Liste 4000 du Caucase

En tout cas il y a fort à parier qu’il n’a pas mis les pieds sur tous les sommets listés bêtement.
Moi aussi je suis allé dans le Caucase et je me permets pas de faire des listes d’ébauches absurdes ni de pomper directement sur un livre.

Pour les photos je serais bien intéressé de savoir leur histoire jusqu’à ce qu’elles arrivent ici en effet.

Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne, trop de sommets enregistrés sur C2C sans itinéraires correspondants, sans parcours, etc…

Les motivations des contributeurs ne sont pas toutes les mêmes…

2 Likes

C’est moi qui ait commencé ce boulot. Il n’y a aucun recopiage de bouquin et toutes les photos sont dans le domaine public (auteurs morts depuis plus de 70 ans)
Si tu es capable de mieux faire, libre à toi et bon courage, sachant que toutes les cartes y compris celles de l’U.R.S.S.sont plus ou moins fausses et que les noms des montagnes, leur localisation, leur altitude varie suivant les auteurs, les cartes, les pays et les époques.
En attendant, soit plus cool, tes propos sont diffamatoires…

5 Likes

Merci encore Rouff et Borut pour vos reponses constructives. J’ai la chance d’avoir un bon traducteur russe sur mon portable!
Je vais eplucher tout cela.
Concernant la reaction de oliv05, l’objectif de ce post est un recensement de sommet tout bête et si possible accompagné de localisation gps.
Il n’est ni question de photos, topos, ect…
Le but pour moi est simplement de connaitre la region pour pouvoir savoir où aller à l’avenir.
Je ne demande à personne son avis personnel sur ma démarche concernant le caucase.
Et si ici ou là nous volons un ou plusieurs auteurs j’aimerais savoir lequel ou lesquels car depuis un an je n’ai trouvé aucun auteur de topo ni de carte(à part sur le kazbek et l’elbrous) sur le caucase en France…
Mais si tu as des references à me donner je cour les acheter!!
Il ne faut pas tout confondre. Sur ce post je ne cherche pas le topo des grandes jorasse ou du massif de la vanoise. Je ne cherche pas quelque chose que je pourrais trouver au vieux campeur ni même à l’etranger je pense…

cartes caucase 1/100000
Mais attention, certains sommets plus haut que le Cervin ne sont même pas indiqués.
Eviter l’Ingouchie ou plus à l’Est à cause des Salafistes. Ailleurs, multitude de conflits locaux ou frontaliers.

Merci Oma. J’avais déjà trouvé ces cartes sur le net. Je me demandais si sur place on pouvait trouvé des cartes plus détaillées, par exemple au 1:25000 ou 1:40000, plus recentes et en anglais(je sais, je suis tres exigeant…)? Et si oui dans quel coin les trouver?
Je me rend pour la 1ere fois cet été dans la region du kazbek puis de l’elbrous. Penses-tu que je pourrais trouver des cartes et topos la-bas sur l’ensemble du caucase en bonne qualité?

Déjà, la carte Opentopomap utilisée sur c2c n’est pas mal
!

Pierro est au taquet c’est trop bon !!!
Merci à tous pour les infos.

Du coup pour reprendre la question de Pierre: " Pensez vous qu’il soit possible de trouver des topos sur place ? "

Demande peut être à @Nina_N ( Profile - Nina_N - Forum - Camptocamp.org )

Non.
Par contre, nous devrions en demander pour gérer les pénibles.

@oma prend de son temps pour renseigner la base de donné Camptocamp. Merci à lui.
C’est étrange de devoir rappeler que c’est l’objectif de ce projet.

Son objectif n’est pas seulement de faire son carnet de course en ligne.

2 Likes

Je le connais de mieux en mieux le projet : faire bosser les contributeurs gratos en les encourageants à pomper cartes et topos pour à terme avoir le topo le plus gros, gratuit et incontournable. Mais les infos de départ viennent toutes d’un truc réel en papier et payant sur lesquels des gens ont bossé (70 ans après ou plus ça change quoi au fond ?).

