Posté en tant qu’invité par bad seeds:
il a raison que du liquide …
Posté en tant qu’invité par bad seeds:
il a raison que du liquide …
Posté en tant qu’invité par viel amateur:
Le black est à mes yeux effectivement un fléau, mais chacun est libre de ses principes ; par contre, les guides ne manquent pas, et les guides honnêtes sont nombreux ; alors, pourquoi alimenter un système que l’on conteste, on est autorisé à changer de guide ; on peut aussi lui demander, avant de traiter avec lui, les conditions de règlement.
Pour ce qui est du règlement, pour moi les choses sont claires avec mon guide : Paiement après, en fonction de la réalité : Pas de course, pas de règlement, quelque soit la raison, météo, maladie… ; ce que je ne sais pas (le cas ne s’est jamais rencontré), c’est le cas d’une virée incomplète, comment apprécier le montant dû.
Pour l’aspect assurance, si vous avez un doute, n’hésitez pas à signaler autour de vous avec qui vous partez : Le cas échéant, le témoignage de ces personnes attestera que vous avez confié votre sécurité à ce guide, même s’il vous a demandé un paiement au black.
Mais pour moi, l’essentiel est d’abord la confiance mutuelle qui doit exister entre un guide et son client : Cette confiance doit reposer sur le partage d’un certain nombre de conceptions de la vie, et ce compagnonnage doit aboutir à des choix partagés.Matthieu a écrit:
En général tu paye avant.
Mais ça ne joue en rien pour l’assurance : que tu paye par
chèque ou en liquide la responsabilité civile du guide marchera
de la même façon (si il en a bien une…bien entendu).La seule différence est que tu n’aura pas de facture : mais
même si tu aye en chèque, c’est rre de recevoir une facture, à
moins d’être une collectivité.Et si tu paye en liquide, le guide n’a pas à rentrer sa sortie
dans les compte et onc pas à la déclarer.C’est pour ça, payer en liquide peut bien arranger tout le
monde.
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
J’ai fait appel 3 fois dans ma vie à un guide (toujours le même) et il ne m’a jamais demandé de liquide !
La paiement s’est toujours fait par chèque…
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par CECILE:
vous me faite rire aussi…la malhonneteté a un nom; l’incivisme qui se paye avec 10 ans de redressement par le BCR j’y travaille mais fait aussi de la montagne; les guides vont faire l’objet d’une grosse enquete en particulier ce qui traitent uniquement a l’etranger. Tout cela est prevu debut d’automne. Il y a une tres grosse margeentre le maçon et le guide et ou moniteur. sportivement.
Posté en tant qu’invité par Marie:
CECILE a écrit:
Il y a une tres grosse margeentre le maçon et le guide et ou
moniteur.
Qu’entends-tu exactement par là Cécile ? Plus de travail au black chez les guides que chez les maçons ? Bon, maintenant que tu as commencé à nous en dire un peu, continues… stp !
Posté en tant qu’invité par Pave:
Dans ce cas… blaireau repenti, blaireau rehabilite…
Posté en tant qu’invité par free lance:
C’est gentil de prevenir… Debut d’automne, ça laisse le temps de prendre le dispositions necessaires. Merci bien en tout cas.
Fiscalement.
Peut-etre que j’ai pas compris tout ton message mais je sais calculer aussi et je te confirme que le montant de tes charges n’est en rien superieur a celles que paient tes clients salaries.
Mon point de vue est certainement marginal, mais je le revendique: Donne moi un moyen de doubler le montant de mes impots et un pour les diviser par deux, je sais lequel choisir… sans hesiter.
un guide a écrit:
salut
Je pense que tu as mal compris le sens de mon message.
Je disais simplement que si notre camarade n’était pas d’accord
avec le fait de payer en liquide son « ami » guide il n’a qu’a
lui dire ou en changer.
Que le fait qu’un guide de cham demande du liquide à chaque
fois ne présage pas du même fait pour tous les guides.
Que le liquide c’est bien parfois, mais que je ne paye pas mes
crédits avec et donc que je dois déclarer la plupart de mes
revenus y compris du liquide!
Que les charges je les accepte si elles sont raisonnables: j’ai
calculé que si je bosse 300 j par an (impossible!) je gagne
2000 euros par mois si je déclare tout.
Que la plupart des guides qui bossent à l’année (15-20%)
doivent bosser environ 100 j, et déclarent l’essentiel.
Que les histoires d’assurance, je ne parle pas de l’assurance
obligatoire et solidaire, mais d’une assurance privee donc j’ai
le droit de comparer cout/service.
Que d’autre part l’assurance santé obligatoire « coute » 13% des
revenus pour une couverture minimale (pas de mutuelle) ce qui
le jour où on en a besoin fait un peu mal quand même. Le seul
cas où c’est mieux c’est pour une intervention à l’hopital, au
quotidien ca ne sert pas à couvrir les frais de manière
acceptable (medoc rembourses à 35%, medecin à 60%, sans parler
des soins dentaires et de lunettes)
Cette sécu coute donc 13% des revenus soit environ 3000 euros
par an pour un chiffre d’affaire de 25000 euros.
Certains sont des parasites de ce système, en abusant, parce
que bien couverts (Pour diverses raisons), j’ai donc le droit
de penser que le service/cout est un peu défavorable
Enfin je ne renie pas ce métier que j’aime plus que de raison
mais arrêtez de croire que les revenus sont énormes.
Posté en tant qu’invité par maitre capello:
Eh non, c’est faux ce que tu dis… Un salarié ne paie pas la même quantité de charges qu’un travailleur independant puisque le libéral, étant consideré comme à la fois le patron et l’employeur, paie les charges patronnales et salariales. Ce qui n’est pas le cas d’un salarié qui ne paie que les charges… salariales. Ce n’est pas une histoire de point de vue, c’est comme ça…
Certes, mais quand il passe des frais de representation, une piece de logement (sois disant bureau) et un vehicule professionnel, le portable, etc… Combien de travailleurs independants sont prets a y renoncer contre le traitement d’un salarie.
D’ailleurs, c’est domage que ce sujet entraine une opposition entre des gens qui sont en fait tous les deux mecontants du traitement fiscal que l’administration leur impose. Ils sont ou les inspecteurs du fisc pour qu’on leur explique? Ils ont pas de forum ou on peut les polluer avec des sorties en montagne au milieu de leurs calculs de surtaxes et d’abattements?
PS: j’ai pas trop merde avec l’orthographe et la grammaire?
maitre capello a écrit:
Eh non, c’est faux ce que tu dis… Un salarié ne paie pas la
même quantité de charges qu’un travailleur independant puisque
le libéral, étant consideré comme à la fois le patron et
l’employeur, paie les charges patronnales et salariales. Ce qui
n’est pas le cas d’un salarié qui ne paie que les charges…
salariales. Ce n’est pas une histoire de point de vue, c’est
comme ça…
Posté en tant qu’invité par Bis47:
maitre capello a écrit:
le libéral, étant consideré comme à la fois le patron et
l’employeur, paie les charges patronnales et salariales. Ce qui
n’est pas le cas d’un salarié qui ne paie que les charges…
salariales. Ce n’est pas une histoire de point de vue, c’est
comme ça…
Bonjour maître …
La belle hypocrisie généralisée que voilà!
Quand un patron paie des charges sociales « patronales » calculées sur le salaire d’un employé, dites moi la différence que cela fait pour le salarié?
Réponse : le salarié, et une grande partie de la population, ont ainsi l’impression que les lois sociales ne coûtent pas trop cher aux « travailleurs ». En fait, ces charges patronnales grèvent le « coût salarial » de chaque employé, ce que le patron est disposé à payer en tout pour engager un employé. En quelques sorte, le salaire « global » de l’employé.
Dire : je gagne 100, dont x% de côtisations sociales, et en plus mon patron paie directement, pour moi, y % de charges patronales qui vont dans le même pot que les x% que je paie moi-même …
N’est ce pas équivalent à dire : le patron me paie 100 + Y%, mais Y% et X% partent direct à la sécu? Et après, bien sûr, il reste les impôts …
C’est trop compliqué comme explication? Pas convaincant?
C’est étudié pour, je vous dis!
Posté en tant qu’invité par tetof:
Entierement d’accord avec toi. Que les charges soit appelés Salariales ou Patronales ne changent pas grand chose à long terme.
