L'escalade avec permis

Posté en tant qu’invité par cyril:

                         Salut,           

   Jeune grimpeur de 16 ans et habitant près du Luxembourg,je vous ecris à propos de ce qui se passe au Luxembourg.Depuis le mois d'Avril,il faut un permis pour grimper sur le magnifique grès de Berdorf.Ce permis est délivré par le ministère de l'environnement luxembourgeois;ce permis a été mis en place pour régler les problèmes de surfréquentation et de protection de l'environnement.De plus,ce permis est délivré en fonction de la distance entre le site et le lieu où l'on habite,de façon à ce que les hollandais ne viennent plus.Mais bon,moi,mon équipier ainsi que tous les grimpeurs que je connais avons eu notre permis.

Posté en tant qu’invité par albert:

Horreur ! un permis de grimper ! Tu sais ce qui te reste à faire viens grimper en France; terre de la liberté . plus sérieusement c’est aussi vrai en Allemagne; vers Dresde les grandes tours de grès sont très fragiles.ve le granit de cham tient la route

Posté en tant qu’invité par Francois:

Intéressant.
Voici un extrait d’un article que j’avais écrit il y a qq années pour le bulletin de mon caf:

"Au temps jadis, lorsqu’il fut question de prélever la taille sur les skieurs de fond, je me souviens avoir écrit un papier où je faisais la transposition aux falaises. Comme quoi on allait bientôt être vignettés et qu’il faudrait grimper la vignette au cul. Je n’ai pas osé le montrer (le papier) me disant tout de même t’egzagères tu pousses le bouchon un peu loin. "

Je me demande maintenant si je l’ai poussé assez loin.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je me demande maintenant si je l’ai poussé assez loin.

La realite depassera toujours la fiction !
Quand tu imagines des choses (reponses, evolutions…), il ne faut jamais se donner de limite, et aller au bout, si y’en a un (de toute facon, si tu arrives sur une catastrophe, tu t’en fout, pour l’instant ce n’est qu’une idee), ca permet souvent de voir un cadre plus large dans lequel s’inscrit ta question, et de trouver au moins ce qu’il ne faut pas faire, a defaut de ce qu’il faut faire. Et tu peux envisager des solution simples ( = ne demandant pas des milliards) pour eviter les catastrophes annoncees 30 ans plus tard. Par contre ca risque d’etre chiant, et t’es meme pas sur d’etre la pour voir si ca a marche.

Voici un extrait d’un article que j’avais écrit il y a qq années pour le bulletin de mon caf:
« Au temps jadis, … je me souviens avoir écrit un papier où je faisais la transposition aux falaises… »

Ben dis donc, Francois c’est fort la :
Tu ecris sur c2c a propos d’un article que tu avais ecrit racontant que tu n’avais pas voulu publier un papier qui te parraissait irrealiste. Ca n’a pas un nom en rhetorique ca ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si, ça a un nom, un nom compliqué qui ébahit les foules ignardes. Mais je ne m’en souviens plus. Je rechercherai, promis, je te tiens au courant.

Posté en tant qu’invité par Véro:

ignardes

Hooohhh!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Quoi Hooohhh!!

Ca s’appelle une licence poétique. C’est une manip qui permet de faire des fautes d’orthographe.
« foules ignardes » m’est apparu euphoniquement plus satisfaisant que « foules ignares ».

Posté en tant qu’invité par tiechelionel:

je ne dirais qu’une chose:
Ca pue ce genre de nouvelle, entre les mairies qui interdisent quand bon leurs semble et un permis de grimpe. Les pollueurs ont ils un permis de polluer?
Les emmerdeurs un permis d’emmerder!
Ca devient vraiment grave et si c’est fait siament pour cloisonner, pour interdire l’étranger on appelle cela comment?
On recule chers grimpeurs on recule!!!

Posté en tant qu’invité par omb:

ce que tu raconte est hallucinant et montre à quel point l’exclusion et un forme de fascime peut séetendre et gangrener toute forme de liberté y compris dans le domaine des loisirs …J’espère que toute la communauté grimpesque mondiale sera révoltée par de tels actes car les grimpeurs je crois sont trés attacxhés à cette forme de liberté cet forme de partage cette « communion » avec le milieu naturel …Si un jour une chose pareille arrive dans mon pays nous feraons tout péter!!!

Posté en tant qu’invité par vince:

HALLUCINANT

je ne renouvellerai pas le discours (auquel j’abonde bien entendu) sur la restriction de nos espaces de liberté… je dirai juste un gros @!#$ !!! :frowning: :frowning: et je SUIS VRAIMENT EN PETARD !!!

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

A Berdorff, beaucoup de secteurs étaient déjà fermés pour limiter la fréquentation.
Le permis agit dans le même sens : maîtriser la fréquentation du site. Entre limitation et fermeture, quel mal choisir ?

