Les sites de la route de la grimpe fermés (66)

Posté en tant qu’invité par tiboo07:

encore du nouveau, ça bouge à tautavel mais pas dans le bon sens !
La mairie a pris (où va prendre prochainement) un nouvel arrété interdisant l’escalade pour tous (BE et assoc compris).
Pas de financement pour expertiser les falaise donc tout est interdit. Et les diplomes ne sont pas un gage de dédouanement pour la commune en cas d’accident.

Dans les PO nous allons tous devenir des hors la loi :lol:

Cela va faire les beaux jours de Deversud!

Bienvenu au club !
/viewtopic.php?id=215353

Douces Pyrénées, royaume des antis-escalade. Good news pour les chasseurs : on va bientôt pouvoir leur réautoriser le tir non fichant !

De toute façon, on ne fait rien quand les « autorités » se foutent de notre gueule en dégainant des interdictions de facilité. Ils auraient tord de se gêner ! …

Posté en tant qu’invité par tiboo07:

[quote=« FMJ, id: 1395464, post:43, topic:113562 »]Bienvenu au club !
/viewtopic.php?id=215353

Douces Pyrénées, royaume des antis-escalade. Good news pour les chasseurs : on va bientôt pouvoir leur réautoriser le tir non fichant !

De toute façon, on ne fait rien quand les « autorités » se foutent de notre gueule en dégainant des interdictions de facilité. Ils auraient tord de se gêner ! …[/quote]

Oui mais que faire ? devenir chasseur ?
Je pense pour ma part,que la fédé ne joue pas son rôle dans ces situations.

:o n’oubliez pas de signer la pétition ci dessous pour la sauvegarde de l’escalade dans le 66 !!

courriel : collectifescaladepo@gmail.com
le blog : coses66.overblog.com
la pétition : http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-la-fermeture-et-la-neutralisation-des-sites-d-escalade-de-la-route-de-la-grimpe/2747

merci ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Peuffeur:

Ben voilà la pétition n’a servi à rien du tout, ils sont en train désequiper les sites un par un ! J’hallucine qu’on doive en arriver là, même pas de vérification des points avant et ils enlèvent même les spits. Quel gachi et quel manque de respect pour les personnes qui se sont données tant de mal pour équiper tout ça.

meme vingrau et tautavel déséquipent???ce département est à la pointe:après l’escalade interdite,la foret du madres réservée aux riches chasseurs,les canyons bien réglementés,le vtt quasi hors la loi (c’est un des rares départements ou il n’ y a pas de parcours balisés,bien que le potentiel soit énorme…)
Si vous etes jeune,fuyez!

[quote=« badei, id: 1433424, post:47, topic:113562 »]meme vingrau et tautavel déséquipent???ce département est à la pointe:après l’escalade interdite,la foret du madres réservée aux riches chasseurs,les canyons bien réglementés,le vtt quasi hors la loi (c’est un des rares départements ou il n’ y a pas de parcours balisés,bien que le potentiel soit énorme…)
Si vous etes jeune,fuyez![/quote]

Vingrau et Tautavel ne sont pas déséquipés mais l’escalade y est toujours interdite (sauf frontière espagnole, conflent Canigou, Capcir et Cerdagne)
pour la forêt du Madres, le collectif de défense du Madres a fait un super boulot (aidé c’est vrai aussi par le C.G.) et une convention vient d’être signé entre GROUPAMA et le C.G. pour laisser le passage « libre » sur le sentier d’accès au sommet ! bien sûr il faut que TOUT soit libre d’accès et je crois que le collectif s’y emploie ardemment

pour ce qui est de la « Route de la Grimpe », Vingrau et Tautavel se sont désolidarisés de ça, et il reste encore la COM COM Agly Fenouillèdes (Maury, St Paul, Caudiès) comme gros point de blocage, où effectivement, une société a été chargée par la COMCOM de saboter les 2 premiers points ainsi que toutes les moulinettes !!!..no comment !

ici dans les PO 66, un collectif s’est créé cet été et a quand même réussi à faire parler de lui et à être « invité » parmi les « huiles » à une réunion de la COMCOM, mais du côté de la communauté des grimpeurs membres de ce collectif de « sauvegarde de l’escalade dans les PO » (clubs, pro, amateurs), c’est pas la folle ambiance entre eux, on avance pas et le temps passe…

surveillez bien quand même ce qui va se décider ici chez nous, car ça risque de faire tache d’huile dans tous les autres départements français !

Nous, ici, nous sommes tous pour une escalade libre, responsable et gratuite dans tous les sites naturels !

Posté en tant qu’invité par Lamouete:

Pour Badei : Où a-tu vu que le VTT est interdit dans le 66 ?

Il n’y a pas besoin de parcours fléchés pour rouler que je sache ! Tu nhe randonne que là où il y a des panneaux ou tu est autonome ?

