Voilà
Je voudrai reprendre un peu l’escalade. J’avais plutôt lâché le truc depuis la naissance de ma fille et j’ai perdu en niveau et certainement en technique.
J’ai d’ailleurs appris ce week-end pour l’autobloquant et pour le huit. Je ne sais pas trop ce que je vais faire de mes huit du coup.
Bon. On va éviter la polémique, le sujet n’est pas là.
Ma fille est trop jeune et ma femme ne grimpe pas. Elle consent à m’assurer si elle n’a pas à descendre de son hamac. Dans le Jura, les sites proche de chez moi sont chargés d’arbres et offre la possibilité de poser un hamac pour la gamine et sa mère.
Je n’ai pas vraiment le choix si je veux grimper.
Sachant que ma femme est plus légère que moi, j’imagine en cas de chute le balancier que pourrait faire le hamac. Une bonne catapulte qui ramènerai mon épouse à ma hauteur si je ne me suis pas écrasé au sol.
Il va de soit qu’elle doit être contre-assurée par un point bas, plutôt proche d’elle.
J’ai pensé à la vacher à un arbre, mais une sangle ne serait elle pas trop rigide lors d’un choc ? Si la sangle est accrochée au pontet et à un arbre derrière elle, le quart de tour ne risque-t-il pas d’être trop violent pour sa colonne vertébrale ?
Dans ce cas, je me dit qu’un bout de corde dynamique absorberai le choc plus facilement. Le hic serait alors pour moi de multiplier le facteur de chute. Je ne serais en sécurité réelle qu’une fois posé les deux premiers points (en considérant que ces points soient posés de façon logique et homogène). Ce sera sans doute la technique utilisée.
Une autre question se pose: Dois-je poser le hamac parallèle ou perpendiculaire à la paroi ?
Une utilisation parallèle est le plus souvent possible mais entraine un mouvement de balancier qui pourrait tirer sur la corde au moment de clipper ma dégaine. L’avantage du hamac perpendiculaire à la paroi est d’assurer couché. La nuque étant alors totalement reposée, le regard de l’assureur ne quitterai plus le grimpeur. Une nette évolution dans la sécurité quand même.
Afin de calmer les esprits qui pourraient dénoncer la dangerosité de la chose, je précise que je ne grimperais que des voies en deçà de mon niveau actuel et que ce n’est qu’à des fins de progression technique que j’utiliserai cette méthode. De plus, je suis à votre écoute afin de pofiner le truc.
Merci.