L'evolution de l'echelle des cotations est-elle linéaire?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Kris a écrit:

Autre evidence de la non-linearite:

– n = 10^6 av JC: 14c+ sur support vegetal

– n = ~ 400000 av JC: difficulte 1b

Je ne crois pas trop non plus à la linéarité, même si l’on peut observer une certaine régularité, mais il est clair que notre discours n’a de sens que localement, à l’instar de la mécanique newtonnienne, et pour être plus concret, au sein de la période dite de l’escalade libre et naturelle vue comme un jeu, soit environ dans la tranche 1970-2025 (*).

(*) Date prévue de l’interdiction de l’escalade en falaise.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Bien sur que je me prend le chou et que j’enc… les mouches mais un : c’est parce que ca m’amuse d’elucubrer comme ca et deux: c’est encore meilleur a propos de l’escalade
Ce que je constate,c’est que personne ne remet en cause une progression des cotations et surout de ce qu’lle represente réèllement. Après tout pendant des dizaines d’années le VI etait la « limite des possibilités humaines », et depuis le « libre » (de faire des trous dans le rocher)et l’ouverture vers le haut de cette echelle, tout le monde est persuadé que ca va avancer comme ca,indefiniment.
Pour autant , meme si les cotations avancent toujours, ce n’est pas sur que la dernière avancée effectuée soit aussi significative que les precedentes ,et que l’on ne finisse pas dans une impasse sur l’evaluation des performances.
Je continue de penser que cette progression va finir ( maintenant ? dans dix ans ? j’en sais rien ) ineluctablement comme une courbe qui se rapproche de sa limite sans l’atteindre. Et que donc les nouveaux ecarts de cotation seront moins en moins representatifs de progrès et qu’il seront de plus en plus difficiles à évaluer precisement.

Posté en tant qu’invité par tutu:

disons que sur un 100ms un 9"97 de lewis effectue a dans un lieu precis et un autre9"97 par un autre sprinter a une epoque ou lieu differents aura la meme valeur ,tandis qu 'un 6b a sillingy ou a toulon n’aura pas la meme valeur qu’un autre 6b dans les calanques ou ailleurs ,tant sont grands la fantaisie l’incompetence,la mauvaise foi le mepris aussi,la peur de setromper aussi de ceux qui prononcent un verdict ,ainsi que les facteurs morphologiques,donc a mon sens on ne peut parler d’analyse tant que les cotations ne seront pas + simples et surtout uniformes

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Maintenant, je m’en fous complètement.
pourquoi ? tu ne trouves plus de mouches ? joke !

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

francois ! arno pourrait te fournir des mouches. desole, je n’avais pas lu ts les posts.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

tant sont grands la fantaisie l’incompetence,la mauvaise foi le mepris aussi,la peur de setromper aussi de ceux qui prononcent un verdict

tandis que toi si pur , compétent et intègre …

Posté en tant qu’invité par tutu:

mais non c’est du vécu explique moi pourquoi un 6c a buoux est plus dur intrisequement qu’un 6c dans les calanquesetc;;;si tu veux debattre j’ai de quoi comme la balme de sillingy ou tu peux meme pas enchainer un 5c,les cotations de toute facon n’ont qu’une valeur secondaire l’interet de l’escalade n’est il pas avant tou de faire une jolie voie ou se faire plaisir qu’elle cote 4 5 ou200

Posté en tant qu’invité par pouki:

J’ai pas compris si « pertinent » etait ironique ou pas.
Que les empilement de bloc fassent monter la cotation OUI c’est ce que je pense.
Franchement, essayez d’enchainer 5 8b bloc de suite SANS GROS REPOS ENTRE EUX.
Bien sur que ca fait monter la sauce! De toute facon, l’echelle des cotations apparement ouverte en pensant ca ne l’est pas en fait! Et oui, puisque personne ne pourra reussir ces enchainements!!!

ca serait cool que les gens qui n’ont rien a dire sur un sujet ne dise rien sur ce sujet .
Merci. On sait bien que les debat sur les cotations ne sont pas FONDAMENTAUX mais si ca nous fait plaisir (loisir, plaisir, conversations du dimanche)ou est le mal?

perso si l’echelle n’est pas linéaire c’est tres bien comme ca. C’est l’histoire qui nous l’a créé et pas une logique matheuse. C’est quand meme plus beau!