L'escalade abime la nature

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, merci, Arnaud !
j’sais faire, mais je pense qu’il y en a beaucoup !!!
c’est que je voudrais pas y passer le week-end, moi !
ya une croix de belledonne qui m’attend :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ölivier:

salut catherine, je suis curieux mais c’est une croix de belledone à ski que tu prépares ?

ölivier a écrit:

salut catherine, je suis curieux mais c’est une croix de
belledone à ski que tu prépares ?
ben oui, j’me prépare pour l’an prochain :wink:
en fait, j’vais juste y faire un p’tit tour pédibus, depuis chamrousse si je me lève assez tôt, mais je pense qu’il y a encore pas mal de neige à partir des lacs du doménon.
en tous cas, j’espère ne pas tomber sur l’anglais qui a disparu il y a 10 jours … brrr …

En partant de chamrousse tu te prépares une belle balade.

Bonne balade :wink:
olivier

Posté en tant qu’invité par serge:

Il a été retrouvé l’anglais…

mort bien sur.

Posté en tant qu’invité par alex:

y sont vraiment trop cons!!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben non y sont Anglais quoi!

quels ont été les circonstances de cet accidents ??

oui, je viens d’apprendre qu’il a été retrouvé hier soir …
il avait un tél. portable et a laissé un message d’appel à l’aide à l’AJ de chamrousse sur le répondeur, sans dire où il était …
c’est fou que tout le monde ne soit pas au courant que le 112 est un numéro utilisé en EUROPE, et où il y a toujours quelqu’un à l’écoute, c’est pas compliqué, non ?
en plus le 112 peut utiliser tous les réseaux.
c’est vrai que localement, il y a d’autres numéros pour avoir directement le pghm, etc … mais s’il y a un seul numéro à se souvenir, c’est plus simple.
les secours en montagne ont bataillé pendant 10 jours en sillonnant entre chamrousse et la Pra les sentiers, les abords des cascades, lacs … pour le chercher.
C’est sûr qu’avec le mauvais temps, il n’avait plus aucune chance d’être retrouvé vivant …

oui mais il lui est arrivé quoi à ce gars ??? c’est quoi l’AJ ?

Son appel a même été diffusé sur Belledonne FM…

Les infos que j’ai : L’anglais venait d’arriver en vacances à Chamrousse pour randonner à pied en Belledonne, ce qui est une très bonne idée. Et il est allé se loger à l’Auberge de Jeunesse de Chamrousse où il était le seul locataire. Ses intentions étaient d’aller au refuge de la Pra par le GR, puis de revenir par le chemin de la cascade de l’Oursière, ce qui est une jolie balade, à priori sans danger et n’est pas un exploit !
on peut faire mieux en une journée, hein, Yo ?
Le matin, des gens l’ont vu prendre le GR, et puis, … le soir, assez tard (21 h je crois) le responsable de l’AJ a trouvé un message d’appel au secours de cet anglais qui disait juste qu’il était bloqué et il suppliait qu’on vienne le chercher.
Les seules autres indications : l’heure du message : vers 16 h 30 et un bruit de cours d’eau …
pour ceux qui connaissent Belledonne : les cascades, cours d’eau il y en a partout … et des bifurcations de chemins, il y en a aussi. Le gars n’a pas eu de chance car il s’est mis à faire très mauvais temps donc l’hélico ne pouvait pas voler, la visibilité était très réduite même pour les éqipes de secours à pied …
Moi, cette histoire m’a bien émue car c’est un secteur que je sillonne toute seule dans tous les sens par tous temps (hein, François!) et même le soir tard à la nuit et à la tikka.
Voilà, le gars a semble t-il sauté une barre … en se baladant plutôt loin du sentier qu’il était sensé avoir pris.

