peu !

Merci pour tes conseilles c’est toujours agréable de partager avec des professionnels

Gery-Dan

« en baskets » …
:flushed:
Tu devrais peut être penser à t’inscrire aussi aux JO…

Je sais que ce n’est pas l’objet de ton post mais de toute facon la demande est TD, donc pas dans les criteres meme si il n’y avait aucun point en place …