Liquide des guides

Posté en tant qu’invité par instit:

Dans le cas où vous seriez témoin d’agissements répréhensibles de certains guides, après avoir rempli le formulaire (avec photos si possible) de dénonciation disponible sur le site de MW, surtout n’oubliez par d’indiquer l’adresse de MW France pour que la récompense de 10% leur soit versée. Vous ferez une action citoyenne et vous contribuerez au financement de Mountain Wilderness.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Encore du pseudo humour au n° degré sur le dos de MW !!

J’avoue que cela ne me fait vraiment pas rire du tout, mais je dois être imperméable à ce type « d’humour » !!

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par Marga:

ALLEZ QUOI FOUTEZ LEUR LA PAIX AUX GUIDES…

C’est quoi de vouloir leur doner une mauvaise image, même si certains sont cons c’est pas du à leur métier, c’est peut-être un mépris que certains éprouvent pour les touristes, et là il n’ y a pas que les guides, on peut parler des hôteliers, des loueurs, etc…

Et puis des cons y’en a partout à la montagne, mais en ville aussi alors, tant de bla bla pour rien…

Posté en tant qu’invité par cazo:

sakut

Je suis un jeune guide de haute montagne et moniteur de ski, sur Annecy Cham.

Quand mon école de ski me trouve un clients, elle me prend 30% du tarif journée client, normal, c’est l’école qui a trouvée le clients.
Puis, la caisse retraite prend 6%, ma maladie 8¨%, L’URSSAF 30%.
C’est à dire que… c"est pas gagné tout les mois.

En guide c’est similaire : le bureau prend 20 (même si c’est loin dur et fatiguant) puis de nouveau 6 et 8 et 30%… vouss me suivez? alors a la fin de l’annéé en ayant gagnée aprésle marge des ecoles de ski et des bureau j’ai en 2007 22 000 Euros. je vais grosso modo payé 7000 euros à mes caisse obligatoire. restera dans ma poches 15 000 Euros pour environ 2jours dehors sur trois.

C’est dur, et quand t’es jeune guide, tu t’attends pas à ce raquette!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben… tu ne t’es pas renseigné avant?

Posté en tant qu’invité par tetof:

cazo, ce n’est pas du raquette.
Cela s’appele des cotisations.
C’est la même chose dans la plupart des taf. Quand mon patron dépense 100€ pour me payer (brut du brut incluant charges salariales et patronales), je touche à la louche 50€ en net.
Ces cotisations sont aussi obligatoires que les tiennes.

C’est ce que j’allais dire. C’est à peu près la même chose pour tous les slariés.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

tetof a écrit:

cazo, ce n’est pas du raquette.

Effectivement, on ne dit pas du raquette mais de la raquette…

Demande au J2 si c’est pas vrai …

;o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marga:

Sauf que les salariés sont au chaud (prfois) en tout cas ne risuent pas leur vie, ne partent pas forcément à 2h du mat pour marcher des heures, etc…
ET que les jours où ils bossent pas (le dimanche par exemple) ils sont quand même payés!!!

Allez les guides expérimentés DEFENDEZ VOUS!

C’est quoi le rapport avec des cotisations.

Mes propos n’avaient pas pour objet de stigmatiser une profession mais de rappeler la réalité. La France est un des pays champion du monde des prélèvements obligatoires. Il n’y a aucune raison pour que les Guides en soit exemptés.

Posté en tant qu’invité par Néous:

Marga a écrit:

Sauf que les salariés sont au chaud (prfois) en tout cas ne
risuent pas leur vie, ne partent pas forcément à 2h du mat
pour marcher des heures, etc…

Il y a de nombreux contre-exemples. Tout le monde ne travaille pas dans le secteur tertiaire.

ET que les jours où ils bossent pas (le dimanche par exemple)
ils sont quand même payés!!!

C’est faux. Un salarié n’est pas payé le dimanche si il ne travaille pas.

Allez les guides expérimentés DEFENDEZ VOUS!

Il est vrai que le statut des guides est beaucoup moins protecteur que celui des salariés. Il vaut mieux le savoir lorsque l’on choisit ce métier…

Posté en tant qu’invité par un guiguide:

Ah! les donneurs de leçons…
Tout d’abord, on ne choisit pas le metier de guide en fonction du statut qu’il représente. On le choisit parce que c’est un metier qui nous fait rêver. Contrairement à d’autres (nombreux) qui decident de rentrer dans la fonction publique uniquement pour les avantages qu’elle représente (securité, temps libre, regimes speciaux…). Alors oui, on se renseigne avant mais c’est pas le statut d’independant et ses inconvenients qui pèse le plus dans la balance. C’est plus un idéal, mais je m’ecarte du sujet… Par contre, ça peut vous faire abandonner le metier ce statut d’independant!

