Les Vuardes - sentier de descente/remonté non balisé = danger

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« ptetbenquoui, id: 897200, post:17, topic:88710 »]

j’en suis aussi persuadé ! ça fait d’ailleurs bien plaisir de voir apparaitre de bons topos comme celui-ci ! dire que certains se plaignent qu’il soit trop complet :rolleyes:[/quote]
sur pour quelqu’un qui se noie dans un verre d’eau ca peut etre utile, au prochain topo je suggére de joindre un GPS. Putain je me demande comment faisait nos anciens pour redescendre . Sans doute l’instinct.

Posté en tant qu’invité par GYPA:

En esperant qu’il n’y ai pas plus de balisage! Ca eviterait qu’il y ai trop de monde et que ca fasse chier les gypaetes du coin!

Bonne grimpe! (mais pas n’importe ou!!)

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« GYPA, id: 897860, post:22, topic:88710 »]En esperant qu’il n’y ai pas plus de balisage! Ca eviterait qu’il y ai trop de monde et que ca fasse chier les gypaetes du coin!

Bonne grimpe! (mais pas n’importe ou!!)[/quote]

tout à fait d’accord, c’est un sujet sensible et ces oiseaux ont besoin de calme pour se reproduire

moi aussi j’ai besoin de calme pour me reproduire… :stuck_out_tongue:

Hello
J’ai saisie la sortie concernant les Vuardes comme conseillé.
Si vous y voyez des compléments d’informations à y apporter, dites-le moi.
A+
bip74100

http://www.escalade-74.com/

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« Statman, id: 897719, post:20, topic:88710 »]

[quote=« billgrumeau, id: 897584, post:19, topic:88710 »]

[quote=« J-Marie, id: 897206, post:18, topic:88710 »]Monsieur l’équipeur,

Une fois ce couloir balisé, câblé, etc… auriez vous l’amabilité de baliser la remontée pedestre de la Maladière. Le jour où je vais me prendre un but là-bas approchant au fur et à mesure que mon niveau décline et que les voies « faciles » ont déjà été faites, les raides pentes d’herbes et l’itinéraire peu évident me font craindre le pire :lol: :lol: :lol:[/quote]

Un jour, quelqu’un m’a dit qu’il avait vu des grimpeurs ayant pris un but à la Maladière descendre jusqu’à la route ex-nationale en faisant des rappels dans la grande barre rocheuse… :rolleyes: Après il te reste à remonter en stop jusqu’au parking puis 1/2 heure à pieds en chaussons pour aller chercher les baskets ! :lol:[/quote]

Cela m’est arrivé. Orage -> Rocher mouillé -> pas trouvé le chemin de remontée qui contourne la barre rocheuse sous Eclipse (la voie que l’on voulait faire) -> re-descente à pied en tirant des rappels autour d’arbre pour descendre les éboulis jusqu’à la route, le tout en chausson bien sur (au moins 2 heures pour tout descendre) -> appel a ma femme depuis une des maisons du bas une fois arrivé a la route (les portables n’existaient pas) -> retour en voiture au Parking de la Maladière -> remontée au sommet de voies pour récupérer les sacs …

La foi suivante (un autre but dans Eclipse…) j’ai trouvé le chemin.[/quote]

On y est bien monté la 1ère fois bien depuis le bas (par la gauche) pour ouvrir L’enfer de M Dante, avec matos de bivouac et d’artif, eau et vivres pour 4 jours et retour en stop à Genève ensuite, je vous dit pas l’aventure… (4 h de forêt quasi verticale).
On était jeunes et fous (cons ?), et on n’avait pas pris la peine de lire une carte pour imaginer un accès depuis le haut.
Ceci dit, tout à droite (sous Noli me tangere), ça descend pas trop mal avec un seul rappel dans une zone mi-rocheuse mi-arborée. Non conseillé pour autant aux personnes allergiques à l’aventure et surtout pas de nuit (dans ce cas: un bivouac même frisquet sous la voûte de l’Enfer - abrité donc et avec rivière souterraine à dispo - est tj moins humiliant qu’un appel au SDIS qui ont d’autres urgences à asssumer).

Bon, ben y te restes plus qu’à y retourner pour mettre les cairns et le balisage qui manque …
pis penser à prendre un coupe vent et une fourrure pour le bivouac :wink:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je suis aussi allé cet été (vers la fin juillet) aux Vuardes pour Henri tu vas rire, sauf que nous sommes descendus par la fameuse rampe. Nous n’avons eu aucun problème pour descendre grâce aux câbles, et je ne pense pas que pour remonter cela pose un problème. Par contre il y a effectivement une portion de sentier qui manque (10 - 15m) à cause d’un glissement (ou un effondrement?). Moralité : il faut descendre par le sentier si on est pas sûr de pouvoir sortir dans les temps afin de repérer, et d’une façon générale partir plus tôt…

Bonne grimpe!