L'evolution de l'echelle des cotations est-elle linéaire?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ouah super un nouveau forum sur les cotations !!
Suite aux posts sur la cotation à Annot et ses rapports avec les cotations ailleurs, je me pose donc la question suivante : la progression des cotations est elle linéaire ? Plus clairement (??) l’ecart entre un 6a et un 6b est elle la meme qu’entre 8a et 8b?
Par exemple au 100m il est aussi « dur » de passer de 11s à 10,5 que de 10s à 9,90 disons…Est ce la meme chose en escalade ou est ce que l’echelle de cotation ne saurait etre objective puisqu’elle n’exprime que la moyenne des différentes subjectivités ?? Hein,alors??
J’appelle à l’aide tous les cadors de C2C ( J2LH,cissa,la FFME,le CAF,strider et consorts) pour sortir de cette spirale sterile.Ou pour me dire de la fermer…
Merci.

Posté en tant qu’invité par pouki:

Tout ca m’a l’air louche…
Pourquoi les gars fort font du 8a et les autres du 6a?

J’ai une idée…mais c’est vraiment au hasard.
Pendant trés longtemps, la cotation était fermée. Les passages les plus durs même ceux hallucinants étaient cotés 6sup. Je sais pas pourquoi y avait ce barrage. Les gens etaient plus dévoués peut être…alors le jour ou l’echelle c’est ouverte (heureusement) forcement y a eu une envolée de cotation! (ah…le 7).C’est maintenant communement admis!Les gens savent ce qu’est du 7.
Apres ca a du se calmer et il me semble qu’il y a un fossé de plus en plus grand entre les niveaux (entre 8a et 8b ca passe, entre 8b et 8c aie ca fait tres mal, entre 8c et 9a je t’en parle même pas, entre 9a et 9a+ ouah con! …9b…dans ton cul Fred…9b+…on s’en fout il est espagnol). Finalement l’echelle a été fermée. Mais tout le monde fait du 8b+ maintenant!

oulala je m’emporte…ces cotations c’est de l’art…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il fut un temps où ce genre d’enculage de mouche me passionnait. Maintenant, je m’en fous complètement.

Posté en tant qu’invité par pouki:

Je suis encore jeune…j’ai toute la vie devant moi.
au lieu d’enculer les mouches sur ce putain d’écran d’ordi…je serai bien aller grimper ce WE…merde y fait caca comme le WE dernier.
Fait chier…vais encore poster.

Posté en tant qu’invité par pouki:

Au fait Francois qu’est ce que t’entends pas « enculage de mouche »?
Sincerement ca m’interesse…tu veux dire que c’est de la masturbation intelectuelle ou alors tu as écris ca juste pour me casser?
Parce que le probleme c’est que le sujet m’interesse reellement.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Tu l’as dit, pouki…
Juste je me demandais si la progression des cotations allait continuer au meme rythme (un chiffre tous les 10-15 ans ), auquel cas au vu des limites humaines les ecarts entre cotations (9a et 9a+ ) iraient en s’amenuisant du point de vue de la difficulté « pure » (mais pas d’un point de vue subjectif,ce qui amènerait chaque mutant a faire son 9b dans son coin sans que personne ne puisse le repeter,n’est ce pas déja un peu le cas? )
Ou si , dans un autre cas (bien improbable ), au vu des memes limites humaines, les grimpeurs accepteraient une nouvelle fermeture de l’echelle de cotation. Exemple : le 12b est il reéllement concevable humainement ?
Un enculeur de mouches faute de ciel bleu.

Posté en tant qu’invité par pouki:

