Liste 4000 du Caucase

LoveNia! du nom d’un beau sommet pyramidal en Utah, dans les montagnes Uintas.

Bernard t’as déjà pas mal répondu, et oui on se déplace facilement en transport public.
En Russie il y a donc pas mal de villes dans le piémont et elle sont bien reliées avec des départs assez fréquents.

Plusieurs petits bus Tbilissi-Kazbegi au départ de l’affreuse gare routière de Didube (métro). En 2011 il n’y en avait qu’un d’assuré le matin. Là on en a jusqu’à 17h.
Pour Terskol, et donc l’Elbrous, bus direct depuis Nalchik ou via Tyrnyauz. Là aussi tu en as plusieurs par jour.
En Russie c’est genre 1e pour 35/40 km selon le taux de change.

Faudra juste mémoriser ‹ ya ratchou payérat ve… › (je veux aller (motorisé et surement) à…), et te mettre au cyrilique!

Tu comptes y aller quand? où?
La frontière Kazbegi-Vladikavkaz est assez relou si tu n’as pas de véhicule, mais bon, on y fait des rencontres!

Si tu veux des infos sur l’Elbrous n’hésite pas, j’en ai fait tout le tour et c’est beau partout sur une dizaine de jour. Et c’est cool car aucun permis ici.

Oma: voilà qui va me donner du boulot en plus!

Donc si j’ai bien compris je peux utiliser des photos de ces livres en ligne pour mon livre sans être illégal.

Vittorio Sella est mort le 12 août 1943. Ses photos sont tombées dans le domaine public en France et en Europe (sauf en Espagne ?), l’année qui suit (1943 + 70 ans = 2013) soit le 1er janvier 2014.
Elles ne sont pas dans le domaine public au mexique, en Côte d’Ivoire, en Colombie,en Espagne dans d’autres pays d’Amérique centrale (respectivement 100 ans après la mort de l’auteur, 99 ans, 80 ans etc)

En France le droit moral est inaliénable (perdure quand l’oeuvre est dans le domaine public):
Perdure après la mort de l’auteur:
le droit de paternité (art. L.113-13) : l’auteur a droit au respect du lien de filiation entre lui et son œuvre ;
le droit au respect de l’œuvre (art. L.121-1 et L.121-5 du CPI2) : il est interdit de modifier une œuvre sans l’accord de son auteur ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_droit_d%27auteur_par_pays

Tu peux trouver de meilleures copies des photos dans des bibliothèques ou musées publics (en ligne ou non) ou sur des sites internet ou des collections privées, si tu y as accès.

1 Like

Mais quand l’oeuvre est dans le domaine publique, il est bien sûr possible de faire de copies modifiées sans rien demander à quiconque (70 ans après la mort de l’auteur, ce serait difficile de lui demander son accord…).
Par exemple, on peut recadrer une photo, changer le contraste, ajouter des légendes dans la photo, etc.

Oui, pour une photo, modifier une copie ne modifie pas l’original. Pour respecter le droit moral, il faut indiquer ce qui est de la paternité de l’auteur et ce qui ne l’est pas, comme les ajouts (par exemple des légendes) ou les retraits.
Un recadrage est une présentation partielle d’une image. Ca ne porte pas atteinte à l’image mais on peut indiquer qu’on montre un détail.
Changer le contraste ou les couleurs ne porte pas atteinte à l’image dans la mesure où cela n’appartient pas en propre à l’image, mais dépend de son éclairage ou de l’éclairage de l’écran où l’image est affichée.
Sur le même principe on peut considérer que les techniques d’impression ou de présentation d’une image ne la dégrade pas.

Ok en bus me parait mieux en terme d’économie financière.
Je me rend à tbilissi le 20 juillet et repars de moscou je crois vers le 3 ou 4 aout.
Region kazbek puis region elbrous.
Pour le kazbek soit la voie normale soit si faisable et fenêtre météo suffisante ralié des sommets voisin au bazbek sur 4-5jours.
Pour l’elbrous soit le versant nord soit ouest. Et des sommets voisins si le temps et la meteo le permettent.

Pour le kazbek je me demandais si la traversée Djimara-Kazbek se faisais bien?

Ps : sans être un monstre je pratique l’alpi/cascade/falaise/trail depuis quelque année déjà.

C’était juste pour dire qu’une fois que c’est le domaine publique, on peut faire toutes les copies qu’on veut.
Je croyais même qu’on pouvait changer l’auteur.
Si je publie une photo de la Joconde en indiquant que c’est moi qui l’ai peint, je me demande bien qui a le droit de porter plainte contre moi…

Sondage : qui a peint la Joconde?
Réponse A : Léonard de Vinci
Réponse B : Bubu de C2C
Réponse C : Stéphanie de Monaco

Pour le Djimara regarde dans le Caucatalog (partie Ossétie du nord)

La voie ouest de l’Elbrous est la plus difficile techniquement, et pas la plus belle à mon goût, moins que la est.
Mais c’est un avis perso

Sinon pour les spécialistes en droits.
Dans les livres en liens on trouve de belles cartes. Vous pensez que je peux en utiliser une partie? Et donc en modifier des parties (ajout de ceci ou de cela)?

