Hello, nous avons vécue une très désagréable expérience cette semaine aux Vuardes !!!
Je m’explique, on regarde le topo et on trouve une voie sympa a faire aux Vuarde (Henri tu vas rire), il est indiqué sur le topo qu’il y a un chemin de descente par la face sud (à gauche face à la falaise) . Donc on se dit que si pour une raison ou pour un autre on ne termine pas le voie, on pourra toujours remonter par le couloir.
La météo prévoit grand beau.
Au réveil le lendemain matin , le ciel est cernés de gros cumulus de pluie (Annemasse), on attends un peu. On décide tout de même de partir vers Cluse pour voir si le temps est meilleur, et en effet il fait grand beau. On arrive un peu tard (11h00), on se gare, on trouve le rappel de plénitude et on descend.
On commence a grimper, et après quelques longueurs, on se rends compte qu’au niveau timing ça joue pas en cas de pépins ou de dfficulté dans les dernières longueurs, et qu’on risquerai d’y passer la nuit.
On décide par sécurité de redescendre, et de remonter au sommet par le couloir = grave erreur -> en tirant vers la gauche, le chemin disparait rapidement. Nous avons donc cherché en vain le chemin pour remonter dans le couloir (pendant près de 2 heures) =>>> aucun sentier, ni balisage, ni cairn, on se retrouve coincé devant dans une espèce de dérochoir abrupte !!! Désespéré on reveint au pieds des voies et on tire vers la droite pour trouver un autre couloir de remonté => plus grave erreur encore !!!
Après des heures de galères, des prises de risques conséquentes pour essayer de remonter par nos propres moyens, nous somme de nouveau retrouvé dans une impasse, et avons été contraint à 20h d’appeler les secours !
MORALITE: SI VOUS N’AVEZ PAS LE BON TIMING, ET/OU SI VOUS N’ETES PAS SUR D’ARRIVER EN HAUT PAR LES VOIES, N’Y ALLEZ PAS, CAR LE SENTIER DE REMONTEE EST INVISIBLE/INEXISTANT.
C’est dommage que sur le topo il n’ai pas plus précisement décrit le chemin de descente (pour remonter si pépins), ou que le sentier soit un tant soit peu balisé, ceci nous aurai évité cette exprience extrémement"désagrable".
Pour notre part, ce site est désormais définitevement proscris (j’envisage d’ailleur de supprimer les pages de mon topo concernant ce site), sauf si un jour on grimpe du 8x, c’est àdire quand les poules auront des dents !
Bonne grimpe