L'escalade abime la nature

Posté en tant qu’invité par christian:

salut, depuis quelque temps je lis un article scientifique qui me fait bondir. OUi oui, on abimerai la nature. Quoi ? je ne l’avais jamais sû. On doit être les seuls à le faire, c horrible :smiley:
La conclusion vient tout naturellement : « Il n’y a aucun contrôle au niveau des gens qui pratiquent ce sport. La seule manière de prévenir les dommages sur les falaises est d’en interdire l’accès. »

Promis, demain j’arrête de grimper ! lol

L’article le plus détaillé que j’ai trouvé se trouve à cette adresse (site quebecois)
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n2726.asp

En France, l’étude scientifique a été relayé dans Le figaro (14 mai) « La végétation des falaises menacée par les adeptes de la varappe », puis au mois de juin ScienceAvenir « l’escalade abime la nature ».

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Pour ceux qui veulent s’énerver Online, voici l’article tiré de cybersciences :

"L’escalade abîme la nature

L’escalade cause des dommages considérables, voire irréversibles, aux montagnes et aux falaises.

Canada

08/04/2002 - L’escalade nuit à l’environnement. C’est la conclusion d’une étude canadienne, publiée dans la revue Conservation Biology du mois d’avril, sur les conséquences de la pratique de ce sport.

Les biologistes Douglas Larson et Michele McMillan, de l’Université de Guelph, en Ontario, ont analysé l’impact de l’escalade sur la végétation des falaises de calcaire du Niagara Escarpment, dans le parc national de la Péninsule Bruce, près de Toronto. C’est là que se trouve la plus ancienne forêt, à l’est des Rocheuses. Certains arbres sont âgés de plus de 1 000 ans.

Les chercheurs ont comparé les espèces de plantes situées sur les falaises où se pratique l’escalade avec celles des falaises vierges. Ils ont trouvé que la végétation se faisait plus rare et était moins diversifiée sur les falaises assaillies par les grimpeurs.

Sur les falaises qui sont escaladées, le nombre de plantes vasculaires (dotées de tiges et de feuilles) équivaut à 60% de celui des plantes des falaises intactes. En ce qui concerne la diversité des espèces : sur les falaises qui subissent l’assaut des hommes, le nombre d’espèces de plantes vasculaires ne représente que 4% de celui des falaises vierges. Idem pour les mousses et les lichens.

Les biologistes ont également remarqué que les variétés de lichens différaient d’une falaise à l’autre. Sur les falaises intactes, on trouve des lichens délicats alors que sur les falaises escaladées, ceux-ci sont beaucoup plus robustes.

Les scientifiques concluent que l’escalade porte atteinte aux écosystèmes des falaises. Les adeptes de ce sport piétinent, empoignent et arrachent les plantes sur leur passage. Et leur attirail endommage la paroi rocheuse.

Il n’y a aucun contrôle au niveau des gens qui pratiquent ce sport. La seule manière de prévenir les dommages sur les falaises est d’en interdire l’accès.

Catégorie(s) de cet article : Environnement

Aurélie Deléglise
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n2726.asp

Posté en tant qu’invité par caroline:

Merci à toi de nous transmettre cet article. Bon, je vais enfoncer des portes ouvertes mais cet article me semble révélateur d’une certaine génération d’écologistes…
Ils ne peuvent pas lutter contre les grands lobbys pétroliers, ni contre la déforestation, encore moins contre G. Bush qui prétend en dépit du bon sens que l’activité humaine n’est pas responsable du réchauffement climatique… Alors pour se sentir utiles, ils s’en prennent à des causes plus faciles: grimpeurs qui arrachent des mousses soi-disant très rares, parapentistes qui effraient les oiseaux, kayakistes qui font fuir la truite, chasseurs qui déciment le sanglier…
Le paradoxe c’est que ces éco-freaks sont souvent des citadins, qui ne connaissent la nature que par leurs 4 semaines de vacances annuelles…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout à fait d’accord avec Caroline. Cette réflexion est assez typique de l’écologie à la sauce nord-américaine: ça fait un scandale si on chie dans la forêt ou si on arrache trois mottes pour nettoyer une voie, mais silence radio si on ratiboise une forêt pour construire un complexe touristique ou faire passer un pipe-line.
L’escalade abime la nature ?
Rappelons la phrase de Samivel: interdiction de cueillir des fleurs, sauf avec un bulldozer.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Le problème des grimpeurs est qu’ils sont vulnérables à ce genre d’attaques : leur activité n’est pas très rentable pour les opérateurs touristiques et il est facile de les chopper quand ils enfreignent les règles…
Une seule solution : se mettre au 44 : là on a le soutien de lobbys puissants et puis quand on se fait emmerder, on fonce dans le tas.
Blague à part, il est malheureux que des écolos s’épuisent dans ce genre de combat douteux alors que pendant ce temps les 4
4 et autres motoneiges causent de vrais dégats.
La seule chose à faire est de ne pas prêter le flanc aux critiques : ramassez vos déchets (LES MEGOTS AUSSI SONT DES DECHETS), minimisez votre impact sur l’environnement (il n’est pas obligatoire de hurler en montrant ses muscles quand on vient d’enchaîner un truc sur dur).
Quant au caractère scientifique de l’étude, j’ai quelques doutes : afin d’évaluer l’impact sur l’environnement, il faut considérer l’ensemble de l’activité et l’ensemble du milieu naturel sur lequel elle est pratiquée or l’étude en question ne porte que sur un secteur particulier.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ils ne peuvent pas lutter contre les grands lobbys
pétroliers, ni contre la déforestation, encore moins contre
G. Bush qui prétend en dépit du bon sens que l’activité
humaine n’est pas responsable du réchauffement climatique…

Et faut voir les pubs des lobbies des energies fossiles, argant qu’un rechauffement accompagne d’une plus grande proportion de CO2 est propice a la fabrication de biomasse, et que donc leurs activites permettrait de verdir des deserts et de dimunuer la faim dans le monde… Ils ont juste oublie qu’il faut de l’eau pour cela, et que si les bouleversement crees assechent encore plus des regions deja arides tout en noyant des pays sujet a des crues annuelles…

Alors pour se sentir utiles, ils s’en prennent à des causes
plus faciles: grimpeurs qui arrachent des mousses soi-disant
très rares, parapentistes qui effraient les oiseaux, kayakistes
qui font fuir la truite, chasseurs qui déciment le sanglier…

D’autant plus que ces nuisibles agissent « inutilement » !
Je ne suis pas sur que les falaises les plus prisees par les grimpeurs soient les plus riches biologiquement. C’est vrai que dans les ecoles amenagees (avec equipement quasi systematique de tout ce qui est plus ou moins vertical), un gros travail de defrichage a souvent ete fait, la falaise n’a pas la meme gueule qu’avant. Mais les terrains les plus propices a la vegetation (terrain peteux avec moult fissures pour les racines et la retention de l’eau) ne sont pas trop l’objet de nettoyages abusifs !
Par contre dans des regions ou TOUTES les falaises seraient equipees, il y aurait forcement une destruction d’especes specifiques aux falaises, rares dans cette region. Mais les falaises sont deja reglementees a cet egard pour la protection des oiseaux.

Pour les oiseaux, y’en a qui ont compris qu’ils etaient proteges. L’annee derniere, je suis alle me ballader au Parmelan, ou une grande falaise est « reservee » pour les choucas (et surement des rapaces, mais je ne sais pas s’ils font bon menage…). Le sommet est un plateau mais tellement troue qu’a un endroit le haut de la falaise n’est constituee que par un mur ou il y a meme un trou de 30cm. Un choucas est arrive a fond et a traverse le mur par le trou. M’approchant pour voir, un autre a crie pour que je m’ecarte avant de faire de meme. Quand ca s’est calme, j’ai pu passe la tete dans le trou. Et la j’ai vu une cinquantaine de choucas s’entrainant a la haute voltige ou regardant les autres en attendant leur tour. Il devait y avoir un choucard-fly-contest, où les participants devaient passer le plus rapidement possible dans le trou avant de s’arreter derriere aussitot de maniere elegante, le tout note par un jury dont la presidente, postee a 50cm de moi, m’a geule dessus jusqu’a ce que je parte. Je retardais la competition, et il y avait encore du monde a passer, d’autant plus qu’il y avait peut-etre plusieurs essais et plusieurs tours… J’ai bien compris que je n’etais pas chez moi, je suis parti, les vols en pique ont pu reprendre.
Mais, me diriez-vous, qu’est-ce qui me disait que cet evenement se deroulait sous la houlette d’une choucarde ? He he, ceci est une autre histoire…

Bubu

Posté en tant qu’invité par Fab:

Hallucinant, c’t’histoire, Bubu!!

