Posté en tant qu’invité par meche rebelle:
il est clair que c’est tout de même difficile de concevoir que l’on équipe à tout va de nouveau secteur avant même de remplacer et d’entretenir les équipements existants…
Posté en tant qu’invité par meche rebelle:
il est clair que c’est tout de même difficile de concevoir que l’on équipe à tout va de nouveau secteur avant même de remplacer et d’entretenir les équipements existants…
Posté en tant qu’invité par la rouste:
[quote=« TDM, id: 1078408, post:20, topic:103684 »]
[quote=« Whyman13, id: 1078401, post:19, topic:103684 »]j’ai également été très surpris par certaines cotations, qui m’ont fait me questionner sur ce que je croyais être mon niveau.
mais bon la remise en question est quelque chose de sain, et cela remet un peu d’humilité dans notre sport.[/quote]
ca c’est normal, moi je suis dromois, donc pas très loin, et je me fais rouster à chaque fois que je vais en Ardèche. C’est la culture locale, la bas, enlever une ou 2 lettres. En plus les sites sont assez patinés en général, ca n’arrange rien ![/quote]
c’est peut être l’inverse, non ? va donc grimper sur des site historiques (buoux, mouries…) pis tu verras si le cotes Ardéchoises sont si séche que cela !!! Je me souviens il y a une quinzaine d’année l’Ardèche était réputée pour être très gentille au niveau de cotes… j’ai l’impression qu’avec l’inflation des cotations de ces dernières années les repères sont faussés…
Comment ça t’a jamais fait de 8b à vue ? tu débutes non?
Posté en tant qu’invité par whyman13:
hé hé hé, comment te dire « la rouste »…je suis Marseillais, alors en me forçant un peu je dois pouvoir te raconter que j’ai fais deux ou trois 8b+ dans les calanques, après seulement deux années de pratique !!!
non mais pour rester sérieux (si si je peux!), je pense que c’est pas plus mal que chaque secteur ait son style de cotation, et puis je suis pas un grand fan de l’uniformisation en général.
chez nous dans les calanques j’entends souvent dire que les voies sont surcotées, mais bon ça aussi ça dépend de beaucoup de choses.
j’ai en effet été à Buoux, et j’ai été moins surpris qu’au cirque de gens par exemple! en tout cas dans mon niveau (6a/6b à vue).
d’ailleurs j’ai également grimpé à chaulet, en Ardèche donc, et là j’ai pu rentrer une 6a à vue, mais en serrant beaucoup plus les fesses, et les prises, que dans les calanques!!!
là où j’ai été surpris au cirque de gens, c’est par des 4c!!! en effet certaines d’entre-elles demandaient parfois des mouvements (de départ, ou de fin), plutôt retors.
voilà, c’est ce que je pouvais dire sur l’Ardèche, en tout cas sur les sites que j’y ai découvert.
et ce qui est sur, c’est que je compte bien y retourner!
Posté en tant qu’invité par TDM:
J’ai grimpé dans pas mal d’endroits, à l’étranger aussi ( Italie, Espagne ) et surtout en montagne. Certes je ne fais que du 6a/6b, mais en ardèche ( Le pouzin, rompon, crussol, cornas, cirque de gens ) je me suis toujours fait rouster.
Y’a un site par contre où j’ai grimpé en Ardéche où les cotations étaient gentilles : les cabannes, au bord de l’eyrieux.
après, on s’en fout, des cotations. Même dans la drome, il y a des sites cotés plus gentils que d’autres. Mais c’est bizarre que ce soit assez généralisé dans ce département