L'escalade et sa philosophie

Les extremes sont aussi ennervants l’un que l’autre.

Entre ceux qui t’interdisent de gripmer pour se reserver la falaise, meme les voies ou ils n’iront pas …
Et ceux qui profitent des 20 secondes que tu met a faire ton noeud pour demarrer dans la ligne devant laquelle tu es pose (alors que celle ci etait libre depuis 2 heures et sera libre pendant les 2 heures suivantes).

Fort heureuxement ces comportements de sarkosystes sont encore assez rares parmi les grimpeurs (bien qu’il y ait une tendance malsaine a l’augmentation).

Allez un contre exemple illustrant le partage:
Le we dernier a Orpierre, secteur Cascade, il y avait pas mal de monde mais c’etait encore pas un probleme, il restait de la place pour grimper.
Je voulais essayer le 7a+ tout a gauche. Je vais voir. Au pied il y a un groupe de 4 et des degaines en place dans la voie.
Ils m’accueillent : « salut, vous cherchez quelle voie ? »
« Je cherche le 7a+ »
« C’est la. On tape des essais dedans »
« Ah bon, ok ben c’est pas grave je vais en faire une autre un peu plus loin »
« non non, allez y, de toute facon on se repose »
« vous etes sur, ca vou gene pas ? je peux clipper vos degaines ? »
« Oui oui pas de soucis, allez y. Ya deux paires au relai, vou laisserez tout en descendant puisqu’on va y retourner »

J’ai fais la voie, l’un d’entre eux en me voyant hesiter m’a indique la prise clef qui etait cachee. Ils m’on felicite d’avoir reussi la voie flash.
Je les ai remercie chaleureusement et nous nous sommes quittes sur ces bonnes paroles.

Posté en tant qu’invité par Mary jane:

Quelle solitude cela doit être que de voir tout un forum contre soi!!
Moi, la fille à la voie de crécelle,je suis ravie que vous soyez passé sur le forum et ayez trouvé notre post.
Au fait vous êtes d’où?? qu’on puisse vérifier nos pronostics?

Posté en tant qu’invité par Niko:

2 versions bien différente d’une mème histoire!
Après la version de Mary-Jane, tout le monde s’est bien lâché sur « ces enfoirés », on a mème failli arriver à un débat politique en les assimilants si intelligemment à l’UMP. Seulement voila, moi, après la version 2 de Idée, j’ai plutôt tendance à comprendre sa réaction!
Alors non, désolé Mary-Jane, mais tout le monde n’est pas contre Idée!

pareil que toi nico…

pas du tout ma meme vision du truc…

puis c pas comme skatter des voies majeurs d’un site…

car aller a la recherche d’un 5a mary tu m’escuseras a moins que ce soit le 5a majeur de france, bah tu peut aller voir 100 metres plus loin la geule qu’a une autre voie de la meme cote…

Posté en tant qu’invité par mary jane:

Vu les incompréhensions, il faut peut être préciser que si nous les filles on étaient dans le 5c, 6a; Nat était plus dans le 6a, 6a+ et des potes qu’on avait emmené auraient tentés le 5a, 5b.
Chacun sa version, mais nous au pied des voies on n’a vu ni sauveur pour nous indiquer la ligne dans laquelle partir (il n’y a d’ailleurs qu’un 5c équipé dans la partie droite de la bête), ni garçon ou fille en détresse dans les voies (c’est pas parce qu’on enchaine pas qu’on est à l’agonie!)

Posté en tant qu’invité par namaste:

[quote=Dam]Les extremes sont aussi ennervants l’un que l’autre.

Fort heureuxement ces comportements de sarkosystes sont encore assez rares parmi les grimpeurs (bien qu’il y ait une tendance malsaine a l’augmentation).

Allez un contre exemple illustrant le partage:
Le we dernier a Orpierre, secteur Cascade, il y avait pas mal de monde mais c’etait encore pas un probleme, il restait de la place pour grimper.
Je voulais essayer le 7a+ tout a gauche. Je vais voir. Au pied il y a un groupe de 4 et des degaines en place dans la voie.
Ils m’accueillent : « salut, vous cherchez quelle voie ? »
« Je cherche le 7a+ »
« C’est la. On tape des essais dedans »
« Ah bon, ok ben c’est pas grave je vais en faire une autre un peu plus loin »
« non non, allez y, de toute facon on se repose »
« vous etes sur, ca vou gene pas ? je peux clipper vos degaines ? »
« Oui oui pas de soucis, allez y. Ya deux paires au relai, vou laisserez tout en descendant puisqu’on va y retourner »

J’ai fais la voie, l’un d’entre eux en me voyant hesiter m’a indique la prise clef qui etait cachee. Ils m’on felicite d’avoir reussi la voie flash.
Je les ai remercie chaleureusement et nous nous sommes quittes sur ces bonnes paroles.[/quote]
voilà, LE belle esprit de la grimpe que je garderais, s’il fallait…

de p’tite précision sur ce dimanche"seynesque" s’imposerait.

