Liste 4000 du Caucase

Bonjour
Je tente depuis quelques mois de lister l’ensemble des sommets de plus de 4000m du Caucase. C’est un massif que j’aimerais bien decouvrir à l’avenir.
Actuellement, entre les sites internet et les cartes en ligne j’en ai dénombré entre 85 et 90.
Mais il me semble qu’il en existe environ 150~160.
J’ai eu vent d’un ouvrage qui, de memoire, s’appel forbidden mountain…et qui parle du caucase(topo?) Mais je n’ai jamais pu mettre la mains dessus.
Par ailleur si quelqu’un possède des infos qui m’aideraient à étoffer ma liste je suis preneur.
Et si cela interesse quelqu’un je peux déja partager ma liste.
Merci d’avance
Pierre

Sur c2c j’ai trouvé ceci :

https://www.camptocamp.org/waypoints#bbox=4384509%2C4558010%2C5524338%2C5966897&wtyp=summit&walt=4000%2C8850

ce qui correspond à peu près à [quote=« pierre5232, post:1, topic:210503 »]
Actuellement, entre les sites internet et les cartes en ligne j’en ai dénombré entre 85 et 90.
[/quote]

Merci je n’etais pas parvenu à afficher tout ces sommets sur c2c. Et il semble que quelques un d’entre eux ne soit pas sur ma liste!

A vue de nez il doit y avoir qq centaines de sommets de plus de 4000m dans le Caucase.
Ensuite tout dépend ce qu’on appelle « sommet ». Pour éviter les débats interminables, et permettre à chacun de choisir selon sa conception, il suffit de renseigner la proéminence de ces sommets :slight_smile:

comme tu dis, « il suffit » :sunglasses:
si tu arrives à avoir des détails de ce genre fiables dans le Caucase, avoir la liste des 4000 doit être un jeu d’enfant
et la proéminence n’est qu’un élément de faible importance pour déterminer si un sommet est secondaire

Ben si c’est l’élément principal : pour éliminer les sommets secondaires, il suffit de filtrer sur une proéminence supérieure à xxx m.

encore une fois, « il suffit »
encore faut il connaitre tous les cols et collus avec leur altitude
applique cela à l’Ailefroide, et seule l’Orientale restera
applique cela à la Meije, et le Doigt de Dieu disparait :rage:

Hey bien Piero !
J’ai quelques document à partager :wink:
on s’appelle !

Ben oui.
Et le Pic du Glacier Carré, c’est un sommet principal ou secondaire ? Secondaire car bien moins fréquenté ? Du coup ton critère n’est pas le sommet, mais l’itinéraire : on considère comme sommet principal tout sommet supérieur à xxxx m et dont la voie normale est assez facile, ou suffisamment belle, ou avec un refuge pas trop loin, etc.
Pourquoi pas, mais à ce compte là ce sera difficile de se mettre d’accord pour une liste de sommets.
Ensuite, tout dépend de ce qu’on souhaite faire : une liste de sommets ou une liste d’itinéraires.

Avec la liste de c2c j’ai effectivement pu compléter ma liste. J’en suis à 124.
Je vais essayer de la poster ici.

1 Like

Le livre « mountaineering in the caucasus » (ou quelque chose du genre) de Friedrisch Bender en recense quelques uns avec les itinéraires classiques… Mais je doute qu’il recense autant de 4000 dans son bouquin.
Pour ce qui est de « forbidden mountains » de Kopilov, je doute que tu y trouves plus d’infos, car il ne concerne pas uniquement le caucase mais bien d’autres massifs…
La ressource ultime pour toi sera à mon avis ce site : http://caucatalog.narod.ru/
C’est tout en russe donc ça va te demander qqes efforts :wink:
La page d’accueil donne accès a 5 listes détaillées de tous les sommets par massifs, avec altitude, photos, etc… Une vraie bible !

Voici une liste avec des altitudes (« allregions ») :
http://caucatalog.narod.ru/base/allregions.html

Le détail :
Caucatalog_narod_ru - фотографии Кавказских гор - Западный Кавказ Caucase occidental
Caucatalog_narod_ru - фотографии Кавказских гор - Приэльбрусье Région d’Elbrus, Chegem
Caucatalog_narod_ru - фотографии Кавказских гор - Безенги Bezengi
Caucatalog_narod_ru - фотографии Кавказских гор - Восточнее Безенги Est de Bezenga (à l’est de la CDB, S.Osetia)
Caucatalog_narod_ru - фотографии Кавказских гор - Южнее ГКХ Au sud de la GKK, ne comprenant pas - Svaneti, Racha, etc.

C’est bien mais ya pas une seule coordonnée…

Je suis allé voir 2 mins par curiosité sur c2c :
https://www.camptocamp.org/waypoints#bbox=4384509%2C4558010%2C5524338%2C5966897&wtyp=summit&walt=4000%2C8850

Bordel !
Mais qui peut imaginer une seconde que cette liste n’a pas été faite bêtement en recopiant depuis un ou des bouquins ou cartes ?!!!
C’est tout en ébauche avec aucun itinéraire .
Je parie que la personne n’a jamais mis les pieds en Géorgie ou Russie.
Et la photo liée au topo du Kavkaz, elle est vraiment libre de droit ?

A quoi vous jouez ? A quoi ca sert de faire ça ?
C’est quoi à part du recopiage ?
Vous avez des subventions liées au volume du topo c2c ?

Ouaouhh !!!
et les photos de l’Ushba c’est possible aussi de les mettre comme ça ?!

C’est pour permettre à un contributeur de poster des photos historiques :
https://www.camptocamp.org/waypoints/822721/fr/mont-kavkaz-kavkaz

Ben oui je comprends mais vu comment les modos nous harcèlent avec les histoires de droits de nos propres photos puis comment ils insistent sur le respect du copyright…là je dois avouer que scanner un bouquin de vieilles photos me pose question.
Vous avez demandé l’autorisation ?
C’est pas marqué au début du bouquin un truc du style « toute reproduction, par quelques moyens que ce soit, etc, interdite » ?!

1 Like

Demande au contributeur en question! Ceci dit, il m’a l’air de bien s’y connaitre en matière de droits d’auteur. :slight_smile:

1 Like

Oui, ce sont des photos tombées dans le domaine publique (il y a un moment d’ailleurs). Tu peux demander a @oma ses motivations.

Tu paries quoi?

2 Likes

Ben même s’il s’y connait là pour moi c’est du pompage de bouquin pur et simple.
C’est au modos de faire le ménage, pas à moi.

1 Like