Posté en tant qu’invité par Marco:
Oulah les gars !
Si vous utilisez l’acide, merci d’éviter les points d’assurage 
Laurent, quand tu fais de la « fumée » avec Hcl et ammoniaque, j’espère que tu récupères le sel produit : faut pas gâcher !
Plus sérieusement, l’interventionnisme humain mène à des problèmes qu’on veut régler par la même méthode… Plus tard, on découvre de nouveaux problèmes.
Je crois qu’il n’y a qu’une solution - qui rejoint d’autres sujets déjà évoqués, ex. « grimpe aux USA » - : moins d’équipement. Tant pis pour les sites patinés (malheureusement, qui respecterait une « jachère »? et de là à poster des gardes… bof).
Tracer des voies partout, c’est comme implanter encore plus de remontées mécaniques. Conséquence : on réduit la part du terrain d’aventures pour que la masse accède à la grimpe (ou pour vendre plus de matériel peut-être ?). Si ça continue on va généraliser le « un point tous les 2 mètres » qu’on trouve déjà à certains endroits. Bon sang, mais si c’est pour faire ça, fabriquez-vous plus de pans de béton et foutez un peu la paix à la nature !
Je crois qu’on a perdu la notion d"engagement qui fait (faisait ?) de l’escalade une discipline en phase avec la nature (comme la montagne, quand elle n’est pas « industrialisée »), et à sensations fortes. Si c’est juste un sport… ben, il y a des stades pour ça.
Entendons-nous bien : je conçois qu’on crée des sites école, pour que M. tout le monde vienne faire 3 mètres en tête et puisse dire qu’il fait de l’escalade (chacun ses limites), mais il semble évident qu’un secteur très équipé est un secteur condamné à terme. Il suffit de le savoir et de gérer (et répartir) « équitablement » les ressources naturelles.
Une question : est-ce que c’est très grave si on n’est pas 59,99 millions à grimper dans ce pays ?
Allez, s’il vous plaît, laissez-nous des voies - et si ça dérange pas trop des secteurs - avec un clou tous les 4m (oui d’accord, un bon gros ring, ok).