Ben ca serait sûrement plus utile d’avoir un retour de sortie(s) plutôt que cette liste inutile. Ca fait pas très sérieux.[quote=« pierre5232, post:25, topic:210503 »]
Concernant la reaction de oliv05, l’objectif de ce post est un recensement de sommet tout bête et si possible accompagné de localisation gps.
Il n’est ni question de photos, topos, ect…
Le but pour moi est simplement de connaitre la region pour pouvoir savoir où aller à l’avenir.
[/quote]

Tu as besoin de connaître tous les 4000 du Caucase avant d’aller y mettre les pieds pour la 1ere fois ?!
Tu es franchement bizarre toi.
C’est comme si tu voulais savoir tous les 3000 des Alpes avant d’y aller ! Absurde.
Tu veux savoir par où commencer ?
C’est bien simple tu achètes le très bon topo de Friedrich BENDER « classic climbs in Caucasus » et tu as du choix sur toute la chaine.
Je suis allé côté Géorgie avec ce topo c’était parfait. De toute façon le temps est plus compliqué que dans les Alpes donc pas la peine de vouloir trop en faire.
Alors la liste des 4000…ca me fait doucement rire.

Olive05
Où et comment as-tu reussi à te fournir ton topo de friedrich bender? T’inquietes pas je vais pas le scanner et tout balancer sur c2c. Sincèrement.

  • En attendant, voici la liste des sorties sur c2c
    Camptocamp.org (edit)

  • et le bouquin

https://www.amazon.com/Classic-Climbs-Caucasus-Friedrich-Bender/dp/0897321162

On ne te retiens pas.

Tu trouveras assurément un outil gratuit pour mettre ton carnet de course en ligne.

Ca devait être à Gaïa Store à Grenoble vers les années 2005 ou plus.
Je crois que ce magasin n’existe plus.
Essaie de voir avec le Vieux Campeur.
Je n’ose te conseiller Amazone…vu qu’ils vont faire couler toutes les libraires à terme.

Demande plutôt à Bubu.
Ta liste ne contient pas tout et il y a bcp de chose en Iran ou Turquie ou Arménie.

Je copie ici l’unique commentaire sur Amazone:

I am the native of the area described, I climbed for some time there and I live in the USA now. First of all it’s a joke to try to try compressing the North Caucasus’ climbs in 200 or so pages. The book contains astonishing number of errors in places’ names, misspellings and incorrect captions, that ruin any confidence. The most terrible mistake is in the very name of the book where author calls the Balkar portion of the Range « The Svanetian Range ». That is a huge misnomer because the real Svanetian Range separates Upper Svanetia from Lower Svanetia with Mt. Laila being its highest point. Author probably used very old, perhaps the World War II maps of the area used by the German « Edelweiss » division when fighting the Russians there. One of few color photographs clearly shows the Adyl-su valley while the caption states « Nakra valley » or something like that. The book is poorly translated from German, with some puzzling phrases for example, the Split Glacier is called Abgezweigert Glacier, the name that doesn’t even distantly resemble the local tongue.
Actual route descriptions are VERY OUT OF DATE! For example if you follow the advise and climb Mt. Ortokara, you will be probably killed by a rockfall, since nobody climbs that side of the Bezingi valley for many years, due to the Global Warming and glacier melting. Route schemes are very detailless and shabby! The routes numbering is a mess! Grades are simply stated in Russian system where a 250-meter rock climb in Crimea and The Russian route on Mt. Everest have the same 5 A grade! There is absolutely no useful practical information in this brochure. On the contrary the book is often misleading even in safety issues. For instance it doesn’t even mention the dangers of crossing into or even getting close to the southern slopes of the Range (Shkhelda valley in summer) , lest being robbed or murdered by the Svans, whose land descended into a complete lawlessness in the recent years…

Autant dire qu’une fois encore, je ne suis pas du tout du meme avis que toi.

Tout prete à croire que Bender a pondu une bouse pour ce faire du fric, sans le moindre respect pour les locaux, et sans forcément connaitre bien les lieux: pas étonnant que le bouquin ne soit plus trouvable. Hors de question pour moi de laisser un quelconque monopole à ce bouquin, et d’interdire de partager des infos pertinentes. Les vrais infos actuellement, elles sont en russe.

1 Like

C’est vrai que le topo de Bender n’est pas parfait, mais le commentaire laissé sur amazon est exagéré. Je pense que ce topo est très bien pour se faire une idée des possibilités, mais une fois sur place je pense qu’il faut recouper avec les infos qu’on y trouve, en refuges, etc… Qui suit le topo Cambon aveuglément par exemple ? Il y a souvent des coquilles et c’est là qu’il faut faire appel à son bon sens ou son expérience…

tu ne serait pas un peu stalinien ?
si cela lui plait de rechercher la liste des 4000, c’est son problème, non ?
au lieu de cela, tu lui dit d’acheter le topo trucmuch, qui en plus apparait d’une qualité discutable :angry: