Liquide des guides

Posté en tant qu’invité par Ender:

Pour répondre à la question et essayer d’en tirer des stats (?), je paye toujours par chèque.
Pourtant mon guide est un ami et j’avoue que je lui ai demandé le moyen de paiement qu’il préférait. La réponse a été claire : chèque, pas d’espèce.
Je rajoute que je paye toujours après la course, donc cela aurait été facile pour lui de demander des espèces.

Posté en tant qu’invité par Quent:

effectivement, le black fait un trou à l’etat, et comme dit tetof, l’état, c’est nous.
donc de l’argent de notre poche…
en plus, le gars qui se fait payer au black ne cotise pas pour sa retraite.
s’il ne sait pas que sa retraite est calculée sur ce qu’il a gagné durant sa vie, c’est un âne.
un conseil: ne confie pas ta vie à un âne…

Posté en tant qu’invité par Anegris:

Quent a écrit:

s’il ne sait pas que sa retraite est calculée sur ce qu’il a
gagné durant sa vie, c’est un âne.
un conseil: ne confie pas ta vie à un âne…

D’accord, je renonce à te confier la mienne.

Posté en tant qu’invité par herve:

Oui mais au moins tu ne lui payes pas sa retraite. Et puis le jour ou le fisc lui tombera dessus, ne serait ce qu’avec les registres des refuges il verra bien.
Pour toi ça ne change pas gd chose. tu payes le meme prix .

Posté en tant qu’invité par Quent:

;o))

Posté en tant qu’invité par Pave:

Toujours sans focaliser sur un metier plutot qu’un autre:

herve a écrit:

Oui mais au moins tu ne lui payes pas sa retraite.
Comment tu fais toi a empecher quelqu’un de toucher le minimum vieillesse (meme s’il a des biens et des economies)?

Pour toi ça ne change pas gd chose. tu payes le meme prix .
Exact, mais cela ne veut pas dire que ca te coute le meme prix. C’est ce que divers autres essaient aussi de signaler.

Posté en tant qu’invité par un guide:

allez les malins passez le guide et faites du black vous deviendrez riche et sans rien faire!
franchement lachez un jour 50% d’une course de 18h, d’une ecole d’escalade avec 10 gamins et vous comprendrez vite que ce n’est pas aussi simple que vous le croyez.
Si ton « ami » te demande du liquide, soit ca t’embête et tu lui dis franchement et tu le payes en chèque (ou tu changes de guide!), soit ca t’embête pas et pas la peine de ramener des histoires.
Vous croyez que le liquide c’est bien, mais comment vous faites pour payer un crédit avec de l’argent pas déclaré? vous pensez que tous les guides font plein de black, vous délirez, je pense que ca doit tourner comme n’importe quel artisan, entre 5 et 30% grand max.
Nous faire la lecon parce que les impots, la sécu, les retraites y perdent beaucoup, c’est taper sur une profession difficile au quotidien et au long terme. Demandez à votre guide s’il est blessé ce qui se passe: la plupart nada parce que l’assurance coute trop cher et ca ne rapporte pas grand chose, alors le liquide c’est un peu l’assurance perso.
quand au chômage, nous n’y avons pas droit, et la retraite si on cotise à fond pendant 40ans on doit toucher le minimum vieillesse.
alors arretez vos jérémiades, votre vision unilatérale: les vrais parasites sont ceux qui sont toujours au chômage, qui cherchent pas de taf ou ceux qui surconsomme de la santé.
sur ce bonne été et si votre guide même ami a un comportement qui vous déplait changez en!

Posté en tant qu’invité par leblaireau grimpeur:

Très rigolo cette langue de bois généralisée…

Ne serait-il pas plus simple de dire que comme dans beaucoup d’autres professions, des gens aiment faire leur petites magouilles et que le métier de guide n’est pas plus protégé de ce coté.

Autre remarque: il ne faut pas venir pleurer lorsque des élus pratiquent ce que beaucoup d’entre nous considèrent acceptable. Il ne faut pas venir pleurer non plus lorsque , par manque de moyens, les collectivités ne peuvent investir dans des équipements bien utiles… comme par exemple, les secours en montagne ou bien des refuges signes de ce nom,.

