Les vosges sont-elles un vrai massif montagneux?

Posté en tant qu’invité par le kangch:

tout est dit !

Posté en tant qu’invité par Vosgien:

Oui.

Tout est dit !

Posté en tant qu’invité par Miguel:

[quote=« Vosgien, id: 974793, post:2, topic:95184 »]Oui.

Tout est dit ![/quote]

+1! :wink:

oui: au même titre que la beauce

Posté en tant qu’invité par le Enjunga:

selon wikipedia une montagne c’est ça :
« on retient deux critères pour donner l’appellation de « montagne » à un relief positif : l’altitude d’une part et le dénivelé d’autre part, sinon on parlera plutôt par exemple de colline ou de plateau »

donc c’est un problème de référence, ou d’altitude mini.

sinon, on peut retourner le problème : les Vosges sont elles pratiquées par des montagnards ?
y a-t-il des alpinistes dans la grande ville la + proche, Strasbourg ?

je crois que non.
(on verra bien si ça crée des réactions ou pas, ce sera un signe)

si donc, ce n’est pas un massif d’alpinistes, alors ce n’est pas un massif montagneux.

Merci pour la perche tendue:

Pour parler des gens de ma génération, mais avec ton manque de culture, ça ne te dira peut être rien

Strasbourg: Bernard Muller (voir liste des expé)

Mulhouse (l’autre grande ville alsacienne): deux de mes compagnons de cordé de l’époque

• Jean-François Hagenmuller (Major de promotion au stage de guide de Haute montagne et actuellement encore prof à l’ENSA)
    -Serge Koenig (l’Everest à une époque où la chose n’était pas courante)

(PS: tous les 3 sont guides de haute montagne)

Mais que les Vosges ne soient pas une montagne n’a pas d’importance.
Dans les années 70, nous avons découvert que nous avions des « collines » comparables à celles des Ecossais (Ben Nevis), alors nous avons fait comme eux…

Posté en tant qu’invité par Oliv45:

Comparé à la Beauce, les Vosges sont un VRAI massif montagneux…
Une simple colline de 10m est un massif montagneux pour nous… :mad:

Posté en tant qu’invité par le Enjunga:

Oh là, oh là,
qui a parlé de mon manque de culture ?

Évidement c’était une provocation pour voir si des alpinistes Strasbourgeois réagiraient.
personnellement j’en connais qquns.
mais est-ce qu’ils pratiquent dans les Vosges ? c’est pas sûr.

donc la question est relancée : est-ce un massif montagneux ?

Vosgien. Ai pratiqué dans les Vosges et ailleurs. Et quand je retourne dans les Vosges, ben si j’ai le temps alors par exemple en hiver et que les conditions sont là, hop… les crampons et le piolet pour aller piocher dans les couloirs du Hohneck. On y pioche même mieux que sur pas mal de glaciers des Alpes :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Oui, les Vosges sont bien un massif montagneux. Un vieux massif certes. Comme je l’ai écrit dans un autre thread, il y a même de quoi faire rougir quelques sommets alpins.

Pis en plus, y’a du lard.

Posté en tant qu’invité par didus:

Géologiquement oui, on les classe dans les massifs anciens.

Et quelques mètres de plus c’est la très haute montagne :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par frank pt bo:

une particularitè de la montagne c’ est les strates végètatifs .donc si tu part de munster pour faire l ascention du hohneck tu vas traverser plusieurs étages. le colliéen - le montagnard -le subalpin. franchement c vraiment une question idiote évidament les vosges sont des montagnes .

Alpinisme et ski de rando dans les Vosges :
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14419/act/1-2-5-3

Et il y a déjà eu un G2G dans les Vosges ? :lol:

PS: si la réponse est non, d’un pur critère C2Cien, à mon avis, ce n’est pas un massif montagneux :stuck_out_tongue:

Si c’est un troll, il n’est pas drôle ; si c’est une question, elle est surprenante (le fossé d’effondrement, les Vosges, la Forêt Noire, ça te dit rien? On apprend ça au collège…).

Pas encore, mais ça va viendre…

Ca devait fin des années 80 (ou début 90). Je n’avais jamais fait de montagne mais un collègue du club de ski m’avait parlé des couloirs du Hohneck/Falimont : un truc sympa à ski. Un peu comme les carrières que nous descendions quand il n’y avait pas assez de neige. A ces époques de disettes de neiges, les Alsaciens étaient bon en ski sur herbe, cailloux. :lol:

Je me suis donc pointé avec mon matos d’alpin sans connaitre podefoc, piolet/crampons, nivologie etc… C’était un peu pénible de remonter à pied le Falimont avec les skis sur l’épaule mais c’était génial de descendre les petits couloirs entourant le Falimont. Jusqu’au moment où je suis tombé nez à nez avec une cordée d’alpiniste remontant encordé un couloir. La surprise avait été totale : je ne savais même pas que c’était de l’alpinisme :stuck_out_tongue: . Je taillais des courbes avec mes lattes de géants et je tombais nez à nez avec un 38 tonnes patinant et prenant toute la place dans le couloir. J’ai sauté sur mes freins ou plutôt pris de la carre pour les éviter in extrémis. Bilan de la course : une buche dans un couloir en m’arrêtant 200m plus bas, le dos/colonne contre un rocher.
A l’époque, il n’y avait pas de portable. Les gaziers à pieds ne descendaient pas pour me donner un coup de main. Après de longues minutes le dos contre le rocher en pensant à la colonne, j’ai été ravis d’arriver à bouger les orteils. J’ai pu remonter à l’arrache. Au final, il n’y avait que des contusions mais j’ai pris ma première et unique buche dans un couloir.

=> Je ne sais pas si les Vosges sont des vrais Montagnes. Mais, on peut s’y amuser et s’y tuer comme ailleurs.

:cool:

[quote=« Oliv45, id: 974855, post:7, topic:95184 »]

Comparé à la Beauce, les Vosges sont un VRAI massif montagneux…
Une simple colline de 10m est un massif montagneux pour nous… :mad:[/quote]

où as-tu dégôté une colline de 10 m ?? :wink:

Les tas de betteraves?
Les digues?