Les surplombs...pas simple!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Mmmm… ça se tient.

Donc, ça ou le cisaillement sur une plaquette à la verticale, pas si glop que ça, les spits. Heureusement que la chaîne d’assurage amortit une bonne partie du choc.
Rien ne vaut un bon coinceur bien posé!

Bon dévers, et des pas mûrs, à vous autres équipeurs!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

en gros c’est une barre métallique de 60cm de long avec un trou à chaque extremité et un trou au milieu.
t’accroches le trou du milieu dans ton point (qui doit être béton vu les contraintes qui doivent s’exercer), toi tu vas te vacher directement sur ton baudrier dans le trou du haut et tu mets un étrier dans le point du bas sur lequel tu reposes une partie de ton poids pour équilibrer le tout.
c’est con comme système mais assez efficace : en paroi verticale ou légèrement surplombante, ça te permet d’avoir ton point d’encordement un peu au dessus du spit… tu gagnes bien 30cm. en surplomb, je ne sais pas ce que cela peut donner
j’ai trouvé une illustration à l’adresse ci dessous, mais ça aide pas bien à comprendre le principe.

<www.repettosport.it/catalogo%20generale/Staffe%20corde%20fettucce/Pagina_14.pdf>

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est quoi, un surplomb? ça se mange?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

C’est quoi, un surplomb? ça se mange?

Oui mais un sur-plomb, c’est lourd à digérer…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Des vers aussi, c’est lourd à digérer…

quels sont vos horaires?

8h/12h 14h/18h du lundi au vendredi sauf jours fériés.

quelles sont les disponibilités que vous allouez à
l’équipement, tres tot le matin ou tard le soir ???

Bennnnnnnnnn, ça dépend.

quels sont vos engagements,

Y’en a pas.

vos motivations ?

Créer une belle voie pour la gente grimpante.

Vous arrive t il de vous demander à certains moments qu’est ce
que vous foutez là à équiper ?

Non, même quand je suis archicrevé, que je me suis brûlé avec la mèche, arraché la peau des doigts quand la clé a dérapé en serrant l’écrou dans du rocher râpe à fromage, que j’ai plein de poussière dans les narines les yeux et les oreilles, que la sangle du perfo me cisaille le cou et la sangle du cuissard les hanches, que j’ai failli prendre une pierre sur la tête et que la gaine de la corde sur laquelle je suis pendue et coupée.

Posté en tant qu’invité par Julien Le Perf:

je n’en attendait pas moins! ca fait plaisir d’entendre ça ! t’as quoi comme perfo ? tu te crames les doigt avec la mêche, ca m’est jamais encore arrivé , t’as un mandrin automatique ?

Pas les doigts la brûlure : le bras (perfo en bandoulière) ou la jambe (perfo accroché ailleurs), mais ça ne m’est pas arrivé souvent.

pour ma part, le perfo y pend a qquelque metres en dessous de moi quand j’suis pendu au point, c plus pratique. mais je pige pas commet tu peux te cramer ! je sais que c’est courant mais ca doit aussi dépendre des perfos alors…

Posté en tant qu’invité par md:

Je te donne un conseil pour l’ouverture du bas à deux voir trois…
Mais tu as plutot l’air d’equiper du haut vu que sika - colle - broche…
Pour l’equipement du haut en surplombs tu fixes ta corde avec des points de renvoi dans des petits diametres 6mm ou 8mm…

C’est cher tout ça quand meme, entre nous!!!
quoique ma derniere commande je m’en suis tiré pour 102 € avec une trentaine de plaquettes et une quarantaine de goujons + 5 ou 6 chaines de relais…
Ca ponctionne sec dans l’salaire à la fin du mois… d’ailleurs les prix de matos sont hallucinants d’un magasin à l’autre, pour exemple… une chaine relais à 15.40€, la meme dans un autre magasin 5.40€… si vous connaissez moins cher, faites moi signe…
y a pas moyen de se procurer des plaquettes ou des goujons chez le fabricants lui meme par correspondance. Je sais que des marques le font il me semble mais uniquement pour les CD de la FFME et les équipeurs convnetionnés …
Des infos ?

non, non… j’équipe uniquement du bas (en ce moment du moins), je trouve ça quand meme plus classe !! le sika c’est juste pour l’inviolabilité de la plaquette. Je n’utilise pas de broches, que du M10 en goujon.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Julien Le Perf a écrit:

moins), je trouve ça quand meme plus classe !! le sika c’est
juste pour l’inviolabilité de la plaquette.

T veux dire qu’une fois que t’as mis la plaquette, tu peux plus l’enlever ? C’est sur que ca evite de se la faire piquer mais ca va créer des complications le jour ou il faudra rééquiper la voie, non ?

Grâce à mon association financée par la vente d’un topo d’escalade (réalisé bénévolement et sans éditeur, juste un imprimeur), j’achète plein de matos directement chez le fabriquant sans ponctionner ma bourse ni celle des équipeurs qui profitent de tout ce matériel.

Prix d’un relais moulinette en inox (deux plaquettes+chaîne+mousqueton mais sans goujon) : 12 euros 41 centimes, sans la TVA que je ne paye pas vu que je la récupère.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Si tu équipe du bas, pourquoi tu ne refais pas ce boulot de collage (sika + locite) lors d’une seconde acenssion?

Perso, c’est ce que je ferais si j’avais l’intention de coller mes points… ce qui n’est pas le cas pour le moment

Posté en tant qu’invité par tom 71:

bon, je vois qu’on raconte n’importe quoi !!
allons y !
et pourquoi ne pas laisser le moteur à la maison ! et tirer un flexible qui transmet le mouv jusqu’a la voie et l’equipeur du 4é millénaire ?!

bon, sinon, l’idée d’une barre est assez bonne, ac style un tube en alu ou en titane,
j’y reflechi et je reviends sur le forum.

j’y pensais !
mais le truc, c’est que çà marche pas top !
car en vertical, çà va car tu a un effort vers le bas grace à ton poids sur l’étrier !
or, là, ton pids, ne tire pas du bon coté !!
il faudrai un genre de tampon qui appuis sur le plafond !

vas voir sur EXPE.

Posté en tant qu’invité par manu:

Les gars vous etes entrain de réinventer le monde:
Pour la barre Raumer le manche à balaie… allez voir le bouquin de Jo Marbach: Technique de Spéléo Alpine, il décrit un système très connu du monde spéléo est très efficace.
Pour le reste, fils rallonges pour perfo… il existe plein de petites combines…
Mais par pitiè ne masacrez pas le rocher en le constellant de ferraille…

Posté en tant qu’invité par md:

Tu peux t’adresser à Fixe par mail, il vende à distance pour les grosses quantités…La plaquette acier est ainsi à 0.57 euros et la plaquette avec anneau acier à 1.22 euros…
Quand au goujon je les prend chez Descours et cabaud. La cheville spit fix II en 10mm est à 0.42 euros unité.