L'escalade

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’escalade est, pour les jeunes gens, un divertissement, un jeu, un exercice agréable où l’on peut dépenser autant d’adresse que de force, un plaisir varié, rapide, une manière de prouesse où il faut de la maëstria, du brio, de l’aisance et de la grâce. L’alpinisme, la marche sur glacier est une tâche pénible, longue, monotone, fatiguante et perfide.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Ca sent la provoc ?
Personnellement, j’adore l’escalade et j’aime beaucoup l’alpinisme, ainsi que de nombreux autres sports.

Posté en tant qu’invité par m@t:

D’accord avec toi, il faut donner un peu plus de soi en alpi, mais n’en retire-t-on pas plus ?

Posté en tant qu’invité par jimmy:

ou je n’est pas tous compris ou tu es barjo
une ascension en haute montagne c’est avant tous du plaisir un depassement de soie même et un engagement quelque soit le niveau de difficultes
maintenant tu peut dire que le mont blanc ou le dome sont des bavantes mais juste pour les guidos que je respecte avant tous mais dans la saison faire toujours les même voies…
chacun son job un petit coucou au bureau des guide des ecrins.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

« L’escalade est, pour les jeunes gens, un divertissement, un jeu »
C est meme un mode de vie.

Posté en tant qu’invité par GregLeGrincheux:

Ces affirmations, tu les as constatées ou dis-tu cela parce que tu es de mauvais poil ce matin ? Pour ma part, j’ai commencé à grimper voilà un peu moins d’un an dans l’optique d’avoir un niveau minimum en rocher. Ce qui me permettrait d’aller un peu plus loin et plus haut que la rando… A trente balais, faut que je me grouille !

Arrête, tu vas me faire pleurer! J’en ai 26 de plus et je grimpe-skie-alpinise toujours. Alors arrête de te plaindre, tu as le temps…

Posté en tant qu’invité par fred167:

ouais mais apres la marche sur glacier y’a quoi?
tu connais des glaciers qui débouchent au sommet?

Moi la marche d’approche pour aller a Russan, elle m’emmerde…pourtant je la fais pasqu’ apres la marche d’approche, il y a autre chose!

Non je t’en prie, ne pleure pas François. Mon cas n’est pas si déséspéré (je ne sais plus ou on mets les « é » dans déséspéré alors j’en mets partout) !!! Tiens donne moi l’avis d’un vieux briscard : mettons que je passe au maximum du 5+ en chaussons et sur falaises équipées, mon niveau devient quoi en grosses et en voies montagne ?

Posté en tant qu’invité par s@m:

Hello,

L’alpinisme, la marche sur glacier est une tâche
pénible,
souvent c’est vrai

longue, monotone

çà dépend de la course choisie…si çà me parait vrai pour certaines courses de neige, çà n’est pas toujours le cas pour du rocher !

fatiguante et perfide.

c’est bien un peu pour çà qu’on en fait. Et qu’on en redemande.

Bonne grimpe
S@m

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

L’alpinisme, la marche sur glacier est une
tâche pénible, longue, monotone, fatiguante et perfide.

ça me fait penser à une aquarelle de Samivel titrée « pour leur plaisir » : on y voit 2 gars suants, croulant sous des sacs gigantesques, sous un soleil de plomb et remontant un amoncellement incroyable d’empilements de cailloux !

C’est vrai que « vu de l’extérieur » certains doivent bien se demander si on n’est pas un peu masos de faire de l’alpinisme !
En fait, avec de l’entrainement et une bonne forme physique, les efforts même deviennent plaisir (si-si).
C’est sûrement dû à la beauté de l’environnement, parceque je ne crois pas que ce genre d’efforts en salle procurerait autant de plaisir et de bonheur !
La montagne « en salle » ça me fait penser aussi à un dessin de Samivel qui représente une compétition d’Alpinisme en salle :
avec chutes de cailloux, d’eau glacée, du vent etc …

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Comme quoi les motivations de l’alpiniste ne sont pas si éloignées que ça de celles du coureur à pied.

Francois a écrit:

L’alpinisme, la marche sur glacier est une
tâche pénible, longue, monotone, fatiguante et perfide.

