L'escalade se meurt en Ardèche?

Posté en tant qu’invité par papini:

Après avoir été un département leader, l’escalade ardéchoise se meurt: clubs tournés vers la résine, falaises au style de grimpe pas au gout du jour, équipement vieillissant, équipeurs ne respectant pas les interdictions, FFME à court de moyens.
Ceci est un point de vue perso et pas forcement la réalité, qu’en pensez-vous?

J’en pense qu’il faut, à l’aide d’un gros bulldozer, les tourner de 30 ° et faire pousser des grosses colos. (on pourrait ramasser des colos tombées au sol à Kalymnos et les coller au sika à Chauzon).

On aurait des falaise avec un style « au gout du jour » et ça serait pas la honte du coup.

Posté en tant qu’invité par Réaliste:

Reprenez tous les équipements nazes de courbis et Mathieu … Idem les cotations … Ça devrait aider à redonner le goût de l’ardèche aux grimpeurs !

Posté en tant qu’invité par surréaliste:

curieusement les cotations sévères ont beaucoup d’influence. En plus comme c’est patiné dans les falaises comme Chauzon, ça refroidit et ça fait peur. Mais je me réjoui de connaiître tous les nouveaux spots avec un caillou plus abrasif et mieux équipé. Pourrais tu me citer les plus attractifs, pour que je puisse les patiner à mon tour? :lol:

Posté en tant qu’invité par zaza:

[quote=« papini, id: 1069006, post:1, topic:103684 »]Après avoir été un département leader, l’escalade ardéchoise se meurt: clubs tournés vers la résine, falaises au style de grimpe pas au gout du jour, équipement vieillissant, équipeurs ne respectant pas les interdictions, FFME à court de moyens.
Ceci est un point de vue perso et pas forcement la réalité, qu’en pensez-vous?[/quote]
C’est plus calme, non?

Je pense que l’escalade ardéchoise a vécu sur ses lauriers et n’a pas su évoluer avec les nouvelles générations et n’a pas su gérer ses « équipeurs fous »

Posté en tant qu’invité par Guilhem Trouillas:

C’est un sujet très intéressant effectivement … Non seulement pour les grimpeurs ardéchois (évidemment!) mais pour tous les grimpeurs soucieux de l’avenir de leur passion.

La question posée (le constat?) par papini soulève plusieurs axes de réflexion, qui vont bien au de là de l’enjeu local. Voilà mon point de vue, celui d’un grimpeur local passionné, qui par ailleurs porte les dossiers sites naturels au sein du comité départemental FFME:

-> Pour ce qui est des clubs tournés vers la résine… je ne crois pas que les clubs ardéchois soient une parfaite illustration de ce qu’on peut ressentir comme un désengagement fédéral de l’escalade en falaise !!!D’autant plus que l’on ne peut pas dire que l’ardèche soit particulièrement pourvue en SAE!!! En revanche, ça pose effectivement la question de la relation de la FFME d’une manière générale à la pratique en sites naturels… vaste sujet!!! Et on comprend facilement qu’il est plus confortable d’avoir à gérer des gymnases plutôt que de composer avec tout un tas de paramètres responsablo- proprio-sécurito-écolo-sportifs que l’on retrouve dès qu’il s’agit de gérer les sites (naturels). Ceci dit, n’opposons pas SAE et SNE, résine et rocher … Il serait juste bon qu’une des deux activités ne recueille pas toute l’attention au détriment de l’autre…

-> En ce qui concerne les styles à la mode… Bon, rappelons tout de même qu’on ne peut pas modifier la géologie et les formes d’érosion/concrétion d’un département. :slight_smile: En revanche, il est légitime de s’étonner de ce que devant le très gros potentiel en falaises au style moderne (gros dévers, colos, …), il n’y ait pas de vraie dynamique d’équipement … Il ne faut pas croire pour autant à un désintérêt généralisé pour l’équipement… Les passionnés sont là… Et les raisons à cette « léthargie » sont multiples … Cela n’explique pas tout évidemment, mais il faut noter tout de même l’omniprésence de mesures de protection environnementale dans les zones à fort potentiel (réserve naturelle des gorges de l’ardèche, espaces naturels sensibles, arrêté de protection de biotope natura 2000, site classé, site UNESCO…) … Il faut remarquer également que la population ardéchoise est, somme toute, très faible… Statistiquement, il y a donc moins de grimpeurs et a fortiori moins de grimpeurs impliqués dans l’ouverture de nouveaux itinéraires … S’ajoute à cela un trop faible engagement associatif des grimpeurs locaux qui de ce fait, ont du mal, via le comité, à faire entendre leur voix !