Apparemment, et c’est ce que je disais avant, les ecarts entre cotations n’ont pas l’air d’aller en s’amenuisant au contraire!..ni même vers une fermeture de la cotation puisqu’on sent une certaine pression du 9b. Je sais franchement pas ce que ca donneras.
Tu parle de difficulté « pure »…ca me rapelle le bloc. Ici je parle de falaise, de voies…si une voie cotée tres dure l’est parce qu’elle est tres longue (et donc tres dure a enchainer) je vois pas ou est le probleme. y faudrait alors parler de limites humaines pour le bloc.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ils annoncent toujours de la pluie alors je continue tout seul…
(D’un coté j’ai lancé ca en l’air mais finalement je me suis pris au jeu)
Sauf si le dopage devenait la norme en escalade, il faut accepter qu’il y a une distance de jeté maximale,une taille de reglette sur laquelle on ne peut pas tracter, vous etes d’accord ? (Je sais que vous vous en foutez,allez.)
Donc pour progresser sur cette micro reglette , on pourrait considerer qu’elle fait 0,5 cm dans du 8a , 0,4cm dans du 8b, 0,45cm dans du 8c , 0,475cm dans du 9a ,etc,etc.
Est il alors honnete de penser que l’on pourra toujours coter des voies de manière objective en se rapprochant au plus près de cette limite ? Si tant est qu’elle existe bien sur…
Bon week end à tous quand meme.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ah,ah voila une intervention qu’elle est pertinente.
Ce qui voudrait dire que une fois une limite atteinte en difficulté « bloc » il suffirait de les empiler pour faire progresser la cotation globale.
Du coup c’est peut etre pour ca que le 9b+ de l’autre là fait 65 m ?
Inversement il me semble que les premiers 7c+ ( Chympanzodrome, La Haine) etaient hyper teigneux.Un des Troussier avait fait un chouette article dans Vertical, là dessus
Alors quid ? Y aura t’il une fin naturelle des cotations en bloc uniquement ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

comme dirait mon prof de matériau c’est de la sodomie de mouche en plein vol.
c’est une variante de françois

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Bin non c’est pas linéaire… même dans le pas trop dur.

La cotation dépend principalement de la raideur de la voie, da la taille* des prises, de leurs éloignements et de leurs orientations.

Mais c’est pas demain que l’on va mettre tout çà en équation pour donner une quotation. Heureusement.

  • Quand je dis taille c’est au sens dimension. Sauf à proposer à Pierre Rouzo de tailler les prises afin de faciliter la quotation des voies ;c)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Une donnée objective me semblait être l’écart de temps entre le premier enchaînement d’une voie cotée n et d’une voie cotée n+1.

7a 1970
7b 1972
7c 1974
8a 1977 - 8a+ 1983
8b 1984 - 8b+ 1985
8c 1987 - 8c+ 1990
9a 1991 - 9a+ 2001
9b 1995 ? - 9b+ 2003 ?

Ecarts successifs pour gagner une lettre : 2 2 3 7 3 4 4?

Pourquoi cette stagnation entre le 8a et le 8a+ ? Changement de continent, fin de l’ère américaine avec Cleveland en 77, début de l’ère européenne avec Moffat en 83.

Si on enlève cette anomalie, on voit que le temps pour monter d’une lettre augmente légèrement (2 ans, puis 3, puis 4), mais qu’on est arrivé à une stagnation (on attend toujours le premier vrai 9b, la voie de Rouhling étant plutôt bloc, et celle de Barnabé empilement de longueurs)… 14 ans qu’on attend ! Peut-être que notre ère se termine ?

Posté en tant qu’invité par Minette:

14 ans qu’on attend ! Peut-être que notre ère se termine ?

Meuh non ! Allez J.Marc,on croit en toi. Le 9B est à ta portée, tout est affaire de confiance !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

14 ans qu’on attend ! Peut-être que notre ère se termine ?

Meuh non ! Allez J.Marc,on croit en toi. Le 9B est à ta
portée, tout est affaire de confiance !

Non, je cède ma place. Car chaque degré fut gagné jusqu’ici par un homme. Le premier 9b sera féminin, alors Minette, bosse un peu tes tractions !

Posté en tant qu’invité par Kris:

Phlogiston, 8a, Pete Cleveland, Devil’s Lake, 1977

L’echelle des cotas est decidement non-lineaire puisque le 7c+ sur spits est apparu avant le 8a sur coinceurs… Merci Vertical.

PS Temoignage de l’epoque (cf rockclimbing.com)

"I climbed at Devil’s Lake for 20 years and was proud to consider Pete my friend, altho climbing with him was always a humbling experience (the way I heard it Todd Skinner never got off the ground on Phlogiston).

One of my fondest memories of Pete was the night we got him stoned on weed inside the old Silver Dale Saloon."

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Moi ce que je me demande c’est pourquoi il y a une cotation en dessous de 7a c’est vraiment n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Kris:

Autre evidence de la non-linearite:

– n = 10^6 av JC: 14c+ sur support vegetal

– n = ~ 400000 av JC: difficulte 1b

Posté en tant qu’invité par escaladette:

peut-être qu’un jour tu as commencé en 4, continué en 5, etc.

Les autres aussi ;-)))))))

Posté en tant qu’invité par escaladette:

c’est ce qui explique la grande mode « accrobranche » :wink:

Posté en tant qu’invité par HEho:

tu ( nous) te prendrais pas un peu le chou par hasard