Je crois que le pire que je connaisse dans le genre c’est le ski de rando quand on ne sais pas descendre (ce qui était mon cas jusqu’à récemment) : on souffre à la montée, on galère à la descente (traversée->chute->conversion->chute->…) et en plus on voit les copains s’éclater en godille à côté. Un ski, c’est presque aussi idiot qu’un crampon : tu lui dit d’aller à droite il part à gauche, tu veux faire une conversion il décide de rester planté dans la neige, tu es en train de monter il décide de passer en descente, etc.

Michel C a écrit:

Un ski,
c’est presque aussi idiot qu’un crampon : tu lui dit d’aller
à droite il part à gauche, tu veux faire une conversion il
décide de rester planté dans la neige, tu es en train de
monter il décide de passer en descente, etc.

ben dis donc, Michel,
j’espère que tu n’as pas autant de problème avec tes chaussures de jogging :wink:

GregLeGrincheux a écrit:

Non je t’en prie, ne pleure pas François. Mon cas n’est pas
si déséspéré (je ne sais plus ou on mets les « é » dans
déséspéré alors j’en mets partout) !!! Tiens donne moi l’avis
d’un vieux briscard : mettons que je passe au maximum du 5+
en chaussons et sur falaises équipées, mon niveau devient
quoi en grosses et en voies montagne ?

La comparaison ne tient pas debout. La falaise équipée et la voie montagne, ça n’a rien à voir et je connais bon nombre de grimpeurs de 7a (on a déjà droit au titre de grimpeur, a ce niveau? à vérifier) qui balisent comme des malades dans le 4+ parce que le point n’est pas au niveau de la ceinture.

Tiens donne moi l’avis
d’un vieux briscard : mettons que je passe au maximum du 5+
en chaussons et sur falaises équipées, mon niveau devient
quoi en grosses et en voies montagne ?

La comparaison ne tient pas debout. La falaise équipée et la
voie montagne, ça n’a rien à voir et je connais bon nombre de
grimpeurs de 7a (on a déjà droit au titre de grimpeur, a ce
niveau? à vérifier) qui balisent comme des malades dans le 4+
parce que le point n’est pas au niveau de la ceinture.

Pfffff… Il n’y a rien à tirer de toi aujourd’hui !! Mais bon j’insiste : si je suis ton raisonnemment, cela ne sert à rien d’avoir un niveau minimum en grimpe en falaise pour commencer à faire de l’alpinisme ?

Bien sûr que si, ça sert! mais ce n’est qu’un élément parmi d’autres…

Certe mes baskets sont beaucoup plus obéissantes. Elles acceptent les conversions sans sourciller et ne m’ont jamais perforé le pantalon. Seul le dressage des lacets laisse encore parfois à désirer.

GregLeGrincheux a écrit:

bon j’insiste : si je suis ton raisonnemment, cela ne sert à
rien d’avoir un niveau minimum en grimpe en falaise pour
commencer à faire de l’alpinisme ?

ben si quand même, ça aide drôlement!
par contre en alpinisme, ce n’est pas équipé en général « comme en falaise », et le terrain est plus « variable ».
ça fait quand même de sacrés différences au niveau recherche de l’itinéraire, sécurité, pose des points d’assurage, etc …
Il y a tout un apprentissage complémentaire avant de pouvoir se lancer en tête en alpinisme.
C’est comme ça que 2 supers copains d’un de mes frères se sont tués au Grépon : Ils étaient très bons en escalade falaise, mais en alpinisme, ils débutaient et c’est mon frère qui grimpait alors en tête. Il n’avait pas pu les accompagner ce jour là, ils y sont allés quand même. A priori, ils ont fait une fausse manip d’assurage.

Posté en tant qu’invité par celou:

j’ai pas encore lu tous les messages, mais déjà je bondis :
Grrrrrrrrrrr !

Ah ben déjà que François avait un petit moral ce matin, mais avec ce genre d’histoire tu vas l’achever.
Sinon, je confirme qu’il n’y a pas de niveau minimum d’escalade pour débuter l’alpinisme. C’est même une bonne solution de repli quand on a un faible niveau de grimpe : c’est dur de s’éclater en falaise quand on passe du 4, en revanche on peut faire des choses magnifiques en montagne avec ce niveau. Avec mon ex copine qui ne dépassait pas le 5, on a fait plein de belles courses (Arêtes de la Meije, Olan, Grandes Jorasses, Traversée des Courtes, …).