Savez vous (on en a déjà parlé) qu’à Freyr, en Belgique, ça fait des années que les hollandais sont autorisés à grimper dans la limite d’un certain quota.
Incompréhensible pour des français !
Il faut dire aussi qu’ils venaient par bus entiers, et qu’il arrivait que les belges ne puissent même plus grimper dans certain secteur, tant ils étaient
nombreux.

Entre ouverture et interdiction, il y a la régulation, qui peut aussi se faire sous des formes différentes. Pour exemple, la fermeture de la piste ONF qui
permettait l’accès à Céüse (dont parle le dernier Vertical) . Je pense aux Calanques aussi, où l’accès (randonneurs comme grimpeurs) est aussi réduit par la distance des parkings, l’absence
des campings, …Sans parler des spots secrets, où il est bien question de limiter fortement l’invasion.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Plutôt d’accord avec toi. Apparemment Berdorf est un site vraiment fragile où les restrictions en matière de sites de grimpe et d’usage de magnésie n’étaient pas respectés par tout le monde. Faute de compromis c’est le plus fort qui gagne.

L’important est que ce ne soit pas un prétexte pour « faire des sous », et encore: si tous les grimpeurs achetaient les topos pour rembourser les équipements cette tentation s’éloignerait… N’oublions pas non plus avant de partir d’aller boire un pot ou acheter son pain dans le village d’à côté. Quand les locaux voient que la fréquantation du site d’escalade leur rapporte, ça les rend plus tolérants, si, si.

Et, une fois de plus, fédérez-vous! Inscrivez-vous à des clubs, à des associations, au CAF, à la FFME, ce que vous préférez, mais en tous cas ne vous comportez pas en parasites vis-à-vis des falaises. Notre activité a besoin de representativité, d’argent, de bonnes volontés pour nettoyer, équiper, initier, etc…

Enfin, pour une fois que la « régulation de la fréquentation » ne se fait pas à coups de fusil ou de sorties de voies sabotées comme ce fut le cas à Mouriès…

Posté en tant qu’invité par albert:

Hier en fin d’après midi j’ai été grimper au dessus de Chambéry sur une petite école d’escalade au désert dans les Bauges. c’est un endroit propice à l’intiation . particulièrement bien équipé. Le chemin d’accès est barré par des barbelés au dessus sont accrochés aux arbres des panneaux dont le texte est le suivant « Propriété privée, pratique de l’escalade strictement interdite sous peine de poursuite »
Inutile de vous dire que nous sommes passé outre et que nous avons pratiqué

juridiquement : le panneau n’indique pas « défense d’entrer »
donc on peut traverser les terres du propriétaire
l’indication « défense d’entrer » n’étant d’ailleurs pas suffisante pour vous interdire de traverser une propriété. de plus le terrain n’est pas entièrement cloturé, à condition de ne pas se livrer à un « bris de cloture » il suffit de contourner les barbelés …
au pied de l’école d’escalade ,j’ai trouvé de nouveau des panneaux semblables et au sommet de la falaise.
l’interdiction de grimper est sans effet (ce n’est pas un arrêté municipal ou préfectoral donc il n’y a pas délit ni trouble de l’ordre public. les poursuites ? ëtre attaqué au civil par le propriétaire ? On a commis aucun acte délictueux le propriétaire devra faire venir un huissier pour constater les faits …! Si on va en procès on pourra défendre :
on peut considérer que la falaise n’appartient pas au propriétaire mais au sous sol de sa propriété qui lui est public. son interdiction de pratiquer devrait pouvoir peut être considéré comme un abus du droit de propriété. Autre solution attaquer :
la solution consiste à faire constater par Huissier (dans les 200E)l’interdiction que le propriétaire a installée. Faire constater qu’on grimpe sans qu’il se manieste…faire état déposer plainte pour abus de l’exercice du droit de propriété…
faire constater qu’il ne s’ensuit aucun préjudice pour lui …

Vous avez aimer le permis de grimper vous adorerez l’interdition de grimper !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

L’interdiction de grimper sur un terrain privé est souvent pour le propriétaire un moyen de ne pas être considéré comme responsable en cas d’accident.
Il existe ainsi un beau panneau de ce typeà Collias qui peut faire une excellente prise depuis la voie d’à côté. A mon avis, aujourd’hui, le Gardon doit se charger de protéger le site…

Moyennant quoi je doute que ce soit en se comportant en envahisseur qu’on arrivera à faire avancer les choses.

Le proprio de ton terrain, si il a un permis, a parfaitement aussi le droit de chasser sur son terrain. Ton huissier sera bien utile pour attester que tu n’as pas pris de plombs dans les fesses par hasard.
Si en habitant Chambéry tu ne sais pas où grimper ailleurs que là où ne veut pas de toi, tu as un gros problème.