->Pour ce qui est de l’équipement vieillissant… Le constat est accablant, c’est vrai. Nous oeuvrons à ce que les équipements vétustes soient remplacés au plus vite… mais le boulot est énorme!

->équipeurs ne respectant pas les interdictions… là encore, c’est pas aussi simple que ça. LES équipeurs… ça fait pas grand monde comme précisé plus haut … et ne respectant pas les interdictions: ces dernières années, je ne vois pas objectivement beaucoup d’exemples… En revanche, certains souhaiteraient bien faire croire que les dérapages sont très fréquents et que l’équipement sauvage bat son plein… C’est étonnant (vu le potentiel en falaises dans les zones protégées) mais c’est faux. Depuis, 2005, à ma connaissance, aucun équipement réalisé (dans le sud ardèche du moins) ne s’est fait à l’encontre de dispositif réglementaire. Les rares cafouillages (certes très malvenus et regrettables) concernaient des « procédures » non respectées mais n’ont à aucun moment bafouer les principes fondamentaux ni d’engagements contractuels (convention) ni de dispositions réglementaires (Réserve naturelle, Arrêté de protection de biotope)… Le reste n’est que « rumeur » !
On peut en revanche très légitimement se poser la question de la pertinence de l’équipement de certains sites / voies… A mon sens, dans un contexte plus serein et moins « oppressant », beaucoup de conneries (en termes d’intérêt pour l’activité comme sur le plan écologique au sens large) n’auraient pas été faites!

FFME à court de moyen. C’est juste. Comme nombre d’assoc’ sur le plan financier, la période est difficile. En revanche, beaucoup de chose irait mieux si l’engagement associatif des pratiquants était plus important… ca permettrait peut être de faire un jour en sorte que la FFME soit représentative de ces pratiquants et fasse montre d’un peu plus d’affirmation dans la défense de ses intérêts face à ses interlocuteurs institutionnels ! Le comité FFME, à mon sens, n’a pas tant besoin de pognon que de forces vives!

équipeurs « fous »: Qui? Les motivations et les fonctionnements sont très différents selon de qui nous parlons… Passons outre les personnalités, les caractères et les postures, le comportement (passé et actuel) des équipeurs « fous » est aussi le fruit d’un contexte complexe dont les responsabilités sont diverses, variées et donc partagées. Il ne s’agit donc pas d’accabler (pas plus de remercier d’ailleurs) les personnes en question. En revanche, j’entends sans problème que l’on dénonce une « situation étonnante ».

Pour l’Ardèche, une amorce de solution: que les posteurs anonymes de C2C prennent part (de manière non anonyme! :slight_smile: ) aux réflexions et aux actions de ceux qui mettent de l’énergie à faire avancer la situation… mon adresse mail est visible en haut de ce post, n’hésitez pas à me contacter. Toutes celles et ceux qui se sentent concernés par ces sujets sont les bienvenus dans les débats autour de l’avenir de l’escalade en falaise en Ardèche.

Pour l’escalade en général en France (et ailleurs), une amorce de solution encore: la prise de conscience et la réaction en conséquence des pratiquants vis à vis d’une situation complexe, délicate et « précaire », qui nous place à plus ou moins court terme face à ces interrogations:

-> Quid de « l’usure » des sites ?
-> Quid de la finitude des possibilités d’escalade: quel équilibre entre liberté individuelle (essence de l’escalade!?) et organisation collective et concertée … quel patrimoine et quelles perspectives laissés aux générations futures … développement ou "gestion dynamique " d’un patrimoine nécessairement évolutif ?
-> Quid d’un équilibre écologico-socio-sportif? (je ne crois vraiment pas que ce soit la question la plus complexe!)
-> Quid des questions de responsabilité, du droit de propriété appliqué aux activités de plein air (et ça ne concerne pas que l’escalade évidemment!!!)
-> Quid du statut d’un ESI (espace, site ou itinéraire en langage administratif) et de la question juridique des activités de plein air : gymnase? Espace de liberté? à quand une vraie loi APPN qui protège l’accès aux sites et l’existence même de nos activités?

Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par blaireaubeach:

et toi tu fait quoi ??? à part le surf…

Posté en tant qu’invité par TDM:

pas grand chose de ce qui est décrit n’est spécifique à l’ardèche, non ?

