L'escalade a un avenir

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« il me parait un peu suréaliste de parler d’utiliser de l’acide pour enlever la patine des voies, alors qu’il suffirait d’équiper raisonablement pour éviter une sur-consomation. »

Tu mélanges encore une fois deux problèmes, la patine déjà existante, et celle qui menace les voies plus récentes ou à venir.

Ne crois-tu pas que la réhabilitation d’anciennes voies abandonnées parce que définitivement trop patinées pourra justifier de ralentir l’équipement de nouveaux secteurs? Foutu pour foutu, autant faire en sorte de préserver ce qui ne l’est pas encore.

L’idée de l’acide n’est qu’une hypothèse de travail, asolument pas mûre et sur laquelle j’aimerais avoir l’avis de chimistes, plutôt que des réactions épidermiques de gens qui par ailleurs n’hésiteront pas à déverser dans les égouts des litres de produits détartrants, débouchants, décapants à usage domestique.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison, j’ai mélangé 2 problèmes. Mais les 2 problèmes sont totalement liés.

Ne crois-tu pas que la réhabilitation d’anciennes voies >abandonnées parce que définitivement trop patinées pourra >justifier de ralentir l’équipement de nouveaux secteurs?

Foutu pour foutu, autant faire en sorte de préserver ce qui ne >l’est pas encore.

Je suis d’accord avec te dernière phrase. C’est pourquoi je pense qu’une reflexion globale sur notre « consommation » de la ressource naturel « rocher » est nettement plus importante qu’une hypothétique réhabilitation des voies abimés.

PS. Je suis chimiste et cela me ferait vraiment chier de faire des « manips » en milieu naturel. Même si la réaction d’HCl sur du calcaire ne va pas produire à priori beaucoup de polluant.

Tu m’intéresses!

D’un strict point de vue écologique, ce qui me pose problème c’est qu’on produirait du chlorure de calcium, qui est soluble, et sera donc lessivé par les pluies vers le pied de la voie.
Pourrait-il y avoir des effets néfastes? sous certaines conditions, acidifier les sols, par exemple?

OK, le dépatinage d’une voie de 40m ne produirait au plus que quelques milligrammes de sel, et de plus le bas des voies est déjà mis à mal par le piétinement, les débordements de magnésie, les diverses excrétions… mais bon! autant ne pas en rajouter.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Je pense que malheureusement ca n’ira pas en s’ameliorant car l’homme consomme tout et use de tout. C est peut etre tres pessimiste mais je n aimerais pas etre un jeune grimpeur dans 50 ou 100 ans. Peut on fermer les sites pdt 10 ans puis les réouvrir pdt 5? Va-t-on devoir dans le futur limiter un site a un certains nombre de cordées par an ? La sur-fréquentation use tout. Meme la sensibilisation ou l’ethique ne peut rien devant ca. Malgré tout je pense qu’un peu plus d’aventure et moins d’aseptisation aiderait un peu plus a la sauvegarde des sites naturels ( court terme? ) ( jusqu a ce que tout le monde soit habituer a engager! ) Contrairement a ce que l’on peut entendre actuellement, je pense que tout le monde ne peut pas faire de l’escalade, sauf peut etre en salle. On ne doit pas adapter les sites naturels aux pratiquants ou on ira droit dans le mur.
Allez depechons nous d’allé grimper

Posté en tant qu’invité par alex:

oui, je comprend un peu ce que tu veux dire, en fait l’escalade manque de règelementation ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Conclusion, la seule grimpe vraiment ecolo, c’est en SAE :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fred:

on a évoqué plusieurs fois la possibilité du sablage. cette solution ne me semble pas mauvaise, si elle se limite au nettoyage des prises principales. il est superficiel, et ne risque pas d’endommager le rocher. et à priori il n’ya pas de pollution, il suffirait de récuperer le sableet la poussière de roche. seuls inconvénients, le bruit pour la faune alentour et sans doute des difficultés techniques. il faut le matos, mais cela pourrait être pris en charge par des associations comme le club alpin.
moins sérieusement
on pourrait aussi grimperavec des gants de chirurgien pour ne pas salir.

Posté en tant qu’invité par fred:

on a évoqué plusieurs fois la possibilité du sablage. cette solution ne me semble pas mauvaise, si elle se limite au nettoyage des prises principales. il est superficiel, et ne risque pas d’endommager le rocher. et à priori il n’ya pas de pollution, il suffirait de récuperer le sableet la poussière de roche. seuls inconvénients, le bruit pour la faune alentour et sans doute des difficultés techniques. il faut le matos, mais cela pourrait être pris en charge par des associations comme le club alpin.
moins sérieusement
on pourrait aussi grimperavec des gants de chirurgien pour ne pas salir.

Ah, il est beau, maintenant, le sens écologique!

Pour Pierre: et la pollution engendrée par l’éclairage, le chauffage ou la clim de la salle! hein? la pollution sonore de la muzak? les prises cassées non biodégradables? :smiley:

Pour fred: c’est certes envisageable, mais je doute de la faiblesse de l’impact. Sur de très grandes voies ( au hasard, Presles ), tournées d’hélicoptère pour apporter le sable, pose d’un treuil pour descendre kärcher et sable tout le long de la paroi, aspirateur industriel pour récupérer le sable en-dessous, la majorité se dispersant dans le vent pour se disséminer au pied de la paroi. Bonjour la discrétion! :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bah! vous faisez pas de souci. Dans 200, 500 ou 1000 ans, l’homme aura disparu, ou les montagnes, à moins que ce soit les deux. Auquel cas le pb sera résolu. Il n’est aucun exemple de pb que le temps n’ait résolu ou fait disparaître.
Donc, cool Raoul…

« Il n’est aucun exemple de pb que le temps n’ait résolu ou fait disparaître. »

Chouette! Je peux te citer sur mon prochain rapport d’activité?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pas de problème (si je puis dire) mais en lettres capitales et en gras, svp. Avec de la couleur, ça serait encore mieux…

Posté en tant qu’invité par bob:

pas plus ni moins que la magnesie, qui devraie etre interdie pour les puristes de l’ecolgie;; car c’esr franchement degeulasse !!!Arnaud SL a écrit:

Pour l’acide, même s’il est neutralisé avant d’arriver au pied
de la paroie, je ne pense pas que ça fasse du bien à la faune
et à la flore qui vit sur le rocher même …