Les Vuardes - sentier de descente/remonté non balisé = danger

:frowning:
Hello, nous avons vécue une très désagréable expérience cette semaine aux Vuardes !!!
Je m’explique, on regarde le topo et on trouve une voie sympa a faire aux Vuarde (Henri tu vas rire), il est indiqué sur le topo qu’il y a un chemin de descente par la face sud (à gauche face à la falaise) . Donc on se dit que si pour une raison ou pour un autre on ne termine pas le voie, on pourra toujours remonter par le couloir.
La météo prévoit grand beau.
Au réveil le lendemain matin , le ciel est cernés de gros cumulus de pluie (Annemasse), on attends un peu. On décide tout de même de partir vers Cluse pour voir si le temps est meilleur, et en effet il fait grand beau. On arrive un peu tard (11h00), on se gare, on trouve le rappel de plénitude et on descend.
On commence a grimper, et après quelques longueurs, on se rends compte qu’au niveau timing ça joue pas en cas de pépins ou de dfficulté dans les dernières longueurs, et qu’on risquerai d’y passer la nuit.
On décide par sécurité de redescendre, et de remonter au sommet par le couloir = grave erreur -> en tirant vers la gauche, le chemin disparait rapidement. Nous avons donc cherché en vain le chemin pour remonter dans le couloir (pendant près de 2 heures) =>>> aucun sentier, ni balisage, ni cairn, on se retrouve coincé devant dans une espèce de dérochoir abrupte !!! Désespéré on reveint au pieds des voies et on tire vers la droite pour trouver un autre couloir de remonté => plus grave erreur encore !!!
Après des heures de galères, des prises de risques conséquentes pour essayer de remonter par nos propres moyens, nous somme de nouveau retrouvé dans une impasse, et avons été contraint à 20h d’appeler les secours !

MORALITE: SI VOUS N’AVEZ PAS LE BON TIMING, ET/OU SI VOUS N’ETES PAS SUR D’ARRIVER EN HAUT PAR LES VOIES, N’Y ALLEZ PAS, CAR LE SENTIER DE REMONTEE EST INVISIBLE/INEXISTANT.

C’est dommage que sur le topo il n’ai pas plus précisement décrit le chemin de descente (pour remonter si pépins), ou que le sentier soit un tant soit peu balisé, ceci nous aurai évité cette exprience extrémement"désagrable".

Pour notre part, ce site est désormais définitevement proscris (j’envisage d’ailleur de supprimer les pages de mon topo concernant ce site), sauf si un jour on grimpe du 8x, c’est àdire quand les poules auront des dents !

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Sentiero:

C’est pourtant pas bien compliqué!
En longeant la falaise tu arrives au couloir que tu remontes en tirant légèrement sur la droite…

Même si la sente est moins marquée depuis que des rappels ont été équipés, il n’y a pas vraiment de problème!

Posté en tant qu’invité par gug:

et ouai… c’est ca la montagne… c’est raide parfois…

Posté en tant qu’invité par Pâle d’hélico:

Longue vie au portable et au PGHM!

c’est ballo. apparemment, fallait tirer à droite…

:lol: :lol: :lol: :lol:

Tu devrais rentrer la sortie sur le topo au lieu de râler sur le forum. Ton erreur peut servir à d’autres.

Perso, je ne vois pas comment on peut rater le couloir de remontée : en longeant le pied de la falaise, on arrive à un câble qui permet de rejoindre le couloir puis il y a encore quelques câbles dans le couloir lui-même, si ma mémoire ne me fait pas défaut. Il faisait déjà nuit noire?

Moralité : quand on est pas sûr d’avoir le niveau, on n’accède pas par des rappels (et on part plus tôt, ou on change d’objectif). En descendant à pied le couloir, vous auriez fait la reconnaissance du retour en cas de but. C’est votre erreur, pas celle du topo, qui d’ailleurs décrit le couloir dans le sens de la descente, comme accès principal.

Posté en tant qu’invité par julienC:

Salut,

Juste pour dire qu’au pied de la paroi, il y a probablement eu un glissement de terrain qui a embarqué la sente sur quelques dizaines de mètres de large. C’est pas tout récent (c’était comme ça en 2007) et bien visible des Carroz. Ce passage est quand même bien scabreux au dessus d’une barre, et j’imagine que si on s’attend à trouver un sentier, ça doit faire bizarre…
Par contre effectivement la sente est ensuite bien marquée avec des cables dans le couloir…

Voilà voilà,

ju

Sur le topo il est précisé qu’il faut tirer à gauche dans le sens de la descente.
En montant je suppose qu’il faut tirer à droite. (présence de cable)
Au pire comme échappatoire il y a aussi la costa dans un niveau plus modeste.