• seynes, secteur Rouge Gorge 2 j avt ; choix de Belle pour ce dimanche (et oui choisir…)
  • 6 grimpeurs, 2 extrèmes : un fort dans 6a/b, une qui reprend (plutot 5a) et l’entre-deux, plutot 5c/6a
  • secteur mixte donc, pour tous nous satisfaire
  • notre NAt’ a posé 6a et 6a+, les 2 autres cordées ont progressé à leur rythme
  • y un autre 6a dans le secteur, notre grimpeur, va repérer ; humain, calme, sans histoire.

là, triste constation du fléau que celui du stress qui gangrenne jusqu’à ces vacanciers ! cataclisme d’états d’esprit : nous venons juste repérer cette belle longueur. Oh ! ! oui, nous voyons qu’elle est libre, que non, ils n’y ont pas de dégaines ! et pas le temps de dire ouf, qu’une dame s’empresse d’émettre " je la ferai, et puis en tête même" ! bon, why not. mais mà ils sont tous occupés, on en a entendu trouver ces 5b bien ardues alors, que notre poseur de 6a se fasse plaiz’, l’espace d’une voie, je ne vois pas en quoi ç’aurait pu déranger. et bien, non, l’esprit cool du grimpeur semble résister à quelque minorité…Fallut entendre un Mooooonsieur perdre son sang froid avec un « nous sommes NEUUUUF, vous croyez pas que c’est assez!!! » là, je dis, si on n’assume pas de se ballader façon meute, la prochaine fois, pars seul (pas pratique) ou à 2 (c’est mieux) !!
donc, comble de la coincidence (vous y croyez vous ?!?) prêt à enfin refaire un 6a, notre cordée arrivée avec sa corde se trouve donc insultée par le défenseur de la meute dont 2 des siens se lance dans de discordieux 6a.

Fin de la confrontation [ avec qq autres détails -tous aussi vifs venant de nos « nouveaux amis »- épargnés] (c’est bien triste pendant ses loisirs/plaisir!).

voici, donc un autre son de cloche pour élargir les différentes visions de la philosophie de ce pont épineux du 8 mai…

en savoie ou ailleurs la falaise se grimpe, se partage à 2,4 ou même 15 (et nous le faisons bien toutes les semaines de la manière la + naturelle !!) sportivement vôtre

namaste (salut du zen népalais) à vous

NB : et puis, plutot que « voix de crécelle », traduisez, s’il vous plait, dans vos esprits par « charmant accent du sud-ouest » !!! c’est tellement plus juste ;)!

Posté en tant qu’invité par Georges:

A plus de quatre on est une bande de cons.

Posté en tant qu’invité par Queqsonrigole:

A chacun son style…
Lorsqu’un groupe débarque dans le secteur dans lequel je grimpe, s’installe, s’étale, parfois sans même dire bonjour… je lance un salut amical, déclare: « On vous laisse la place! » et change de secteur.
Ainsi, il m’arrive de temps à autre de me faire des amis parmi ceux-là mêmes qui m’ont précédemment ‹ envahi ›.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Niko]2 versions bien différente d’une mème histoire!
Après la version de Mary-Jane, tout le monde s’est bien lâché sur « ces enfoirés », on a mème failli arriver à un débat politique en les assimilants si intelligemment à l’UMP. Seulement voila, moi, après la version 2 de Idée, j’ai plutôt tendance à comprendre sa réaction!
Alors non, désolé Mary-Jane, mais tout le monde n’est pas contre Idée![/quote]
Assez d’accord avec toi.
Quand il y a 200 voies sur une falaise, il doit y avoir quelques possibilités pour ne pas faire chier ceux qui sont arrivés avant toi.
C’est comme en grande voie, tu as plusieurs solutions

• arriver tard pour faire la méga classique et enquiller derrière d’autres cordées avec toutes les nuissances que cela entraine necessairement pour tous le monde.
  • arriver tard et changer de voie pour aller dans une voie où il n’y a personne : tu ne fais chier personne et ca évite la crise de nerfs.
  • arriver tôt et faire ce que tu as envie.

Par ailleurs, si tu n’as que 5 voies accessibles à ton niveau sur les 200, cela signifie uniquement que tu as mal choisie la falaise.

Posté en tant qu’invité par mzouzou:

bien dit tetof!
en même ça le fait mieux de dire que t’es allé grimper à Seeeeeyynnes que de dire que t’es allé au secteur Roudoudou, près du mur des Pti nains, secteur Fifi et Loulou.
Tiens ça me rappelle les 2-3 fois où je suis allé grimper à l’auberge esapgnole près de Presles. Ben yavait juste les 3 voies de chauffe accessibles pour moi: 6c+, 7A et 7A+. Pour le reste, trop dure.

