License ou pas license?

Posté en tant qu’invité par Yann:

Bcp de choses poussent a prendre la license, cepdt, sur le site de la ffme, l’aspect compétition est plassé ds les premieres raisons. Ceci ne m’intéresse pas.
Afin d’étre assuré en cas d’accident, faut il adhérer a un club?
Au niveau pécuniaire, quel est la meilleure solution ? assurance privée? celle de la license?
Le fait d’aider a l’équipement et tt ce qui tient a l’escalade est pour moi une bonne raison de me licensier, mais ma premiere raison est dc la protection personnelle, quelle est la meilleure solution? la plus responsable?

Merci de vos réponses!

A++

Yann

Posté en tant qu’invité par benoit:

laisse tomber la ffme, qui est clairement trop elitiste.
si tu dois prendre une licence je te conseille le CAF.
Les deux vont fusionner pour que le grand nombre d’adhérents du caf financent les équipes de haut niveau de la fédé, ce qui est franchement ANORMAL.

Posté en tant qu’invité par CT:

et entretenir tout le patrimoine du CAF aux frais des licenciés !!!

Posté en tant qu’invité par M@t:

Benoit, j’adhère à la FFME, pas vraiment par choix mais parce que le club où je vais est affilié à la FFME. J’aimerai que tu me dises en quoi la FFME est élitiste, ça m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Au fait, on écrit licence, et pas license.

Posté en tant qu’invité par Yann:

J’ai été cafiste de 3 a 9 ans, et c’est vrai que j’ai que des bons souvenirs!
Comment obtenir un formulaire pour avoir une licenCe?
A+

Yann

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il suffit de te rendre au siège du club CAF le plus proche de chez toi. Tu le trouveras ici :

http://www.clubalpin.com/fr

Posté en tant qu’invité par David:

Les deux vont fusionner pour que le grand nombre d’adhérents
du caf financent les équipes de haut niveau de la fédé, ce
qui est franchement ANORMAL.

Je ne pense pas que cela soit aussi simple Benoît. Des 2 côtés il y a des impératifs (ministère), des intérêts et des freins.

En outre, il est vrai que les 2 structures ont des cultures très marqués (et encrés dans l’histoire) et que l’on peut se sentir mieux dans l’une ou dans l’autre.

Posté en tant qu’invité par oliviéééé di kesrozon:

Facho!!!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Au niveau assurance c’est lamentable. J’ai eu un grave accident d’escalade il y a 6 ou 7 ans alors que j’etais licencié à la FFME. Tout ce qui est frais d’hopital etait couvert par la sécu et les mutuelles de mes parents (j’etais encore à leur charge) mais par par l’assurance. Et au niveau de l’indemnisation, je vous laisse juge: j’ai passé 6 mois a l’hopital, j’ai des séquelles importantes (20% d’invalidité officiellement) et j’ai touché 20.000 malheureux francs. Ce qui n’est rien, puisque ca ne couvre meme pas les frais que j’ai eu et que j’aurai toute ma vie (par exemple les séances d’osthéo pour l’instant non remboursées ou bien ce que j’aurais du payer de frais non couverts par la sécu a l’hopital si j’avais pas eu une bonne mutuelle, c’est juste des exemples).
Pour vous donner un exemple encore plus affligeant, un pauvre gars qui se retrouve paraplégique (c’est pas tres drole mais si on parle d’assurance c’est rarement tres rigolo) aurait touché moins de 100.000F. Si vous fréquentez des handicapés demandez leur les frais qu’ils peuvent avoir …
A titre d’exemple pour mon assurance auto, les primes sont 10 à 20 fois plus importantes…

Donc ca vaut le coup de se demander a quoi ca sert de prendre cette licence de merde, si ce n’est effectivement pour que des chanceux partent en voyage gratis en sardaigne.

Il y a quand meme un point positif, c’est dans le cas ou quelqu’un se massacre par votre faute, vous etes couverts, du moins j’espere…

Posté en tant qu’invité par David:

Il y a quand meme un point positif, c’est dans le cas ou
quelqu’un se massacre par votre faute, vous etes couverts, du
moins j’espere…

Si un lien de causalité en entre la faute et le dommage existe, tu es coupable. L’assurance ne vient en aucun cas gommer ta responsabilité dans l’accident. Au mieux, elle vient couvrir la Responsabilité Civile.

Posté en tant qu’invité par loki:

c’est clair, l’assurance ffme est lamentable, on arrête pas de le répéter, celle du caf est nettement mieux, quoique qu’il faille prendre la garantie complémentaire à 23€ pour être parfaitement couvert.
Concernant la ffme en général, ce que j’ai du mal à accepter c’est le manque de tolérance et d’ouverture envers les autres fédérations qui travaillent également en montagne. On dirait que la ffme a été investie du pouvoir divin de la délégation ministérielle, elle tient en permanence un discours provocateur.
Y’a qu’a voir son site où elle dit qu’elle est la fédération dirigeante (c’est écrit en gras)par rapport aux fédés caf et autres. J’avais jamais entendu employé ce terme pour une fédération, en général on parle de fédération délégataire, mais faut croire que les autres fédérations sont donc des fédérations obéissantes, alors que sa seule raison d’être de la ffme est de décerner de définir les règles de la compétition et de décerner des titres.
Pour le canyon, c’est pareil, elle refuse de travailler avec les autres fédés.
Enfin bon faut pas généraliser non plus, les clubs ffme sont très sympas, mais c’est vrai qu’au niveau fédéral c’est une mentalité de cons, on se demande si la finalité c’est de défendre et aider les pratiquants et la montagne, ou alors de gagner du pognon et du pouvoir et de conserver le financement du ministère.
Enfin bon t’as compris, si tu veut faire de la compet, tu prends ta licence parceque t’es obligé, sinon va plutôt voir du côté du caf.

