Lettre a patrick Gabarrou

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Je sais, je sais, camarade François, mais je parie sur le temps…(fragment d’une culture géologique dans ma jeunesse) et les camarades Sisyphe et Prométhée n’ont pas épuisé leur substance (qu’est-ce que tu fais d’autre, en montagne, sincèrement…?)
« Comtois, rends-toi… » tu connais la suite… :slight_smile: (j’ai pas dit « rends-toi au comptoir pour un ballon de Côtes », mais…). Merci pour les références sur Mummery, en passant.

Posté en tant qu’invité par jbapt:

« On répugne à la guerre et à la religion, et à juste titre » : moi je n’y répugne pas, à la religion j’entends, je suis catholique pratiquant.
Quand au raccourci volontaire qui consiste à mettre dans le même concept « guerre » et « religion », je le trouve extrêmement douteux, c’est un forum sur la montagne, pas sur la mise en pratique de la lutte des classes en montagne !

Jean-Baptiste (quel nom bourgeois !), un jeune bourgeois, opprimeur des masses laborieuses, qui sort d’école dans quelques mois et qui va pointer sur le marché du travail avec une cravate.

< " Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent"…Qui donc a proféré cette chose scandaleuse aux yeux des bourgeois de toutes les époques…? Il y a des solutions aux conflits, pas aux antagonismes. Désolé, camarade croyant, mais ce n’est pas ton « patron » spirituel qui mène la danse…isn’t it ? Quant à l’opportunité des paroles libres sur un forum libre, il faudra te faire une raison, il n’y a de limites que dans la civilité des propos.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

oui

Posté en tant qu’invité par jbapt:

« il n’y a de limites que dans la civilité des propos. » : c’est justement de ça dont je parlais

Si pour toi l’irreligion ou le discours anti religieux sont « incivils », alors tant pis ! Et MM. les croyants, le jour où vos délires auront quelque efficacité autre que narcissique, ça se saura. Tu devrais relire Bernanos, lequel a beaucoup mieux exprimé que quiconque le fond de la question…Adiou !

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Gabarou a toujours, dans ses propos, exprimé la haine et l’amertume.
Par ailleurs il est loin d’être clair il est même plutot gris avec tendances noircies.
En fait il est comme un curé qui fait un sermon. Il ne termine jamais ses interventions en disant « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».

En tout cas, il est loin d’être un exemple à suivre et mieux vaut ne pas le connaître et ne pas se faire connaître, ça pourrait vous déservir.

En clair, c’est un humain, pas un Dieu, mais avec beaucoup de faiblesses :frowning:

Posté en tant qu’invité par Yann Vallençant:

Il me semble que de telles leçons de morale et des accusations aussi péremptoires (que ce soit à l’encontre de Patrick Gabarrou ou de quiconque d’autre) mériteraient au moins d’être signées et donc assumées pleinement… question de courage et de responsabilité.
Quant au fond, compte tenu des faits que j’ai constatés moi-même sur place au cours de l’expédition en question et qui donnent aujourd’hui lieu à diverses poursuites judiciaires à l’encontre des organisateurs, je trouve curieux que Patrick Gabarrou semble concentrer aujourd’hui à lui tout seul toutes les critiques dans cette histoire.
L’alpiniste aurait-il ses raisons que la raison ignore?

Posté en tant qu’invité par Bernier:

On peut laisser dire beaucoup de choses sur Internet dans les forums, mais certains propos vont trop loin. C’est le cas des propos de Patrick (anonyme courageux), propos qui s’approchent de la diffamation pure et simple.
Monsieur lorsqu’on parle de propos haineux et qu’on accuse ouvertement les gens d’être plus noir que gris, on se doit d’étayer ses dires par quelques exemples afin que tout un chacun puisse en juger.

Je ne sais pourquoi ce Monsieur à tant de haine pour Patrick GABARROU mais même l’absence de cerveau n’excuse pas la tenue de tels propos.

En ce qui concerne la question posée par Patrick Gabarrou, j’observe depuis un moment ce forum et ai été plusieurs fois tenté de donner mon avis mais la pauvreté d’esprit de certains intervenants (cherchant plus à faire du mal ou à régler leurs comptes qu’à débattre du vrai sujet) m’a retenu jusque là.

Aujourd’hui les propos scandaleux d’un monsieur dont j’aimerais connaître les réalisations montagnardes me font taper sur mon clavier.

Si je me rappelle bien la question posée par Patrick Gabarrou était :
L’Evrest avec O2 est-il le même que sans O2 ? Ou : Est-ce un exploit de réaliser l’Evrest avec O2 ?

