L'intérêt d'avoir du matériel léger

Posté en tant qu’invité par alex:

vive le lourd. Les randonneurs (et j’en suis un) pratiquent avec les implicites de la discipline : Tlt est une fix top, les skis de rando sont « faits » pour le hors piste, les skis « freeride » sont des produits « marketing », etc,etc…
ben, maintenant, en ayant accepté l’idée de skier sur du lourd, en ayant changé ma pratique, je reconnais que j’avais pas mal d’idées recues.
D’abord, hormis les raids, mes sorties à la journée s’elevent environ à 1000 - 1500, exeptionellement 1700/2000m, rien d’insurmontable avec du lourd, même rien de penalisant dans une optique rando, et non compet.
Ensuite, il faut avoir essayé les « fats », tailler de grandes courbes dans presque n’importe quelle neige pour comprendre qu’il y a un autre plaisir que la petite godille bien regulière, un à coté de l’autre .
C’est sûr, ce nouveau ski renverse sans doute les priorités; de la contemplation, je me focalise maintenant plus vers la ligne de descente, et je trouve ça excellent.

Posté en tant qu’invité par Septik:

A force de vous voir parler de ces fat bidules, je me demande si je ne vais pas essayer !!!

ca le fait bien. Mais il faut s’habituer à ces skis, accepter de les laisser faire, de se laisser conduire, et sans doute les apprivoiser en virages « coupés » sur piste. Cette transition n’est pas évidente pour un randonneur « pur jus » qui domine en tout temps et toute neige ses skis, quitte à faire des conversions des que la neige est foireuse.

Posté en tant qu’invité par levieux:

as tu des photos de ce type de ski? longueur, largeur, …

regarde sur ski pass la collection movement, scott, stockli par exemple. il y en a d’autres.

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Je rejoins tout ce qui a été dit avant :
Plus large c’est mieux à la descente, ça change beaucoup le plaisir de descendre en toute neige.
Mais forcément pour les « performances » à la montée et c’est très pénalisant losqu’on les a sur le dos (j’en sais quelque chose pour avoir remonté la calotte des agneaux avec mes skis aur le dos ça m’a bien claqué cette montée…(J’ai des scott aztec pro montés en diamir (poids 5.5 kg la paire avec les fixs (bon je sais diamir c’est pas le top…mais je vais pas investir toutes les saisons dans du nouveau matos…))
Autre avantages du plus large : ca facilite le ski en toute neige quand on est skieur moyen comme moi…:-))

A mon avis le choix dépend de
1/ la caisse physique
2/ si on privilégie la descente ou pas…

Après ce n’est certes pas le ski qui fait le skieur…donc à mon avis pour progresser en descente au delà du ski en lui même c’est bien aussi de faire du hors piste en station voire de prendre des cours mais ça coute cher… (aie me taper pas s’il vous plait)

PS : tetof c’est pas toi qui dis tout le temps « light is good for you » sur le forum alpi voyons voyons mais qu’est ce qui t’arrives ?? ;-))

Posté en tant qu’invité par Collant-Pipette:

Je ne sais pas si tu es au courant, mais les skis de géant actuel (grand public) sont carves (R =18m) et plus court (182cm dans mon cas)…
Après avoir eu des skis de Free-Ride, je suis revenu à mes premiers amours car plus polyvalent à haute vitesse sur une saison !
En station de ski, la poudreuse de rêve (vierge) nécessitant des skis Ultra Fat pour descendre, est quand même plus rare que la neige gelée, adaptée au skis de géant…

Posté en tant qu’invité par Collant-Pipette:

Tes désires deviennent enfin réalité !
Petit classement de quelques coureurs internationaux par taille et poids :

Gachet Grégory 193cm 79kg
Sbalbi Tony 190cm 74kg
Lunger Hansjorg 187cm 80kg
Blanc Patrick 186cm 67kg
Perrier Florent 180cm 72kg
Gignoux Pierre 180cm 72kg
Brosse Stéphane 180cm 70kg
Reichegger Manfred 180cm 64kg
Soletto Alain 178cm 72kg
Elmer Rico 178cm 68kg
Troillet Florent 177cm 66kg
Giacomelli Guido 172cm 67kg
Meraldi Fabio 170cm 58kg
Brunod Denis 170cm 55kg
Mezzanotte Mirco 165cm 58kg

Rq : Le poids peut légèrement varier :frowning:

merci c’est super sympa

il me faudrait maintenant les résultats d’une course ou on peut trouver une majorité de de courreurs que tu as cité, et je pourrais construire la gaussienne.

on en a pas beaucoup mais cela donnera quand meme une idée de la chose.

Posté en tant qu’invité par KAT:

ta qu’à regarder les classements de la pierra menta

il me semble qu’il sont deux à concourir

Posté en tant qu’invité par Septik:

Pourquoi n’as-tu pas cité Vincent Meilleur et Cédric Tomio qui ont eu un sacré palmarés !!!
Je les ai côtoyés ( de loin! ) : rapport poids/taille un peu différent.
Juste pour blaguer, car je suis en plein accord avec toi.