Et plus largement je n’arrive pas à comprendre si pour un livre à diffusion commerciale je peux utiliser les belles cartes de opentopomap
En traduisant de l’Allemand leur site, le FAQ, ca donne ça:

‹ Je voudrais utiliser l’OpenTopoMap comme base de données pour un guide de randonnée. Est-ce possible, existe-t-il une carte vectorielle et devons-nous payer des redevances? ›
Réponse: ‹ La licence CC-BY-SA de la carte en ligne permet son utilisation commerciale. Cependant, il doit y avoir une note de licence claire (« BY » = source) et la carte imprimée doit être distribuée dans les mêmes conditions (« SA » = Share Alike). Les frais de licence ne sont pas dus. Cependant, nous serions très heureux de recevoir une copie gratuite du produit fini ›.

CC-BY-SA?

danke schön

C’est comme sur c2c : Camptocamp.org

Tu peux utiliser leurs cartes, les modifier et même les vendre, mais il faut que tu mettre aussi ton travail à disposition, ce qui les (ou d’autres personnes) autorise à faire de même (réutiliser, améliorer, voire revendre ton travail).

C’est la base d’un travail collaboratif, quoi :slight_smile:

Ok, merci

Mais mettre mon travail à disposition libre… sachant qu’il sera dans un livre protégé par mes droits d’auteurs, c’est compliqué.

Ou alors je dois juste leur envoyer, par internet, les cartes que je vais faire à partir de leur fond topographique?

Et j’ai compris que je dois toujours laisser apparaitre ce logo CC-BY-SA sur les cartes et indiquer d’où elles viennent.

Ce n’est pas le livre qui est protégé par tes droits d’auteurs, mais les éléments du livre dont tu es l’auteur.
Tu peux très bien mettre des choses du domaine public et collaboratif dans ton livre, ce sont uniquement ces éléments du domaine public ou collaboratif qui seront à disposition de tout le monde suivant leurs droits respectifs.

Attention tout de même:
En France la loi sur les droits d’auteur prime sur ce qui n’est pas dans la loi (par exemple les licences ou tout autre accord entre les parties) sachant qu’une cession de droit patrimoniaux ne peut être effective sans contrepartie ni être illimitée, et que le droit moral est incessible (donc l’usage du droit de retrait est toujours possible).
Les notions anglo-saxonne de copyright ne sont pas dans le droit français.
Ce n’est pas parce qu’un document est présenté comme du domaine public ou sous une licence collaborative qu’il n’y a pas de droits d’auteurs. Ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est vrai.
Inversement, on peut utiliser sans grand risque des documents qui sont peut être liés à des droits d’auteur (cas des photos et textes d’auteur inconnu)

Tout le monde peut dresser procès verbal d’une infraction pénale. Il n’est pas nécessaire d’être victime de l’infraction ou de subir un préjudice.

La licence CC by-sa n’impose pas que la copie d’un document en ligne doit être aussi diffusée en ligne (il existe d’autres licences qui imposent que la copie soit accessible en ligne).
Tu peux donc simplement copier l’extrait de carte dans ton livre avec toutes les modifs que tu veux.
Par contre, n’importe qui pourra scanner la page de ton livre comportant la carte avec tes modifs, et la publier sur le web.

En tout cas ça n’intéresse pas grand monde de faire ce genre de procès verbal.
Il suffit de voir les dizaines de copies modifiées de la Joconde. J’ai regardé qq exemples, aucune mention de l’auteur de l’original.
https://www.google.fr/search?q=pastiche+joconde&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjhkYLZ6InaAhVDShQKHXofA2MQsAQIJg#imgrc=_
Je ne suis vraiment pas sûr qu’on puisse être poursuivi en ne mentionnant pas l’auteur ou en mentionnant un faux auteur d’une oeuvre dans le domaine publique.

Effectivement, ce qui compte c’est l’application du droit plus que le droit lui même.
Dans ton exemple, ce qui est trafiqué ce sont des copies et il n’est pas porté préjudice à l’auteur ou à quiconque, dans la mesure où c’est une des oeuvres les plus connues au monde, pastichée à des fins humouristiques.
Pour les cas plus classique, dans un livre ou sur un site internet, c’est toujours mieux de mettre, « d’après La Joconde de Léonard de Vinci » ou « fond d’image par … » ou "fond de carte sous licence x disponible à l’adresse « www… »

Fini! Je suis enfin parvenu à réaliser cette liste de 4000 du Caucase accompagnée des coordonnées gps pour 242 des 245 sommet répertoriés. Bien que je l’ai vérifié plusieurs fois il est possible qu’elle contienne quelques doublons ou erreurs concernant les coordonnées gps ou sommets manquants. Encore une fois je pense vraiment avoir fait le tour du web.

Pour trouver tout ces sommets j’ai utiliser les sites : c2c, summitpost, caucatolog, freemeteo, peakbagger, en.map.cz, google map.
Merci à tous ceux qui m’ont aidé!