Licences CC-by-nc-nd, CC-by-SA et droit moral

Comme l’an dernier, je regrette vivement que les photos doivent obligatoirement être en CC-by-sa. En tant que professionnel de l’image, c’est quelque chose que je ne peux vraiment pas me permettre, et je ne pourrai donc pas participer, à mon grand regret.

3 Likes

Petit avis sur la question quant au règlement. Les photos sont en CC-by-sa.
Il est très fortement probable qu’elles soient utilisées pour la réalisation et la vente de calendrier.

Or il est écrit ceci

Ce calendrier sert à la promotion de camptocamp.org et n’a pas de visée commerciale.

Pourquoi mentionner qu’il n’y a pas de visée commerciale alors qu’il est vendu donc il y a commerce, sert à la promotion d’une structure associative de droit privée … association à but non lucratif ne veut pas dire pas de commerce
Et que les licences des photos permettent les utilisations commerciales.

Je pense donc que cette phrase que je cite plus haut est trompeuse et la fin devrait être enlevée car elle ne correspond ni à la réalité des faits ni à la réalité de la licence.

Bon courage.

Je ne reviens pas sur le choix de la licence qui est cohérent avec les status de l’association.

Pour le moment, on a aucun bénévole pour s’occuper de faire imprimer le calendrier, (à bon entendeur…).

Après, les éventuels revenus de ce calendrier physique sont de l’ordre de la centaine d’euro. Et à l’heure d’internet, c’est pas dit que le marché du calendrier papier explose, donc quand bien même on trouve quelqu’un pour s’en occuper, cela restera anecdotique. Si l’on s’en tient à la définition rigoureuse des mots, le bénéfice commençant à +0.01€ tu as raison. Mais dans la pratique, ça me semble correspondre à l’esprit du projet, ie faire la promo.

Ca par contre c’est vrai, et j’abonde dans ton sens, on ne rappelle jamais assez le principe de ces licences, je vais aller faire ce rappel.