Enfin, j’m’imagine capable de bien d’autres conneries quand je serais re-incarne en choucas :wink:

Fab

Posté en tant qu’invité par catherine:

sacré Bubu !
t’as trop lu Jonathan Livingstone le Goéland :wink:

elle est chouette ton histoire :slight_smile:
… enfin plutôt chouquette … mais dis nous TOUT !!! comment t’as vu que c’était UNE ? elle s’était fait faire des frisettes ?
elle avait des bracelets aux pattes ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Allez, avoues-nous tout Bubu, t’avais bubu combien de pastis ce jour-là ? :o)

Z’avez rien compris, les gars, Bubu manie la métaphore. En réalité, ce n’était pas des choucas, c’est pour ça que Bubu a pu voir que c’était une chouquette…

pt’ète que c’était un cours de vol (niveau compétition) pour les choucas ? et la chouquette, c’était la monitrice ?
j’avais vu comme ça un « cours » d’escalade pour très jeunes chamois : du côté de la vallée des Merveilles, il y avait une petite dalle inclinée avec une minuscule fissure et 4 ou 5 bébés chamois s’exerçaient à descendre cette dalle sous la surveillance d’une chamoiselle. Arrivés en bas, ils remontaient par le côté et recommençaient en attendant leur tour.
comme des gamins avec un tobogan !
ils ne faisaient pas du tout attention à moi, pourtant j’étais vraiment tout près !

Posté en tant qu’invité par Dom:

un bébé chamois, c’est un éterlou

Posté en tant qu’invité par martine:

et le cabri c’est quoi?
le BB chamois de 0 à 1an = cabri
1 an- âge adulte = éterlou
ou l’inverse?

A moins que le cabri ce ne soit que pour le chèvre (dixit mon dico) mais alors quelle différence avec le chevreau

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je crois que c’est:
cabri/chevreau de 0 à 1 an
éterlou (éterle pour les femelles) de 1 an à adulte
ça n’a rien a voir mais quelqu’un connaitrait-il la tendance météo pour le Vercors lundi et mardi?

elle s’était fait faire des frisettes ?
elle avait des bracelets aux pattes ?

Elle avait du rouge a bec !

En fait j’en sais rien, c’est juste que pour me crier dessus sans bouger, ca devait surement pour defendre qqch d’important, surement un nid, et si je n’ai pas ete agresse physiquement, c’est que ca devait etre une choucarde :slight_smile: D’autant plus que d’habitude ils ne se gene pas pour me picorer les mollets quand je me repose a un col, tout seul, dans le brouillard (comme ca, ni vu ni connu j’te mange)
(bon la je marque 1 point, et ce n’est pas de trop pour ce qui va suivre…)

Ce comportement me rappele un reportage que j’ai vu sur un noiseaulogue qui avait apprivoise une choucarde pour etudier ses capacites intelectuelles. Elle etait tellement bien apprivoisee que la femme (humaine!) du noiseaulogue ne pouvait pas approcher son mari s’il etait avec sa choucarde. Elle le defendait a coups de bec tres agressifs ! C’est vrai qu’elle pouvait etre jalouse: meme s’il etait un peu deplume, son « choucard » possedait un nid chauffe de 150m², et ne manquait jamais de nourriture en tout genre.
Alors quand je me suis fais engueule par cet oiseau qui semblait defendre sa falaise qui m’etait interdite, je me suis dit…
(rien n’etait dit dans le reportage si c’eut ete un choucard, mais en tout cas elle etait intelligente, il lui avait appris des « mots » (des symboles) qu’elle utilisait pour s’exprimer devant une situation inattendue).

Bubu

Posté en tant qu’invité par christian:

salut les choucas et les chamoix (filles ou garçons)…
L’altitude et l’observation prolongée d’autochtone à plume ou à poil l’escalade , on le sens bien « abime » aussi les neuronnes des grimpeurs
2 fois lol
:smiley:

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤$
sacré Bubu, faudra que tu m’expliques comment tu arrives a déposer les messages sublimineaux dans ton adresse E-mail.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tiens c’est vrai ça , je n’avais pas encore remarqué!
Y doit avoir que ça à foutre bubu et aussi regarder les chouquettes au lieu de s’entrainer à fond sur le rocher !

géniaaaaal !
j’avais pas vu !!!
ouh !!! il va falloir que je scanne TOUS les champs « Auteur » des messages de Bubu pour voir … ya du boulot !
dis Bubu, tu fais ça depuis longtemps ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Petite astuce pour scanner tous les Bubu (sacré Bubu …, moi je t’avais vu !)
Tu cliques sur Chercher, tu coches ‹ auteur › : Bubu, et tu les as tous.

Faut pas croire, y’a pas que les fonctionnaires qu’on rien à foutre…
y’a les étudiants, qui sont toujours en vacances
y’a les informaticiens, qui passent leur temps à se balader sur le net au lieu de bosser leurs bases de données pour que ça fonctionne comifô et que ça plante pas
y’a les glandeurs de l’ARTT
etc…etc…

Ouais, ben moi y’a des bases qui se crachent mais c’est (presque) pas de ma faute, alors hein ! Apres faut reinstaller 20Gb, ca prend du temps…