L'escalade et sa philosophie

Posté en tant qu’invité par Propriété:

La falaise n’appartient à personne !

Je viens à 5h du mat’, tu arrives à 15h et quoi ? C’est ma falaise parce que je suis arrivé le 1e ? vous plaisantez nan ?

200 voies ou pas, ça n’a rien à voir. Tu grimpes, je grimpe, tu es un être humain, moi aussi, tu me respectes et je te respecte. Tu n’es pas censé avoir plus de droits que moi, pourquoi ? Parce que t’es du coin, parce que t’as envie de grimper tranquille, parce que t’étais là avant ? Vous parlez comme des gosses dans la cour de récréation… désolé, mais franchement !!!

Vous allez nous dire quoi après ? Avec des raisonnements comme ça, on finit par cacher les nouveaux spots, et décider de qui peut ou pas venir grimper sur ma falaise… Pourquoi venir grimper avec un groupe de potes (même une dizaine) ce serait moins bien, pas normal, ou je ne sais quoi.

Merde, vos raisonnements me font flipper.

- T'as envie de grimper tranquille ? bah moi j'ai juste envie de grimper...
 - Je te fais chier parce que j'arrive avec mes potes ? bah tu te démerdes, chacun ces envies, chacun ces besoins, et si je te dérange parce que je fais du bruit, tu peux venir me le dire...
 - Tu squattes la voie dans laquelle j'ai envie de grimper ? bah si je vois que t'es vraiment bloqué là-dessus, je te laisse toi et ta voie...
 - J'ai envie de grimper tranquille et y a du monde sur la falaise ? J'ai peut-être mal choisi ma falaise, ou mon sport. Je vais aller faire du pan dans mon garage, au moins je serais tranquille...
 - Tu accroches ma corde à un arbre ? Je te pique ton matos, tu me rayes la voiture, je te crève les pneus, tu me casses la gueule, on continue jusqu'où ?

On est tous l’emmerdeur de l’autre… grimpeur ou pas…
On devrait peut-être arrêter de se comporter comme des petits propriétaires (allez, reportage sur mai 68 sur la 5, je le dis, comme des petits bourgeois), personne n’a plus le droit que moi de grimper sur cette falaise ou cette voie, ni même comme des petits abrutis, imbéciles, intolérants voire violents.

Le respect réciproque… non ?

Ben si ! il y a forcément un propriétaire du terrain. Tu sais celui qui paye les diverses taxes (impôts fonciers par exemple) et assurances (au cas où un de « ses » arbres tomberait sur la tête d’un passant).

Après, on est d’accord ou pas avec ce modèle de société, mais là, tout de suite, la falaise appartient à quelqu’un…

Pas étonnant d’ailleurs à la lecture de ce sujet que nous n’y soyons pas toujours les bienvenus…:rolleyes:

Tu as totalement raison… mais tu joues sur les mots… ou c’est moi qui joue mal avec

Je ne parle pas de propriété juridique, mais « philosophique » pour reprendre le titre du topic

Cela dit ta remarque va même encore plus dans le sens de ce que je disais

Cest peut-être encore plus absurde et idiot que de se déclarer propriétaire d’un terrain qui nous est le plus souvent laissé à disposition par un proprio, non grimpeur…

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est quoi le rapport. Mai 68 a 40 ans et a été enterré depuis pas mal d’année.
On te parle d’une falaise avec 200 voies et d’une personne qui se sent obligé de se mettre à coté des autres alors que tout le restant de la falaise est libre. Il ne s’agit en aucune façon de propriétés mais uniquement de respect de tes collégues grimpeurs.
C’est la même chose sur la Plage quand tu es seul et qu’un troupeau beuglan vient se mettre à coté de toi alors qu’il 10 000m2 de libre. C’est également la même chose quand je vais aux chiottes et qu’il 4 gogues de libre avec un mec pissant dans celui de droite (ou de gauche). Tu peux choisir de pisser à coté de lui ou t’écarter un peu. S’écarter un peu quand il y a de la place ne signifie pas que j’aurais des états d’ames pour pisser à coté de lui quand il n’y a pas de place.

Ce n’est quand même pas très compliqué de se rappeler que sa liberté s’arrête ou commence celle de l’autre.

Le rapport tetof ? c’est que le respect ça va dans les 2 sens, que celui qui est arrivé le 1e n’a pas forcément raison sous prétexte qu’il a mis une serviette ou une corde comme signe de sa présence/propriété…

L’allusion à mai 68 ne vaut rien, c’était histoire de… mais c’est le principe « l’autre me fait chier » que je trouve vraiment lourd.
Je me dis merde, quand moi j’arrive en falaise, seul ou accompagné, quand j’arrive à la plage, seul ou accompagné, quand j’arrive aux toilettes seul ou accompagné (:rolleyes:), toi, tetof, tu te dis quoi ?