Super étonnant d’arriver à rapidement perdre le chemin, m’enfin comme quoi…

Du pied des rappels, il faut suivre le sentier vers le sud (vers la gauche en regardant la falaise). Soit tu as perdu le chemin après 1 ou 2 minutes parce que tu n’as pas vu qu’il remonte vers le pied de la falaise après s’en être un peu écarté, mais là faut vraiment être myope, d’autant plus qu’en cherchant un peu tu trouves un vieux câble. Soit tu as perdu le chemin après 10 à 15 minutes à cause de l’éboulement cité par JulienC : il manque 15 ou 20 m de sentier (juste avant « Traversée du Désir »), là il suffit de longer contre le rocher pour retrouver le bon sentier, jusqu’à trouver les câbles en bas du couloir. Après, sans connaître, il y a peut-être moyen de faire de petites erreurs d’itinéraire mais visiblement tu n’es pas arrivé jusque là.

A quel endroit t’es-tu perdu ? (avant le secteur « Dérive » ou après)

c’est toujours simple de critiquer derriere son pc…
toi tu dois etre parfait…
tu te trompe jamais tu es tres fort…
bravo…
veux tu nous expliquer la montagne ??

( mon message s’adresse également à tout ceux qui ont tendance à prendre les autres pour des cons et qui font toujours tout bien…)

Hello à tous,
Nous avons l’habitude de suivre les sentiers, et même si le balisage est léger on trouve toujours, même si celà nous prends du temps, jusqu’au jour des Vuardes…
Comme me le suggère J-Marie, je confirme que le but de ce post est bien informatif, afin que d’autres « ballo » comme l’indique Ptetbenquoui ne comettent la même erreur, l’idée m’ai venue également de descendre par le couloir, mais suite à la lecture du topo nous étions confiants et somme descendu par les rappels.
Nous avons cherché longtemps à gauche (sud), en haut en bas, et sommes également remonter jusqu’au pied de la falaise, mais aucune trace de sente. Si en effet nous avions trouver un sentier, nous l’aurions bien entendu emprunter, et pourtant nous l’avons bien cherché. Un simple balisage aurai suffit (peinture, spray, cairn,…), mais soit.
Pour répondre à billgrumeau, depuis Costa nous avons suivi une vague sente vers le gauche (sud) qui par la suite descend légérement, on se retrouve ensuite à devoir longer une barre rocheuse en descendant, et en continuant à gauche,on arrive à un dérochoir avec une partie de falaise abrupte = cul de sac. nous somme revenue sur nos pas en remontant au plus près du pied de la falaise, mais n’avons rien trouvé.
J’espère que ce post évitera ce type de mésavanture à d’autre.
Merci de vos précisions.
A+

[quote=« bip74100, id: 896848, post:12, topic:88710 »]Pour répondre à billgrumeau, depuis Costa nous avons suivi une vague sente vers le gauche (sud) qui par la suite descend légérement, on se retrouve ensuite à devoir longer une barre rocheuse en descendant, et en continuant à gauche,on arrive à un dérochoir avec une partie de falaise abrupte = cul de sac. nous somme revenue sur nos pas en remontant au plus près du pied de la falaise, mais n’avons rien trouvé.
J’espère que ce post évitera ce type de mésavanture à d’autre.
Merci de vos précisions.
A+[/quote]

Visiblement, tu t’es perdu très rapidement. Le chemin est horizontal à peu près puis remonte rapidement droit vers la falaise.
Bon, il ne te reste plus qu’à descendre le chemin d’accès pour le baliser avec des cairns :wink: En fait je ne plaisante qu’à moitié, il faut bien que quelqu’un le fasse ! Moi, j’ai prévu de recâbler cet itinéraire en partie (les trous pour les spits sont déjà faits et les longueurs à câbler sont mesurées).

[quote=« bip74100, id: 896848, post:12, topic:88710 »]Hello à tous,
Nous avons l’habitude de suivre les sentiers, et même si le balisage est léger on trouve toujours, même si celà nous prends du temps, jusqu’au jour des Vuardes…
Comme me le suggère J-Marie, je confirme que le but de ce post est bien informatif, afin que d’autres « ballo » comme l’indique Ptetbenquoui ne comettent la même erreur, l’idée m’ai venue également de descendre par le couloir, mais suite à la lecture du topo nous étions confiants et somme descendu par les rappels.
A+[/quote]

C’est pour cela qu’il faut que tu rentres la sortie. Ton post va vite se perdre dans l’historique alors que ta sortie sera plus facilement retrouvée par les suivants, s’ils consultent C2C avant d’y aller, ils sauront que le couloir n’est peut-être pas si évident à trouver à la montée et ils descendront par là… (ce qui en plus use moins les cordes)