Posté en tant qu’invité par laurent:

est que ces deux abrutis de scientifiques on été mesuré l’impact d’une autoroute au niveau de la flore, combien d’espéces végétales poussent sur du bitume???
quelle bande de cons, et quand je pense que je vote vert justement pour essayer de pourrir un peu moins la planète.
laurentchristian a écrit:

salut, depuis quelque temps je lis un article scientifique
qui me fait bondir. OUi oui, on abimerai la nature. Quoi ? je
ne l’avais jamais sû. On doit être les seuls à le faire, c
horrible :smiley:
La conclusion vient tout naturellement : « Il n’y a aucun
contrôle au niveau des gens qui pratiquent ce sport. La seule
manière de prévenir les dommages sur les falaises est d’en
interdire l’accès. »

Promis, demain j’arrête de grimper ! lol

L’article le plus détaillé que j’ai trouvé se trouve à cette
adresse (site quebecois)
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n2726.asp

En France, l’étude scientifique a été relayé dans Le figaro
(14 mai) « La végétation des falaises menacée par les adeptes
de la varappe », puis au mois de juin ScienceAvenir
« l’escalade abime la nature ».

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Pour ceux qui veulent s’énerver Online, voici l’article tiré
de cybersciences :

"L’escalade abîme la nature

L’escalade cause des dommages considérables, voire
irréversibles, aux montagnes et aux falaises.

Canada

08/04/2002 - L’escalade nuit à l’environnement. C’est la
conclusion d’une étude canadienne, publiée dans la revue
Conservation Biology du mois d’avril, sur les conséquences de
la pratique de ce sport.

Les biologistes Douglas Larson et Michele McMillan, de
l’Université de Guelph, en Ontario, ont analysé l’impact de
l’escalade sur la végétation des falaises de calcaire du
Niagara Escarpment, dans le parc national de la Péninsule
Bruce, près de Toronto. C’est là que se trouve la plus
ancienne forêt, à l’est des Rocheuses. Certains arbres sont
âgés de plus de 1 000 ans.

Les chercheurs ont comparé les espèces de plantes situées sur
les falaises où se pratique l’escalade avec celles des
falaises vierges. Ils ont trouvé que la végétation se faisait
plus rare et était moins diversifiée sur les falaises
assaillies par les grimpeurs.

Sur les falaises qui sont escaladées, le nombre de plantes
vasculaires (dotées de tiges et de feuilles) équivaut à 60%
de celui des plantes des falaises intactes. En ce qui
concerne la diversité des espèces : sur les falaises qui
subissent l’assaut des hommes, le nombre d’espèces de plantes
vasculaires ne représente que 4% de celui des falaises
vierges. Idem pour les mousses et les lichens.

Les biologistes ont également remarqué que les variétés de
lichens différaient d’une falaise à l’autre. Sur les falaises
intactes, on trouve des lichens délicats alors que sur les
falaises escaladées, ceux-ci sont beaucoup plus robustes.

Les scientifiques concluent que l’escalade porte atteinte aux
écosystèmes des falaises. Les adeptes de ce sport piétinent,
empoignent et arrachent les plantes sur leur passage. Et leur
attirail endommage la paroi rocheuse.

Il n’y a aucun contrôle au niveau des gens qui pratiquent ce
sport. La seule manière de prévenir les dommages sur les
falaises est d’en interdire l’accès.

Catégorie(s) de cet article : Environnement

Aurélie Deléglise
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n2726.asp

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ce n’etait problement pas l’objet de l’etude. Ils attendent pour cela qu’un putain d’abruti d’industriel leur donne les moyens de le faire. Il pourait egalement regarder si les fleurs poussent sur le bitume de Petzl. Au fait tu utilises des pigments organiques ou mineraux pour les baudries? Je ne te parle pas des conbis faite en PVC pour la speleo.

Soyons serieux. Je suis scientifique, ou du moins j’essaie. La mission d’un scientifique est de realiser une etude en toute impartialite. Y a t’il plus moins de vegetation sur les falaises apres le passage des grimpeurs? Probablement qu’il y en a moins. La suite est de la politique. Tous comme le vote vert qui est tres loin de toute considerations scientifique. Ne changeons pas les roles : les scientifiques apportent des elements d’information et les politiques decident.

