Y’a encore un bistro ouvert ?
L'escalade un sport beaucoup trop tendance ? Non, tu crois ?
Dans ma région (Bourgogne) je constate une grande popularité de l’escalade en salle, avec une deuxième salle qui a vu le jour sans trop affecter la première à ma connaissance, mais très peu de nouveaux pratiquants en falaise. Il peut y avoir du monde le week-end à certains endroits, mais c’est principalement des habitués, pour ne pas dire des vieux de la vieille qui écument les falaises du coin depuis les années 80. Bon j’ai commencé l’escalade après le Covid, mais je fais aussi une synthèse des discussions que j’ai pu avoir avec les copains, et en discutant en falaise on sait vite si quelqu’un est nouveau ou vieux loup.
Je confirme que comme Vieux Château est un site très petit, proche de Paris, bien équipé et avec des cotas pas méchantes, c’est vite la SAE dès qu’il fait beau. Pour un poil plus de route pour les parisiens on est plus tranquille à Saffres si on accepte les cotas un peu sévères et le calcaire plutôt que le granit
L’étendue de la falaise fait que ça se réparti mieux.
Oui, faut s’abonner dans la catégorie Après l’Effort.
Plus exactement, il faut cliquer sur le bouton « rejoindre » ici : https://forum.camptocamp.org/g/Bistrot
Plusieurs solutions simples :
- Aller sur des sites moins fréquentés. Simple, efficace. Je ne fais pas beaucoup de couenne, mais je grimpe presque toujours seul, ou avec peu/très peu de monde.
- Acheter un perfo et augmenter l’offre. Tout grimpeur qui a beaucoup consommé devrait envisager d’aider à l’entretien et/ou l’ouverture des sites.
- Aller en salle. Y’a encore plus de monde mais au moins tu peux comparer la taille de tes biceps et de tes cotations avec les débutants autour.
- Faire du dry. C’est bien le dry et y’a personne (quoi que c’est en forte hausse ces derniers temps). Même si certains chamoniards disent que « le dry c’est pour ceux qui sont trop mauvais pour faire de l’escalade » (c’est pas faux ceci dit).
- Aller à Auchan au lieu de grimper afin de réduire cette surpopulation sur les sites de grimpe.
D’un côté des sites trop fréquentés, de l’autre des sites tellement déserts que la mousse et les lichens envahissent les voies, ce qui n’aide pas à relancer la fréquentation… Allez y a plus qu’à mettre la brosse métallique dans le sac et on règlera peut-être une partie du problème !
Le WE quand il fait beau, je vais à la salle, j’y suis panard et j’attrape pas le covid 
J’ai quitté la RP il y a 15 ans. Et déjà à cette époque, je trouvais Bleau non seulement sur-fréquenté (par rapport au années 80-90), mais aussi très sale (pas de poubelles publiques aux parkings, il y avait des sacs partout, éventrés par les bestiaux du cru), et hyper magnésié (il y avait une surpopulation de camions de Hollandais et de gens de l’ex Europe de l’Est, pas au fait des coutumes, qui étaient capables de blanchir un rocher entier). Heureusement, c’était limité aux sites que tu indiques, et autres spots à moins de 3 minutes des parkings. Si tu acceptais de marcher 15-30 minutes (Rocher fin, Diplo, et même le 91.1), il y avait quasi personne. Pas retourné depuis… En weekend, je pourrais plus. En semaine, par beau et grand froid, oui ! Ça me manque (c’est bien le seul truc qui me manque, de la RP… Mais beaucoup ! Qualité du rocher, odeurs, paysages si divers, couleurs - et le bloc, of course ; je supporte pas le bloc en salle).
C’est effectivement le truc qui garantit un peu de tranquillité
.
Et le chant des pins quand il y a du vent
.
Ben pour celles et ceux qui trouvent que les falaises sont blindées, ben un conseil, soyez un peu curieux…de mon côté chaque fois que je grimpe…ya jamais personne…la France est grande (et ailleurs…Suisse, Italie, Espagne ect…) et grouille de sites merveilleux et peu connu…ya pas que ailefroide, Fontainebleau…faut enlevez un peu ses œillères !
Si si y’a que ça. Laisse les grégaires s’entasser aux mêmes endroits, qu’on garde nos autres sites tranquilles 
Puis en plus comme ça a été dit Bleau c’est gigantesque, faut aller voir d’autres endroits que Isatis, Cuvier, Cul-du-chien… c’est des attrapes touristes, y’a plein d’autres endroits avec des blocs et circuits majeurs où on peut se retrouver en tout petit comité même les jours de très forte affluence…
Ah, mais absolument et d’ailleurs, c’est bien pour ça qu’on ne dit rien de ces spots secrets
. Lesquels, en plus, ont du rocher neuf…
Il y a aussi à Bleau des sites passés de mode qui ont du rocher bien moussu…
Je traduit : « Je veux que la moitié des plus fragile de l’humanité meurent car j’aimerais grimper peinard » ? Je crois ne pas avoir le même sens de priorité dans ma vie. C’est une belle réflexion de fils à papa…
relis, et détend toi
Moi je vais sur les spots moche et nul y’a moins de gens
C’est pour ça que j’ai dit que c’était uniquement un post provocateur que son auteur a eu l’intelligence de poster au bistrot. Mais bon maintenant c’est sérieux c’était pas à mon avis l’intention de son auteur. Je pense qu’avant de déplacer un sujet il faudrait demander son avis car on a aussi le droit de parler de montagne au bistrot.
Bon alors on s’capte la prochaine fois qu’il pleut en semaine histoire d’aller être seuls en falaise ?!? 
On fera de l’artif avec un toit au dessus de la tête, mais c’est pas trop tendance non?