Le topo, ancienne édition, montre un schéma p137 qui montre bien qu’il faut longer la falaise. Sur le nouveau, c’est encore plus clair : photo p217 avec des pointillés. Avec cela, je ne vois vraiment pas comment on peut le rater… bref faut acheter les topos papier (qui servent à financer l’équipement, les câbles dans le couloir ne vont pas se poser par magie), consulter C2C et rentrer les sorties (surtout celles qui se passent mal…)

et faut améliorer les topos c2c, comme ça la boucle est bouclée :stuck_out_tongue: mais gilles est un équipeur qui a bien compris comment ralentir la progression des topos sur le net. bilan, il nous a pondu un topal quasi parfait :smiley:

Tout cela est complémentaire, à mon sens. Le topo C2C permet des mises à jour constantes mais ne remplace pas le topo papier.

En plus d’un strict point de vue matériel, même si nous mettons en ligne autant de schémas et de photos avec les tracés, aussi bien faites que dans le topo, imprimer le tout sur un papier de qualité et en couleurs reviendrait sûrement beaucoup plus cher que les 30e du topo

j’en suis aussi persuadé ! ça fait d’ailleurs bien plaisir de voir apparaitre de bons topos comme celui-ci ! dire que certains se plaignent qu’il soit trop complet :rolleyes:

[quote=« billgrumeau, id: 897036, post:13, topic:88710 »]Visiblement, tu t’es perdu très rapidement. Le chemin est horizontal à peu près puis remonte rapidement droit vers la falaise.
Bon, il ne te reste plus qu’à descendre le chemin d’accès pour le baliser avec des cairns :wink: En fait je ne plaisante qu’à moitié, il faut bien que quelqu’un le fasse ! Moi, j’ai prévu de recâbler cet itinéraire en partie (les trous pour les spits sont déjà faits et les longueurs à câbler sont mesurées).[/quote]

Monsieur l’équipeur,

Une fois ce couloir balisé, câblé, etc… auriez vous l’amabilité de baliser la remontée pedestre de la Maladière. Le jour où je vais me prendre un but là-bas approchant au fur et à mesure que mon niveau décline et que les voies « faciles » ont déjà été faites, les raides pentes d’herbes et l’itinéraire peu évident me font craindre le pire :lol: :lol: :lol:

[quote=« J-Marie, id: 897206, post:18, topic:88710 »]Monsieur l’équipeur,

Une fois ce couloir balisé, câblé, etc… auriez vous l’amabilité de baliser la remontée pedestre de la Maladière. Le jour où je vais me prendre un but là-bas approchant au fur et à mesure que mon niveau décline et que les voies « faciles » ont déjà été faites, les raides pentes d’herbes et l’itinéraire peu évident me font craindre le pire :lol: :lol: :lol:[/quote]

Un jour, quelqu’un m’a dit qu’il avait vu des grimpeurs ayant pris un but à la Maladière descendre jusqu’à la route ex-nationale en faisant des rappels dans la grande barre rocheuse… :rolleyes: Après il te reste à remonter en stop jusqu’au parking puis 1/2 heure à pieds en chaussons pour aller chercher les baskets ! :lol:

Posté en tant qu’invité par Statman:

[quote=« billgrumeau, id: 897584, post:19, topic:88710 »]

[quote=« J-Marie, id: 897206, post:18, topic:88710 »]Monsieur l’équipeur,

Une fois ce couloir balisé, câblé, etc… auriez vous l’amabilité de baliser la remontée pedestre de la Maladière. Le jour où je vais me prendre un but là-bas approchant au fur et à mesure que mon niveau décline et que les voies « faciles » ont déjà été faites, les raides pentes d’herbes et l’itinéraire peu évident me font craindre le pire :lol: :lol: :lol:[/quote]

Un jour, quelqu’un m’a dit qu’il avait vu des grimpeurs ayant pris un but à la Maladière descendre jusqu’à la route ex-nationale en faisant des rappels dans la grande barre rocheuse… :rolleyes: Après il te reste à remonter en stop jusqu’au parking puis 1/2 heure à pieds en chaussons pour aller chercher les baskets ! :lol:[/quote]

Cela m’est arrivé. Orage -> Rocher mouillé -> pas trouvé le chemin de remontée qui contourne la barre rocheuse sous Eclipse (la voie que l’on voulait faire) -> re-descente à pied en tirant des rappels autour d’arbre pour descendre les éboulis jusqu’à la route, le tout en chausson bien sur (au moins 2 heures pour tout descendre) -> appel a ma femme depuis une des maisons du bas une fois arrivé a la route (les portables n’existaient pas) -> retour en voiture au Parking de la Maladière -> remontée au sommet de voies pour récupérer les sacs …

La foi suivante (un autre but dans Eclipse…) j’ai trouvé le chemin.