Posté en tant qu’invité par nounours:

les scientifiques sont peu être sensée être impartial, mais c’est trop facile de dire que les grimpeurs massacrent la paroi.
d’une c’est pas une premiere de dire que là où on passe il n’y a plus de mousse, de même que la où passe un vtt il n’y a plus d’herbe, tout comme un randonneur trace des sentiers qui abime la montagne…
a ce rythme là, on ne fais plus rien et on s’enferme dans une bonne vielle ville, elle sont tellement plus ecologique!
de deux, les ecolos ne sont pas particulierement impartial. quand on est capable de foncer sur un bateau au port(rappelez vous le defi qui allais prendre le depart d’une course importante) surtout quand on sait que le bateau étais a voile, on montre vraiment sa faible ouverture d’esprit!

Aurait t’on déja oublié que des anti écolo ont torpillé un bateau à quai de greenpeace ???

Tout le monde s’indigne contre les gens qui ont torpillé le bateau francais de la coupe de l’américa.

Est ce un sursaut patriotique ou un réaction au nerf uniquement financier.

Sachant que pour moi tous les disfonctionnements sont liés au fric.

Alors si un jour l’escalade est interdite, ce sera à mon humble avis pas du fait d’écolos mais plutot pour des intérêts financier majeurs et les grimpeurs seront les pauvres bouc émissaires.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Manifestement, ce sujet passionne et énerve tous les grimpeurs (moi y compris).

On vit dans un monde qu’une minorité a bien pollué, et quand on va se ballader en nature, on s’entend dire : « ne respirez plus, vous surchargez l’atmosphère en CO2 ».

Là où je suis pas d’accord, c’est avec les conclusions de ces types. Mais l’étude, pourquoi pas après tout. Justement, je pense qu’on est particulièrement responsable dans notre sport, et qu’aucun grimpeur n’est prêt à bousiller son environnement.

Par exemple sur les falaises de mon coin (la Clape) vivent des espèces de plantes endémiques (càd elles n’existent nulle part ailleurs). D’où l’intérêt de ne pas se conduire en barbare. J’apprécie à ce titre l’équipement, qui présente des lignes assez espacées, ce qui nous permet de grimper, tout en conservant la nature d’origine sur les parois.

Mais ça on ne vient pas le crier sur les toits.

Je pense qu’il suffit de dire à ceux qui ne le savent pas que sur certains sites nichent des rapaces que nos cris ou notre présence effraient + ou - , pour que les grimpeurs en question se déplacent de quelques bornes.
Idem, il suffit de signaler à ceux qui n’y pensent pas qu’une pisse répétée au pied d’un surplomb ça pue pendant des mois, ou qu’il vaut mieux s’éloigner un peu du bord des voies pour ch… lorsque la région n’est pas très humide.

Les grimpeurs n’ont pas attendu les clean-up days pour nettoyer leur sites, et j’espère que ça va durer longtemps… Par contre de telles études peuvent nous renseigner sur notre incidence ; et ça, ça sera toujours utile pour adapter notre comportement.

P.S. pour la gouverne des non-marins à propos du percutage de Greenpeace sur le voilier, le bateau qui a foncé sur le voilier était un zodiac, un pneumatique ; pas un rigide. Ca veut dire que si le super bateau percute ne serait-ce qu’une plaquette de bois (balancée par dessus bord par un cargo) pendant la course, il faut secourir tout un équipage ?

Ne mordons pas trop fort dans le matraquage médiatique de notre grand lobby nucléaire… Celui-ci n’a pas fait tant de cas lorsqu’un journaliste est mort lors de l’envoi par le fond du Rainbow Warrior.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bon, ben, il a fait 'achement beau dans le Vercors. ça n’a toujours rien à voir avec l’escalade qui abime la nature ou les messages subliminaux de Bubu et ça vous intéresse surement pas mais comme j’fais partie de ceux qu’ont rien a foutre…