Les voies d'escalade au pied de la via ferrata de la Bastille à Grenoble

Posté en tant qu’invité par Daris Shargram:

Esct-ce que quelqu’un connait les cotations des trois voies sur les grande dalle en devers de la carriere Vicat (Via Ferrata de la Bastille - 1ere partie).

J’ai pu repérer trois voies:
Une extreme sur la droite, il y a une corde sur place, accrochée sur chaque point.
Une centrale qui suit une petite fissure, qui doit surement être faisable.
Et une a gauche qui me parait pas infaisable non plus.

Elle sont équipée avec des goujons et des relais qui m’ont la’ir tout neuf (je n’ai pu les voir que du bas évidemment :slight_smile: )

Par contre le site de bloc de l’autre carriere (que l’on peut atteindre par la route qui menne au col de Clémencières) est dans le topo « Escalade autour de Grenoble » alors que l’accès est interdit. (c’est pas les panneaux qui manquent).

Alors peut on y faire de l’escalade quan même ??

Posté en tant qu’invité par Helmut Hardt:

La voie de droite est encore en chantier d’équipement. Celle du centre est 8b+ et s’appelle Morituri te salutant. Celle de gauche est sans doute grimpable mais n’est optimisée ni en équipement ni en rocher.

Quant à la Carrière pour le bloc, ça fait des années qu’il ya des panneaux qui n’empêchent personne d’y aller. Mais comme le site est devenu glauquissime, je pense qu’il n’y a pas bousculade sur place.

Posté en tant qu’invité par Daris Shargram:

T’as trouvé ou toutes ces infos ?

Qui a équipé ces voies ?

La voie de droite sera réellement grimpable? Ou alors ca sera la première 9C du monde ? A moins que l’on puisse faire un grand écart sur la dalle d’en face (à 4 mètres de la premiere )

Posté en tant qu’invité par Helmut Hardt:

Le projet de droite et le 8b+ du centre sont de Ludo Pin. Pour la voie de droite, il n’est pas sûr qu’elle puisse démarrer du sol (trop lisse !) mais plus haut il y a une vague ligne de fissure oblique qui devrait pouvoir faire (extrême, mais bon…). Il faudra juste trouver une solution pour y accéder.
La voie de gauche, il me semble que c’est Fred Tuscan qui y a posé de points, mais il n’a pas fini le chantier a priori.
Pour récupérer ces infos, il suffit de discuter le bout de gras avec les grimpeurs du coin. Pas la peine de chercher Helmut, c’est un ectoplasme…

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

On t’a reconnu Ludo !!!

Posté en tant qu’invité par Helmut Hardt:

Ben non, raté, c’est pas Ludo !
Inutile d’essayer que j’ai dit.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Salut,

Je suis à la recherche des cotations, s’il en existe, des 4 voies situées dans le parc de départ de la via ferrata de la Bastille.
J’ai trouvé deux de ses quatre lignes futuristiques et avant de m’y coller je voudrais savoir si elles sont accessible ou non ?
Merci

A+

[Discussion fusionnée]

Salut, j’ai entendu dire que il y avait un 7 abordable et ensuite c’est 8… à confirmer !! désolé pour cette info qui n’en est finalement pas vraiment une ! :cool:
la voie en traversée qui va de droite à gauche a l’air sympa en tout cas !
Arvi

J’y suis passé il y a 1 mois
Une banderole de chantier et une affiche interdisaient de s’y rendre

Posté en tant qu’invité par jo:

il y a un projet 8c 9a??? sur une rampe de plat. deux voie en 8A 8 A+ tailler et la derniére je sais pas trop.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Merci pour ces infos.
Je vais retourner voir ce que ça donne quand ce sera sec !