Je me baserais uniquement sur la physiologie car n’étant pas un alpiniste confirmé je me contenterais de ce que je connais.
Au delà de 8000 mètres l’apport d’oxygène (O2) est très faible. Ce qui entraîne des pressions partielles faibles d’O2 dans le sang. Donc un apport d’oxygène aux muscles minime. Les pressions partielles d’oxygène dans le sang ainsi que la saturation de l’hémoglobine sont extrêmement faibles (cf. les publications opération Evrest 2000 réalisée en collaboration avec la COMEX).
Lorsque dans notre profession on rencontre des personnes ayant ces concentrations d’oxygène, c’est la ventilation artificielle et l’intubation quasi systématique. On comprend donc aisément que fournir un effort avec des pressions partielles aussi basses, relève de l’exploit physiologique. Cela n’a rien à voir avec des pressions partielles d’O2 quasi normale (Evrest avec O2).

Il semble clair que physiologiquement c’est un véritable exploit de l’organisme que de gravir l’Evrest sans O2, ce qui ‘est pas le cas avec.

Monsieur GABARROU vous avez soulevé une vraie question : qu’est ce qu’un exploit ? Est-ce de passer à TF1 ou de réaliser une performance physiologiquement hors du commun ?

Je pense, au vu du palmarès de Patrick GABARROU, que les exploits techniques et physiologiques, il connaît.

A ceux qui pensent qu’il est « vexé » de ne pas avoir pu mettre l’Everest à ses sommets, je leur répondrais que s’il avait voulu simplement mettre Everest sur sa liste impressionnante de sommets il aurait pris l’O2 sans se poser de questions.

Ce qu’il cherche est peut être ailleurs : le dépassement de soi ? Le respect de la Montagne ?

F. BERNIER
Docteur en médecine
Médecin subaquatique et hyperbare
Médecin du sport

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Bernier a écrit:

Il semble clair que physiologiquement c’est un véritable
exploit de l’organisme que de gravir l’Evrest sans O2, ce qui
‘est pas le cas avec.

Ca dépend pour qui, vous ne croyez pas?

Qu’un sherpa parfaitement acclimaté et prédisposé arrive en haut pour la douzième fois sans oxygène, je ne considèrerais pas cette ascension comme un plus grand exploit que par exemple celle d’une personne diminuée physiquement par un accident qui l’aurait fait avec oxygène.

Sans parler des méthodes utilisées pour y arriver: s’aider des cordes fixes ou pas, conditions climatiques, itinéraire, etc qui font que certaines ascensions avec O2 ont été un bien plus grand exploit que d’autre accomplies sans O2.

Je crois qu’on peut voir un peu plus loin que « sans 02 : exploit et avec : pas un exploit ».

Ce qu’il cherche est peut être ailleurs : le dépassement de soi
? Le respect de la Montagne ?

Celà n’étant pas incompatible avec l’utilisation de l’O2, on est d’accord?

Cordialement

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

… on parle toujours de montagne, là? ou on est deja passé au foot et au tour de France??

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Et oui Ras le bol de lire jour après jour des inepsies sur « avec ou sans »…
Est ce la la montagne ???
Et surtout est ce la le vrai problème ???
Yann Valençant le dit déja plus haut…
Pour moi chacun doit choisir SON éthique de la montagne et y rester fidèle.
Il me semble qu’à ce jour personne n’a écrit un code de l’éthique de la montagne alors qui sommes nous pour critiquer l’éthique des autres ??
L’essentiel n’est -il pas de se faire plaisir en Montagne ???
Des personnes ont des éthiques plus strictes que d’autres et alors ???
Personnellement je prends mon pieds à bivouaquer loin des refuges et éviter les remontées mécaniques… et alors ???
Chacun a le droit d’avoir SA pratique de la montagne et cela ne doit pas susciter de propos aussi Haineux que ceux qu’on peut lire ici !!!

Il me semble que c’est bien un forum destiné à aborder des sujets concernant la montagne et l’alpinisme non ???

Alors parlons de montagne ! Parlons de ces Sherpas qui ne sont pas payés, parlons des projets routiers qui menacent directement ce milieu que nous aimons tant !!!

Et qui sommes nous pour dénigrer des personnes qui ont tant fait pour l’alpinisme ??? Des personnes dont souvent nous ne connaissons que l’image et quelques courses que peut-être nous avons répétés quand nous avions le niveau ???

Est ce que tous les détracteurs de Gabarrous l’ont cotoyé une seule fois ??? Ont-il parlé avec lui ???
Alors sur quoi se basent-ils pour le qualifier de gris ou de je ne sais quoi d’autres ???