Posté en tant qu’invité par Céline:

salut yann ,

je te conseille :
1 - de faire le tour en détail de toutes les assurances que tu as déjà contraté, notamment maison , beaucoup prennent en charge une partie des risques en rando-escalade .
Après bien sûr ça dépend de tes activités.
Pour ne pas faire de doublons, une véritable étude de marchéq s’impose.
2 - Sinon le CAF c’est assez complet (je crois d’ailleurs qu’ils ont le même courtier que la FFME. )
ATTENTION : Il faut que tu choisisses le CAF qui te proposera le même service au meilleur tarif (l’assurance ne change pas d’un à l’autre mais c’est les frais fixe de gestion qui varient).

à marseille par exemple, il ya 2 CAF et 2 dans les villes limitrophes;
Le grand , le plus central,propose une adhésion plus chère,parce qu’il sont propriétaires de leurs locaux, ont des secrétaires à plein temps etc…
le second est presque 20% moins chers et en plus, plus convivial.
inconvénient : ils ont moins de topos et matos, mais si c’est juste pour l’assurance, en cas de pépin, aucune différence !

bye

Non non, le caf a plus le même courtier que la ffme depuis deux ans. La fcaf n’a plus de courtier du tout, d’ailleurs, puisque son assureur est une mutuelle (la maif). Les deux assurances n’ont vraiment plus rien à voir.
Pour le reste je suis d’accord avec toi.

A signaler d’ailleurs en passant et puisqu’on parle d’assurance, concernant l’assurance ffme cette année, qu’elle est en cours de renégociation et que la couverture d’assurance se termine exceptionnellement fin septembre et non pas le 31 décembre comme d’habiture. Voir le site de la ffme pour plus de détils.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Qui est le Facho. Benoit qui exprime son opinion en restant poli ou toi qui te permet de l’insulter.
Ouvre un bouquin d’histoire et tu découvrira (ou re-decouvrira) ce qu’est le Fachisme.
J’ai souvent remarqué que les gens qui traite les autres de Fachos sont souvent eux-mêmes des extrémistes (voir facho) dans leur comportement.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

C’était pour rire, Christophe. Olivié di Kersozon et Benoit se connaissent très bien sur le forum, Olivié ne fait que taquiner un peu Benoit. Ne t’inquiète pas, même si la remarque peut paraitre brutale si on ne connait pas le contexte, ça n’a rien de méchant ni d’agressif, c’est juste l’humour corrosif d’Olive!

Ton assurance montagne ne prend en charge les remboursement qu’après couverture sécu et mutuel. C’est normal car il ne s’agit pas d’une assurance maladie mais d’une assurance montagne. Compare le prix de l’assurance maladie (cotisation salariale+patronale) et d’une assurance montagne, tu comprendras.
Par ailleurs lors d’une intervention médical avec Kc supérieur à 50, la sécu prend en charge sur la base de 100% durant les 3mois.
Ton assurance ne peut que te rembourser ce qui est reconnu par la sécu. Je ne suis pas sur que cela soit le cas de l’osthéo.

Le problème ne vient pas de ton assurance montagne mais plutot de la sécu (meilleur système au monde!!! alors qu’il ne rembourse qu’a 65%).

Ok. Mais je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse banaliser un terme comme Facho.
Quand j’étais gamin, j’avais visité un camp de concentration chez moi en Alsace. C’est vraiment très instructifs. Je ne suis pas certain que de ne pas être d’acoord avec la FFME puisse se mettre au même niveau que des abats-jours en peau humaine!!!

Pas du tout! le problème vient du montant des garanties de l’assurance montagne qui sont baucoup trop faible ou inexistentes à la ffme(indemnité d’invalidité, indemnités journalières par exemple).
L’assurance rembourse les frais après sécu et mutulelles santé, ce qui parait normal, mais ça n’a rien à voir avec l’stimation du pourcentage d’invalidité.

Posté en tant qu’invité par oliviéééé di kesrozon:

hum,hum…hum…
sorry, christophe t’emballe pas je sais tres bien ce que représente un facho, moi j’ai dis ça parce que le ben il m’a parru un peu trop sur de lui dans son message et aussi irrespectueux envers ceux de la ffmeuh, maintenant si t’es enervé et que t’as vraiment envie de t’engueuler avec quelquu’un compte pas sur moi, peace & looove my friend.

merci laurent de toujours prendre ma défence quand je suis attaqué a cause de mauvaise interprétations,c'est la loi des forum, bon ben je te paye un coup alors, qu'est-ce que tu boit?