Finalement, il y a bien longtemps que les comportements on changé et que certains d’entre nous en sont arrivés à voler les refuges quand ils ne les dégadent pas.

Le civisme n’est plus une valeur reconnue chez tous ces gens là.

Posté en tant qu’invité par commercial:

Ton pseudo est bien choisi…

Posté en tant qu’invité par Bis47:

Réponse prudente …

Posté en tant qu’invité par gla:

si je déclare le liquide où est le problème

Si tu reagis a mon post, explique moi stp… tout ton discours me semble hors sujet.

leblaireau grimpeur a écrit:

Très rigolo cette langue de bois généralisée…

Ne serait-il pas plus simple de dire que comme dans beaucoup
d’autres professions, des gens aiment faire leur petites
magouilles et que le métier de guide n’est pas plus protégé de
ce coté.

Autre remarque: il ne faut pas venir pleurer lorsque des élus
pratiquent ce que beaucoup d’entre nous considèrent acceptable.
Il ne faut pas venir pleurer non plus lorsque , par manque de
moyens, les collectivités ne peuvent investir dans des
équipements bien utiles… comme par exemple, les secours en
montagne ou bien des refuges signes de ce nom,.

Finalement, il y a bien longtemps que les comportements on
changé et que certains d’entre nous en sont arrivés à voler les
refuges quand ils ne les dégadent pas.

Le civisme n’est plus une valeur reconnue chez tous ces gens
là.

Posté en tant qu’invité par genepi:

connaissez vous un guide black qui se fait payer par chèques!!!

Bon, je pense que tu voulais repondre a quelqu’un d’autre… je reste respectueux du travail des guides au meme titre qu’a celui de ma femme de menage, certainses de tes remarques me laissent supposer que tu consideres ton boulot plus ceci, ou moins cela, etc… tu conseilles aux clients qui se plaignent de leur prestataires d’en changer et je te donne raison. Moi je te conseille de changer de metier a ceux qui trouvent que c’est trop complique, difficile ou trop risque ou pas assez paye ou si leurs clients les derangent. Certains qui se plaignent de la fiscalite ou des reglementation ou du fonctionnement des instutions changent meme de pays…
J’evite consciencieusement de citer le metier de guide car il n’a rien de ultra-specifique a mon point de vue.
Si le sujet avait ete « liquide des chirurgiens » je pense que des guides auraient manifeste leur indignation.
Je trouve bien plus de jeremides et ed vision unilaterale (peut etre surdose de lunettes de gacier?) dans ton discours que dans le mien!.
Quand au discours sur l’assurance:

l’assurance coute trop cher et ca ne rapporte pas grand chose
Belle vue de ton avis sur la solidarite et du commerce… ca aide a comprendre le reste…
Drole de comprehension de ce qu’est une assurance aussi… c’est sense rapporter beaucoup?
Donc assureurs trop cher/service => les assureurs sont des voleurs. OK.
, alors le liquide c’est un peu l’assurance perso.
Donc tu es assureur. OK
Je te laisse resoudre l’equation.
J’aimerai savoir en quoi un vrai parasite se distingue d’un faux et ou tu situes les fraudeurs (sans distinction d’espece, profession). Merci
Et aussi peux-tu esperer justifier un truc illegal? Faites le et fermez la, ca serai le mieux, il y a toujours une sympathie pour les delinquants qui ne se font pas prendre ou qui restent discrets.

un guide a écrit:

allez les malins passez le guide et faites du black vous
deviendrez riche et sans rien faire!
franchement lachez un jour 50% d’une course de 18h, d’une ecole
d’escalade avec 10 gamins et vous comprendrez vite que ce n’est
pas aussi simple que vous le croyez.
Si ton « ami » te demande du liquide, soit ca t’embête et tu lui
dis franchement et tu le payes en chèque (ou tu changes de
guide!), soit ca t’embête pas et pas la peine de ramener des
histoires.
Vous croyez que le liquide c’est bien, mais comment vous faites
pour payer un crédit avec de l’argent pas déclaré? vous pensez
que tous les guides font plein de black, vous délirez, je pense
que ca doit tourner comme n’importe quel artisan, entre 5 et
30% grand max.
Nous faire la lecon parce que les impots, la sécu, les
retraites y perdent beaucoup, c’est taper sur une profession
difficile au quotidien et au long terme. Demandez à votre guide
s’il est blessé ce qui se passe: la plupart nada parce que
l’assurance coute trop cher et ca ne rapporte pas grand chose,
alors le liquide c’est un peu l’assurance perso.
quand au chômage, nous n’y avons pas droit, et la retraite si
on cotise à fond pendant 40ans on doit toucher le minimum
vieillesse.
alors arretez vos jérémiades, votre vision unilatérale: les
vrais parasites sont ceux qui sont toujours au chômage, qui
cherchent pas de taf ou ceux qui surconsomme de la santé.
sur ce bonne été et si votre guide même ami a un comportement
qui vous déplait changez en!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