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

ca fait un peu penser au post sur le lovage des cordes : « bon les gars vous vous bougez pour que je puisse m’amuser moi ! »

consommation…

Oui, je suis d’accord avec Marcoi.

Personnellement, je ne grimpe pas depuis très longtemps. Je ne fais parti d’un club que depuis septembre donc je n’ai jamais participé de manière bénévole à des actions de purges d’équipement ou autres sur des sites de couennes.

Je grimpe en couenne avec des copains et je n’ai pas un niveau qui me permette d’équiper, donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe, qui contacter, …

Je ne crois pas que les gens soient plus consommateurs, ils sont juste pas au courant et par conséquent, ils ne se sentent plus impliqués. Personnellement je suis prêt à participer, mais je ne veux pas faire de bêtises qui risqueraient de mettre en danger d’autres personnes (changer des maillons rapides de relais, resserrer une plaquette est ce que si elle tourne il ne vaut mieux pas la changer ?). Je serais également prêt à participer à du nettoyage et de la purge, mais encore une fois ce ne sont pas des activités à faire chacun dans son coin. Selon moi il est important que cela se fasse après concertation et en accord avec la communauté.

Conclusion je pense que la faute est partagée. Certaines personnes ne veulent pas s’impliquer et donner de leur personnes, mais de l’autre cotés, les interlocuteurs pour l’équipement et l’entretiens des sites ne sont pas connus.

Pour ma part, dans mon club, je vais essayer de participer aux activités que donne mon club, ranger le matériel, donner des conseils et essayer de faire grimper des gens. Concernant les sites de couennes, je vais continuer à acheter les topos qui j’espère permettrons de financer l’équipement et le rééquipement.

Je suis prêt a venir filer un coup de main pour purger, nettoyer ou autre, mon mail est dans mon profil et n’hésitez pas à me contacter.

[quote=« blaireaubeach, id: 1069386, post:8, topic:103684 »]

et toi tu fait quoi ??? à part le surf…[/quote]
je pratique l’escalade depuis plus de 20 ans, j’ai fait de l’équipement, géré un club, membre de la FFME, maintenant le grimpe en dilettante faute de temps et peut être par manque de motivation.
Le motif de ma question n’est pas de faire polémique ni de critiquer qui que se soit (comme tu semble vouloir le faire) mais juste de savoir si ce que je perçois est purement personnel ou si d’autres partage ce ressenti.
le texte de Guilhem Trouillas a l’avantage d’être clair et argumenté! et toi tu fais quoi, à part le surf???

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je grimpe au club d’Annonay dans le nord Ardèche. Quand on imagine l’escalade en Ardèche on imagine le sud du département et ses gorges mythiques. Mais bon, je me permets de répondre parce que je crois que tout le département est en manque de SAE, et Annonay encore plus : une aglo de 35000 habitants sans mur de 10m avec des prises récentes… On doit être la seule commune de cette taille en France si mal équipée. Du coup, depuis début septembre, 12 sorties en falaises ont été faites, (en 6 semaines donc) avec les débutants du club (enfants ou adultes) chaque fois.

Pour ce qui concerne l’équipement, les réserves et autres difficultés, Guilhem en parlera mieux que moi, mais pour les clubs tournés vers la résine, j’aimerai parfois pouvoir grimper sur un beau mur tout neuf…

Bonne grimpe à tous.

http://www.migmatiteattitude.over-blog.com

Posté en tant qu’invité par Blaireauland:

[quote=« papini, id: 1069479, post:12, topic:103684 »]

[quote=« blaireaubeach, id: 1069386, post:8, topic:103684 »]

et toi tu fait quoi ??? à part le surf…[/quote]
je pratique l’escalade depuis plus de 20 ans, j’ai fait de l’équipement, géré un club, membre de la FFME, maintenant le grimpe en dilettante faute de temps et peut être par manque de motivation.
Le motif de ma question n’est pas de faire polémique ni de critiquer qui que se soit (comme tu semble vouloir le faire) mais juste de savoir si ce que je perçois est purement personnel ou si d’autres partage ce ressenti.
le texte de Guilhem Trouillas a l’avantage d’être clair et argumenté! et toi tu fais quoi, à part le surf???[/quote]

traiter les rares personnes qui brossent, bartassent, et passe des journée pendu sur une stat « d’équipeurs fous » n’est pas une critique…
non, non s’est juste un compliment pour le travail réalisé…
Maintenant si tu souhaites orienter une paire de club Ardéchoise… on manque de bénévoles pour encadrer les sorties (oui pareil, y a qu’en Ardèche qu’on voit cela), mais cela ne te concerne pas bien sur. En tous cas pour les grimpeur en dilettante l’Ardèche me parait pas si mal… allez bon surf !!!

