Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
Peut-être idéaliste, mais si tu arrives à bout de force près
d’un sommet, même avec de l’oxygène tu auras du mal à
descendre… c’est aussi ça qui me gonfle avec cette
surfréquentation de l’everest et cette volonté de vouloir à
tout pris faire le sommet !
Aaah mais non! Qui a parlé de « à tout prix »? Je te parle simplement d’utiliser de l’oxygène… Pas de sacrifier mon compagnon de cordée ou de me faire tirer par un sherpa ou etc.
Qu’est ce qui t’importes quand tu part en montagne ? Faire un
sommet ou les échanges humains, la découverte, le voyage ???
Pourquoi penses-tu que l’utilisation de l’oxygène exclut les échanges humains, la découverte et le voyage?
Deux potes qui découvrent un pays, rencontrent la population, prennent leur pied sur une montagne seront plus heureux je pense de se prendre dans les bras au sommet que d’avoir à faire demi-tour parce qu’ils n’avaient pas d’oxygène. Pire: si un avait la capacité de monter sans et l’autre pas…
Bien sur c’est le plus haut sommet du monde et alors ? Est ce
que cela doit en faire un objectif pour tout grimpeur et
alpiniste ?
Tout le monde connait la réponse. Non, ça dépend de chacun.
Est ce que cela justifie les nombreux morts avec ou
sans oxygène ?
Non bien sûr, à partir d’une certaines époque. Quand l’Everest est devenu touristique.
Sans vouloir être idéaliste, j’ai peut-être une vision de la
montagne et de l’aventure qui n’est pas celle de tout le
monde, mais il me semble que c’est une vision relativement pure
et propre. J’aime la montagne pour ce qu’elle est et ce qu’elle
offre. Pour moi des sommets comme l’Everest ca devient autre
chose.
C’est un peu comme tous ces gents qui font le Mont Elbrouz en
utilisant les remontées mécaniques et les chenillards ensuite
jusqu’à 4500 m… Il ne reste que 1000 m de dénivellé…
Bien sur ils étaient au sommet de l’Elbrouz… mais quel effort
!!!
Tu n’as pas le droit de leur reprocher ça.
Ils se servent d’infrastructures créées par l’homme, OK, mais même toi, quelle que soit la montagne que tu gravis, à partir du moment où tu prends ta bagnole (ou autre), tu t’en sers. Sans parler des refuges.
Qu’ils se pavanent de leur exploit? Pourquoi pas si s’en était vraiment un pour eux.
Il faut apprendre à relativiser.
Grimper l’Elbrouz comme tu le décris sera pour certains un exploit bien plus grand que pour toi qui partirait de chez toi à pied pour atteindre le même sommet.
Donc si je comprends bien tout ça, c’est le sommet d’abord,
quelqu’en soit le prix, ensuite seuleument on peut envisager
de le faire différement !
Pas du tout comme je te le répondais au tout début.
Donc si tu arrives à 200 m du sommet du Mont Blanc dans un
mauvais jour et que tu manques d’acclimatation tu va sortir une
petite bouteille de O² et voilà !!!
Pourquoi pas.
Sur ce sommet personne n’accepterait cela !
C’est stupide.
Ils ne me connaissent pas: peut-être ai-je une maladie qui fait qu’au delà de 4500m, mieux vaut que j’utilise l’oxygène.
Et ne me dis pas que juste si je n’en ai pas la capacité j’ai pas le droit d’y aller, puisqu’alors à quoi serviraient tous les progrès techniques et médicaux.
L’homme ne peut pas respirer sous l’eau alors il doit pas y aller avec des bouteilles?
Si j’ai la capacité de faire ce somet mais que je suis ce jour là en petite forme, non pas que je veuille faire le sommet à tout prix, mais au prix de l’utilisation d’oxygène. Parce que les conditions ce jour là sont parfaites, parce que je suis avec des amis et que je veux partager quelque chose de fort avec eux, le lever de soleil là haut promet d’être magnifique, etc.
Pour toi, l’oxygène représente le plus grand sacrifice à l’éthique, mais pourquoi surtout lui? L’utilisation de cordes fixes installées par d’autres cordées ne te gêne pas par exemple? Sans parler de l’utilisation de médicaments, etc.
Pourtant il y a régulièrement des
accidents dus à des débuts d’oedèmes … Le mal des montagnes
peut frapper à altitude plus faible ! Alors pourquoi sur lles
hauts sommets que des gents peuvent faire sans O² tout le monde
trouve cela normal ???
Justement parce que « des gens » . Tout le monde ne peut pas, voilà pourquoi c’est compréhensible.
–
oli_v_ier