genepi a écrit:

connaissez vous un guide black qui se fait payer par
chèques!!!

et un guide t’chèque qui se fait payer au black?

Posté en tant qu’invité par un guide:

salut
Je pense que tu as mal compris le sens de mon message.
Je disais simplement que si notre camarade n’était pas d’accord avec le fait de payer en liquide son « ami » guide il n’a qu’a lui dire ou en changer.
Que le fait qu’un guide de cham demande du liquide à chaque fois ne présage pas du même fait pour tous les guides.
Que le liquide c’est bien parfois, mais que je ne paye pas mes crédits avec et donc que je dois déclarer la plupart de mes revenus y compris du liquide!
Que les charges je les accepte si elles sont raisonnables: j’ai calculé que si je bosse 300 j par an (impossible!) je gagne 2000 euros par mois si je déclare tout.
Que la plupart des guides qui bossent à l’année (15-20%) doivent bosser environ 100 j, et déclarent l’essentiel.
Que les histoires d’assurance, je ne parle pas de l’assurance obligatoire et solidaire, mais d’une assurance privee donc j’ai le droit de comparer cout/service.
Que d’autre part l’assurance santé obligatoire « coute » 13% des revenus pour une couverture minimale (pas de mutuelle) ce qui le jour où on en a besoin fait un peu mal quand même. Le seul cas où c’est mieux c’est pour une intervention à l’hopital, au quotidien ca ne sert pas à couvrir les frais de manière acceptable (medoc rembourses à 35%, medecin à 60%, sans parler des soins dentaires et de lunettes)
Cette sécu coute donc 13% des revenus soit environ 3000 euros par an pour un chiffre d’affaire de 25000 euros.
Certains sont des parasites de ce système, en abusant, parce que bien couverts (Pour diverses raisons), j’ai donc le droit de penser que le service/cout est un peu défavorable
Enfin je ne renie pas ce métier que j’aime plus que de raison mais arrêtez de croire que les revenus sont énormes.

Posté en tant qu’invité par PJ:

Tout à fait d’accord avec toi (vrai pro).

Où le bas blesse (enfin surtout pour le salarié qui se bat entre impôts/loyer etc sans pouvoir faire du black) c’est ceux pour qui « faire le guide » est une activité annexe pour mettre du beurre dans les épinards. Le pire étant les RMIistes qui font le guide…

Mais bon à chacun son combat, le meilleur moyen pour gagner de l’argent restera toujours de payer le moins possible d’impôts.

Ceci dit j’adore payer un guide en liquide et surtout sans facture car cela permet d’écouler mon argent que j’ai gagné au black.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Vu les tarifs pratiqués par les guides et vu mon salaire, je les boycotte totalement, je fais de la montagne SANS guide, avec mes potes ou même avec des néo-potes rencontrés sur le forum de C2C, et c’est TRES sympa comme ça !!

Pave a écrit:

Si tu reagis a mon post, explique moi stp…

oups… c’est parce qu’il était en bas du fil … je me suis gourré de niveau. les pattes de blaireau ne sont pas très agiles.
je crois que nous sommes d’accord sur le constat et les conséquenses

tout ton discours

me semble hors sujet.

oui et non (c’est vrai, mon texte était confus) donc voila

• le paiement au noir n’est pas une caractéristique des guides
  • cet usage et l’accepter sont à mettre au même niveau que les autres comportements inciviquse qui coûtent cher au reste de la communauté.
  • je regrette que ceux qui pratiquent des activités de montagne puissent êtres touchés par ces comportements

et hop

n’est-ce pas?
ça marche bien en plus.
bon, ça nous écarte du sujet tout ça