[quote=« papini, id: 1069006, post:1, topic:103684 »]Après avoir été un département leader, l’escalade ardéchoise se meurt: clubs tournés vers la résine, falaises au style de grimpe pas au gout du jour, équipement vieillissant, équipeurs ne respectant pas les interdictions, FFME à court de moyens.
Ceci est un point de vue perso et pas forcement la réalité, qu’en pensez-vous?[/quote]

Je ne comprends pas l’expression « falaises au style de grimpe pas au gout du jour ». Ca se saurait si le goût en escalade se résumait aux devers et aux colonnettes en calcaire. La diversité des supports & des styles (calcaire, granite, grès, gritstone, fissures, dalles, devers etc) ainsi que celle de l’équipement font la richesse et l’intérêt de l’escalade. Le goût du jour des générations actuelles n’est parfois qu’un goût de chiottes pour les générations d’après.

Dans le style falaise calcaire équipée, l’Ardéche est un très bon spot dans les niveaux 3-7 (99% des grimpeurs). On peut y grimper toute l’année. Il y a même des petites grandes voies en calcaire et des sites en granite. Où est donc le problème ?

Par ailleurs, n’oublie pas que l’approche « départementaliste » n’est pas au goût du jour. :wink:

Posté en tant qu’invité par altiligérien:

l’Ardèche ne se limite pas à ses gorges…il y a les magnifiques sites de la montagne…et pas du tout patinés car pas calcaires et plus « sauvages » ! Il faut oser monter nous voir…

l’ardeche c’est beau quand meme!!!
moi deux fois que j’y vais en vacances et c’est quand meme pas mal…
on a beau dire par exp le cirque des gens ca a de la geule!

Posté en tant qu’invité par bethi aintzina agour:

Bonsoir,

J’ai découvert la grimpe au Chassezac grâce à des passionnés qui m’ont transmis le virus en 1985.
J’ y retourne réguliérement (je suis de Bordeaux) et je constate l’évolution de ces sites phares du sud Ardéche.
Pour moi, petit grimpeur, la magie opère toujours malgré la patine, la surfréquentation de certains secteurs et l’abandon d’autres… Et la désaffection constatée est la meme que celle qui touche d’autres départements
et n’est pas imputable, je pense, au caillou, équipeurs/équipements, mais plus à l’évolution du mode de pratique
qui est devenu citadin, intérieur, …
Il n’y a qu’à se rapprocher des clubs pour en etre persuadé. Le grimpeur lambda ne veut pas sortir en falaises,
ça ne l’interesse pas, il préfére 2 heures sur résine au sec à un relais sous l’orage à Chaulet…
Tant mieux pour les falaisistes qui restent…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Whyman13:

Salut amis grimpeurs!
ben moi je reviens juste d’un petit périple en Ardèche, et je dois dire que j’ai été enchanté par les sites que j’ai découvert: Chaulet et Le cirque de gens.
Je n’en suis pas a rechercher un « style » à la mode, étant donné mon humble niveau, mais plutôt découvrir de nouveaux lieux.
et là je dois dire que j’ai été servi, sites magnifiques en bord de rivière, falaises majestueuses et cirques impressionnants, avec en plus un petit coté « historique » qui le fait bien.
bref je suis bien content d’y être allé, et il me tarde d’y retourner!
cependant, il est vrai que j’ai été surpris par la vétusté de certains relais, du genre maillon usé de moitié!!! et cela sur plusieurs voies.
j’ai également été très surpris par certaines cotations, qui m’ont fait me questionner sur ce que je croyais être mon niveau.
mais bon la remise en question est quelque chose de sain, et cela remet un peu d’humilité dans notre sport.
voilà pour ma modeste contribution à ce débat intéressant.
bonne grimpe à toutes et tous, au plaisir de vous croiser dans les calanques…ou ailleurs!

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Whyman13, id: 1078401, post:19, topic:103684 »]j’ai également été très surpris par certaines cotations, qui m’ont fait me questionner sur ce que je croyais être mon niveau.
mais bon la remise en question est quelque chose de sain, et cela remet un peu d’humilité dans notre sport.[/quote]

ca c’est normal, moi je suis dromois, donc pas très loin, et je me fais rouster à chaque fois que je vais en Ardèche. C’est la culture locale, la bas, enlever une ou 2 lettres. En plus les sites sont assez patinés en général, ca n’arrange rien !