Posté en tant qu’invité par Propriété:
La falaise n’appartient à personne !
Je viens à 5h du mat’, tu arrives à 15h et quoi ? C’est ma falaise parce que je suis arrivé le 1e ? vous plaisantez nan ?
200 voies ou pas, ça n’a rien à voir. Tu grimpes, je grimpe, tu es un être humain, moi aussi, tu me respectes et je te respecte. Tu n’es pas censé avoir plus de droits que moi, pourquoi ? Parce que t’es du coin, parce que t’as envie de grimper tranquille, parce que t’étais là avant ? Vous parlez comme des gosses dans la cour de récréation… désolé, mais franchement !!!
Vous allez nous dire quoi après ? Avec des raisonnements comme ça, on finit par cacher les nouveaux spots, et décider de qui peut ou pas venir grimper sur ma falaise… Pourquoi venir grimper avec un groupe de potes (même une dizaine) ce serait moins bien, pas normal, ou je ne sais quoi.
Merde, vos raisonnements me font flipper.
- T'as envie de grimper tranquille ? bah moi j'ai juste envie de grimper...
- Je te fais chier parce que j'arrive avec mes potes ? bah tu te démerdes, chacun ces envies, chacun ces besoins, et si je te dérange parce que je fais du bruit, tu peux venir me le dire...
- Tu squattes la voie dans laquelle j'ai envie de grimper ? bah si je vois que t'es vraiment bloqué là-dessus, je te laisse toi et ta voie...
- J'ai envie de grimper tranquille et y a du monde sur la falaise ? J'ai peut-être mal choisi ma falaise, ou mon sport. Je vais aller faire du pan dans mon garage, au moins je serais tranquille...
- Tu accroches ma corde à un arbre ? Je te pique ton matos, tu me rayes la voiture, je te crève les pneus, tu me casses la gueule, on continue jusqu'où ?
On est tous l’emmerdeur de l’autre… grimpeur ou pas…
On devrait peut-être arrêter de se comporter comme des petits propriétaires (allez, reportage sur mai 68 sur la 5, je le dis, comme des petits bourgeois), personne n’a plus le droit que moi de grimper sur cette falaise ou cette voie, ni même comme des petits abrutis, imbéciles, intolérants voire violents.
Le respect réciproque… non ?