Et après on me dit, "ouah, t’es balaise, t’es allé grimper à l’auberge!!! ". Euh, ben non, en fait, suis plutôt bidon!, c’est parce que le site est splendide, et on voit des types enchaîner des voies comme dans les vidéos Petzl que j’y suis allé ;-)))

[Modération c2c]: j’ai rectifié l’auteur de la citation

Posté en tant qu’invité par isaRD:

Quand il y a 200 voies sur une falaise, il doit y avoir quelques possibilités pour ne pas faire chier ceux qui sont arrivés avant toi.
C’est comme en grande voie, tu as plusieurs solutions

Par ailleurs, si tu n’as que 5 voies accessibles à ton niveau sur les 200, cela signifie uniquement que tu as mal choisie la falaise.
CQFD.

même problème pour nous, ce fameux WE
Au parking 1 véhicule
Nous avons qu’une partie de la journée pour grimper, allez on va pas trop loin y’a personne de toute façon…
Nous sommes donc 4
il y a déja un couple sur le secteur
ça fait 6
pas de souci il y a assez de voies sur le coin
quelques minutes…
Nouveaux arrivants
6 je crois
ça devient chargé mais bon esprit
12
on se décale, je travaillerai en moul…Ah quand on a pas le niveau et le mental ou l’inverse…
l’heure du casse croute approche…
Et là un groupe, ils vont pas monter jusqu’ici on est déjà pas mal… sisi ça ne les décourage pas, et je pense que ça ne les a même pas effleuré. La loi du plus fort ou du plus nombreux!! , pas assez de doigts pour compter… mais très nombreux!!

Effectif au pied qui doit peur être approcher les 30 du coup!

Bon finalement on a bien grimper on aurait aussi aimé en faire un peu plus mais ce n’était plus possible… alors on est parti

Précision: En regardant le topo on s’aperçoit finalement qu’il y a des voies faciles dans quasiment tous les secteurs, finalement on a voulu la jouer relax en bâclant la marche d’approche bien mal nous en a pris. Pourtant on le connait ce problème
La conjugaison d’un dimanche ensoleillé, d’une marche d’approche réduite et d’un secteur avec des voies en 4 et 5 et petit 6 conduit inévitablement à faire ressembler le pied de n’importe quelle falaise à un supermarché le samedi après midi

Malgré tout c’est bête de se fâcher pour ce genre de truc, on se décale c’est tout
Pour nous, promis la prochaine fois, on marche quelques minutes de plus…

parles pour ta region!!!

…evites les generalités chez nous c pas ca!

Posté en tant qu’invité par tititoto:

parles pour ta region!!!

…evites les generalités chez nous c pas ca![/quote]
Ah bon! C’est comment « chez nous » ?

Ca me dépasse un peu tout ca…quand il y a 200 voies, il doit quand même y avoir moyen de pas se marcher dessus non? Enfin je demande parce que chez moi il n’y a pas vraiment de falaises aussi grandes. Perso je trouve que c’est dommage car pour moi, la grimpe c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens sympa au pied des voies, avec lesquels je peu échanger ne serait-ce que 2-3 mots sans se crêper le chignon!

[Apparté] c’est « là où il y a une volonté, il y a un chemin », non!?[fin de l’apparté]

Hé bé, que d’incompréhension, que d’intolérance, pffff chacun son style d’scalade…

En ce qui me concerne, j’aime le calme, donc lorsque j’arrive, même après une bonne marche d’approche, sur un coin occupé, je prends très vite la température, ce sera sympa ou pas mais surtout CALME ou pas, si oui je tente l’installation tranquillou le plus loin possible du monde en prenant la précaution d’un « on ne vous dérange pas? » ça pose les choses mais si je sens que ça ne va pas être cool (trop de monde ou ambiance cuvette de chiotte, je me casse.

Pour le cas où je grimpe peinard dans un secteur, les grimpeurs genre cool, calmes et polis ne me gêneront pas, l’escalade est aussi et avant tout un partage, mais si ce sont des grimpeurs, bruyants, envahissants, styles des « nanards » là je sors facile de mes gonds, je me souviens une fois j’étais entrain de faire mon noeud, qu’un mec déboule de je ne sais où et attaque la voie sans même attendre son assureur qui accourrait, là je prends sa corde, l’attache à l’arbre et le fixe droit dans les yeux (j’étaios à la limite de faire un connerie), il a remballé son matos, et hélas… moi aussi car cette ambiance me bouffe le plaisir et cass mon envie de grimper.

Depuis que je grimpe, les anecdotes d’exemples de partages réussis sont plus nombreuses que les autres, mais ce sont ces « autres » même en petit nombre qui pourissent la vie

:lol: J’adore l’image…on se représente bien la chose!

bah ici dans le sud ouest…si tu choisi bien ta falaise, tu peut croiser max une cordée… et je ne parle pas de falaise a plus de 20min de marche… par contre le ticket d’entrée…