L'escalade un sport beaucoup trop tendance ? Non, tu crois ?

Franchement grimper dehors le weekend c’est très souvent le même trip que d’aller à Auchan ! SURPOPULATION !
Vivement un Covid x 100 pour ramener la population mondiale à 4 milliards. Je ne ferai surement pas partie des survivants mais au moins ceux la pourront regrimper tranquille les veinards !

1 Like

Mets toi à la rando tu verras c’est pas si dur que ça en a l’air
Et on peut trouver des coins déserts sans problème.

1 Like

L’ironie derrière ton commentaire qui me laisse un peu mal à l’aise, c’est que l’escalade comme tous les sports de plein aire ont vus le nombre de pratiquants exploser pendant, euh… la crise Covid.

D’ailleurs, en cherchant un peu, on trouve encore des spots pas si peuplés.

2 Likes

Je sais pas ou tu grimpes mais très souvent je suis seul (avec ma femme) sur les sites où je vais.

Généralement y’a 2 ou 3 spots ultra populaires qui concentrent la majorité des personnes (accès facile, places de parking, pied des voies confortable, beaucoup de voies de tous niveaux).

Et aux autres spots où faut marcher 15 minutes y’a personne.

Les grimpeurs sont des feignasses à la base (sinon ils feraient de l’alpi).

13 Likes

La surpopulation des sites d’escalade, c’est comme les embouteillages. Ceux qui râlent contre les alimentent aussi !

3 Likes

Certes, cependant il n’est pas interdit de constater une évolution :wink:

Pour ma part, je constate surtout cet aspect « tendance » en SAE.

3 Likes

En SAE je ne trouve pas qu’il y a plus de monde.
Il y a beaucoup plus de monde qui grimpe en salle, mais il y a aussi beaucoup plus de salles qu’avant.
Je me souviens de salles pleines à craquer y’a 25 ans.

C’est aussi peut-être le cas en SNE. Du moins dans mon coin, le nombre de voies a beaucoup augmenté en 20 ans. Il y a beaucoup d’ouvreurs très actifs.

Précisément, tu ne trouves pas qu’il y a surfréquentation et ça n’est pas incompatible avec un aspect « tendance » :wink:

Je trouve que c’est effectivement tendance, mais on est loin de la surfréquentation.

Du moins dans mon secteur, il m’arrive de grimper seul en SAE (même le soir, ou le week-end).
Ça dépend des salles… Y’a un nombre hallucinant de salles qui ont ouvert vers chez moi.

J’ai compté vite fait, à moins de 30 km de chez moi y’a 17 salles de grimpe (salles privées, je compte pas les gymnases pour les scolaires ou les clubs).

Y’a 15 ans, à moins de 30 km de chez moi il y avait 2 salles.

1pt donc pour @PagliaOrba… le reste est HS :wink:

Il a pas dit que c’était tendance, il a dit que c’était « beaucoup trop » tendance, et que c’était un problème.

Perso je trouve que c’est tendance, mais que ça ne l’est pas trop, et qu’au contraire c’est plutôt bien que ça le soit.

Quand je compare à il y a 15 ans où l’offre de sport en salle, c’était les salles de fitness pourries où on passe son temps à soulever de la fonte.

…un problème pour grimper dehors le weekend !

Dans l’histoire, le boom des SAE ne peut servir qu’à confirmer cette « tendance » - et nous sommes d’accord - quant à la grimpe dehors, on ne pourra nier une inégalité des territoires quand au nombre de site qui nécessitera de voir plus grand que son cas personnel (chez toi c’est certainement très bien) :man_shrugging:

ah, je trouve pas non plus.

Peut-être que le nombre de gimpeurs a doublé, mais le nombre de voies et secteurs aussi, du coup c’est similaire.

Je sais pas pourquoi cette discussion est au bistrot
@Modo_Forum_FR elle peut pas être déplacée, pour éviter de polluer ce bistrot?
ou alors il faut parler politique? ou d’amour?

1 Like

On peut arranger ça :wink:.

2 Likes

Ca doit être la première fois qu’on met un sujet dans le forum pour éviter de polluer le bistrot. Chapeau, donc.

5 Likes

Parce que c’est de la provoc

Sauf que maintenant faut se tenir à carreau dans les réponses, ça rigole plus !

1 Like

Pour en revenir au sujet, oui, l’escalade, c’est tendance et pas uniquement en salle.

Depuis quelques années, il y a quand même une nette augmentation de la fréquentation des falaises. Ailefroide, l’été, c’est bien plus blindé qu’il y a dix ans. Dans certaines voies, les cordées sont à la queue leu-leu ou en grappes aux relais, ce qui ne va pas sans créer désormais des soucis pour les rappels dans les voies. C’est sans doute pour cette raison que les lignes de rappel sont de plus en plus aménagées hors des voies.

Je me souviens, par exemple, d’avoir fait la Cocarde ou Écrins Total en croisant tout au plus une seule cordée, en août. En 2025, ce n’est plus du tout la même chanson.

Vieux Château, au printemps dernier, c’était des cordes et des groupes dans tous les sens, idem à Clécy, avec des moulinettes à demeure.

A Fontainebleau, c’est pareil : au printemps, les parkings débordent sur les sites les plus courus (Trois Pignons, Isatis, Cuvier). On y vient même d’Autriche, de Norvège ou de Pologne, chose qu’on voyait beaucoup moins il y a dix ans.

Maintenant que faire ? A part s’égayer sur des spots moins courus, à mon sens, on n’y peut rien.
Il y a des modes. Et la mode, c’est ce qui se démode…

3 Likes

C’est bien ce que je dis, les gens vont toujours au mêmes endroits. C’est sûr que si je veux grimper tranquille, je vais pas aller à Ailefroide…
Mais à côté, t’as plein de spots qui sont vides ou presque.

Je me rappelle pas avoir grimper à un site où il y avait beaucoup de monde cette année.
Ptet à la Mussara, il devait y avoir 30 cordées. Mais pour 500 voies on va dire que c’est encore correct.

Vers chez moi, tout le monde grimpe à Dorénaz, St Triphon ou Drappel, mais à côté de ça y’a 50 sites presque vides.

1 Like