Bah l’impression que tu donnes, et que donnent pas mal de réflexions sur ce topic, c’est que tu te dis que ça fait chier, qu’un relou va venir te pourrir ta session tranquille (de plage, de chiotte, de grimpe). Dans la référence historique, je pourrais même aller jusqu’à parler de la peur de l’étranger, mais je vais te l’épargner :wink: Moi qui croyait que la grimpe c’était aussi le partage, j’ai dû me tromper de sport :frowning:

Celui qui se met à côté de toi le fait peut-être pour de bonnes raisons :
- en falaise parce qu’il a envie d’essayer cette voie,
- à la plage parce qu’il veut être à côté de sa voiture, des rochers, du vendeur de glaces ou de la jolie blonde et ses copines,
- aux chiottes parce que lui ça ne le gêne pas,

Le truc, c’est qu’il faudrait peut-être pas systématiquement croire que les gens sont des cons, qu’ils viennent polluer « ton » univers, « ta » plage, « ta » falaise et « tes » chiottes. Du coup, tu pars avec un méchant a priori négatif sur l’autre, que tu ne connais pas, mais que tu juges quand même. C’est bien mal barré pour une journée de partage ! Je ne dis pas qu’il faut dire amen à tout, mais un peu de tolérance n’a jamais fait de mal : la liberté, elle t’arrange bien quand c’est ta voie, que tu y es avant les autres et que quoi ? que donc un groupe beuglant (ou pas) n’a pas le droit d’y venir ?

Je fais pas mal de surf, et des fois en grimpe, ça devient pareil… J’ai un ami semi-pro qui n’a pas pu mettre le pied sur la plage aux canaries, parce que quoi ? parce que c’est tout, t’es trop fort et tu nous prends nos vagues. Alors qu’en surf, y a une règle : celui qui est le mieux placé prend la vague, et chacun son tour puisque les vagues arrivent en série… en gros, tu ne peux pas rester au « pic » toute la journée, ou tu te fais sortir. Si y a trop de monde et que ça te saoule, tu vas ailleurs, la mer est à tous

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ben oui que ca me fait chier s’il y a la place.
L’ambiance Espace Vertical du samedi après midi pluvieux est une ambiance de chiotte que je souhaite pas retrouver en grimpant à l’exterieur. => s’il y a de la place, il est de bon ton de ne pas s’entasser sur les autres pour les faire chier.
C’est pas compliqué : la liberté des uns s’arrete ou commence celle des autres.
Les gens ne sont pas necessairement des cons. Mais celui qui vient se mettre juste à coté de l’autre alors qu’il y a 200 voies de libres est tout de même un peu « neuneu ».

N’hésite pas. Ayant grimpé plusieurs années en étant l’étranger, je pense avoir une certaine habitude du sujet.

c’est un genre de defit oral
c’est beau!

On est d’accord, s’entasser les uns sur les autres, faut être bête ou vicieux pour aimer ça…

Sur le principe de partage, je continue à dire qu’on est loin de ce qui serait de bon ton de retrouver en falaise ou ailleurs… c’est un peu trop le chacun pour sa gueule. La différence entre Espace Vertical et le caillou c’est que je ne suis pas censé être un consommateur de caillou, mais bon…

Je ne dis pas qu’il faut que tout le monde grimpe sur tout le monde, mais que la bonne attitude c’est certes ne pas venir emmerder celui qui grimpe, mais aussi quand je suis celui qui grimpe, laisser la place, ne pas se comporter en petit dictateur des cordées.

Grimper à l’étranger, c’est bien… mais acceptez les autres (donc étrangers) chez soi, c’est mieux. Et l’accepter, c’est accepter l’homme et ses pratiques, donc le respecter. Ne pas le voir comme l’emmerdeur né.

Je n’ai pas grimpé à l’étranger mais vécu à l’étranger. La nuance est de taille car je n’ai pas seulement grimpé en tant que Francais mais j’ai été obligé d’oublié mes petites habitudes de Francais pour comprendre, accepter et respecter une culture grimpante très différente de la mienne. AVoir été l’étranger permet d’accepter très facilement les etrangers (du moins quand ils font l’effort de ne pas te prendre le choux :slight_smile:

c’est navrant cette discussion. Je reviens de deux semaines a kalymnos, on a côtoyé des français, des anglais, des allemand, des espagnols, des canadiens… et parfois quelques grecs. Avec le topo qui donne des notes a l’intérêt des voies forcément il y a la queue de temps en temps et bien on a jamais eu de problèmes pareil. Un grimpeur te voie regarder la ligne qu’il vient d’équiper, il te demande si tu veux la faire, tu lui dit que oui je vais chercher ma corde, c’est pas la peine utilise la mienne qu’il répond. Les encouragement de tout le monde au pied de la voie… une ambiance comme j’ai rarement vu !
C’est sur que si tu entamâmes la conversation par « vous allez faire longtemps les saucissons dans la voie ? / c’est notre voie on l’a équipé » c’est pas gagné

On a aussi vu grimper un espagnol unijambiste. Avec ses potes ils n’arrêtaient pas de déconner, il avait toujours le sourire. C’était hallucinant de le voir partir en tête dans un 7c, il a fait tous les pas, il s’est pris quelques bon plombs aussi. Quand je vois des personne dégager autant de joie en grimpant (sans parler de la joie de vivre), je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.

si les modos pouvaient clore la discsussion sur cette notre positive…
non, ça se fait pas?? dommage…

[Modération c2c] Mais si, bien sûr. Discussion fermée ;)!