Je n’« aime » pas le permis de grimper, mis je ne prétends pas pour autant avoir tous les droits!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne pense pas que les arguties juridiques soient une bonne solution à ce pb. La solution passe sans doute par la concertation au cas par cas. Il me semble que c’est une méthode qui a déjà donné de bons résultats.
En tout état de cause, si quelqu’un ne veut pas de toi sur sa propriété (écartons l’aspect purement juridique de la question tel que résumé par Albert car si on se lance dans ce genre de manip, où allons-nous…) je ne pense pas que ce soit en forçant le passage qu’on fera avancer les choses. Une attitude rigide ne conduirait certainement à rien.
Quant à la surfréquentation de certains sites, à mon avis ce sont des pb assez ponctuels, dus à la facilité d’accés. Pour la plupart des grimpeur, d’ailleurs, le mot de « surfréquentation » signifie tout simplement « je voudrais bien que les autres ne viennent pas m’em… dans cette falaise ». En quelque sorte, l’enfer, c’est les autres.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Entretemps François l’a écrit , mais j’en remets une couche: plutôt que d’aller chercher huissier et profs de droit il vaudrait mieux chercher le propriétaire et négocier avec lui les modalités de passage.
Moyennant un peu de bonne volonté on y arrive presque toujours.

Posté en tant qu’invité par flam:

Dans le même genre (permis, interdictions…), il y a une autre menace qui plane : les sites payants !
Ca existe déjà en Grande Bretagne mais je crains que le virus passe vite la Manche !
A partir du moment où un propriétaire de site ( souvent une commune) se rend compte du succès de la fréquentation, çà donne des idées : les revenus indirects ( campings, hotels, restos, bars … alimentés par les grimpeurs ) c’est bien, mais les revenus directs : taxer le grimpeur dés qu’il met la main sur le caillou c’est mieux !
Je crains que certaines falaises belges évoluent dans ce sens.
Trop tôt pour le dire mais il y a quelque chose dans l’air. Ce qui est sûr c’est que le potentiel financier lié aux rochers n’est plus anecdotique. Beaucoup de rochers en Belgique (tout est relatif !)sont loués par le club alpin ou une autre fédération, mais nos gentils voisins du nord ( qui n’ont pas le moindre caillou sur le territoire ) ont tendance à être intéressés par une surenchère des loyers pour s’approprier des sites. Je pense même que certaines sociétés ouvertement commerciales ( organisateurs d’activités sport-aventure) travaillent sur le sujet…
On n’a pas fini de rire !
D’où l’intérêt pour tous les grimpeurs de se fédérer pour être représentés et défendus par des clubs qui ont un minimum de poids et de moyens financiers (je ne fais que répéter ce qui a déjà été écrit …)

Posté en tant qu’invité par marc:

Oui Berdorf est un site sensible, et les protecteurs de la natures et de l’environnement ont raison lorsqu’ils disent que le pied des rochers et le dessus des voies d’escalade sont piétiné, et que et que …
Mais ce qui me dérange dans leur l’attitude c’est qu’ils ne s’attaquent qu’à un sport, l’escalade.
Et que dire des nombreux sentiers de randonnées piétinés tout les W.E. par de nombreux promeneurs?
Ce sont des Km2 de surface où les pauvres petites plantes et graines ne peuvent s’épanouir.
(se sont les arguments avancés pour la limitation de l’accès)
A quand donc un permis de marche?
Et aussi la suppression de quelques sentier afin de redonner un état originel au site.
Les quelques m2 au pied et sortie des rochers qui sont piétinés, sa dérange?
Les sentiers il a bien fallut les créer, quel gâchis pour la nature, une bande de terre noir de 50 cm de large sur des km de long!
Prétexte tout simplement.
Un écolo en mal d’exces de zèle à sévit sur Berdorf.
Un ex grimpeur

Posté en tant qu’invité par Fab:

Permettez mois de me faire un peu l’avocat du diable, personnellement je suis contre tout acces payant a un espace naturel, mais en y regardant de plus pres, que constate t’on ?
que certain sites d’escalade sont effectivement devenu surfrequente, avec tous les problemes que cela engendre :
pietinement anarchique de l’environnement, ravinement au pieds des voies, papiers gras partout, excrements et PQ derriere chaque buissons, des gens venant grimper en mega-groupes fluo et bruyant, monopolisant des apres-midi entieres des voies en y laissant leurs cordes et en se la jouant dans un 8c+ de 2 m , avec chutes , rechutes et injures.
(tout ce que je dis la est du vecu)
Je pense qu’a la longue cela puisse finir par exceder les gens dans l’environnement immediat de ces sites, voires les autres utilisateurs des ces espaces naturels.
A quoi ca sert d’aller s’entasser sur une falaise , comme on va s’entasser sur une plage l’ete et s’entasser dans une station de ski l’hiver ?
J’ai du mal a saisir le plaisir que l’on peut retirer d’aller grimper dans un site surfrequente, alors que l’escalade est une discipline ou on devrait rechercher le calme , la serenite et une harmonie avec la nature.
Et on en arrive avec certains comportements, a ces reponses extremes de la societe : faire payer pour aller grimper sur un site naturel.

Posté en tant qu’invité par phleum:

salut!
AS-TU ENTENDU PARLER DE GEUM HETEROCARPUM ?
Peut-être alors tu comprendras…
petit problème qu’internet t’aidera à résoudre.
Donne moi de tes nouvelles!!!