L'intérêt d'avoir du matériel léger

Posté en tant qu’invité par lol(pipette 2):

He! M.Levieux,si t avais du matos pareille,vu ton age,l important c est d etre dehors avec tes lattes et d en profiter un max,comme ce papi que j ai vu une fois au Gd St Bernard,a 80ans,low tech et Free rando aux pieds,il m a dit:l important c est d y aller et de ne pas tomber!
Joli non?

Posté en tant qu’invité par levieux:

80 balais c’est beau.
Dans 3 ans je prendrais plus leger car je ne suis pas un adepte du regime. 80 kg est mon poids normal et j’y tiens.

Posté en tant qu’invité par Septik:

Devinette: un randonneur de 80 balais fait 80 kilos. Combien pèse un balai?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Il y a une expression avec le balai, voyons, hmmm, lourd comme un balai ? Non c’est pas ça, ça doit être autrechose …

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Levieux, un peu de culture alpine t’étoufferait ?
http://www.pierramenta.com/images/2005/gene42005.PDF par exemple (cherches aussi la PDG et le Mezzalama, entre autres).
Au risque de te décevoir, je pèse aussi 80kg, avec mes Vertical je fais du 800m/h, avec mes Hagan de compète je passe allègrement les 1000 m/h.
On dit aussi que 1 kg aux pieds, c’est 7 kg dans le sac (ou dans le bonhomme).
Tu comprends pourquoi les compétiteurs sont si pointilleux sur le poids du matos.
Les expéditionnaires aussi, en altitude chaque gramme compte.

l’exception confirme la règle et je doute qu’une majorité de compétiteur soient dans ton cas. (je rencontre souvent des collant pipettes et je fais toujours le même constat : poids bien en deça de 80 Kg)

Il serait bon lors de toutes les courses que les compétiteurs puissent se peser afin d’avoir des statistiques fiables (courbe de gauss) et de pouvoir ainsi corréler la dispersion des poids avec celle des temps réalisés.

Ce petit protocole est simple à mettre en place et j’ai du mal à comprendre pourquoi ces données ne sont pas disponibles.

je suis d’accord avec toi que toutes choses égales par ailleurs, la performance est limitée par le poids du matériel.

Posté en tant qu’invité par pas pressé:

Pas loin de 80 kg mais plutôt 400m/h, bref on fait surtout avec les moyens physiques que l’on a…

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Ta réflexion m’interesse car j’hésite à investir dans du light pour entrainement spécifique et quelques course; actuellement laser + LT + Sintesi (je garderai ça pour les randos "classiques, raid, pente raide), mais je verrais bien un truc du style PMT + F1 + LT + peaux mohair pour tirage de bourre…
Penses tuque le gain de performance dont tu parles dans ton cas peut^-être généralisé ou pas? D’autres avis sont bienvenue!!!

Il y a sans doute plusieurs facons de faire 80 kg (@lain pourrait sans doute préciser ou « scientifiser » ma pensée!); mais selon que ton poids est dans les fesses ou le bide, plutôt que dans les cuisses ou les bras ça doit pas être tout à fait pareil…

je fais 1m83 pour 80 kg donc tout est ok au niveau des fesses et du bide. idem pour les cuisses. I l faut être dans les normes.

Posté en tant qu’invité par jan le yéti:

Houlàlààààà… c’est quoi les « normes » ???

J’espère que si un jour je te croise tu ne seras pas énervé… avec mon 1m82 et 69kg, je risque de ne pas faire le poids…

Mais il y a une chance que tu ne me rattrapes pas trop vite quand même…

Bon, je précise que je rigole…

Bonne journée à tous !

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Aucun doute Real Flo, j’ai fait l’opération suivante cette saison, réduction du poids par ski de 250g (-150g par ski, -100g sur la fix en prenant une talonnière italienne au lieu d’une Lowtec titanium 2006), j’ai aujourd’hui un matériel très léger (900g par ski avec fix), et j’ai immédiatement gagné 150m/h sans entraînement supplémentaire.
On peut faire mieux sur les chaussures (actuellement F1 Race V2005), avec par exemple les Carbone de P. Gignoux, mais je trouve ça cette fois trop cher.

Sans connaître précisément les mensurations de chacun, le gabarit des champions de ski alpinisme est plutôt similaire, entre 1m75 et 1m85, bien sûr avec un corps d’athlète, des bras et cuisses costauds.
Ce n’est pas comme en course à pieds en montagne où on trouve de petits gabarits.

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste:

Les pros trouvent leurs pieds dans la performances, les autres comme moi font ce qu’ils veulent. Je fait partie des touristes comme vous dites, avec des B2 et des Diamir, mon objectif, c’est de prendre du plaisirs, avec des moyens physiques et financiers raisonnable.

Tu as dit le mot juste, ce qui est important c’est de prendre du plaisir, et heureusement il existe différentes formes de plaisir.

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Je confirme 1 kg aux pieds = 7 kg dans le sac. Donc gain de performance immédiat.
Si tu vas en compète avec des Laser, tu vas faire sensation …

Si tu veux tirer une bonne bourre ou faire du très long, il faut absolument rechercher la légèreté du matos. Les limites sont dans la skiabilité (tenue de pied et tenue du ski), la fiabilité, et les finances bien sûr.
Apprendre à dépeauter skis aux pieds, c’est aussi un gain de performance en compète. Les meilleurs mettent 20 secondes pour passer de position montée à position descente pour les 2 pieds.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

John D l’aventurier a écrit:

fiabilité, et les finances bien sûr.
Apprendre à dépeauter skis aux pieds, c’est aussi un gain de
performance en compète. Les meilleurs mettent 20 secondes pour
passer de position montée à position descente pour les 2 pieds.

Moi je mets 20 minutes, mais je dépeaute aussi mon saucisson.

Posté en tant qu’invité par goel:

des skis de géants? t’as été congelé à la fin des années 80 et tu viens de te réveiller hier, c’est ça en fait? des trucs tout droit qui mesurent 2,5m? (… un peu fluo?) :slight_smile:
aller… collant pipette, soit cooooooool et si certains se font plaisir en traînant des boulets comme tu dis, y’a pas de mal non?
sans rancune, et au plaisir de te croiser en montagne
goel le randonneur ultra fat

Posté en tant qu’invité par Vieux:

Raaaaaaaaahhhhhhh…

John D l’aventurier a écrit:

Si tu vas en compète avec des Laser, tu vas faire sensation …

Même avec mes Laser y’en a deux , trois qui avec des F1 et des PMT restent derrière…