L'escalade

Posté en tant qu’invité par celou:

ça y est j’ai tt lu !
He ben je crois que vous avez tout dit, maintenant, François est renseigné sur ce que pensent les « jeunes » de l’alpinisme !

Cela dit, on peut aussi ranger grimpe et alpi dans des catégories à part comme la course de fond et la vitesse, le saut de haies etc…

Mes potes ont du mal avec les marches d’approches (non pas qu’ils souffrent, mais il n’aiment pas trop ça !) , par contre, je connais d’autres personnes avec qui on a fait de super courses en HM, des randos non moins vertigineuses et c’est avec eux que l’on fera des grandes voies alpines.

Question de goût !
Pourquoi faire des généralité comme ça ?

y’en a bien qui aiment la grimpe, la bière et le foot alors !!!
:o)))

Posté en tant qu’invité par Michel C:

celou a écrit:

Pourquoi faire des généralité comme ça ?

Parce que sinon personne ne répond et François déprime tout seul. Allez, on va faire un effort pour toi François… parce qu’on t’aime bien.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Francois, est ce que tu cherches à te placer dans le top50 des Blaireaux :slight_smile:
Pourquoi toujours opposer des pratiques. La plupart des « bons » alpinistes sont des « bons » grimpeurs sportifs.
Le niveau en falaise sportive n’a évidement rien a voir avec le niveau en montagne avec des protections à placer, un sac, des grosses etc… Et alors, nous le savons tous. Pour moi 6c-7a en couenne = 6a-6b TA avec protection à poser (mais cela dépend de beaucoup de paramêtres). Cependant, si je veux monter mon niveau en TA, le plus efficace est de monter mon niveau technique en voie sportive (car j’ai l’habitude de protéger). C’est comme pour le ski de randonné : la meilleur manière pour progresser à la descente est d’aller bouffer du dénivellé en station. Cela ne suffit pas pour faire du ski de randonné mais c’est important.

Mais peut être que je n’ai pas compris ton message. Est ce que tu voulais dire qu’il s’agissait de l’opinion des jeunes. Si c’est cela que tu voulais dire, why not. Mais définie le terme « jeune ». La différence d’approche provient probablement plus de la façon dont une personne à débuté l’activité que de l’age : en schématisant salle ou montagne.

Greglegrincheux : n’attends pas de passer du 7 pour aller en montagne. Ne te connaissant pas, il est quasi-impossible de te dire ce que tu pourrais faire en Montagne avec un niveau 5+ en falaises équipés. Ce niveau n’est qu’un paramètre parmi d’autre. Apprends les techniques de base et demarre dans du F, puis dans du PD, AD etc… Tu verras bien ce que cela donne.

Posté en tant qu’invité par nico:

ho françois! comme c’est attentionné de faire un peu de provoc pour relancer le forum… ;o)
Mais personnellement ça ne prends pas. ;o)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah oui, au fait, j’ai oublié de vous dire…mes quelques lignes en début de sujet: L’escalade est, pour les jeunes gens, etc…
eh ben c’est pas de moi.
Elle sont tirées du bouquin de G. Casella « L’Alpinisme » et elles ont été écrites il y a une centaine d’année, en 1910 exactement, et le bouquin a été édité en 1912.
Voilà, vous savez tout.

t’aurais du commencer par ça !
ça t’aurais éviter de te faire incendier …

et qu’est ce que tu en penses toi, puisque tu fais maintenant parti des « un peu moins jeunes », tu étais sectaire ?

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Je ne comprends pas vos protestations : l’envolée de François est tout à l’honneur, à la fois de l’Escalade et de l’Alpinisme !
Il ne dit MEME PAS que l’Alpinisme est affaire de « moins jeunes !!! » (pour ne pas dire vieux)…
Ce n’est pour moi qu’une reflexion poétique sur l’évolution qui nous fait tous passer ( ou qui nous a déjà fait passer ) des désirs et plaisirs intenses, vers une recherche d’autre chose, plus interieure, et peu être plus difficile à comprendre.
(pour vous, bande de jeunes :-))))))) )

d’ailleurs, je vous invite à le relire :

François a dit : « L’escalade est, pour les jeunes gens, un divertissement, un jeu, un exercice agréable où l’on peut dépenser autant d’adresse que de force, un plaisir varié, rapide, une manière de prouesse où il faut de la maëstria, du brio, de l’aisance et de la grâce. L’alpinisme, la marche sur glacier est une tâche pénible, longue, monotone, fatiguante et perfide. »

Alors, pourquoi bondir ? ( surtout que c’est pas recommander… de bondir… quand on escalade ! :slight_smile: )

Célinne11
( qui trouve l’Alpinisme pénible, long …etc… MAIS QUI EN REDEMANDE ! )

Céline,
: " tout à l’honneur de l’alpinisme" , je suis pas sur !

si je ne connaissais rien au milieu de la montagne et que je lisais que c’est « une tâche pénible, longue, monotone, fatiguante et perfide » je suis pas sure que j’aurais envie d’essayer !