Un patron ne peut que considérer le coût global.
Posté en tant qu’invité par MWmember:
Je suis partisan avec MW d’éradiquer les basses pratiques mercantiles qui dénaturent la pratique de la montagne. Le monde des guides, dédié aux petits plaisirs d’une clientèle fortunée, en veut toujours plus. Il est vrai que de cotoyer ds gens pleins aux as crée des tentations. Il est néanmoins grand temps d’assainir cette profession qui use et abuse de pratiques condamnables.
Posté en tant qu’invité par Un guide:
MWmember a écrit:
Je suis partisan avec MW d’éradiquer les basses pratiques
mercantiles qui dénaturent la pratique de la montagne. Le monde
des guides, dédié aux petits plaisirs d’une clientèle fortunée,
en veut toujours plus. Il est vrai que de cotoyer ds gens
pleins aux as crée des tentations. Il est néanmoins grand temps
d’assainir cette profession qui use et abuse de pratiques
condamnables.
PAUVRE TYPE…!
Posté en tant qu’invité par nostradamus:
MW… Je me souviens qu’ils voulaient demonter le télécabine de la vallée blanche… On peut donc constater leur efficacité et leurs judicieux de combats. Bravo…
On aimerait bien les entendre sur l’ultra trail ou autres manifestations de masse qui se succèdent dans la vallée de Chamonix et qui deviennent la caution sportive locale…
Pourtant silence radio…
Que cette pathetique association s’occupe de ce qu’elle connait, ainsi que ses « members » , qui non contents d’accumuler toute une serie de clichés à la suite, n’ont pas l’air d’avoir une vision du metier de guide bien realiste (sans parler de leur vision du monde: mechants riches pourris contre gentils pauvres intègres… Quelle subtilité…)
Fiscalement.
Posté en tant qu’invité par rest_is_just_details:
votez malin, votez +1
(je suis pas pour le noir mais je trouve ce MWmember bien plus énervant)
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Et si on évitait un peu l’amalgame !
Je suis membre de MW depuis l’origine de cette association qui me semble mener des combats justes et difficiles : développement du concept de « tourisme doux » en montagne (mise en place de partenariats locaux), démantèlement d’installations obsolètes, nettoyage des restes de la guerre en altitude (fils de fer barbelés, installations militaires), lutte contre la prolifération du bruit en altitude (quads, motos-neige, motos trial, héliportage…), etc.
Je n’ai jamais lu que MW voulait « assainir » la profession de guide : soyons un peu sérieux !!!
Les propos à ce sujet de « MWmember » n’engagent que lui et ne reflètent en rien la position de l’association MW…
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par duport:
Oulà les suspicieux bien manichéens!
Le paiement en liquide est parfaitement légal et si vous souçonnez le « black » vous n’avez qu’à exiger une facture qui ne peut pas être refusée.
Si le guide n’a pas envie d’aller encaisser vous chèques parce que ça l’emmerde de passer à la banque déposer vos bourts de papier froissés par un séjour prolongé dans votre sac à dos, c’est son droit. L’accuser de pas déclarer tu risques un procès en diffamation. Où sont tes preuves?
Il y a bien des restaurants qui refusent les chèques et même les cartes bancaires, c’est leur droit! Mais ils doivent afficher la couleur dès le début.
Moi, avec les guides, c’est le troc: tu m’emmènes faire le pilier Bonatti à XX je te paye une semaine de gîte à la mer…
JD
BRUNO a écrit:
je suis (client?) d’un guide de la vallee cham; il me demande toujours
argent liquide a force ca m’agace d’aitre copains aussi on
conprend qu’ils truandent mais a haute dose quand nous on
d""clare tout c’est de l’abus; que peut on faire pour denoncée
ses pratiques qui coute cher a l
Posté en tant qu’invité par nostradamus:
Ce qu’il a ecrit n’engage pas que lui puisqu’il a parlé au nom de cette association de manière plutôt explicite.
Même si les combats de MW sont legitimes, force est de constater son inefficacité et son manque de visibilité sur certains gros dossiers. Remettez vous en question!
Posté en tant qu’invité par Siljan:
Stupide remarque. Moi j’ai un email en .se et je suis en France et pas en Suède !