De plus il y a des sites FFC : Font Romeu, le Capcir, un d’un bon niveau à Vernet les Bains et des circuits tout récents vers Espira de Conflent.

[quote=« Lamouete, id: 1433627, post:49, topic:113562 »]Pour Badei : Où a-tu vu que le VTT est interdit dans le 66 ?

Il n’y a pas besoin de parcours fléchés pour rouler que je sache ! Tu nhe randonne que là où il y a des panneaux ou tu est autonome ?

De plus il y a des sites FFC : Font Romeu, le Capcir, un d’un bon niveau à Vernet les Bains et des circuits tout récents vers Espira de Conflent.[/quote]
vrai,mais rien dans la plaine .Les centres ffc permettent surtout d’attirer du monde pour découvrir la région,par exemple le beau boulot fait dans la drome.En ce qui me concerne,je ne roule pas souvent sur ces parcours,hormis ceux du canigou,qui sont (très) loin d’etre facile (les voltes,ce n’est pas facile…).Sinon,le ton était polémique,mais au bout d’un an de surplace,ça agace quand meme…

Posté en tant qu’invité par lamouette:

[quote=« badei, id: 1433826, post:50, topic:113562 »]

[quote=« Lamouete, id: 1433627, post:49, topic:113562 »]Pour Badei : Où a-tu vu que le VTT est interdit dans le 66 ?

De plus il y a des sites FFC : Font Romeu, le Capcir, un d’un bon niveau à Vernet les Bains et des circuits tout récents vers Espira de Conflent.[/quote]
vrai,mais rien dans la plaine .Les centres ffc permettent surtout d’attirer du monde pour découvrir la région,par exemple le beau boulot fait dans la drome.En ce qui me concerne,je ne roule pas souvent sur ces parcours,hormis ceux du canigou,qui sont (très) loin d’etre facile (les voltes,ce n’est pas facile…).Sinon,le ton était polémique,mais au bout d’un an de surplace,ça agace quand meme…[/quote]

Pour le VTT dans la plaine, le problème veint de la configuration des parcelles agricoles. Il n’y a pas de vrai sentiers juste une infinité de pistes et de chemins de traverse. En montagne et moyenne montage, c’est un peu moins vrai. La comcom dans la quelle est Espira de Conflent vient tout juste de finir un site VTT qui à l’air bien fourni en VDM.

Sur le problème de la route de la grimpe je suis entièrement d’accord. Je trouve hallucinant de détruire la totalité des sites. Qui paye pour ce travail et va encore payer pour remettre tout en ordre ? La dessus les P.O. ont toujours fait fort !

Posté en tant qu’invité par solution:

Il ne reste plus qu’à grimper engager sur les dix premiers mètres (avec craschbad) et mouliner sur la dernière broche…

Quand aux ouvriers (des grimpeurs?) qui vont déséquiper ces voies, que la malédiction les frappe sur eux et leur descendance pendant au moins 7 générations!

Posté en tant qu’invité par Artifessier:

Voila ce qu’on fait les ricains.

Après est ce que c’est transposable au site de la route de la grimpe?

Posté en tant qu’invité par huissier de l’escalade:

Il serait bon de savoir qui a accepté de réaliser ce boulot de rat (sabotter du travail de bénévole). Je crois qu’ils ont fait appel à une grosse boitede travail en hauteur. Est-ce FIXE ?

[quote=« huissier de l’escalade, id: 1434544, post:54, topic:113562 »]

Il serait bon de savoir qui a accepté de réaliser ce boulot de rat (saboter du travail de bénévole). Je crois qu’ils ont fait appel à une grosse boitede travail en hauteur. Est-ce FIXE ?[/quote]

non c’est ETAIR Méditerranée qui se régale à tout saboter et qui sont persuadés qu’ils vont avoir en retour …le marché du rééquipement ; ils ne manquent pas d’air !

le collectif est en train d’affiner sa stratégie…il va y avoir du sport ici ; suivez nous bien !

[quote=« Artifessier, id: 1434543, post:53, topic:113562 »]Voila ce qu’on fait les ricains.

Après est ce que c’est transposable au site de la route de la grimpe?[/quote]

non ce n’est pas transposable ici dans le 66 car localement, on est des lilliputiens par rapports aux yankees (on doit être 500 grimpeurs clubs et individuels occasionnels) ; mais ça résoudrait en partie les blocages actuels qui butent (entre autres) sur la responsabilité des maires (il faut savoir, qu’en France, il n’y a quasi aucun contentieux accident en outdoors; ils sont tous en indoors !); la responsabilité serait alors transférée sur le propriétaire des falaises (ici les grimpeurs de Red River Gorge)…on peut rêver (ici dans le 66 on rêve plus et ça devient bien triste !)