A+

Il me semble qu’on y a plus accès, comme le disais MichMuch, 2 messages plus haut…

Je cite Ludo Pin que j’interrogeais à ce sujet il ya quelques jours :

« de gauche à droite: la première est une voie qu’avait équipé Fred Tuscan quand il était à Grenoble, qui n’est ni vraiment fini, ni vraiment grimpée… Il y a une variante directe toute taillée équipé par Clément Genton un jeune bloqueur actif de Rioupéroux. Ensuite il y a ma fissue en 8b+, puis une grande diagonale équipée par Quentin Chastagnier en 9z. La dernière voie est un 8b que j’ai équipé avec une variante de sortie tout en haut à droite. »

mais j’ai aussi vu la banderolle de chantier qui interdit l’acces.
peut etre faut il se demander qui l’a mise là et pourquoi avant d’y grimper …

ca doit etre dur! :smiley:

[quote=« judas, id: 873073, post:14, topic:20737 »]

ca doit etre dur! :D[/quote]

J’imagine oui.
:smiley:
Cela dit 9z ne signifie pas que c’est plus dur que 9y, 9x, 9w, …, 9c, 9b, 9a mais plutôt que ça n’a pas encore été enchainé.
Au bon vieux temps on disait 8z mais mon bon monsieur, au rythme ou ça va on devra bientôt dire 10z puis 11z qui sait …
:cool:

Et au fait pour info, Tim et moi avons ouvert une voie d’artif pour s’entrainner un peu dans ce secteur :

Juste a droite de la fissure Pin en 8b+, dans une micro fissure absolument ingrimpable en libre (sauf si vous passez du 12b+), et apres discussion avec l’ouvreur de la voie voisine.
Une longueur (mais possibilite de faire un relai intermediaire a mi hauteur, au croisement d’avec la voie diagonale Chastagnier avec 1bon piton+1gougeon de 12).
Matos necessaire = matos d’artif. (que du petit, essentiellement des lames, prevoir quelques peckers et rurps).
Equipement en place = 3 chevilles de 8 (spits; prevoir les plaquettes et les vis) plus un gougeon de 12 (au croisement avec la voie diagonale Chastagnier) et 2 chevilles de 8 a l’attaque pour l’auto assurance en solo. C’est prevu pour eviter la chute au sol (a condition que l’assureur soir TRES attentif, sinon boum par terre).
Nom : Mouniou-Mouniou (si Tim me donne son accord la dessus)
Cotation : ? A2+/A3 ? j’en sais rien en fait … je dirais plus que A2 parce que c’est long et fastidieux mais pas plus que A3 a cause des spits et du fait qu’il ya quand meme des bons pitons a poser de temps en temps.

Je me degage de toute responsabilite si vous vous faites mal en essayant cette voie. La chute au sol reste possible (en fonction de l’assurage), et les spits de 8 ne sont pas aussi solides que des gougeons de 12 … Ce n’est pas une voie sportive et ce n’est pas une voie pour debutants, c’est une voie pour grimpeurs d’artif experimentes qui veulent s’entrainner.

ATTENTION A NE PAS ABIMER LES VOIES DE LIBRE VOISINES !
NE GRIMPEZ PAS EN ARTIF DANS LES VOIES DE LIBRES A COTE ! respectez la pratique des autres … qu’elles soient bricolees et/ou taillees n’y change rien.

Si vous connaissez d’autres murs de ce genre je suis preneur …

Posté en tant qu’invité par Bolo:

La fissure est vraiment sympa…mais c’est dur!!

Posté en tant qu’invité par Bolo:

Quelle est la cotation de la voie la plus à gauche?

La quelle ? celle en 8b+ ?
ben ouais tu m’etonnes, 8b+ eh l’autre …

« de gauche à droite: la première est une voie qu’avait équipé Fred Tuscan quand il était à Grenoble, qui n’est ni vraiment fini, ni vraiment grimpée… »
=> Chais pas, faut essayer … m’enfin ca doit etre dur …

Ce site n’est plus interdit ?
S’il l’est, bon courage avec les assurances en cas d’accident