Lexique : crux et...?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Dans la 10000 discussion FR je viens d’apprendre que quand on parle d’une voie ou bloc dans votre langue

[quote=« baghirati, id: 1028312, post:104, topic:99539 »]

oui[/quote]
.

Sauf que pour moi, si par exemple je discute à la base d’une falaise pour m’informer sur une voie que je veux peut être travailler, savoir quel est le pas dur « en soi », c’est à dire en prenant repos à chaque point, n’a pas un grand intérêt…ça, on le découvre vite! :smiley:

Moi j’ai plus d’intérêt à savoir si, par exemple, il y a un petit bloc en haut (ou mi-voie) qui a l’aire de rien quand on essaye en sections pour chercher les méthodes, mais où tout le monde arrive avec des grosses bouteilles et tombe…même si « en soi » le pas dur est peut être au tout début de la voie

Il y a un mot, ou une formule, pour indiquer cette section de la voie, la section qui pose problème dans l’enchainement, au moins pour ceux qui n’ont pas assez de niveau pour passer facilement la voie à vue?

Posté en tant qu’invité par zorg:

Perso je dit le crux « dans » ou « de » l’enchainement (comme tu dit).

Une voie typique pour cela c’est chouca (A Buoux pour les incultes). Le jeté c’est le crux (sauf pour moi, je trouve la remonté du bi un peu après comme étant le vrai « crux ») et la dalle finale: le crux de l’enchainement.
Et t’a raison faut bien le prendre en compte et pas le sous-estimer. J’en connais un qui se l’ai collé dans la dalle après avoir enchainé le bas de « minimum ». Les boules non?

Posté en tant qu’invité par zorg:

Ah! au fait, ça me revient, je dit aussi " la section finale".

je parle alors d’une section ou d’un passage difficile.
Le(s) crux est/sont pour ma part le ou les pas « ultimes » de la voie.
mais du moment qu’on se comprend, peu importe les termes utilisés :wink:

Le crux :wink:

Posté en tant qu’invité par kija:

imagine que tu dessine la voie sur une feuille, tu traces une ligne plutot verticale et pour indiquer le pas dur tu fais une croix (crux) c’est l’endroit crucial…

kija

Posté en tant qu’invité par Xucr:

Cette discussion frise la tautologie…

on pourrait en citer des milliers…me souvient d’un certain z… qui chutait apres le crux du bal, ds le crux de l’enchainement donc :stuck_out_tongue: