Les extremes sont aussi ennervants l’un que l’autre.
Entre ceux qui t’interdisent de gripmer pour se reserver la falaise, meme les voies ou ils n’iront pas …
Et ceux qui profitent des 20 secondes que tu met a faire ton noeud pour demarrer dans la ligne devant laquelle tu es pose (alors que celle ci etait libre depuis 2 heures et sera libre pendant les 2 heures suivantes).
Fort heureuxement ces comportements de sarkosystes sont encore assez rares parmi les grimpeurs (bien qu’il y ait une tendance malsaine a l’augmentation).
Allez un contre exemple illustrant le partage:
Le we dernier a Orpierre, secteur Cascade, il y avait pas mal de monde mais c’etait encore pas un probleme, il restait de la place pour grimper.
Je voulais essayer le 7a+ tout a gauche. Je vais voir. Au pied il y a un groupe de 4 et des degaines en place dans la voie.
Ils m’accueillent : « salut, vous cherchez quelle voie ? »
« Je cherche le 7a+ »
« C’est la. On tape des essais dedans »
« Ah bon, ok ben c’est pas grave je vais en faire une autre un peu plus loin »
« non non, allez y, de toute facon on se repose »
« vous etes sur, ca vou gene pas ? je peux clipper vos degaines ? »
« Oui oui pas de soucis, allez y. Ya deux paires au relai, vou laisserez tout en descendant puisqu’on va y retourner »
J’ai fais la voie, l’un d’entre eux en me voyant hesiter m’a indique la prise clef qui etait cachee. Ils m’on felicite d’avoir reussi la voie flash.
Je les ai remercie chaleureusement et nous nous sommes quittes sur ces bonnes paroles.