Pour en revenir aux cotisations, le travailleur independant paye une moyenne entre les charges salariales et patronales, puisqu’il est considéré à la fois comme l’employé et l’employeur. La grosse différence, c’est que c’est nous qui demandons directement au client l’argent et qui devons reverser directement la somme perçue aux organismes concernés. Peut être que pour vous ça ne fait aucune difference, mais je peux vous garantir que le guide en voit une, ainsi que le client, qui d’ailleurs trouve que nos tarifs sont bien assez elevés (la plupart des clients pensent que quasiment toute la somme va dans notre poche). Jusque là, finalement, tout va bien, la difference est surtout ressentie (c’est comme l’inflation ressentie et la vraie inflation, en fait y a pas d’inflation ils nous disent…).

Le problème, c’est que les cotisations sont calculées en fonction des revenus declarés 2 ans avant (ils faut bien qu’ils se basent sur quelque chose pour calculer les cotisations…).
Et bien sûr, les étés se suivent et ne se ressemblent pas. Parfois, il fait mauvais, et donc on ne travaille pas, alors que 2 ans avant, on avait fait un super été. Mais l’URSSAF (et les autres) s’en fout de la météo, elle ne prend aucunement en ligne de compte les aspects très irreguliers de l’activité! Elle t’aligne, tranquillement, et gare aux retards (en plus en general, le gros des cotisations est reclamé en Novembre, periode où l’activité de guide est quasi nulle, donc sans revenus)! Gare à la blessure aussi! Gare aux clients qui annulent une semaine de courses deux jours avant! Gare aux conditions pourries! Pour vous, le mauvais temps du week end, le copain qui fait faux bond, ou la tendinite qui fait chier depuis un mois, c’est pas dramatique, c’est du loisir la montagne. Pour nous c’est largement plus problematique. On a interêt à prevoir le coup.
Et celà, tout simplement parce que la protection sociale n’est pas tout à fait la même que celle d’un salarié, loin de là. Pas de congés payés, pas de chomage. Si tu bosses pas, tu gagnes rien, mais tu payes quand même tes charges. Je suis sûr que vous savez ça…
Je passe aussi volontairement sur d’autres aspects defavorables de la profession et de son statut: risques réels, reveils à 2h, vie de famille difficile, difficulté de plus en plus grande à trouver des clients, donc gros boulot de promotion pas payé. Eh oui! C’est dejà bien assez cher comme ça! Tout ça est bien connu, n’est-ce pas?
Je me suis amusé une fois à calculer ce que representait un Mont Blanc en heures de salarié, en respectant au mieux le complexe code du travail, donc en comptant les bonus des heures de nuit, les recups, la nuit en refuge etc… J’étais pas loin de la semaine de 35 heures (j’ai été salarié dans une autre vie).
J’ai pas l’intention de vous faire pleurer sur notre dos, je m’en fous d’ailleurs de ce que vous pouvez penser des guides (escrocs, salauds, incompetents, ou seigneurs, demi-dieux, niqueurs fous dans les refuges, et autres conneries…). Simplement, je voulais vous rappeler quelques realités de ce travail que vous semblez omettre volontairement, et souligner que mettre les statuts de salariés et d’independants sur le même plan est stupide. Comparaison n’est pas raison.
Je suis sûr que vous aurez pleins d’objections à tout ça, et c’est bien legitime. Dans ce forum, c’est souvent le dernier qui a parlé qui a raison.
Desolé d’avoir usé de votre precieux temps pour la lecture de ce message, temps precieux puisque j’imagine que vous êtes au bureau, donc payé. Ou en RTT?
Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par Clair:

Il n’est pas nécessaire que les guides présentent une défense aux attaques débiles de pauvres types paumés sur un forum.
Les réalisations, l’engagement, le niveau technique physique et moral, les très grandes exigences de la profession, le dévouement, les nombreux accidents professionnels dont ils sont victimes, les références (Rebuffat, Terray, Lachenal, Desmaison, Bonatti, Heckmaier, Berhault, Profit, Damilano, etc., etc., tous guides), la traditon plus que séculaire, parlent, crient, hurlent en leur faveur. Et ces voix, parfois d’outre-tombe, couvrent, noient, balaient les pauvres médisances de quelques minus.

[%sig%]

La grosse différence, c’est que c’est nous qui demandons directement au client l’argent et qui devons reverser directement la somme perçue aux organismes concernés. Peut être que pour vous ça ne fait aucune difference, mais je peux vous garantir que le guide en voit une, ainsi que le client, qui d’ailleurs trouve que nos tarifs sont bien assez elevés (la plupart des clients pensent que quasiment toute la somme va dans notre poche).

Rassure toi, je comprends parfaitement le problème. Je percois exactement la même difference quand je regarde ma fiche de paye et que 50% de l’argent dépensé par mon patron part dans des cotisations.
Mon patron ne regarde que ce que je lui coute (brut du brut) et ce que je lui rapporte.

Desolé d’avoir usé de votre precieux temps pour la lecture de ce message, temps precieux puisque j’imagine que vous êtes au bureau, donc payé. Ou en RTT?