Bon, alors complément ( au fait François, la prochaine fois, cite tes sources, ça m’évitera de faire tout un blabla… )

bref, vous reprenez mon post et vous faire :

rechercher : François
remplacer par : G. CASELLA
et pour le reste… je persiste : c’est pas un texte polémique, c’est juste un support à reflexion…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Peut-être ne faut-il pas opposer les générations en disant que les jeunes préfèrent se la couler douce en falaise tandis que les moins jeunes ont plus le sens de la montagne et de l’effort mais plutot constater que ces 2 pratiques autrefois intimement liées et maintenant plus indépendantes l’une de l’autre ont subit une évolution de leurs pratiquants.

En effet, on peut dire que l’escalade sportive a attiré, en plus de ceux qui font de l’alpinisme et qui peuvent aussi être jeunes, de nouveaux adeptes qui ne cherchent qu’à prendre l’air (hum, c’est vrai qu’en salle c’est pas top) et s’adonner à un nouveau type de gestuel et de mouvement mais qui ne sont pas forcément intéressés par les cimes.

En gros, à cause de motivations un peu divergentes (et non pas à cause de l’age du capitaine), la « vulgarisation » de l’escalade l’a émancipé en partie de l’alpinisme traditionnel.

Salut Celou , regardes bien si je prends la phrase à l’envers, ça fait : l’Alpinisme est : Facile, rapide, diversifiée, reposante, et sans aucun danger…

Ben, là c’est moi qui aurais plus envie d’en faire, et toi ?

Etonnant non ?

Céline11
( qui comprends quand même ce que tu veux dire… )

alex a dit : « En gros, à cause de motivations un peu divergentes (et non pas à cause de l’age du capitaine), la « vulgarisation » de l’escalade l’a émancipé en partie de l’alpinisme traditionnel »

bien vu alex,
seulement vu la date à laquelle a été écrite cette phrase (1910, cf le dernier post de francois), je ne pense pas qu’on puisse déjà parler de vulgarisation

bien joué !
mais alors que voulais dire l’auteur ?

vise un peu le post d’alex aussi.
interessant non ?

Posté en tant qu’invité par dan:

meme pas envie de repondre

Posté en tant qu’invité par Marc:

Y a plein de course d’alpi ou la falaise n’est pas un pré requis.
Par exemple, je suis aller au mb du tacul y a quelques semaine avec un ami non grimpeur.

C’est sur si il y a du rocher la c’est util.

ciao

Pfffff… Il n’y a rien à tirer de toi aujourd’hui !! Mais
bon j’insiste : si je suis ton raisonnemment, cela ne sert à
rien d’avoir un niveau minimum en grimpe en falaise pour
commencer à faire de l’alpinisme ?

Posté en tant qu’invité par bah alors koa:

y en a vraiment qui ne savent pas koa faire de leur journée…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Ahah, quelle bonne blague.

Merci Francois d’avoir jouer au troll.

Je pense que c’etait une maniere ironique de faire remarquer que la querelle des grimpeurs / alpinistes est déja centenaire.

A l’époque, on disait varappeurs, non

Ce qu’as voulu dire l’auteur… ben il vaut mieux demander à François qui a lu le livre d’où il a tiré ce passage, mais en résumé, mon sentiment est que l’auteur n’a pas autant « opposé » les deux pratiques en tant que telles, comme celà semble être le cas à la première lecture… et qu’il est plutôt question de savoir ce que l’on attends physiquement et psychologiquement de la Montagne.(oulà… je me fait bien comprendre là ? )
Céline11

Posté en tant qu’invité par Célou:

non ça dérape dannnnnnnnngeureusement dans des abîmes de considération psycho-dramarturgiques transcutanée …voire phréatiques et je dirais la chose suivante :

" l’homme quelque désabusé qu’il soit, obtempère nonobstant à des contingences qui, bien qu’aléatoires,n’en revête pas moins un caractère intrinsèque et néanmois absolu ."

D’ailleurs je devrais même lancer un débat à ce sujet, tiens, je suis curieuse d’avoir votre avis !