L'escalade de la sécurité

Voilà

Je voudrai reprendre un peu l’escalade. J’avais plutôt lâché le truc depuis la naissance de ma fille et j’ai perdu en niveau et certainement en technique.
J’ai d’ailleurs appris ce week-end pour l’autobloquant et pour le huit. Je ne sais pas trop ce que je vais faire de mes huit du coup.
Bon. On va éviter la polémique, le sujet n’est pas là.

Ma fille est trop jeune et ma femme ne grimpe pas. Elle consent à m’assurer si elle n’a pas à descendre de son hamac. Dans le Jura, les sites proche de chez moi sont chargés d’arbres et offre la possibilité de poser un hamac pour la gamine et sa mère.

Je n’ai pas vraiment le choix si je veux grimper.

Sachant que ma femme est plus légère que moi, j’imagine en cas de chute le balancier que pourrait faire le hamac. Une bonne catapulte qui ramènerai mon épouse à ma hauteur si je ne me suis pas écrasé au sol.
Il va de soit qu’elle doit être contre-assurée par un point bas, plutôt proche d’elle.
J’ai pensé à la vacher à un arbre, mais une sangle ne serait elle pas trop rigide lors d’un choc ? Si la sangle est accrochée au pontet et à un arbre derrière elle, le quart de tour ne risque-t-il pas d’être trop violent pour sa colonne vertébrale ?
Dans ce cas, je me dit qu’un bout de corde dynamique absorberai le choc plus facilement. Le hic serait alors pour moi de multiplier le facteur de chute. Je ne serais en sécurité réelle qu’une fois posé les deux premiers points (en considérant que ces points soient posés de façon logique et homogène). Ce sera sans doute la technique utilisée.
Une autre question se pose: Dois-je poser le hamac parallèle ou perpendiculaire à la paroi ?
Une utilisation parallèle est le plus souvent possible mais entraine un mouvement de balancier qui pourrait tirer sur la corde au moment de clipper ma dégaine. L’avantage du hamac perpendiculaire à la paroi est d’assurer couché. La nuque étant alors totalement reposée, le regard de l’assureur ne quitterai plus le grimpeur. Une nette évolution dans la sécurité quand même.
Afin de calmer les esprits qui pourraient dénoncer la dangerosité de la chose, je précise que je ne grimperais que des voies en deçà de mon niveau actuel et que ce n’est qu’à des fins de progression technique que j’utiliserai cette méthode. De plus, je suis à votre écoute afin de pofiner le truc.

Merci.

Avec un hamac perpendiculaire, ta femme ne te verra pas car il y aura un arbre entre elle et toi…
Sinon ça ne te dérange pas qu’elle puisse s’endormir en t’assurant, sans que ni elle ni toi ne s’en rende compte tout de suite ?
Si tu ne veux pas embêter ta femme, grimpe en solo autoassuré (par le haut, avec un shunt au baudar), c’est facile et peu contraignant en grimpant.

Question subsidiaire : on déplace tout de suite le sujet au bistrot ou on attend un peu ? :smiley:

zut! grillé par Bubu.
Sachez que cette pensée n’est pas de lui. Il l’a lu dans ma tête et l’a postée après.

Question subsidiaire: on modère tout de suite Bubu par plagiat ? :smiley:

Merde. Je n’ai pas pensé à ça. T’as raison, il ne me reste que la solution de la catapulte. Ou du transat.

Pas possible. Elle devra quand même dérouler du cable. la sieste reste prohibée.

Le truc m’a toujours fait flipper. Pis tous les sites ne sont pas accessible par le haut.

Non non, je suis sûr qu’il y a moyen de trouver une solution un peu sécu. J’ai juste besoin d’un peu d’aide.

Le moins risqué serait d’organiser un séminaire tous les week-end et ainsi tu pourras te faire assurer par les uns et les autres. Et gratos en plus !

Si tu fais tomber des pierres, elle ne sera peut-être pas à l’abri dans son hamac.

Vache l’appareil a assurer, pas l’assureuse :wink:

ça va me couter cher en alcool.

Ah oui, c’est judicieux ça.
Du coup, c’est possible depuis le hamac, non ?