Comme tous les cadres, je suis payé pour faire un boulot et non pas pour des heures. Que je passe 35h ou 50h au boulot, la paye est la même. idem quand je fais une jpurnée de18h, que je passe la nuit, le dimanche ou que je fais l’aller retour en Australie sur la semaine. J’ai 18% de mon solaire soumis à résultats alors que je ne suis pas commercial.
Si cela ne me convient pas, il me suffit de changer de taf et c’est la même chose pour nous tous (cadres, guides, prof etc…).

Je ne voulais en aucun cas stigmatiser une profession. Etant donné l’investissement en temps et en argent necessaire pour avoir son diplome, je ne pense pas que la profession de guide soit la plus interessante. Idem par rapport à la paye.
Après avoir enlevé toutes les charges (cotisations mais aussi déplacement, matos, entrainement etc…) et ramené au nombres d’heures, je ne pense pas que ca gagne lourd.
C’est « plus rentable » de passer un bac+2 ou un CAP/BEP de plombier. :slight_smile:

Néanmoins, le montant des prélèvements obligatoires n’a strictement rien de spécifique à la profession de guide. Ok,c’est peut être pire pour l’independant par rapport au salariés, mais c’est avant tout une problématique Francaise.

Posté en tant qu’invité par Fritz:

Merci a « guiguide » et « Cazo » pour leurs interventions. Cela remet l’eglise au milieu du village. Il m’arrivera peut etre de vous serrer la main apres une course. Cette poignee de mains aura la double intention, celle de vous remercier pour la prestation et celle de vous payer en liquide.

Fritz

Le métier de guide a ses avantages et ses inconvénients. Comme tous les métiers. Maintenant, si tu as choisi ce boulot, c’est, je suppose, parce que tu y trouves plus d’avantages que d’inconvénients. Si ce n’était pas le cas, on pourrait se poser des questions.
Je ne vois pas pourquoi certains montent sur leurs grands chevaux. Il n’est absolument pas question de stigmatiser une profession. On discute simplement fiche de paie et mode de rémunération.

Posté en tant qu’invité par poubelle:

je vais juste donner un avis personel a moi-meme,
j’ai travaillé comme cordiste pendant 10 ans, une partie en tant que salarié, l’autre en tant qu’indep, je pense que le statut d’indep est un peu pareil pour toutes les professions, croyez moi je m’endormais plus facilement le soir quand j’etais salarié qu’ en tant qu’indep,
si il y avait un probleme sur un chantier, là je ne parle pas d’une peinture mal faite mais d’intervention ou la securité de personne etait en jeu(genre appel a 19h pour mettre en securité une cheminée entrain de se casser la gueule au dessus d’une rue pietonne) il y avait la pression suplémentaire, a celle qui etait de bien faire son travail, des conséquence d’un accident.
j’ai arreter car l’acro est devenu du grand n’importe quoi, mais je garde ce profond respect pour tous ces gens, guides ou autres qui s’investisse et qui crée leurs activités,
de ce fait je dis un grand CHAPEAU a tous les guides de haute montagne, que l’avenir vous preserve et au plaisirs de vous croiser sur nos belles montagnes.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

est-ce qu’il ne serait pas intéressant financièrement d’obtenir des clients en direct sans passer par une école ou un bureau, par exemple en utilisant un super portail web qui draine beaucoup de visiteurs?

Posté en tant qu’invité par cazo:

salut

Le paradoxe de tout cela, c’est que nous sommes une vieil profession, et les pionniers, paysans, se faisaient une paye d’appoint avec ce ‹ métier ›.
On nous a maitenant fait rentrer dans les clous, sur tous les points de vus : déclaratifs, fiscal, législatifs, commerciaux… Comment ont ils fait pour faire admettre à tous ces punks de guides qu’ils fallaient systèmatiquement être inscirts à l’URSSAF, ne pas emmener d’ados en TA, interdire aux guides Français de bosser sur les terres ricaines…

Autant de points sur lesquels je n’essaye pas de justifier, mais bien de constater que dans le temps, c’était de la main à la main.

Mais dans ce métier, le passage d’argent liquide représente quelquechose : c’est un contrat moral qui est signé. LA SYMBOLIQUE de la confiance matérialisé ici, dans ce geste. Comme en analyse psy, il parrait que les psy ne se font payer qu’en liquide.

Ainsi, le client est dans un démarche double. La pénébilité de réunir cette somme en cash, et le don de la main. Il n’y a jamais de contrat écrit dans l’engagement d’un guide traditionnel, tout est dans cette confiance.
Personne ne montre de carte d’identité, on ne prends pas les chèques en bois… surtout après une grande course…

Ps. François : va chier, on fait de l’humour sarcastique avec ses potes. .

Posté en tant qu’invité par Evamaria:

TOUT à fait d’accord avec toi « guiguide » et bravo pour ton courage…