Les surplombs...pas simple!

Posté en tant qu’invité par Julien Le Perf:

Dur,dur l’équipement en surplomb !!! pas facile de tenir le perfo sans trop bouger quand on a la tête à l’envers !!! et pas simple d’introduire le gougon quand il va vous échapper des doigts!!! Que de poussières dans les cheveux et dans les yeux malgré le masque !!! Que de poids à hisser points par points !!! Que de manipulations savantes et de précautions pour pas faire tomber la clé de 17 !!!..entres autres…

Mais que de bonheur !!! Que de bonheur de se lever à 4 heures du mat et jouer le sherpa sur le sentier d’approche ! Que de bonheur quand on a passer des plombes à équiper et finalement que l’on arrive au réta et que la corde coulisse dans les dégaines que l’on vient tout juste de poser !!! Que de bonheur de redescendre ensuite et de voir cette ligne qui n’existait pas auparavant… et de surcroit dans un toit que l’on pensait pas possible d’équiper !!! un collage de caillou sur lequel on mentionne le nom de sa voie et le tout est joué !!!
Voilà… juste une envie de dire tout ça et de faire partager !

Bonne grimpe

P.s: si d’autres équipeurs sont sur ce site, faite moi savoir comment vous vous y prenez en équipement du bas… ca m’interesse… des trucs auxquels j’aurai pas pensé , des trucs nouveaux… à bientot

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Parce que tu colles de cailloux, toi?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Le cailloux, c’est au pied de la voie avec le nom écrit dessus, ça se fait souvent, ça permet de faire quelque chose de joli tranquillement à la maison, le problème c’est les couleurs qui passent avec le temps!

C’est quoi Julien que tu veux savoir sur l’équipement depuis le bas (je n’ai qu’une maigre expérience)?

Posté en tant qu’invité par md:

Parmi les astuces pour ouverture du bas…

• Vacher le perfo ou les degaines,les plaquettes, les coinceurs sur un crochet fifi au point du dessous…grimper en libre…se poser sur un crochet, piton,coinceur…tirer la cordelette du fifi pour recup le matos…Cette technique permet de gagner entre 3 et 4 kilos lorsqu’on grimpe ce qui n’est pas negligeable.

Moi perso je laisse les degaines avec l’ensemble des points montés dessus et un jeu de coinceurs…je porte juste le perfo avec une degaine et un point…

Mais certains posent aussi le perfo sur le fifi…inconvenient :

• au prix du perfo cela me fait chier qu’il tape sur le rocher
  • avoir un gros mental car si on trouve pas d’emplacement de coinceurs ou crochet pendant 10m y reste plus qu’a prendre le plomb…

Salut Tonton,

merci de ta réponse…
Je souhaitais avoir des trucs concernant surtout la fréquence de perçage au fur et à mesure de l’ascension, je m’explique… j’équipe un voie d’artif dans un toit, y a pas de prises, le toit est complétement lisse, imposible de mettre un coinceur ou quoique ce soit pour évoluer, c’est du tire clou bête et méchant alors pour percer c’est pas simple. je me vache sur le dernier point que j’ai mis en place et tente d’aller percer le plus loin possible pour le prochain point, histoire qu’ils soient tout de même pas trop prés les uns des autres. et là, c’est une galère pas possible, la tête à l’envers, pour percer droit en tenant le perfo d’une main, c’est tout un exercice d’équilibriste. Comment peut on faire pour se rapprocher le plus possible du point sur lequel on tient, n’y a t il pas un moyen pour etre en meilleure posture pour percer à bout de bras ?
C’est le genre de question a se faire un clacage du cerveau parce qu’il n’y a pas dix mille solutions j’imagine … mais peut etre en en parlant, peut on trouver des « trucs » pratiques et facilitant le travail en toit…
a+

Bienvenue au club ! Le mieux c’est de bourriner, de bien boire et bien dormir pour faire passer les courbatures ;o)

Si tu peux avoir un perfo où on peut séparer l’accu de la machine (reliés alors par un fil), par exemple le Hilti TE6, ça sera plus facile.

Une idée sinon : tu enfiles un manche à balais dans le mousqueton du dernier point que tu as placé, ensuite tu vas te vacher sur le manche un peu plus loin et ça te permet de gagner de la distance : bon courage !

Les courbatures ca va encore, moi c’est plutot le cou qui morfle. Pour faciliter, je mets un baudard torse tsa leger, tu vois, et en le reliant avec une dégaine au dernier point sur lequel je suis vacher court, ca me permet de moins forcer et d’être au mieux dans l’axe du toit sans trop souffir des abdos…

En ce qui concerne le perfo, j’a un bosch que l’accu peut se séparer mais en quoi ca peut etre plus facile ? de toute manière le poids tu l’as ?