En fait, je pense qu’il faudrait mieux revoir la façon dont tu as abordé le problème :
Au lieu de demander « comment faire en sorte que je puisse grimper en sécurité avec une assureuse dans un hamac », il serait plus judicieux de se demander : « est-ce-qu’il y a des risques à grimper avec une assureuse dans un hamac ».

Des risques il y en a. (liste loin d’être exhaustive…)

L’assureuse moins disponible pour :

• donner du mou,
  • regarder la progression (qui nécessite souvent de se déplacer),
  • dynamiser (rendre la chute moins pénible/dangereuse pour toi)

et risque :

• de se faire télescoper vers la falaise ou d’avoir un assurage de chute très inconfortable à faire.
  • de s’endormir (un hamac c’est confortable et assurer est long et le spectacle n’est pas toujours au RDV)
  • de se prendre des pierres dans le baba.

On sait que la très grande majorité des accidents en escalade proviennent d’un manque d’attention. Un assurage pareil, c’est maximiser ses chances pour faire augmenter cette tendance.
Et grimper dans des voies plus facile de son niveau n’écarte pas la chute potentielle, ce n’est en aucun cas un argument.
Après à toi de comparer les risques et les avantages d’une telle pratique, mais ça me paraît fortement déconseillé.
Et puis d’un point de vue pédagogique, c’est un très mauvais exemple de conseiller ça sur un forum, ou de le mettre en pratique devant d’autres personnes, qui peut-être t’imiteront.

ça m’étonnerait que tu sois le seul grimpeur du coin, il doit sûrement y avoir des clubs, des réseaux, ou des gens sur camptocamp que ça pourrait intéresser.
Sinon, il y a le bloc (quand même dangereux aussi tout seul), l’auto-assurage, la pétanque&le pastis…

Je pratique déjà, mais l’ennui est le même en solitaire : c’est dangereux.

Je sais bien qu’il y a des risques, je cherche donc à les minimiser.

Change de femme…

Un peu gros le troll non ?

Un peu qu’c’est une bonne idée. Bravo !

Dans la suite de ton topo, je ne vois pas ta fille intervenir dans les manoeuvres. Est-ce normal ?

Ben, c’est à dire qu’elle a déjà pas mal participé à l’escalade des excuses me permettant de fuir la grimpe. Là, pour le coup, ce serait plutôt pour moi et non pour elle.

Faut pas le voir comme ça. Faut le voir comme une alternative. Une ébauche d’idée. Un prémice à une nouvelle aire. Celle du vol.
Non, sans dec, je suis sûr qu’il doit y avoir moyen. ça m’emmerderai de devoir me trimballer le transat.

Je croyais que tu sortais avec ta belle-soeur, je ne comprends pas …

Il faut assurer en corde à double, un brin sur un point de renvoi en tête de hamac, c’est aussi simple que ça.
En cas de vol le choc se répercute souplement et met le hamac en rotation, permettant une absorption optimale de l’énergie cinétique.
Et fifille fait du manège gratuitement: elle est pas belle la vie?

On y arriver. Je suis sûr qu’on va y arriver.

L’un n’empèche pas l’autre.

Mais quelle chaudière ce Quent !! :confused:

[quote=« Sté, id: 1222023, post:17, topic:113563 »]

Mais quelle chaudière ce Quent !! :/[/quote]
Trouve-moi une solution plutôt que de digresser là. C’est un sujet sérieux bordel ! Il en va de la sécurité du couple.
Bientôt, il y aura des emplacements « hamac » partout au pied des voies pour soulager l’eunuque les nuques. C’est une révolution qui est en marche. Tu ne sembles pas te rendre compte de la portée de l’évènement.

Hum… demande à ta belle-soeur de venir t’assurer ?!! Hé oui, ça lui permettra de prendre un peu l’air, elle qui doit s’occuper de tous les enfants que tu lui as fait :expressionless:

Si j’avais voulu la voir tous les jours, c’est elle que j’aurai épousé. Ensuite elle est plus proche de chez toi que de chez moi.

Non non, je n’en démordrai pas: Le hamac est une solution. A nous de la mettre en pratique.