Il est trop facile de régler ces comptes sur le web sans signer de son nom et sans avoir apporté les justifications nécessaires à de pareils qualificatifs !!!

Alors oui je dis RAS LE BOL de ces simagrées, de ces enfantillages qui nous emmènent bien, bien loin de la montagne. Revenons vers un débat de fond s’il vous plait, un débat d’adultes ou tout le monde peut s’exprimer sans insulter celui qui apris la parole, sans se gausser d’un propos mal formulé, ou d’une éthique particulière !!!

STEINER Olivier

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bravo Olivier car si je ne cautionne pas les propos de Gabarrou , je trouve que tout c ela va un peu trop loin, laissons lui plutôt le droit de repondre tranquillement et puis apres tout , qu’il est réussi le sommet ou pas, quelle importance !
Sa carrière n’est plus à faire si l’on peut dire …quant à son "ami " Berhault, apparement, il se fou totalement de ces propos qui ne l’interesse même pas, c’est peut etre là ou l’on peut voir où sont les vrais alpinistes …lui a utilisé l’O2 et ne s’en cache pas, d’autres preferent dire qu’ils sont capac$bles sans, qu’ils ont cassés un crampon…chacun fait bien ce qu’il veut là haut, apres tout, ne dit on pas que la montagne est le dernier endroit ou la liberté peut encore avoir un sens…il n’a tué personne ,donc…voilà mon avis qui vaut ce qui vaut

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

bonjour

excellent sujet qui a peu etre battu les records
d audience

merci a philippe

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bravo Olivier pour tes propos sur la montagne, je crois que tu as absolument tout compris et qu’il ny a rien à redire après ça

moi, j’ai toujours cru que les alpinistes grimpaient pour leur plaisir, pour une évasion, une recherche d’authenticité et de respect de soi et de la nature, et aujourd’hui je me rends compte que lorsque l’on verse dans le domaine de l’exploit et de la performance, c’est pour épater la galerie et faire parler de soi…alors franchement il est peut-être temps pour certains de faire un retour sur l’enchantement de leurs premières courses et de se demander ceci: que font-ils encore en montagne, qu’y recherchent-ils?

où est donc passé l’alpinisme-plaisir dans tout ça?

bientôt on ne verra plus dans un alpiniste qui « passe par là » lors d’une course qu’un adversaire, un perfide qui « triche », parce qu’il est en meillleure forme tant qu’on y est!!

alors je dis arrêtons-là le débat du « avec ou sans », seul compte le respect et le fait que cette expedition a revêtu un caractère stupide de compétition et de mépris tant entre les participants qu’avec les sherpas

Posté en tant qu’invité par Flo:

Un grand merci à Pat Gab le père de ma copine…

Posté en tant qu’invité par sam:

certes, mais à vaincre sans périls , on triomphe sans gloireCharles a écrit:

âlex a écrit:

Ce qui est plus

important c’est qu’au moins les gus qui montent sans Ox ne
laissent pas trainer des bouteilles vides partout dans la
montagne…

Certes mais parfois (souvent?) ils laissent trainer leurs
cadavres :-((

Posté en tant qu’invité par sam:

passons sur l’ego du GAbarrou ça fait réchauffé

O2 ou pas O2, la question ne se pose pas pour moi car pour qu’il y ai dopage, il faut qu’il y ai compétition…
si la montagne devient juste le terrain de jeu pour une compétition de plus je trouve ça triste, c’est surement dans l’air du temps mais c’est triste.

Posté en tant qu’invité par nitro:

Le week end dernier je grimpais tranquillement avec des potes et ma femme à la Culaz (74).
P Gabarrou est venu dans une des voies à coté.Je l’ai trouvé vraiment sympa et nous à même donner des conseils…
Je ne le connais juste comme ca ,mais il n’as pas l’air d’etre une personne qui à la grosse tête et qui se permets de juger les personnes en fonction de leur exploit.
A+

Posté en tant qu’invité par Antonio (Toze) Coelho:

Bonjour Patrick!
Je suis un des Alpinist Portugais ou vous conaitre en le Pumori le Avril/Mai 2003?
je desire votre adress, pour vous donez photos avec vous.
Cette annee nous sommes pour l AMA DAblam en Avril/MAi.

Bonne santee
Toze
Nomada-Equipamentos Outdoor
Rua S.Domingos nº178
4710 Braga
T+351 253 220 895 F +351 253 220 896
www.nomadaxtreme.com.sapo.pt
www.adesnivel.pt/amadablam