Pou le manche à balai, c’est une bonne idée, mais je doute que ca resiste a une centaine de kilo. c’est ce que tu fais ?
Dans le genre suicidaire, t’es pas mal aussi !!! ;-)))
par contre, l’idée est a exploiter peut etre dans la meme idée c’est de coincer une barre (balais ???) assez longue pour qu’il vienne à reposer sur les deux derniers points.

/////////////////////////| o : points
/////////////////////////|
_________________________| <--------------surplomb
-o-------o--------- <----- balai ???
| |
| o | <---------------grimpeur en sursis !!!
___ )
___ -

ainsi y a un meilleure stabilité et on peut peut etre mieux avancer ?!!!
A réfléchir…

salut
l’histoire de vacher le matos au point du dessous c’est vraiment pratique surtout pour le poids !!
j’équipe en autoassurage (seul)et je suis obligé de remonter plusieurs fois pour finir le travail, coller au sika la plaquette et sceller le filetage au loctite. Pourtant, toutes ses opérations doivent pouvoir etre effectuée en une seule ascension !!! une meilleure position en toit doit etre possible et permettre de tenir plus longtemps et ainsi de pouvoir finir le travail sans avoir a redescendre, remonter…
qu’en penses tu ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

un manche à balai, sans doute pas, mais une barre Raumer, qui sait…

En ce qui concerne le perfo, j’a un bosch que l’accu peut se
séparer mais en quoi ca peut etre plus facile ? de toute
manière le poids tu l’as ?

Oui mais pas tout le poids à bout de bras.

Pou le manche à balai, c’est une bonne idée, mais je doute
que ca resiste a une centaine de kilo. c’est ce que tu fais ?

Je ne fais que 60 kg mais je n’ai pas essayé :o)

Dans le genre suicidaire, t’es pas mal aussi !!! ;-)))

ça ne t’empèche pas d’être assuré (je ne parle pas d’assurance vie ;o)))

par contre, l’idée est a exploiter peut etre dans la meme
idée c’est de coincer une barre (balais ???) assez longue
pour qu’il vienne à reposer sur les deux derniers points.

/////////////////////////| o : points
/////////////////////////|
_________________________| <--------------surplomb
-o-------o--------- <----- balai ???
| |
| o | <---------------grimpeur en sursis !!!
___ )
___ -

Le grimpeur en suris… il a une sale gueule !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Tonton a écrit:

En ce qui concerne le perfo, j’a un bosch que l’accu peut se
séparer mais en quoi ca peut etre plus facile ? de toute
manière le poids tu l’as ?

Oui mais pas tout le poids à bout de bras.

Pourquoi ne font-ils pas des ralonges assez longues pour pouvoir laissé l’accu au relais précédent ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Claude a écrit:

Pourquoi ne font-ils pas des ralonges assez longues pour
pouvoir laissé l’accu au relais précédent ?

Ils pourrait même faire un système flexible de transmission du mouvement comme ca tu laisse aussi le moteur au relais précédent !
Cool non ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ce serait l’idéal !
Le plus dur ça doit être de transmettre le mouvement de percussion.

c’est clair il a une sale gueule mais quand je l’ai dessiné (si on peut appeler ca dessiner, il était qd meme mieux!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pourquoi au relais précédent? avec une rallonge assez longue, tu laisses la batterie au pied de la voie.
Pour les flexibles, tu peux utiliser une fraise de dentiste…

une barre raumer ??? connais pas ? c’est quoi ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Totalement bizut en matière d’équipement en toit, un truc m’étonne:
une plaquette, posée à l’horizontale et sollicitée vers le bas par une chute, va créer un bras de levier sur le goujon qui va augmenter la force d’arrachement.
Dans ce cas un scellement du type tige de tendeur serait finalement plus sûr, non?

ça doit être une barre à ramer, une pagaie donc ;oD

Non, il n’y a pas plus de force à l’arrachement sur la plaquette. Je pense plutôt qu’il y en a moins mais qu’il y a en contrepartie un effort en torsion sur le goujon.

Totalement bizut en matière d’équipement en toit, un truc
m’étonne:
une plaquette, posée à l’horizontale et sollicitée vers le
bas par une chute, va créer un bras de levier sur le goujon
qui va augmenter la force d’arrachement.
Dans ce cas un scellement du type tige de tendeur serait
finalement plus sûr, non?

En ce moment, fais un peu chaud pour équiper !!! dans le sud, c’est l’horreur… pratique alors de rester dans l’ombre d’un surplomb …

Quand vous équipez, chers collègues, quels sont vos horaires ? quelles sont les disponibilités que vous allouez à l’équipement, tres tot le matin ou tard le soir ???, quels sont vos engagements, vos motivations ? Vous arrive t il de vous demander à certains moments qu’est ce que vous foutez là à équiper ?
Ca m’interresse…